Où vendre ses vêtements d’occasion ? Comment vendre ses vêtements de seconde main ? Faut-il brader et déléguer la revente de ses anciens vêtements ? Je vais vous proposer un large éventail de solutions, à vous de faire le bon choix !
Revendre ses vêtements d’occasion sur Internet
Vous avez fait le tri entre les vêtements que vous voulez garder et ceux que vous ne voulez plus ? Parfait, vous êtes maintenant prêt à passer à la seconde étape : la revente. Plutôt que de laisser vos fringues moisir au fond d’un placard, donnez-leur plutôt une seconde vie ! Quand on parle « revente d’occasion », on pense souvent au site Leboncoin, il existe pourtant d’autres façons de revendre ses habits. Vous souhaitez vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus tout en gagnant un peu d’argent ? Voici plusieurs possibilités.
Céder ses affaires sur Facebook
On n’y pense pas toujours mais il existe plusieurs manières de vendre via Facebook.
- Première option : postez un post sur votre page personnelle et demandez à vos proches de le partager. Dans ce post, mentionnez les vêtements que vous vendez et n’oubliez pas les photos.
- Deuxième option : créez une page Facebook dédiée à votre dressing. Sur cette page, créez des albums photos avec les vêtements que vous vendez. Soyez précis dans les descriptions et ajoutez de belles photos. A vous ensuite de faire la promotion de votre page.
- Troisième option : rejoignez des groupes dédiés à la revente de vêtements. Sur Facebook, les groupes de « vide-dressing » sont nombreux. Ils sont souvent segmentés par villes. Ces groupes sont souvent livrés à eux-mêmes et les règles imposées par les administrateurs ne sont pas toujours bien respectées. Cherchez « vide dressing + le nom de votre ville » pour découvrir des groupes Facebook.
Vendre ses fringues sur Instagram
Vendre ses vêtements sur Instagram ? C’est possible ! Les blogueuses mode et les youtubeuses mode sont de plus en plus nombreuses à adopter cette petite vitrine virtuelle. Comment ça marche ? Créez un compte Instagram et postez les photos des fringues que vous vendez. Pensez à utiliser des hashtags dans la description de vos photos : #instashop, #shopmycloset #videdressing #videdressingfemme #videdressingbebe. Tagguez également le nom des marques des vêtements que vous vendez. Soyez précis dans la description de votre article et précisez le prix avec les frais de livraison compris. N’oubliez pas de mentionner dans votre profil la ville dans laquelle vous habitez. Cela vous permettra de réaliser des remises en mains propres. Pour le paiement, je vous suggère de passer par Paypal. N’envoyez vos vêtements qu’après réception du paiement et privilégiez des envois avec suivi.
Revendre ses vêtements sur Tictail
Sur le site Tictail, vous avez la possibilité de créer une boutique en ligne. La création d’une boutique est simple et rapide. Il vous faudra ensuite faire la promotion de votre eshop pour vendre vos vêtements d’occasion. Vous pouvez choisir de recevoir un paiement en ligne via paypal mais vous pouvez aussi rencontrer vos acheteurs. Tictail vous propose deux manières de mettre en avant vos vêtements: sur la marketplace internationale de Tictail ou par le biais de votre shop personnel. Pour certains achats, Tictail prélève une commission de 10%. J’ai crée il y a quelques temps une boutique Tictail mais n’en ayant pas fait la promotion, je n’ai jamais réalisé aucune vente. Edit : il semblerait que Tictail n’existe plus !
Utiliser Leboncoin pour vendre ses vêtements
En matière d’achat et revente d’occasion entre particuliers, Leboncoin est une référence. La vente est gratuite et Leboncoin ne prend aucune commission. Si la vente des produits électroniques et des meubles fonctionne très bien, les vêtements ont plus de difficultés à se vendre. Il y a quelques années, je vendais énormément sur cette plateforme. Dernièrement, j’ai posté quelques annonces pour des chaussures et des vêtements et n’ai eu aucun retour. Résultat : j’ai abandonné Leboncoin.
Quelques conseils :
-
Ne communiquez pas votre numéro de téléphone et ne donnez pas rendez-vous chez vous. Privilégiez un lieu de rencontre tout de même pas trop loin (vous n’êtes pas à l’abris de vous déplacer pour rien si on vous pose un lapin) et un lieu fréquenté (une galerie commerciale est filmée). Vous pourrez tomber sur des personnes malveillantes ou peu commodes. Je vous en parle par expérience.
- Si votre prix est ferme, précisez dans l’annonce que le prix n’est pas négociable. Comme sur une braderie, certains internautes seront tentés de négocier par email ou téléphone. Bien sûr, certaines personnes passeront outre et tenteront quand même une négociation, à vous de voir si vous voulez perdre du temps à leur répondre.
- Privilégiez le règlement en espèces et les remises en mains propres. Si vous acceptez de faire un envoi postal, attendez toujours la réception du paiement et l’encaissement s’il s’agit d’un chèque.
-
Soyez précis dans votre annonce : plus vous donnerez d’informations, plus la vente sera rapide. Décrivez en détail le vêtement que vous vendez, son état, la marque, la taille etc. Utilisez un maximum de mots clés afin que votre annonce ressorte dans les recherches. Mentionnez également les modalités de vente : remise en mains propres ? Envoi postal ? Modes de paiement acceptés etc.
Passer par EBAYpour vendre ses vêtements
A la différence de LeBonCoin, EBAY vous offre la possibilité de vendre à l’international. Vous avez la possibilité de fixer un prix unique pour le vêtement que vous souhaitez revendre mais également la possibilité d’utiliser un système d’enchères. Vous vendrez donc au meilleur enchérisseur au bout d’une limite de temps prédéterminée. Ebay prélève une commission de 8 % sur le prix total que paie l’acheteur. Je n’ai jamais vendu de vêtements sur EBAY, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences en commentaires !
Utiliser les applications mobiles
pour revendre ses vêtements
DÉCOUVREZ TOUTES LES APPLICATIONS MOBILES DE REVENTE DE VÊTEMENTS
Les applications mobiles ont pour but de simplifier la vente de vos vêtements d’occasion. Elles disposent d’une messagerie permettant de gérer facilement vos échanges avec les acheteurs ou encore d’un service de géolocalisation. L’avantage de ces applis est que vous avez souvent à cocher des cases pour rédiger votre annonce.
Le principe est souvent le même : vous créez votre profil faisant office de boutique en ligne. Avec ces applications mobiles de revente de vêtement, c’est à vous de gérer vos ventes !
Les acheteurs peuvent effectuer des recherches via des filtres et des catégories. Une fois qu’un potentiel acheteur vous contacte, c’est à vous de vous occuper de l’envoi de votre article. Le transfert d’argent se fait généralement depuis le porte-monnaie de l’acheteur vers l’appli puis depuis l’appli vers votre compte bancaire. Envie d’en savoir plus ? Découvrez toutes les applications de revente de vêtements d’occasion.
Sur quel site vendre des vêtements ?
Parmi les sites de vente en ligne connus, on se doit évidemment de citer Vinted. On peut également citer Once Again, My Modalist, Pret à changer, Percentil ou encore Vide Dressing. Tout dépend bien sûr de vos attentes. Souhaitez-vous tout gérer en toute autonomie ou déléguer la vente de vos vêtements ? Quelles sont les marques de vos vêtements ? Quel est leur état ? Quel prix en attendez-vous ?
Revendre ses vêtements
sur un événement
Si vous n’avez pas la patience de photographier vos vêtements, publier des annonces ou encore de gérer les échanges virtuels avec les acheteurs, il existe d’autres solutions ! Il y a tout d’abord la traditionnelle braderie mais aussi depuis quelques années la tendance des vides-dressing. Ces solutions vous offrent l’avantage de ne vous prendre qu’une journée ou deux !
Brader ses vêtements sur une braderie
Vous ne vendrez pas vos vêtements sur une braderie au même prix que sur Internet. C’est bien connu : » sur les braderies, les gens veulent tout pour rien ! » Si vous voulez avant tout gagner de la place et non gagner de l’argent, il va falloir vendre à des prix très bas. Sur une braderie, les visiteurs cherchent avant tout à faire une bonne affaire. Si vous fixez des prix trop élevés, vous risquez de rester avec tout votre stock à la fin de la journée. En revanche, s’il s’agit de vêtements qui ont de la valeur, n’acceptez pas de les vendre pour rien. Tentez plutôt de revendre vos vêtements sur Internet. La négociation fait partie intégrante de toute braderie. Certains chineurs n’hésiteront pas à marchander avec insistance. Préparez-vous à devoir refuser les offres ou encaisser les remarques.
Afin de vendre au mieux sur une braderie , quelques conseils s’imposent :
- Ayez un stand attirant : Présentez vos vêtements sur une table, sur un portant, dans des bacs etc. Privilégiez les rangements en hauteur, les visiteurs n’ont pas toujours envie de se baisser.
- Veillez à ce que vos vêtements soient propres et bien présentés : sur une braderie on ne vend pas d’articles tachés, troués ou abîmés.
- Classez et présentez vos vêtements par taille, sexe et type : les visiteurs n’ont pas toujours envie de fouiller. En facilitant la chine, vous permettrez aux gens de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent et vous vendrez donc plus facilement.
- Faites des lots s’il s’agit de vêtements enfants.
- Équipez-vous : prévoyez de la monnaie et une bâche pour couvrir votre stand en cas de pluie.
- Soyez au moins deux : que ce soit pendant l’installation ou désinstallation de votre stand ou lorsque vous réaliserez une transaction avec un client, un vol est vite arrivé si vous n’avez pas l’oeil partout !
- Soyez sympathiques mais pas naïfs : attention aux visiteurs qui vous demandent de réserver tel ou tel vêtement. En général, ils ne reviennent jamais !
Participer à un vide dressing
pour faire du tri dans son dressing
À la différence d’une braderie, un vide dressing est centré sur la vente de produits « mode ». Sur un vide-dressing, vous trouverez donc essentiellement des vêtements, des chaussures, des sacs, des accessoires et également parfois des cosmétiques. On vend souvent sur un vide-dressing des articles en excellent état et proches du neuf. On privilégiera les fringues à la mode. Comme sur une braderie, pensez à proposer des vêtements propres et repassés. Vous pouvez aussi étiqueter vos articles. Cela permettra d’une part à une éventuelle acheteuse de connaitre le prix et la taille de vos articles et d’autre part de ne pas vous perdre dans les tarifs que vous donnez. The dressing network met en relation celles et ceux qui souhaitent organiser des vide-dressing. Il fait également office d’agenda et répertorie tous les vide-dressings qui ont lieu dans toute la France.
Vendre ses vêtements cash : au poids / au kilos
L’achat et la revente de vêtements au kilo sont plutôt rares aujourd’hui. En effet, les fripes ou dépôts-vente préfèrent se focaliser sur l’achat de vêtement à l’unité afin de sélectionner attentivement les marques et les pièces à revendre à leur clientèle.
Vendre ses vêtements dans une friperie
Si vous avez une friperie dans votre ville, peut-être pouvez-vous tenter d’y vendre vos vêtements. Attention toutefois, les friperies sont plutôt destinées à la revente de vêtements vintage… N’espérez pas y vendre n’importe quel vêtement.
Confier la vente
de ses vêtements d’occasion
DÉCOUVREZ LES DÉPOTS VENTES DE VÊTEMENTS EN LIGNE
La revente de vêtement d’occasion peut paraître longue et fastidieuse. De nombreuses sociétés se sont ainsi lancé le défi de le faire pour vous. Vous n’avez ainsi plus à vous occuper de trouver des acheteurs pour vos vêtements de seconde main. Ce n’est plus à vous de prendre les photos, de rédiger une annonce, de prendre des rendez-vous ou de faire des aller-retour à la Poste. Des entreprises spécialisées dans la revente de vêtement d’occasion le font pour vous. Cela vous fait gagner du temps et vous simplifie la vie.
Le principe de ces sites de revente est souvent le même : vous envoyez vos vêtements d’occasion directement à la société, elle vous rémunère puis revend vos articles sur une boutique en ligne. Ceux-ci doivent être impeccables pour être rachetés.
Attention toutefois, si ce concept est séduisant l’argent gagné est souvent loin de ce que l’on espère ! Cette solution facile n’est pas la plus rentable. Je vous propose de faire un tour d’horizon des sites qui rachètent les vêtements d’occasion
Quel est le meilleur moyen
de revendre ses vêtements d’occasion ?
Alors, quelle est finalement la meilleure formule pour revendre ses vêtements d’occasion ? Quel est le moyen le plus rapide et le plus rentable ? Voici mon avis sur les différentes options qui s’offrent à vous en matière de revente d’habits de seconde main.
Utiliser les applications de vide-dressing
pour vendre ses vêtements :
La difficulté de ces applications réside dans le fait que les annonces sont très nombreuses. Il faut absolument vous démarquer et proposer des photos de qualité. Privilégiez d’ailleurs des photos de vêtement portés. Il faudra souvent vous armer de patience pour réaliser des ventes. Cette option est intéressante si vous avez une grande communauté à qui partager votre boutique virtuelle. Ce mode de revente nécessite soit de rencontrer les acheteurs lors de rdv, soit d’effectuer des envois par la poste. Il vous faudra donc être réactif et disponible pour mener à bien vos reventes de vêtements d’occasion.
Brader ses vêtements
sur une braderie ou un vide-dressing :
Cette option peut vous demander d’y consacrer une journée ou deux. Les prix seront différents selon que vous soyez sur une braderie de quartier ou sur un événement fashion type « vide dressing ». Il faut aussi tenir compte du prix de l’emplacement. Si vous ne supportez pas de voir partir vos vêtements pour quelques euros et si vous êtes contre le marchandage, ce n’est pas la meilleure formule pour vous. Toutefois, si votre objectif est de vider votre penderie en une journée et que vous êtes prêt à les brader, c’est une bonne formule ! Faire une braderie en famille ou entre amis peut aussi vous permettre de passer un moment convivial.
Confier ses vêtements
à une société de dépôt-vente en ligne
spécialisé dans la vente de vêtements d’occasion :
Pour avoir fait le tour des avis et témoignages sur Internet, le constat est souvent le même. Ces sites sont très intéressants pour les clients qui peuvent acheter des vêtements presque comme neufs à bas prix, toutefois, c’est très peu rentable pour les personnes qui revendent les-leurs aux sites. A vous de voir si vous préférez gagner une misère et faire fonctionner un système de revente de vêtement d’occasion ou si vous jugez plus utile de les donner directement à des associations. N’oubliez pas que les articles exigés par ces sites doivent être en parfait état !
J’espère que ce tour d’horizons des sites de revente de vêtements d’occasion vous aura été utile.
N’hésitez pas à réagir en commentaires et à partager vos expériences.
VOUS SOUHAITEZ D’AUTRES ASTUCES
POUR REVENDRE OU RECYCLER VOS VÊTEMENTS ?
Découvrez :
– Les avantages et inconvénients des dépôts vente en ligne
– Le top des applications pour revendre ses vêtements
– Comment obtenir des bons de réduction en échange de ses vêtements
Mon avis sur l’appli de vide-dressing Vinted
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager !
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
pour être informé des prochains articles !
Vous pouvez épingler cet article pour mieux le retrouver 🙂
19 comments
J’avoue avoir le plus vendu sur Vinted ! Il parait que les groupes sur FB et Insta marchent bien aussi !
J’ai beaucoup entendu parler de Vinted ces derniers temps, il faut que je teste.
Sur Instagram j’ai vendu quelques pièces bébé (ceux de grandes marque se vendent, le reste pas trop) sans plus…
Pour Le Bon Coin, je plussoie. On y vend du matos bébé, quelques jouets sans souci. Par contre on donne toujours rdv à l’extérieur. Et il ne faut pas avoir peur des boulets : on ne compte plus le nombre de messages non suivis, de marchands de tapis qui voudraient presque que tu leur donnes l’objet, etc.
J’ai beaucoup vendu via les groupes Facebook et maintenant je ne vends plus que par Vinted. Ça fait maintenant 4 mois que j’y suis et j’ai au moins 1 colis par semaine qui part ! Mais là aussi il faut parfois accepter de baisser les prix 😉. Le suivi est vraiment bien, pas de commission pour les vendeurs uniquement pour les acheteurs. Par Leboncoin j’ai réussi à vendre mais essentiellement des lots. Et enfin Ebay j’en reviens… j’y ai beaucoup vendu aussi, mais les frais prohibitifs m’ont vite découragé. Pour les brocantes je choisi uniquement les vêtements que je peux vendre 1 ou 2€, et ceux que je n’ai pas réussi à vendre depuis 1 an ☺
Merci pour ton témoignage. Je vends aussi sur Vinted. Il faut en effet faire des prix pas trop elevés et penser que l’acheteur paiera les frais de commission. Les braderies c’est pratique pour les vêtements pas chers !
Hello ! Je connais mais je n’ai pas testé, j’en parle dans un prochain article dédié aux dépôts vente en ligne pour enfants !
Merci Marie-Lou pour ces avis avisés et « vécus ». J’avoue avoir essayé en pure perte pour mes vêtements Le Bon Coin et EBay. J’ai passé un dimanche très sympa dans une braderie de mon quartier et effectivement mieux vaut mettre son orgueil dans sa poche et accepter les remarques parfois « vaches » d’acheteuses potentielles venues rafler les bonnes affaires. Je vais essayer Vinted mais sinon, comme vous le conseillez, les associations caritatives même si ça ne rapporte pas un sou, ça peut rapporter beaucoup côté coeur.
[…] Donner, vendre, troquer ses produits de beauté Quel est le meilleur plan pour revendre ses vêtements ? […]
J’utilise surtout vinted mais le résultat est variable, on peut attendre longtemps sans que rien ne parte et puis se faire acheter trois ou quatre produits d’un coup
Hello 🙂
C’est vrai… j’ai vendu plusieurs articles au début puis plus rien depuis longtemps…
Super intéressant, j’essaie de faire le vide en ce moment (avoir avoir lu La Magie du Rangement), j’avoue avoir testé Vinted mais pas convaincue donc je vais tester les autres pistes évoquées ! Merci !
Hello ! Ici on mixe 2 « points de vente » :
1/ Pour les vêtements « basiques » de mes filles on fait des lots. 1 sac cabas du drive en papier = 10€/15€ et on met sur les groupes FB autour de la maison.
On utilise également ces groupes et le Bon Coin pour les meubles, la déco, les livres …
2/ pour les vêtements et chaussures de marques ou neufs (et oui … on a eu des tendances achats compulsifs un jour … personne n’est sans faille 😉) = on utilise Vinted. Ça marche plutôt pas mal.
La méthodologie est maintenant rodée : mes filles se chargent de faire les photos (à 8 ans et 11 ans elles sont trop fières de pouvoir utiliser mon tel !), sont en charge du carnet où on note tout ce que l’on vend et m’aident à faire les emballages ou viennent avec moi au rdv avec les acheteuses. De mon coté je profite de mes pauses dej pour mettre les annonces et déposer les colis (relais à 25 mètres de mon boulot donc ultra pratique).
Il est important pour moi qu’ elles soient dans cette dynamique pour des raisons ethiques et economiques mais elles sont encore jeunes donc avec mon mari on instaure des périodes où toutes les « recettes » sont pour elles … en novembre la grande s’est offert son nouveau velo toute seule (via le Bon Coin bien sûr !). Les tatas lui filent même des trucs à vendre pour garnir sa tirelire maintenant !
Je trouve ça super de mettre tes filles à contribution 🙂
Je veux vendre mes pantalon d occasion sur un site gratuit j ai un problème pour m inscrire
Bonjour. !!! Moi. Je dois. Liquider. Un gros lot. De vêtements femmes , neufs. Que mon amie. Vendait. Dans les. Centres pour personnes agees. Elle. Est. Decedee. Et. Je. M occupe. De. Liquidation. Comment. Faire. ?? Mille. Mercis. A. Vous.
Bonjour je tiens a vous dire que sur Vinted on a affaire à des gens très malhonnêtes qui essaye de vous avoir à tout prix, quand ils n’arrivent pas, pour se venger ils vous insulte et vous diffame sur votre profil et quand on le signale à Vinted, Vinted vous envoie un mail en disant qu’ils s’occuperont dans un délai de 48 heures et au bout d’un mois toujours rien!
Aucun moyen de contacter Vinted directement!
Bonjour à toutes.
Le gros problème avec vînted , ils vous bloquent pour un oui pour un non…
Sans explication et justicatif.
Impossible de les joindre pour se justifier et quand il s’agit de marque ils ne veulent prendre aucun risque .Donc blocage 😰pour la petite histoire ils m’ont bloqué jusqu’en 2045 ….
Hello !
J’avais réussi à joindre quelqu’un par chat à l’époque quand j’avais eu quelques soucis. Malheureusement je pense qu’ils doivent encore s’améliorer sur les contrôles…
qui peut m’aider à me servir de vinted (je suis complètement novice… et un peu nul… avec ce genre d’application)
Merci d’avance
J ai essayé vinted mais beaucoup les lâchent car tfop de gens veulent des petits prix pour des produits neufs et vous mettent en favoris seulement et plus rien. J ai des produits à vendre Neufs chaussures femme 41 et 44 homme, Tee Shirts 42/44, deux jeans neufs 44, montres ville Neuves sous blister