Si vous avez la volonté de réduire vos emballages, acheter en vrac devrait fortement vous aider. Malgré les avantages que propose le vrac, les nouveaux adeptes doivent souvent faire face à quelques difficultés. Débutant seulement dans l’achat de produits en vrac, il me semblait judicieux de vous présenter les avantages et les difficultés que présente à mon sens la vente en vrac.
Les avantages de la vente en vrac pour le consommateur
- Pas d’emballages. L’absence de packaging c’est le principe même de l’achat en vrac. Qui dit moins d’emballages à l’achat , dit moins d’emballages à ramener et à jeter à la maison. Toutes les épiceries qui vendent en vrac proposent systématiquement des petits sachets pour transporter vos aliments. Certains acceptent que vous rameniez vos propres contenants et ça, c’est vraiment un beau geste zéro déchet.
- Découverte de nouvelles saveurs. Grâce à l’achat en vrac il est plus facile de tester de nouveaux aliments sans crainte de devoir jeter le reste d’un paquet. J’ai ainsi testé les rondelles de bananes séchées. N’ayant pas franchement appréciée, j’étais bien contente de n’en avoir pris que 4 rondelles. Résultat : rien à jeter.
- Moins de gaspillage. En achetant en vrac, on ne prend que la quantité souhaitée ! J’étais presque honteuse de passer en caisse avec mes quelques grammes de bananes séchées coûtant 0.12€ !
- Absence de marketing. Les produits étant vendus sans packaging, vous serez moins influencés par les jolies images et les beaux discours.
Les inconvénients de la vente en vrac côté client
- Le problème de la balance. Dans certaines épiceries, vous pesez vous même vos produits. L’avantage c’est que vous pouvez vous rendre compte du prix au fur et à mesure que vous remplissez votre contenant. Dans d’autres ce sont les vendeurs qui pèsent vos aliments et vous ne découvrez le prix qu’une fois en caisse. Une mauvaise surprise est vite arrivée.
- Les proportions. Dans les magasins traditionnels, le poids des produits est systématiquement mentionné sur l’emballage, ce qui avouons-le nous facilite la vie. Les aliments sont emballés dans des contenants “standards”: 1kg, 750g, 500g quelque soit la marque, on repérè visuellement 1kg de Farine , une plaquette de 250g de beurre et 1 litre de lait. Avec l’achat en vrac, il est plus difficile d’estimer les quantités.
- L’hygiène. Qui dit vrac dit produits non emballés. Personnel comme clients manipulant sans gants les pelles ou pinces nécessaires pour attraper un aliment, nous ne sommes pas à l’abri d’une petite surprise. Une petite fille pourrait par exemple remettre dans la boite un gâteau tombé à terre. #Histoire vraie.
- Les contenants. Si vous êtes dans une démarche zéro déchet, j’imagine que vous amenez vos propres contenants. Cela nécessite donc un peu d’organisation, à savoir d’avoir toujours sur vous de quoi transporter vos produits en vrac. Dans l’idéal, les commerçants accepteront de peser vos contenants à vide et de ne pas vous faire payer leur poids.
- Gamme limitée : Il est encore compliqué de trouver tous les produits que l’on recherche en vrac dans une seule enseigne. Chaque enseigne dispose d’une gamme plus ou moins large de produits. Il vous faudra bien étudier les épiceries dans lesquelles vous comptez faire vos achats en vrac.
- Le prix. Acheter en vrac n’est pas toujours synonyme d’économie. Je détaille ce point dans l’article : Acheter en vrac coûte-il moins cher ?
C’est vrai que vu sous cet angle, il semble y avoir plus d’inconvénients que d’avantages à acheter en vrac. Je pense que si les difficultés sembles si nombreuses c’est parce que l’achat en vrac bouleverse nos habitudes. Comme toutes les choses nouvelles , la maîtrise de l’achat en vrac demande un peu de temps et de pratique. Après quelques mois de pratique, j’imagine que certaines difficultés auront disparu et que mon avis sur le vrac aura changé. Il sera alors intéressant de reparler des avantages et inconvénients de l’achat en vrac.
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
9 comments
C est vrai que ça demande un peu d’organisation mais finalement on n’achète que ce dont on a besoin. J ai désormais toujours dans ma voiture des pots et tup vides pour mes achats. Et quel bonheur de ne plus déborder de sac plastique. Pour le poids et mesure je sais maintenant de quoi j ai besoin et de toute façon en vrac on a souvent des produits « secs » qui se conservent longtemps.
Un avantage : la fierté de faire une bonne action pour la planète ! ?
Je n’arrive tout le temps pas à comprendre comment le prix n’est pas moins élevé… car il y a eu un achat en plus grosse quantité à la base donc moins cher car moins de petits emballages… donc… on devrait forcément avoir une répercussion sur le prix… ou alors les magasins ne jouent pas le jeu…
Ton point de vue est intéressant, mais j’ai l’impression que tu viens de t’y mettre. Tu cites en effet bcp d’aspects négatifs qui relèvent le passage au ZD. Je trouve cela dommage, car qqn qui y est depuis longtemps verra beaucoup plus d’aspects positifs! 🙂
Bonjour,
je ne sais pas si la redactrice vient de s’y mettre mais en tout cas, je trouve plus judicieux de prendre le point de vue des nouveaux arrivants, et meme des personnes qui n’ont pas encore commencer leur demarche, afin qu’ils se preparent et puissent faire face et ne pas abandonner 🙂
Bonjour,
Je suis tout a fait d accord sur le fait que lorsque l’on debute on est un peu perdu mais pour ma part j’ai très vite pris cette habitude qui me fait ressentir de la fierté car je suis fière de cette démarche zero déchet. A force vous aurez vos contenants habituels pour tel ou tel produit donc vous serez ce dont vous aurez besoin. Pour les produits secs il y a les sacs à vrac qui sont beaucoup plus pratique pour le transport. Et puis vous trouverez vos magasins (pour ma part day by day et le marché le dimanche) et vous trouverez un cycle habituel pour vos achats. On s’y fait vite ! Concernant les prix, j ai un peu changer mes habitudes alimentaires avec cette demarche et je trouve que je fait des economies et on mange mieux pour les produits légèrement plus cher (du style fromager et boucher).
Courage à vous et tout est à votre honneur dans cette demarche ! 🙂
tu as très bien résumer les points positifs et négatifs du vrac 🙂 je fais 60% de mes courses en vrac et c’est vrai que parfois j’ai des surprises (comme par exemple 3,50€ la poignée de noix de cajou et c’est trop tard pour remettre dans le bac…) mais globalement j’en suis assez contente ^^
Bonsoir,
En faisant mes courses, j’ai vu un employé d’un super marché remettre dans un silo de vrac bio des produits abandonnés par un client dans un sac. En a-t-il le droit ?
Habituée au vrac depuis quelques temps, je vais hésiter à continuer.
Merci
Bonjour, aucune idée. Je ne sais pas du tout… cela depend peut etre des consignes de chaque magasin bio…