Quand on décide de dormir en auberge de jeunesse, il est souvent nécessaire de faire des compromis sur certaines choses, comme l’intimité. Les douches dans les auberges de jeunesse font partie des éléments qui peuvent nécessiter de s’adapter. Mais avec quelques astuces simples et un peu de bon sens, il est tout à fait possible de profiter d’une douche agréable et sans stress dans ce type d’hébergement. Grand-Déballage vous propose quelques conseils pour tirer le meilleur parti des douches dans les auberges de jeunesse.
Les douches
sont-elles
dans les dortoirs
ou sur les paliers ?
La disposition des douches dans les auberges de jeunesse peut varier en fonction de l’établissement.
Voici les deux configurations les plus courantes :
- Douches dans les dortoirs : Dans de nombreuses auberges de jeunesse, les douches sont situées à l’intérieur des dortoirs. Cela signifie que les voyageurs séjournant dans un dortoir partagent également la salle de bains avec d’autres occupants de la chambre.
- Douches sur les paliers : Certaines auberges de jeunesse ont des douches situées sur les paliers, qui sont ainsi partagées entre plusieurs chambres et occupants. Les cabines de douche restent néanmoins individuelles afin de préserver l’intimité des voyageurs.
Chaque auberge de jeunesse est différente, et la configuration des douches peut dépendre de la taille de l’auberge, de son aménagement et de ses installations.
Pour ceux qui préfèrent plus d’intimité, certaines auberges de jeunesse proposent également des chambres privées avec salle de bains privative, mais cela peut être plus coûteux que les dortoirs avec douches collectives. Il est donc important de vérifier les options d’hébergement disponibles et de choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences et à votre budget lors de la réservation d’une auberge de jeunesse.
Avant de réserver un séjour, il est recommandé de consulter les descriptions de l’établissement sur leur site web ou les sites de réservation en ligne, ou même de contacter directement l’auberge pour obtenir des informations spécifiques sur la disposition des douches et des salles de bains. De cette façon, vous pouvez choisir l’option qui correspond le mieux à vos préférences en matière d’intimité et de commodité.
Gel-douche,
dentifrice et shampoing
sont-ils fournis
dans les auberges de jeunesse ?
Pour vous assurer de ce qui est inclus ou non dans une auberge de jeunesse spécifique, consultez les informations fournies par l’auberge sur leur site web ou contactez-les directement avant votre séjour.
Voici quelques produits phares :
- Le gel douche : Il peut être mis à disposition dans les douches, mais ce n’est pas systématique.
- Le shampoing : Il est rarement proposé gratuitement en libre-service par l’auberge. Néanmoins, certaines auberges vous proposeront au mieux des produits « shampoings et douches ».
- Le dentifrice : Il est vraiment rare que le dentifrice soit fourni par l’auberge. Pensez donc à apporter votre propre dentifrice.
Les auberges de jeunesse peuvent proposer un certain nombre d’options pour acheter des produits de toilette. Certaines auberges disposent d’un petit magasin ou d’une réception où vous pouvez acheter des articles tels que du gel douche, du shampoing, du dentifrice, du savon, des serviettes, etc. Ces articles peuvent être disponibles à l’achat individuel ou sous forme de kits de voyage.
Des sèche-cheveux
sont-ils disponibles
dans les auberges de jeunesse ?
La disponibilité des sèche-cheveux dans les auberges de jeunesse peut varier en fonction de l’établissement. Certaines auberges de jeunesse proposent des sèche-cheveux dans les salles de bains communes ou dans les chambres privées, tandis que d’autres n’en fournissent pas.
Il est souvent possible d’emprunter un sèche-cheveux à la réception de l’auberge, parfois contre une caution (qui vous sera donc rendue). Si l’auberge de jeunesse n’en propose pas et que vous n’avez pas apporté le vôtre, demandez à d’autres voyageurs s’ils en ont un que vous pourriez emprunter temporairement.
Les heures de pointe pour l’utilisation des douches dans les auberges de jeunesse sont généralement le matin tôt et la fin de journée. Si vous souhaitez profiter d’un peu plus de tranquillité et d’espace vital, essayez de prendre votre douche à un autre moment de la journée, par exemple en milieu d’après-midi ou tard dans la soirée.