Cotons démaquillants, cotons-tiges, bouteilles de shampoing à gogo…Votre poubelle de salle de bain déborde ? Il est temps d’adopter quelques bons réflexes pour réduire vos déchets au sein de votre salle de bain. Consultez également les solutions pour donner, troquer et revendre ses produits de beauté. Voici quelques conseils pour une salle de bain zéro déchet (ou presque!)j
Évitez les produits sur-emballés
Privilégiez les cosmétiques et les produits les moins emballés possible. Pour m’être baladée au rayon dentifrice de mon supermarché, je n’ai trouvé qu’un seul dentifrice vendu sans boite cartonnée. Ce tube de dentifrice est l’exemple même d’un produit sur-emballé inutilement. Le tube de dentifrice ne nécessite pas d’être sur-emballé dans une boite en carton, qui finira directement à la poubelle (même recyclable).
En 2010, la marque Repère s’affranchit de nombreux sur-emballages.
Achetez des produits cosmétiques en vrac
De plus en plus de magasins proposent des produits d’hygiène en vrac. Vous remplissez votre contenant avec la quantité souhaitée et payez uniquement la quantité désirée. Vous pourrez trouver quelques produits d’hygiènes liquides en vrac chez l’enseigne Day by Day.
Adoptez des produits réutilisables plutôt qu’à usage unique.
Vous réduirez les déchets de votre salle de bain en remplaçant ce qui est jetable et à usage unique par des produits durables et réutilisables. Dans la salle de bain, on peut citer l’exemple des cotons démaquillants. Dans la plupart des salles de bain, on trouve des disques démaquillants en coton à usage unique. Quand on pense au nombre de cotons utilisés chaque jour, le constat est vite flagrant. Il existe des cotons démaquillants lavables et réutilisables. Cette solution, en plus d’être écologique est aussi économique.
Disques cotons démaquillants jetables > cotons lavables
Cotons tiges > oriculi en bambou ou en inox
Rasoir jetable > rasoir à tête interchangeable, épilateur electrique
Tampons et serviettes > cup
Protèges slip > protèges slip réutilisables en tissus
Lotion démaquillante > huile de coco
Brosse à dents en plastique > brosse à dents à tête interchangeable ou brosse à dents compostable
Coton-tige réutilisable en silicone
Pour acheter le coton-tige réutilisable LASTSWAB :
www.lastswab.fr (FRANCE)
>>> 10% de réduction avec le code GRANDDEBALLAGE10 dès 2 articles achetés
www.lastswab.com (Hors France)
>>> 10% de réduction avec le code GRANDDEBALLAGE dès 2 articles achetés
Chaque site dispose de son propre service-clients.
Inutile de contacter LastSwab.fr si vous avez commandé sur Lastswab.com 🙂
– Codes promos affiliés –
Pour tout savoir sur ces cotons-tiges réutilisables en silicone, découvrez l’investigation :
Pour les pressés, allez directement à l’épisode 4 😉
Episode 1 : Cotons-tiges réutilisables : attention aux arnaques !!!
Episode 2 : Marques de cotons-tiges réutilisables : pourquoi s’en méfier.
Episode 3 : Les ruses des vendeurs de cotons-tiges malhonnêtes pour vous faire acheter
Episode 4 : Les cotons-tiges réutilisables LastSwab.
Optez pour des cosmétiques solides
Les cosmétiques solides, comme leur nom l’indique, ne nécessitent pas de contenant contrairement aux cosmétiques liquides traditionnels. Les cosmétiques solides ont leur place dans une salle de bain zero dechet. Si vous avez l’habitude d’acheter des cosmétiques ou produits d’hygiène emballés, vous devriez visualiser dans votre salle de bain de nombreux flacons, bouteilles, tubes, aérosols etc. Il existe pour la plupart de ces produits, des alternatives sans « emballages ». Nous pouvons prendre l’exemple très simple du pain de savon contre le gel douche en bouteille. Tous les cosmétiques solides ne sont toutefois pas toujours vendus sans emballages. L’idéal étant donc de choisir un emballage en carton qui sera recyclable contrairement à de nombreux emballages plastiques qui ne le sont pas, ou rarement.
Gel douche > savon solide
Shampoing en bouteille > shampoing solide
(voir mon avis sur les shampoings solides Les Savons de Joya)
Tube de dentifrice > dentifrice solide
Déodorant spray ou roll on > déodorant solide
Fabriquez vos propres cosmétiques et produits de beauté
En préparant vos cosmétiques et produits de beauté vous même, vous pourrez réutiliser vos propres contenants. Toutefois, il ne faut pas se mentir : les matières premières utilisées pour vos cosmétiques et produits d’hygiène maison sont souvent vendues emballées et parfois même dans des emballages non recyclables. Fabriquer vos produits maison vous permettra par ailleurs de contrôler la composition de vos produits.
Choisissez les meilleurs emballages
L’idéal pour une salle de bain zero dechet, c’est d’éviter les produits emballés. Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter des produits sans emballages, le mieux que vous puissiez faire est de choisir un emballage recyclable. Prenons l’exemple d’un pain de savon. En grandes surfaces, on le trouve généralement soit dans un emballage plastique, soit dans un emballage cartonné. Privilégiez l’emballage cartonné qui sera recyclable.
Privilégiez les grands formats
A défaut d’acheter des produits sans emballages, privilégiez les grands formats pour les produits testés et approuvés. Souvent économiques (attention pas toujours !) , les grands formats sont aussi plus écologiques. Prenons l’exemple d’un gel nettoyant à pompe de 400ml contre 8 gels de 50ml. Les grands formats ont l’avantage d’être plus facilement recyclés que les petits formats.
Salle de bain zero dechet : le desencombrement
Pour obtenir une salle de bain zero dechet, il faudra désencombrer votre salle de bain des produits cosmétiques traditionnels. Cela peut prendre un peu de temps. Allez-y à votre rythme, si certains préfèrent vider leur salle de bain radicalement, d’autres préféreront éliminer les produits progressivement. Découvrez mes conseils dans l’article « Comment désencombrer sa salle de bain ».
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
5 comments
Merci pour cet article j’en ai écris un aussi sur le même sujet 😉
Bonne continuation 😉
article très intéressant qui rappelle les bases du ZD 🙂 j’essaie d’appliquer tous ces principes à la maison !
Merci pour cet article complet, très sympa le comparatif pas écolo / écolo !
Je suis déjà passée à la cup et aux soins solides mais il me reste encore les oriculi que j’ai envie de tester !
En transition vers le zéro déchet c’est pas ma salle de bain que j’ai commencé à opérer quelques changements. J’en ai encore à faire 🙂
Merci pour cet article !
Effectivement, on ne pense pas toujours à privilégier les produits lavables. J’ai déjà lu des commentaires disant que façon fallait de l’eau/énergie pour laver, donc c’était pas écolo, sans réaliser que ça consommait ENCORE PLUS d’eau/d’énergie pour en fabriquer des nouveaux. Auquel on rajoute la création d’un déchet, le bilan carbonne du transport et tout.