Peut-on faire confiance aux marques dont les candidats de télé-réalité font la publicité ? Difficile à croire quand les pratiques commerciales douteuses s’accumulent. J’ai analysé les politiques de retour des sites internet dont les candidats de tv-réalité font la promotion et force est de constater que vos droits en tant que consommateur prennent la poudre d’escampette. Pour ma petite investigation, je me suis appuyée sur les sites des clients de l’agence Shauna Events. Shauna Events qui est l’agence de Magali Berdah, pionnière dans les placements de produits des influenceurs de télé-réalité.
Cet article fait suite à :
Placement de produits et télé-réalité : pourquoi tant de critiques ?
(Fonctionnement des placements-produits / Critiques des influenceurs / Pratiques commerciales trompeuses)
Lisez aussi :
Comment signaler un site frauduleux ?
Comment repérer les faux avis clients.
Disclaimer
Précisons que les marques mentionnées sont clientes de l’agence Shauna Events. Elle sont indépendantes et ne sont pas dirigées par Shauna Events. Je ne vais développer ici l’aspect qualité des produits vendus ni même la fiabilité de la livraison ou encore les prix gonflés et les promotions mirobolantes. On se concentrera sur le respect du code de la consommation , des droits des consommateurs applicables à la vente en ligne et plus précisément sur la politique de retour des marques.
Placement produit de BRENTINY PARIS
par une influenceuse
de l’agence Shauna EVENTS
Sur le site de la marque BRENTINY PARIS, une marque de vêtements mise en avant régulièrement par les candidats de télé-réalité, on s’aperçoit de plusieurs soucis dans les conditions générales de vente. Quelques exemples de ce qui pose problème :
- « Merci de prendre en compte que pour tous les articles soldés, les retours seront remboursés sous forme d’avoirs uniquement. >>> Premièrement, sur internet, les articles soldés bénéficient du même droit de retour que les produits non soldés à savoir un remboursement. Deuxièmement, un vendeur ne peut pas imposer un remboursement sous forme d’avoir à un client lors d’une demande de retour pour un achat effectué sur internet.
- « Le délai de renvoi à réception du colis est de 15 jours. Au delà de ce délai, nous ne pourrons donner suite au retour du colis. » >>> FAUX. Le client dispose de 14 jours à réception de sa commande pour manifester sa volonté d’utiliser son droit de rétractation à la marque. Il dispose ensuite à nouveau de 14 jours pour retourner sa commande à compter du jour où il a exercé son droit de rétractation.
- « Une fois le colis réceptionné, le remboursement peut prendre jusqu’à 3 semaines. » >>> Le vendeur est tenu de rembourser son client sous 14 jours à compter de réception de la marchandise retournée.
Achat sur internet :
Peut-on se faire rembourser ou échanger un article soldé ?
Pour tout savoir : lisez cet article dédié à la réglementation des articles soldés.
Placement produit
d’une influenceuse de télé-réalité
pour FOLYFRING
Foly Fring est un site de ventes de vêtements dont les influenceurs de tv-réalité font régulièrement la promotion sur les réseaux sociaux. Jetons un coup d’oeil à la politique de retour de la boutique en ligne.
- « Le client peut demander à faire échange ou remboursement des produits commandés 14 jours maximum après avoir reçu la commande (le retour doit nous être parvenu dans les 14 jours dans nos locaux) , hors produits en promotion ou soldés hors lingerie & maillots de bain & boucles d’oreilles. » >>> Premièrement le client dispose de 14 jours à réception de sa commande pour manifester sa volonté d’utiliser son droit de rétractation à la marque. Il dispose ensuite à nouveau de 14 jours pour retourner sa commande à compter du jour où il a exercé son droit de rétractation. Deuxièmement , exclure les produits en promotion ou soldés est illégale dans la mesure où les articles en promotion ou soldés bénéficient du même droit de rétractation que les produits non soldés. Ils sont donc parfaitement éligibles à un remboursement.
- « Si votre souhait n’est pas clairement indiqué sur votre bon de livraison ( avoir ou remboursement), un avoir vous sera automatiquement attribué sous forme de code de réduction à utiliser sur une prochaine commande. » >>> Le vendeur ne peut vous imposer un remboursement sous forme d’avoir. Par défaut, le remboursement se fait sous forme de remboursement monétaire via la même méthode de paiement utilisée pour l’achat. Le vendeur peut vous proposer un avoir mais vous n’êtes pas obligé de l’accepter et ici , le vendeur vous indique qu’à défaut, le remboursement se fera via un avoir. Ce n’est pas légal.
- « Dès réception, votre retour sera traité dans un délai maximum de 28 jours. Remboursement de la commande hors frais sous 28 jours » >>> Le vendeur doit effectuer le remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la réception de la commande retournée.
En savoir plus sur :
le droit de rétractation sur Internet .
Promotion de JEANS INDUSTRY
par un candidat de télé-réalité
de chez Shauna Events
Place à la marque JEANS INDUSTRY, cliente de Shauna Events pour du marketing d’influence. Comme pour ses compères, plusieurs problèmes se posent :
- « Le délai de renvoi à réception du colis est de 15 jours. Au delà de ce délai, nous ne pourrons donner suite au retour du colis. » >>>> FAUX. Le client dispose de 14 jours à réception de sa commande pour manifester sa volonté d’utiliser son droit de rétractation à la marque. Il dispose ensuite à nouveau de 14 jours pour retourner sa commande à compter du jour où il a exercé son droit de rétractation.
- « Les articles bénéficiant d’une remise supérieure ou égale à -40% ne seront pas acceptés. » >>> Sur internet, les articles soldés bénéficient du même droit de retour que les produits non soldés à savoir un remboursement. Cette mention est donc contraire aux droits du consommateur.
Placement produit
d’une influenceuse de chez Shauna Events
pour LISAYLI
La marque LISAYLI est spécialisée dans les produits d’esthétique mais pas dans le droit de la consommation. On note à nouveau des pratiques commerciales peu claires pour le consommateur.
- « Notre magasin en ligne n’accepte pas les retours ou les échanges, une fois qu’un article a été reçu, il ne peut être retourné. Nous n’acceptons pas les retours ou les remboursements si le client change d’avis après avoir reçu sa commande. » >>> Non respect du droit de rétractation imposé pour les achats en ligne. Vous bénéficiez de 14 jours à compter de la réception de votre commande pour manifester votre volonté de retourner votre demande et d’être remboursé. Vous n’avez d’ailleurs pas à vous justifier sur le motif de retour. Le simple fait d’avoir changé d’avis est valable et ne doit pas obligatoirement être mentionné.
- « Aucun remboursement ne peut être effectué si le client a acheté les produits lorsqu’ils ont été soldés. » >>> Sur internet, les articles soldés bénéficient du même droit de retour que les produits non soldés à savoir un remboursement. Cette mention est donc contraire au droits du consommateur.
Publicité pour KINABOR,
marque cliente de Shauna Events
Sur le site de KINABOR, aucune mention du remboursement dans les conditions générales de vente. La marque évoque uniquement la possibilité de faire un « échange » et ne parle pas d’un remboursement éventuel. Cela laisse sous entendre au client qu’il n’y a pas possibilité de se faire rembourser après un achat. Lors d’un achat passé sur internet, tout client bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours lui permettant d’annuler son achat et donc à être remboursé. La réglementation précise aussi que la marque ne peut pas imposer à l’acheteur un remboursement sous forme d’échange ou sans son consentement.
Placement produit pour L’HOMME K,
cliente de l’agence Shauna Events
L’homme K est la version masculine du site de vêtements LES SOEURS K, site dont les CGV et la politique de retour ne sont pas accessibles au jour où cet article est écrit.
- « Les articles soldés ne sont ni repris ni échangés. » >>> Cette mention est mensongère. Lorsque vous achetez un produit soldé en ligne, vous bénéficiez aussi d’un droit de rétractation qui autorise le remboursement.
- « Le délai de retour est de 14 jours à compter de la réception de votre colis. Le cas échéant, le retour sera refusé et retourné à l’expéditeur. » >>> Encore une fois, vous bénéficiez de 14 jours à réception de votre commande pour manifester votre volonté d’utiliser votre droit de rétractation à la marque. Suite à cette déclaration, vous disposez alors à nouveau de 14 jours pour retourner votre commande.
Les exemples d’infractions au droit du consommateur ne manquent pas et je pourrais poursuivre cet article avec l’analyse des CGV de nombreux sites. Je pense que vous avez désormais mieux compris vos droits en tant que consommateur. Pensez donc toujours à jeter un œil à la politique de retour lorsque vous faîtes un achat en ligne et n’hésitez pas à regarder la législation de la vente en ligne. Attention également, certaines marques vantées par les candidats de télé-réalité sont basées à l’étranger, un point non négligeable à prendre en compte notamment à cause des frais de retour. La prudence vaut pour les sites dont les influenceurs font la promotion mais également pour tous les sites de manière générale. Dans un article de BFMTV datant du 17/12/2018, on pouvait lire que Magali Berdah déclarait avoir embauché deux juristes chargées de vérifier les sites de ses clients et notamment leurs conditions générales de vente. Force est de constater qu’il y a encore du chemin…
Les mentions tirées des CGV des sites clients de Shauna Events
ont été relevées le 31/10/2019.
Autres exemples de marques dont les influenceurs de Shauna Events ont fait la promotion :
– La marque de gaines Slimiies
2 comments
Bravo pour informer les consommateurs de ces pratiques absolument illégales.
Ce sont tous des arnaqueur, à nous vendre des produits aliexpress à 4 euros pour 50 balles, c’est la honte