Vous vous apprêtez à louer ou acheter des béquilles et vous demandez si la sécurité sociale ou votre mutuelle santé prend en charge cette dépense ? Grand-Déballage vous aide aujourd’hui à y voir plus clair.
Article partenaire
Béquille axillaire ou canne anglaise :
quelles différences ?
Avant de nous aventurer dans la question d’un remboursement de béquilles par la sécurité sociale ou la mutuelle, il est important de bien rappeler ce qu’on définit aujourd’hui par béquille. En France, on a tendance à parler de béquille pour évoquer ce qu’on devrait appeler « une canne anglaise ».
- Une canne anglaise ou « béquille antébrachiale » offre deux appuis : un appui au niveau de la main et un appui au niveau de l’avant-bras. A la différence des béquilles axillaires qui nécessitent systématiquement d’être utilisées par paire, la canne anglaise peut être utilisée seule.
- Une béquille axillaire est une canne dont le soutien principal se fait sous l’aisselle. Elle présente l’avantage de soulager les poignets, ce qui peut être apprécié de son utilisateur. Il est important de bien régler ses béquilles axillaires au risque de ne pas pouvoir marcher convenablement.
Les béquilles et les cannes anglaises sont des produits d’aide à la marche utilisés par les personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs jambes pour supporter leur poids (qu’il s’agisse de blessures de courte durée ou de handicaps à vie). Si vous souhaitez en savoir plus sur les réglages des produits d’aides à la marche, vous pouvez obtenir toutes les infos sur cet article.
Peut-on acheter des béquilles sans ordonnance ?
En France, vous pouvez acheter des béquilles ou des cannes anglaises avec ou sans ordonnance. Attention néanmoins, si vous achetez des béquilles ou cannes anglaises sans ordonnance, vous ne pourrez prétendre à aucune prise en charge que ce soit par l’Assurance maladie ou la mutuelle santé. Les béquilles et les cannes anglaises peuvent s’acheter en pharmacie ou en ligne via des sites marchands. Si vous souhaitez réfléchir à un achat en ligne avec un vaste choix, vous pouvez vous tourner vers un professionnel du matériel médical.
Les béquilles sont-elles remboursées
par la Sécurité sociale ou la Mutuelle ?
La Sécurité sociale rembourse les béquilles et cannes anglaises sous strictes conditions.
La première chose à savoir est que seul un achat de béquilles ou cannes anglaises peut prétendre à une prise en charge. Une location ne sera pas remboursée.
Ainsi, pour prétendre à un remboursement de béquilles ou cannes anglaises, il vous faudra fournir des justificatifs tels que :
- une prescription médicale de votre médecin ;
- un formulaire Cerfa (ou feuille de soins) ;
- le justificatif d’achat de vos béquilles.
Il est également important de préciser que toutes les béquilles et cannes anglaises ne peuvent pas prétendre à un remboursement par l’Assurance maladie. Pour une prise en charge, vos béquilles et cannes anglaises doivent faire partie de la liste des produits et prestations remboursées.
Le taux de remboursement est généralement de l’ordre de 60 % du tarif de référence.
En ce qui concerne le remboursement par la mutuelle, cela dépendra du contrat auquel vous avez souscrit. Sachez que les béquilles sont considérées comme des dispositifs médicaux de petit appareillage, à la différence des fauteuils roulants qui sont eux considérés comme des dispositifs de grand appareillage.
Certaines complémentaires santé prennent en charge le reste à charge non remboursé par la sécurité sociale mais là encore, mieux vaut vous renseigner directement auprès de votre mutuelle, avant tout achat.