La rentrée scolaire représente chaque année un budget conséquent pour les familles. Au delà du pic de consommation que génère cet événement, on assiste aussi souvent à une production de déchets. Les fournitures achetées ne sont en effet pas sans conséquences pour l’environnement. Et si cette année, on adoptait quelques bons réflexes pour une rentrée plus écolo voire une rentrée zéro déchet !
Rentrée zero dechet : et si on consommait plus responsable ?
Concilier ses valeurs écolos avec les exigences des instituteurs
Si les instituteurs sont très exigeants en maternelle et en primaire, heureusement les exigences en matière de fournitures scolaires s’assouplissent au collège puis au lycée. Quand il s’agit d’acheter « un petit cahier avec un protège cahier rouge » alors qu’on a un cahier vert à la maison qui ferait toute aussi bien l’affaire, la pilule est difficile à avaler ! Qu’il s’agisse de simplifier la vie des instituteurs ou de donner des repères aux enfants avec « un code couleur pour chaque cahier », je pense qu’il y a encore des efforts à faire. Peut-être faudrait-il mieux insister sur la recommandation que sur l’achat impératif : un cahier ou un classeur, peut importe tant que les cours sont pris.
Sensibiliser ses enfants à l’écologie lors des achats scolaires
La rentrée est une excellente occasion d’inciter vos enfants à adopter une consommation plus responsable ! Expliquez à vos enfants pourquoi vous préférez acheter tel ou tel produit. Parlez-leur de l’impact écologique du rachat de fournitures scolaires année sur année. Le début d’année est aussi un moment opportun pour leur donner quelques conseils pour faire durer leurs fournitures scolaires. Pas de miracle : si vos enfants ne sont pas soigneux avec leurs affaires, ces dernières seront moins utilisables l’année qui suit. Au prix d’un intense travail d’argumentation, vous finirez peut-être par convaincre vos enfants sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de racheter des fournitures scolaires chaque année.
Fournitures scolaires : faut-il laisser le choix aux enfants ?
En matière de fournitures scolaires il y a plusieurs écoles (#jeudemots). Il y a les parents qui achètent les fournitures sans solliciter l’avis de leurs enfants. Il y a ceux qui, voulant faire plaisir à leurs enfants, leur laissent carte blanche. Enfin, d’autres parents se montrent conciliant tout en veillant à leur porte feuille.
Parmi les produits préférés des enfants, j’ai nommé : l’agenda, le cartable et la trousse. Ce sont en général les fournitures scolaires que les enfants aiment choisir avec le plus grand soin. Je sais que pour ma part, le choix notamment de l’agenda avait un côté presque excitant ! J’avais hâte chaque année de choisir l’agenda qui allait pouvoir accueillir les petits mots d’amitié de mes copines du collège.
Rentrée écolo : comment lutter contre les dernières tendances ?
Quand on pense « rentrée » écolo on essaye de penser « durable ». Les produits sous licence sont souvent plébiscités par les enfants et le souci c’est que la mode est éphémère. Comment expliquer à son enfant que son cartable à la mode cette année ne lui plaira sûrement plus l’année prochaine ? Il faut souvent s’armer d’arguments et de patience car les pleurs et les colères peuvent vite arriver ! Peut-être pouvez-vous tenter une négociation avec votre enfant : « Je t’achète ce cartable Reine des neiges cette année, mais je ne te rachèterai pas de cartable l’année prochaine » ou sortir l’argument économique : « Si tu veux un nouveau cartable l’an prochain, il faudra le payer de ta poche ».
Conseils pour une rentrée zéro déchet
On vérifie ses stocks et on limite les achats
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. On fait donc le tri dans les fournitures scolaires de l’année précédente et on dresse une liste des fournitures manquantes. Certaines fournitures peuvent se garder des années : classeur, paire de ciseaux, crayons de couleur, kit de géométrie… Bien sûr, les fournitures dureront si ce sont des produits de qualité et que vos enfants sont soigneux. Faire le tri avec son enfant avant la rentrée est l’occasion de discuter avec lui de ses réels besoins et de lui insuffler quelques valeurs écologiques. Fiez-vous donc à votre liste, vous éviterez ainsi des achats inutiles et donc des dépenses superflues.
On adopte une fibre minimaliste
La rentrée scolaire est l’occasion d’adopter la fibre minimaliste. Bien souvent le matériel de l’année précédente n’a pas été entièrement écoulé et certains achats peuvent attendre ou être évités. Certaines fournitures peuvent durer toute une scolarité s’ils ont été bien choisis lors de l’achat ! On n’hésite pas à réutiliser les classeurs et pochettes perforées de classeur d’année en année. Cela n’est pas bien marrant mais enlever ses cours de ses pochettes perforées, ça ne prend pas 100 ans ! On choisit ses produits avec soin : un taille crayon en métal vous durera des années. En évaluant vos besoins, vous réduirez votre consommation en achetant que le nécessaire.
On pense durable
Acheter durable plutôt que jetable, c’est là tout le défi d’une rentrée zéro déchet. C’est en effet la multiplication des achats de fournitures scolaires qui rend le bilan écologique si triste. Privilégier des fournitures rechargeables peut être une option. Toutefois, trouver un parfait équilibre entre écologie, longévité et budget n’est pas toujours si simple. Pour ma part, je pense qu’il vaut parfois mieux acheter une fois des articles en plastique qui dureront des années plutôt qu’acheter des articles en carton qui devront être renouvelés régulièrement. Là dessus, je sais que nous ne serons pas tous d’accord car on sait bien qu’en matière de zéro déchet, le plastique c’est le mal !
On fait le choix de certains matériaux
Choisir les bons matériaux : pour la longévité des fournitures scolaires et/ou pour sa santé. Je ne m’étalerai pas sur le côté santé car je ne suis pas suffisamment renseignée. Quand on s’intéresse au zéro déchet, on entend à répétition combien le plastique est mauvais pour l’environnement. On suggère alors de limiter sa consommation de plastique et de privilégier des matériaux recyclables et/ou compostables comme le papier, le verre ou encore le métal. De mon point de vue, le plastique présente certains intérêts comme la légèreté.
On limite les (sur)emballages
Quoi de plus logique pour une rentrée zéro déchet que de fuir les emballages des fournitures scolaires ! Alors, évidemment, le « top du top » est de n’acheter aucun produit emballé. Toutefois, éviter le suremballage peut parfois avoir un coût. Si vous ne parvenez pas à trouver des produits en vrac, privilégiez les emballages recyclables comme le carton plutôt que le plastique. Vous trouverez plus facilement du matériel non emballé dans les papeteries qui vendent à l’unité. Préférez donc les produits les moins emballés possible tant que votre budget vous le permet !
On achète des fournitures d’occasion
Cartable, trousse, calculatrice…de nombreuses fournitures peuvent être achetées d’occasion. Vous pourrez vous en procurer sur des braderies ou vide-greniers, sur des sites internet de vente d’occasion ou tout simplement chez Emmaüs. Pour y être passée dernièrement, j’y ai aperçu des pochettes cartonnées qui étaient en très bon état ! Acheter des fournitures scolaires d’occasion c’est souvent faire l’impasse sur des emballages et donner une seconde vie à un objet délaissé. C’est beau une rentrée écolo !
On pense au troc
Pour la rentrée, on pense « seconde main » ! Acheter des produits d’occasion est économique, mais troquer ses fournitures scolaires est gratuit ! Les échanges de fournitures scolaires au sein d’une famille sont courants mais sachez que vous pouvez aussi troquer entre amis ou entre camarades de classe ! Pourquoi ne pas organiser une après midi ou une soirée « troc de fournitures scolaires » entre parents d’élèves ? Si certains produits ne sont plus utiles à vos enfants, ils le seront sans doute à d’autres ! Le troc est une parfaite alternative à l’achat de nouvelles fournitures scolaires !
Conseils pour une rentrée économique
Les précédents conseils vous auront déjà permis d’éviter quelques dépenses superflues. Toutefois, vous ne serez sans doute pas contre des petites économies supplémentaires. Dans cette partie, je vais davantage parler de l’aspect économique et non « écologique » de l’achat de fournitures scolaires. Je me base donc sur le fait que la majorité des parents réalisent leurs courses en grandes surfaces.
Préférez les grandes surfaces
Si vous acheté des fournitures scolaires emballées, sachez que cela sera presque toujours plus rentable de faire ses achats dans les grandes surfaces plutôt que dans des librairies ou commerces de petite surface. La différence de prix peut être de quelques centimes ou plus mais vu la quantité de fournitures demandées, elle peut vite monter. En grandes surfaces vous bénéficierez en plus de réductions ou d’avantages si vous avez la carte de fidélité.
Vérifiez les étiquettes
Un mauvais étiquetage est vite arrivé et c’est souvent vous, client, qui y perdez. De plus, les clients ayant tendance à prendre et remettre les fournitures scolaires où bon leur semblent, un produit peut se retrouver rangé au mauvais endroit. Vérifiez donc l’adéquation entre le code barre de votre produit et le code barre affiché sur l’étiquette prix du magasin. Vous pouvez également prendre en photo les prix affichés dans les rayons, ça vous permettra de vérifier votre ticket de caisse et de contester en cas de différence de prix. Et si vous vous dîtes « j’ai pas que ça à faire, ça va me prendre un temps fou », vous n’avez pas tord mais plus vous serez vigilant, moins vous serez perdant !
Gardez un oeil sur les packs et promotions
Attention, les packs ne sont pas systématiquement intéressants. Calculez toujours le prix de revient de l’article à l’unité. C’est un peu fastidieux mais c’est toujours utile ! Retour sur un article dédié à l’alimentation : acheter en grosse quantité est-il toujours moins cher ?
Méfiez-vous des premiers prix
Quand on voit la longueur de la liste des fournitures scolaires, on peut vite être tenté d’acheter les produits les moins chers. Si « premier prix » n’est pas synonyme de « mauvaise qualité », (tout comme « grande marque » n’est pas synonyme d’excellence) acheter plus cher des produits de qualité vous coûtera finalement moins cher. Investir dans de la qualité revient à acheter moins souvent.
Misez sur des produits neutres
Comme évoqué en début d’article, vos enfants auront moins de mal à garder d’années en années des produits sans « fioritures ». J’entends par là qu’une paire de ciseaux à l’effigie de SpiderMan c’est bien sympa quand on a 6 ans, mais on a pas franchement envie de se les trainer jusqu’au lycée ! Même histoire pour les fournitures scolaires décorées ou trop connotées « enfant » ou « fille. Quitte à choisir des produits qui sortent de l’ordinaire autant privilégier ceux qui ne seront pas gardés d’année en année comme un cahier ou un agenda.
Optez pour des produits simples
Certaines innovations en matière de fournitures scolaires sont surtout utiles pour vous faire dépenser plus. On oublie donc les produits « gadgets » et on mise sur des produits simples qui ont fait leurs preuves.
Faites vos courses scolaires sans vos enfants
Plus facile à dire qu’à faire. En faisant vos courses sans vos enfants, vous irez d’une part plus vite mais vous serez aussi moins tenté d’acheter des produits superflus. Vous éviterez tout type de négociations , vous n’aurez pas à leur rappeler que tel produit est trop cher ou trop gadget. J’avoue quand même que les courses scolaires étant petite, j’adorais ça. C’était un peu la folie de pouvoir choisir la couleur de ses cahiers, ou la forme de son taille crayon. Je nuance donc grandement ce conseil.
Rentrée écologique ou rentrée économique ?
L’achat de fournitures scolaires en vrac est-il plus économique ?
Afin de mener ma petite enquête, je suis allée faire un tour dans une grande surface (Carrefour) et dans une librairie (Decitre). Sans grande surprise, il y a vraiment peu de produits vendus à l’unité et non emballés chez Carrefour. J’ai quand même retenu qu’il y avait des protèges cahiers non emballés, c’est déja ça ! Chez Decitre, on trouve des fournitures sans emballage mais le prix est toujours plus cher que chez Carrefour. J’ai effectué un petit comparatif sur 11 produits similaires.
Le total de ces 11 produits revient à 17,89€ chez Decitre et 7,78€ chez Carrefour. Pour le comparatif je me suis basée sur les produits non emballés et vendus à l’unité chez Decitre et sur les produits emballés et vendus en lot chez Carrefour. Quitte à acheter un produit emballé autant acheter un lot car l’emballage sera souvent le même.
Acheter en lot : est-ce plus économique ?
En règle générale, acheter en lot est plus économique. Soyez toutefois vigilant car ce n’est pas systématiquement le cas ! En admettant que votre enfant fasse des études jusqu’en Master, il passera 20 ans de sa vie à l’école. En 20 ans, vous aurez toujours l’utilité de crayons, stylos et surligneurs. Stocker et acheter en gros ne rentre pas dans une démarche minimaliste mais je pense qu’acheter des fournitures scolaires en lot est avantageux dans la mesure où ce sont des achats utiles. A la fin des études de vos enfants, vous pourrez toujours donner ou revendre à bas prix les produits qu’ils vous restent. N’éparpillez pas les fournitures scolaires non utilisées et stockez-les dans une boite précise.
Acheter en lot : est-ce plus écologique ?
Afin de répondre à cette question fascinante, on va partir du principe que vous acheter des fournitures scolaires emballées. Pour faire court (ahah), la surface d’emballage n’est pas proportionnelle au nombre de produits qu’il contient. Si on prend l’exemple des colles UHU, l’emballage carton est de la même surface, qu’il s’agisse d’un pack de 8 ou de 15 tubes. Seule l’emballage plastifié diffère entre les deux paquets. Alors ok vous achetez un produit emballé mais en prenant 1 pack de 15 au lieu de 2 pack de 8, vous jetez quand même moins d’emballages.
Une rentrée scolaire zéro déchet : c’est facile ?
La morale de cette histoire…la morale, la moraaaale. Je pense que le jour où les grandes surfaces proposeront des fournitures scolaires à l’unité et sans emballage, la démarche sera bien plus simple. Notons que si on se positionne souvent côté clients, il ne faut pas oublier les difficultés de la vente. Des fournitures scolaires vendus à l’unité et sans emballages c’est :
– un risque de vol plus élevé (absence d’emballage = objet moins volumineux)
– un espace d’information plus restreint (l’absence d’emballage nécessite de trouver une alternative)
– un temps plus long en caisse (pensons au caissier qui devra passer 15 stylos billes à l’unité au lieu d’un paquet)
– une prise de risques pour les marques (dont le but est de valoriser leurs produits)
Aujourd’hui acheter ses fournitures scolaires sans emballages n’est pas avantageux économiquement et donc pas accessible à tous les parents d’élèves ! On attend donc qu’ une grande marque distribuée en grandes surfaces propose des fournitures scolaires à l’unité , sans emballage et à un prix identique (voir moins cher) qu’un produit emballé.
Crédit photo principale : Freepik
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
et la page Instagram Le Grand Déballage
pour être informé(e) de la parution d’un nouvel article !
5 comments
À noter les collections « tendances » de Eastpak ne sont garanties que 2 ans, une raison de plus de choisir le modèle indémodable
Merci pour l’info
Super intéressant!
Un article que je me garde sous le coude en attendant que mon ouistiti ait l’âge d’aller à l’école ! Encore merci pour tout le boulot fournit, le site a beaucoup de style et les sujets abordés sont plein de sens ! Je suis fan
Merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur
