À la fin de la journée, de nombreux commerces alimentaires jettent leurs invendus. Un grand gaspillage alimentaire auquel s’attaque l’application Too Good To Go. Le principe est simple : brader ce qui ne peut être de nouveau proposé aux clients le lendemain. J’ai testé l’application Too Good To Go et vous donne mon avis !
C’est quoi Too Good to Go ?
Le concept en quelques mots
Too Good To Go est une application mobile gratuite permettant aux commerçants de vendre leurs invendus et aux clients d’acheter des produits alimentaires à prix réduits. Simple et efficace, c’est un système gagnant-gagnant pour les commerçants comme pour les utilisateurs de l’appli.
Too Good to Go, l’application pour récupérer les invendus :
Comment ça marche ?
- Téléchargez l’application et géolocalisez-vous en activant la géolocalisation.
- Choisissez un commerçant près de chez vous via l’application.
- Cliquez sur « commander » pour réserver votre panier.
- Payez en ligne en un seul clic.
- Récupérez vos produits directement chez le commerçant aux heures prévues. Vous devez présenter à celui-ci votre reçu sur l’application Too Good To Go. Le commerçant valide votre venue directement sur votre téléphone, il est donc indispensable de l’apporter !
Too Good To Go
( et non Tout good to go ou 2good2go) :
quelques points à savoir
- Le paiement se fait uniquement via l’application mobile.
- Il est impératif de présenter votre téléphone avec l’application lorsque vous récupérez votre panier.
- Le panier est composé des invendus du jour, sauf exception, vous ne choisirez pas le contenu de votre panier.
- Il y a des tranches horaires précises pour retirer votre commande, généralement c’est à l’heure de fermeture.
- Certains commerçants demandent que vous ameniez vos propres contenants (sacs, tupperwares…)
- Il est possible d’annuler votre commande jusqu’à 3H avant l’heure de collecte.
- En cas de panier anormalement maigre ou défectueux, n’hésitez pas à contacter l’application !
Le concept du panier surprise TooGoodToGo :
acheter les invendus alimentaires
Too Good To Go repose sur un concept de « panier surprise ». Sur l’application, vous réservez un panier pour un prix déterminé mais vous ne savez pas ce que vous allez récupérer chez votre commerçant. Le commerçant est libre de vous donner ce que bon lui semble en fonction de ses invendus du jour. Certains commerçants vous offrent cependant la possibilité de choisir parmi les invendus du jour. Sur l’application, on vous précise la valeur des produits que vous allez récupérer. Généralement, les paniers coûtent 4 ou 5€, cela varie bien sûr en fonction des commerçants. Vous avez la possibilité d’acheter plusieurs paniers. Parfois il est précisé que vous recevrez X produits dans votre panier mais bien souvent il n’y a pas de précisions sur la quantité de produits que contient votre panier.
Too Good To Go
Les commerçants jouent-ils le jeu ?
Si j’ai jusque-là toujours été satisfaite de mes paniers Too Good To Go, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il arrive en effet que certains utilisateurs soient déçus et mécontents. Fruits et légumes moisis, pain rassis, produits du panier n’atteignant pas la valeur promise, commerces fermés… les utilisateurs de l’application n’hésitent pas à partager leurs mauvaises expériences sur la page Facebook de Too Good To Go. Too Good To Go est à ce titre très réactif et nombreux sont les utilisateurs à être remboursés en cas de panier défectueux. Heureusement, les utilisateurs satisfaits partagent aussi régulièrement leurs paniers ! Rendez-vous sur les réseaux sociaux de Too Good To Go pour découvrir de nombreux avis d’utilisateurs.
Too Good to Go
Un engagement auprès des sans-abris
Pour utiliser l’application Too Good to Go, il faut posséder un smartphone et une carte bleue. Afin de venir en aide aux plus démunis, Too Good to Go permet de faire des dons de 2 euros via l’application. Les dons récoltés servent ensuite à acheter des invendus aux commerçants partenaires de Too Good To Go, des invendus qui sont ensuite redistribués aux sans-abri ou à des associations. Pour faire un don, recherchez « Donne à un sans-abri » dans la barre de recherche de l’application. Cela fonctionne ensuite comme une commande classique à la différence que vous n’avez rien à récupérer.
Mon avis sur l’application
Too Good To Go à Lyon
A ce jour j’ai commandé 4 paniers Too Good To Go. J’ai toujours été satisfaite et cela s’est toujours bien passé. Contrairement à d’autres utilisateurs, je n’ai jamais trouvé porte close et j’ai toujours eu des paniers bien garnis. Concernant les produits achetés, il est arrivé que certains ne soient pas à mon goût mais c’est le jeu avec cette appli anti-gaspi. J’ai souvent congelé certains produits comme du pain ou des viennoiseries. À ce sujet, je vous invite à demander aux commerçants si les produits ne sont pas décongelés car cela serait dangereux de recongeler un produit décongelé.
Je vous invite vivement à tester cette application anti-gaspillage alimentaire !
Et vous, avez-vous déjà testé Too Goo To Go ?
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
39 comments
J’adore le concept ! Dommage que ça n’existe pas encore au Québec 🙂
Surprise, désagréablement, car en ayant renseigné un périmètre de 5km autour de mon domicile je me suis retrouvée avec un achat à 330 km… Je n’avais lu que le nom du magasin, qui existe dans ma ville et pas vérifié l’adresse…. Le vendeur s’est un peu marré quand je lui ai demandé un panier, que son magasin ne propose pas…. 🤨😒. Payé et perdu pour moi. Je reste cependant fidèle au concept. Quantités et qualités au RV en règle générale.
Bonjour j ai une amie qui m a pris un panier chez délices t du monde à Toulon a 3.99 ce week-end.
C est honteux je n avais que 4 gâteaux et industrielles une madeleine un morceau de quatre quarts u e gaufre et. Un broomie.
Je suis très mécontente. C est de l arnaque.
Je fais régulièrement dans d autres et tout se passe bien jamais déçue.
Bonjour nous avons la même expérience avec l’aéroport de Carcassonne ,ne pas oublier que la valeur du panier et en rapport ou l’entreprise vent ces articles depuis Les magasins de bobos sont prohibés
Bjr
J’avais réservé un panier hors je n’ai pas récupérer ce panier Et il m’a quand même été débité ?
C’est de l’abus. Comment est-Ce possible étant donné que l’on doit se rendre chez le commerçant avec son tel afin que lui même valide l’opération.
Bonjour, en cas de souci, je te conseille de contacter le service client de Too Good To Go 🙂 D’après la FAQ, tu peux annuler ta commande j usqu’à 3h avant l’heure de collecte. Au delà il n’est plus possible d’annuler. Avais-tu bien annulé ta commande ?
Bonsoir j ai testé pendant plusieurs mois. Certains je les ai banis liste noir légumes pourris irrécupérable pour la moitié voir plus. Certains mettent plein de paniers 5 ou 6 et après calcul n atteignait pas la valeur… au boit de 3 x de suite j zi banni alors qu au début avec ce commerçant c était super. Une boulangerie un gateaux sec périme à la cerise que j ai jeté. Certains paniers m ont éte remboursé mais pas tous…. malheureusement la quantite et qualité des paniers s est bien dégradé.
Bonjour je voudrais savoir pourquoi mon appli ne fonctionne plus alors que l’icône est présent
Bonsoir
J’ai commandé un panier BIO à 8.00 €.
Dedans en vrac dans un sachet chiffonné des flocons d’avoine, quelques dattes desséchées, des noix rances et des raisins secs. En quantité de quoi remplir un bol.
CHER, vraiment c’est abuser.
Certains commerçants jouent le jeu comme la pâtisserie Reynald !! Rien à dire ….Par contre d autres confondent invendus et non vendables comme la pâtisserie au péché véniel….corn flakes en miettes ( au départ roses de sable) pizzas trop cuites ( certes le tarif correspond mais 2 immangeables …) Je vous invite à ne pas prendre au péché véniel de Vernon…..Pourtant au départ il jouait le jeu …maintenant la vendeuse ouvre un frigo dédié au TooGoodToGo !!! A éviter
Bonjour
Désolé de vous apprendre que les chasseurs de paniers sont aussi nuls que certains commerçants: j’ai distribué 5 paniers en 1 semaine avec des produits bio de qualité avec la dlv juste limite.Yaourt brassé de chèvre, plat préparé tofu, gateau sans gluten etc; j ai reçu que des notes minables de ces gens qui, à les voir, ne sont pas vraiment dans le besoin; ils croient que pour 3€ ils vont avoir 2 kg de caviar? j’arrète ce service , je suis très très déçu de la réaction de ces petits c… qui veulent toujours le beurre et l argent du beurre. Je bosse 10 h par jour et heureusement pour moi je n’ai pas besoin de ces parasites pour vivre
Bonjour,
merci pour votre commentaire. On a rarement l’avis des commerçants sur l’application too good to go !
C’est bien dommage d’arrêter… ce n’est que le début, d’autres viendront sûrement avec de meilleures notes. Ou sinon prenez en photo votre panier et envoyez la preuve à toi good to go de la mauvaise foi des acheteurs.
Bonjour,
Tres déçu j ai jeté les 3 quarts du panier !
Les commerçants arrivent à nous vendre ce qui était vraiment bon pour la poubelle !!!!
Plus jamais !
Je croyais faire un bon geste mais 20 euros parti à la poubelle alors que pour 20 euros chez Lidl je mange ce que je veux pour une semaine !!!!
Arnaque !
Je me suis aperçue, car nouvelle venue, qu’a chaque panier commandés (2 pour le moment) ma banque me prelevait des frais hors zone euros (sur un panier 5 euros + 0.52). Ma banque, apres explication m’indique que le siège social de too good to go étant situé hors zone euros, des frais sont prélevés. Du coup, régler un panier à 6.99 auquel se rajoutent 5 + 0.52 de frais bancaires, je me demande si je ne vais pas desibstaller l’application. Quelqu’un s’est il fait la même reflexion?
Bonjour,
Je voulais savoir comment récupérer des codes de commerces cachés.
Cette application est génial et les commerçants aussi.
Merci de votre réponse.
Bonjour, je n’ai pas compris votre question…
J’ai testé l’application sur Toulouse pour un achat de 4 euros qui en valait 12 euros à Starbucks Coffee Esquirol . deux cookies, deux donuts et un gâteau au caramel. J’ai choisi moi-même ces éléments. J’avais l’impression d’être un client lambda en train d’acheter des produits. Je n’ai pas eu l’impression de contribuer à une lutte contre le gaspillage. La gérante était très gentille, ainsi que les serveurs. Il est nécessaire d’augmenter la quantité de certain lot, car visiblement quand je suis parti, la devanture était pleine de nourriture.
Bonjour Mauve,
tu as eu le choix dans la selection des aliments, c’est le luxe 🙂
Cela m’est arrivé également. L’avantage ,c’est que tu as plus de chance d’aimer ce que tu commandes et par conséquent d’y revenir.
On est parfois freiné de passer par too good to go par peur de ne pas aimer le contenu du panier…
Je comprends que ce soit tentant de demander un panier plus gros mais il ne faut pas tomber dans l’abus…
Merci pour ton retour 🙂
J’ai acheté un panier traiteur/fromage à Intermarché ce soir valeur 12 € payé 5.99 €. Un bout de pâté de tête et un morceau de fromage, c’est abusé il n’y avait pas 12 € de marchandises…..
Malheureusement, cette appli est une vraie arnaque, et je voudrais bien savoir ce que les commerciaux toogotogo promettent aux commerçants.
J’en ai essayé des dizaines, dans tous les genres et dans différentes villes.
Mon avis :
– les paniers sont souvent en dessous des prix magasins affichés. On vous promet du 4 euros au lieu de 12, mais finalement vous récupérez un panier de 4 euros de marchandises pour des produis que vous n’avez même pas choisis.
– quand on le signale à TGTG, ils ne savent que répondre qu’ils sont désolés et qu’ils ne peuvent rien faire (à part encaisser leur com, bien sûr), même photo à l’appui.
– Plus d’une fois je me suis cassée le nez sur des commerces fermés.
– Produits parfois pourris ou rassis
– Parfois traités comme des gueux et des SDF par des commerçants; d’ailleurs le témoignage de la commerçante plus haut est éloquent à ce propos; elle considère que ce sont les gens dans le besoin qui viennent chercher des paniers.
– Pour d’autres commerçants on a l’impression d’avoir des offres promotionnelles pour faire un coup de pub. Produits parfaits non abimés ni périmés. Ces commerçants sont souvent généreux lors de votre premier passage mais beaucoup moins les fois suivants (j’ai testé avec des amis qui venaient à ma place). Certains ont même refusé que je prenne deux paniers à la fois.
– comment se fait-il qu’on puisse réserver des paniers la veille? Les commerçants savent déjà ce qu’ils n’auront pas vendu? Il faut qu’ils prennent des cours de gestion de stock!
– pourquoi TGTG propose de faire des dons pour des associations caritatives? Quel rapport avec la démarche anti gaspi? Leur intérêt n’est que de bénéficier de remises fiscales. Arnaque un jour arnaque toujours!
un conseil : ne vous laissez pas embobiner. N’hésitez pas à faire des retours sur le plus grand nombre de sites, et de signaler cette appli à la DGCCRF
Bonjour,
Je suis commerçante et propose le TooGoodToGo. L’avis de certains clients est incompréhensible parfois même si d’une façon générale les retours sont bons. Nous soignons nos offres, les accueillons comme des clients classiques, mais beaucoup pensent qu’ils peuvent choisir dans le magasin n’importe quel produits hors le but de cette application est de proposer les produits qui sont encore beaux et que nous voulons éviter de jeter. Nous proposons des fleurs et je ne vous cache pas que parfois c’est compliqué car certains clients ignorent totalement la réalité du marché dans ce domaine. Bien évidement nous soignons nos emballage mais ne pouvons proposer des emballages identiques à un client classique, le but étant, il me semble de ne pas gâcher. Heureusement, nous avons une clientèle fidèle de jeunes femmes qui veulent se faire plaisir d’un joli petit bouquet à moindre coût et les remercions de leur fidélité car elles ne nous oublient pas si elles doivent un jour offrir un joli bouquet plein tarif. Les opportunistes radins et mal élevés sont malheureusement les plus difficiles à gérer et je les défis d’être commerçant dans le contexte actuel depuis 2020 où nous essayons de faire au mieux pour survivre et ne pas gâcher.
Bonjour,
Je comprends les commerçants dégoutés des clients difficiles…il ne faut pas attendre la même qualité de produits 2x moins cher…néanmoins il peut y avoir de mauvaises surprises quand même: j’ai tenté un invendu de légumes rue Daguerre à Paris aujourd’hui: le vendeur m’amène sans un regard vers les poubelles ou se trouve une cagette..je récupère les produits, très très mûrs au premier regard, dans un sac. 10 minutes plus tard, dans un magasin que j’aperçois qu’on m’évite: eh oui je sens la crevette pourrie à 5 mètres. 100 m plus loin sur le trottoir mon sac dégouline…dans ce cas précis c’est abusé d’afficher 5 euros pour des produits qui en vaudraient 12 alors que précisément ils ne valent plus rien sur le marché, c’était la poubelle, pas un invendu: on est bien sympa de leur acheter 5 euros…ça ne vaut peut-être pas pour plein d’autres produits mais là je suis dégoutée du concept: autant glaner gratis dans les poubelles…
J’ai surveillé « Carrefour city » de Menton depuis 20 h 15. A 20 h 45, c’est trop tard. C’est pris. BIZARRE! LE PANIER N’A JAMAIS ETE PROPOSÉ A LA VENTE. J’ai voulu surveillé car c’était toujours trop tard. Arnaque? Entente???
je viens de récupérer un panier chez Vival :
un paquet de chips, des biscuits salés en bocal en plastique, un paquet de gaufretes au chocolat, une boisson multifruit et des capsules pour une machine à café.
Mais le pire, tout est périmé entre 1 moi s et 3 mois !
pour la validation, le vendeur m’a juste dit aurevoir, ça montre le sérieux.
à part ça, c’est bien la seulle fois que cela se passe mal.
j’adore cette appli.
25 janvier 2021
C’est la seconde fois que je réserve un panier chez Carrefour market de Perronas,01960; je peux vous dire que je suis extrêmement déçue. Pour un panier à 5.99€, je me retrouve avec deux galettes des rois périmées et des blinis qui datent du début du mois.
Samedi même topo; couronne des rois; blinis périmés sauf que je n’ai payé que 3.99€. J’ai voulu réessayer aujourd’hui mais je pense que le commerçant n’est pas impliqué. J’ai fait remarquer à l’hôtesse que les dates de consommation étaient dépassées mais il paraît que cela fait partie de votre charte !! Vous autorisez jusqu’à 3mois de dépassement sur les dates…. Où va-t-on?
Peut-être attendez-vous une intoxication alimentaire?
Je suis vraiment déçue par votre système car au lieu que ce soit le commerçant qui jette; il vaut mieux que ce soit le particulier chez lui…
Application nul car je peux pas me faire rembourser les paniers que j’ai pas pu récupérer à causes de problèmes de transport. En tant étudiante je peux pas me permettre de perdre de l’argent . C’est bien de s’enrichir alors que le produit part quand même à la poubelle
Je suis bien d’accord. De même pour moi.
Déoue ! J’ai réservé pour la première fois un panier et il a été annulé par la plateforme une demi-heure avant l’heure prévue, car le commerçant n’avait pas assez d’invendus !!! Franchement nul ! Pas sûr que je fasse une second essai…
Bonjour
Je rejoint beaucoup d être vous
J ai commandé hier deux paniers à plus, de 13e…je suis arrivé 1 min en retard la personne qui devait me remettre le pannier est passé devant ma voiture… Et elle est partie…
J explique le problème au site ils ne veulent pas me rembourser… On me donne un exemple de ticket de train à 1 min près c est perdu.. C est juste une blague… Le monsieur dans se magasin n a pas pu me donner le colis car sur l application il n été plus possible de validé. Meme lui m’a dit c est abuse et anormal
Je travail dans le commerce si à 1 min près on ne devrait plus accepter des clients on irait pas très loin comme ça.
C est juste abusif ce site très très mécontente j aurais mentir en disant que c été fermé la il aurait remboursé
Donc je vous, deconseil fortement ce site
Bonjour,
Certains magasins Monoprix ou Carrefour ont implanté un kiosque ‘Sushi Daily’, kiosques qui s’engagent avec Too Good To Go pour ne pas faire de Gaspi.
Les kiosques ‘Sushi Daily’ proposent des paniers de valeur nominale 14.50 €, sous forme de panier Too Good vendus à 4.99 €.
Cela ne merite-t-il pas nos encouragements ?
MAIS, re-habillage depuis quelques jours :
– les kiosques s’appellent ‘Sushi Shop Corner’ au lieu de ‘Sushi Daily’
– la valeur nominale des paniers est annoncée à 18 € (au lieu de 14.50 €)
– le panier Too Good est vendu à 7 € (au lieu de 4.99 €), soit une augmentation de 40%
– l’usage voulait que le panier soit à 1/3 de la valeur nominale, ce qui semble devoir être une vision du passé pour de nombreux paniers TGTG d’autres commerçants
- le contenu ce jour : 18 petits makis, moins de 300 g net, 2 brochettes de boulettes de poulet avec du riz, et comme souvent : ZERO sushi.
Bref, qui se sucre au passage ? ‘Sushi joufflu’ ou Too Good To Go ? ou les deux ?
1 panier commandé aujourd’hui 3€99 :
2 parts de tarte aux noix
1 part de gateau chocolat
1 croque monsieur
1 sandwich thon/oeuf
Le tout préparé à mon arrivée avec produits tous en vitrine 👍
Toujours épuisé avant l heure donc soit il y a des malins ou tricherie
Paniers : Destinés à la poubelle, vous payez pour jeter !
Service client : Que des incapables qui préfèrent vous intoxiquer avec des paniers pourris que d’assumer leurs responsabilités et vous prennent de haut, comme vous êtes des » clodos » pour eux !
A bannir. Appli testée puis virée !
Bonjour me suis déplacée pour rien commandé annulée chez les 2 amis à Lens Avenue de Varsovie suis très en colère
bonjour,
J’ai toujours été satisfaite des paniers de mes différents magasins. Par contre, il y en a un qui ne joue pas le jeu à Fréjus.
Le panier est épuisé avant que l’on ait la notification qui nous propose de le prendre. J’en ai fait l’expérience à plusieurs occasions. Je conçois que le personnel de l’établissemnt veuille aussi un panier mais à ce moment là inutile de se mettre sur l’application Too Good To Go. Cordialement.
Bonjour j ai pris un panier à super u près de chez moi je trouve que ça veut pas 5euro99 et il valais 12e c et pas terrible je ne prendre plus a ce magasin
Des paniers aléatoires, qui sert plus le commerçant à se séparer de ce qui n’est plus vendable comme par exemple dans les supermarchés ou comme par enchantement, les meilleurs paniers disparaissent avant même d’avoir reçu l’alerte… à la limite, tu peux avoir une chance dans les boulangeries qui ont tous les soirs des invendus. Le pire dans l’histoire, c’est que les boulangerie en signant avec to good too go, n’ont plus le droit de proposer des sachets d’invendus, donc finalement tu y perds…
Le concept est bon mais…
Parfois il est vrai qu’on peut-être déçu par la qualité du panier, qu’eux certains commerce ne joue pas le jeu, mais que dire de TGTD qui n’en a rien à faire des utilisateurs ?
Par exemple, Votre imprévu doit-être prévu 2h avant sinon votre imprévu vous aura coûté le prix de votre panier…
Ça m’est arrivé il y a pas longtemps, j’ai eu un imprévu et je suis arrivé au moment où le commerce était entrain de fermer le volet, j’ai contacté a 2 reprises le service client de TGTD et je n’ai jamais eu de réponse !!
Du coup je supprime cette appli !!!