02Les peluches ont accompagné notre enfance et nous avons souvent du mal à nous en séparer. Cependant, il arrive un moment où l’on se demande que faire de ses peluches qui s’accumulent dans nos placards. Alors, comment se débarrasser de ses vieilles peluches ? À qui les donner ? Où les revendre ? Voici quelques idées pour leur offrir une nouvelle vie tout en faisant des heureux.
Revendre ses peluches
Pour revendre vos peluches d’occasion, vous avez plusieurs options :
- Plateformes en ligne : Il existe de nombreux sites web où vous pouvez vendre des articles d’occasion tels que des peluches. Les plus populaires sont Leboncoin, Vinted ou encore eBay. Vous pouvez créer une annonce décrivant vos peluches et fixer un prix.
- Groupes de vente sur les réseaux sociaux : Sur des plateformes comme Facebook, il existe souvent des groupes de vente dédiés à des articles d’occasion. Recherchez des groupes de vente dans votre région et publiez-y vos peluches à vendre.
- Vide-greniers et marchés aux puces : Si vous préférez vendre en personne, vous pouvez participer à des vide-greniers ou à des marchés aux puces. Renseignez-vous sur les événements locaux près de chez vous.
- Magasins de dépôt-vente ou de seconde main : Certains magasins spécialisés dans les articles d’occasion pourraient accepter de racheter vos peluches ou de les vendre pour vous moyennant une commission.
Faire don de vos peluches
ou jouets
à des associations caritatives
À qui donner ses jouets d’occasion et ses peluches ? L’une des meilleures solutions pour vos peluches est de les donner à des associations qui oeuvrent pour le bien-être des enfants défavorisés ou en difficulté. Ces organismes se chargeront de les redistribuer à des enfants qui n’ont pas la chance d’avoir des jouets.
Les Restos du Coeur
Les Restos du Coeur acceptent les dons de peluches en bon état pour les redistribuer aux enfants en difficulté. Ces dons sont particulièrement appréciés lors des fêtes de fin d’année, pour offrir un cadeau aux enfants soutenus par l’association.
Voici les étapes pour donner vos peluches aux Restos du Coeur :
- Assurez-vous que vos peluches sont en bon état : propres, non déchirées et sans pièces manquantes.
- Trouvez le centre de collecte des Restos du Coeur le plus proche de chez vous. Il existe de nombreux centres partout en France.
- Apportez vos peluches au centre de collecte. Les bénévoles se chargeront de les trier et de les préparer pour la distribution.
Contribuer à cette cause est une belle façon de donner une seconde vie à vos peluches tout en aidant des enfants dans le besoin.
La Croix-Rouge
La Croix-Rouge, reconnue d’intérêt général, collecte des jouets et des peluches tout au long de l’année pour les redistribuer aux familles dans le besoin. Les dons de peluches, en bon état ou neufs, sont particulièrement appréciés pour les Espaces Bébé Parents (EBP), destinés à soutenir les parents en difficulté.
Les dons à l’association peuvent se faire de manière ponctuelle ou régulière, et sont éligibles à une déduction fiscale de 75% sur votre impôt sur le revenu. Vous pouvez déposer vos peluches directement dans leurs centres de collecte ou les envoyer par courrier.
- Comment procéder ? Il vous suffit de contacter La Croix-Rouge pour connaître le processus de don.
- Quelles peluches donner ? Les peluches en bon état ou neuves sont acceptées, pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
Emmaüs
Emmaüs est une association qui se charge de la redistribution de vos peluches en bon état à des personnes dans le besoin. Vous pouvez trouver l’Emmaüs le plus proche de chez vous grâce à leur site internet qui propose une carte interactive.
Deux options s’offrent à vous pour le don :
- Dépôt sur site : Vous pouvez apporter vos peluches directement à l’un des points de vente ou d’apport Emmaüs.
- Ramassage à domicile : Si vous avez un volume conséquent de peluches à donner, Emmaüs peut organiser une collecte à votre domicile. Il suffit de les contacter pour organiser ce ramassage.
Il est à noter que les peluches doivent être propres et en bon état afin d’être acceptées. Emmaüs se réserve le droit de refuser les dons ne répondant pas à ces critères.
Le Secours Populaire
Le Secours Populaire est une autre association qui accueille avec gratitude les dons de peluches. Ces dons sont utilisés pour apporter du bonheur aux enfants défavorisés.
- Les peluches peuvent être déposées dans l’une des nombreuses antennes de l’association partout en France.
- Il est également possible de les donner lors de collectes organisées par l’association dans différents lieux, comme par exemple les magasins de jouets.
- Les dons peuvent être effectués tout au long de l’année, mais sont particulièrement appréciés lors de la campagne des Pères Noël verts, qui vise à offrir un Noël à ceux qui n’ont pas la possibilité de le fêter.
- Les peluches doivent être en bon état pour être acceptées.
Ainsi, donner vos peluches au Secours Populaire est une belle manière de prolonger leur vie tout en contribuant à une cause solidaire.
Offrir vos peluches
à des hôpitaux ou orphelinats
Les hôpitaux et les orphelinats sont souvent à la recherche de jouets et de peluches pour apporter du réconfort aux enfants malades ou privés de famille. Vous pouvez contacter ces établissements pour vous renseigner sur leurs besoins et leur proposer vos peluches.
Les services de pédiatrie sont particulièrement intéressés par les dons de peluches, qui peuvent aider les enfants à mieux vivre leur hospitalisation. Renseignez-vous auprès de l’hôpital le plus proche de chez vous pour savoir s’ils acceptent ce type de dons.
Les établissements accueillant des enfants sans famille sont également preneurs de peluches qui permettront d’égayer leur quotidien. Contactez-les directement pour connaître leurs besoins et modalités de don.
Donner vos peluches
à des écoles maternelles et centres de loisirs
Les écoles maternelles et les centres de loisirs ont souvent besoin de jouets pour occuper les enfants durant les temps libres. Vos peluches pourront ainsi trouver une nouvelle maison auprès de ces structures.
Renseignez-vous auprès des écoles maternelles de votre ville pour savoir si elles acceptent les dons de peluches. Certaines d’entre elles organisent même des collectes de jouets à certaines périodes de l’année.
Les centres de loisirs accueillent les enfants en dehors des heures de classe et sont souvent à la recherche de matériel pour les occuper. Contactez-les pour proposer vos peluches et contribuer ainsi à leur bon fonctionnement.
Organiser une vente
au profit d’une cause solidaire
Si vous préférez donner un sens particulier au départ de vos peluches, vous pouvez organiser une vente dont les bénéfices seront reversés à une association ou une cause qui vous tient à cœur. Cela peut être l’occasion d’impliquer vos amis et votre famille dans cette démarche solidaire. N’hésitez pas à mobiliser vos proches pour vous aider à organiser cette vente caritative. Chacun pourra apporter ses compétences et idées pour faire de cet événement une réussite. Selon vos convictions et vos centres d’intérêt, vous pouvez orienter les fonds récoltés vers une association qui œuvre pour l’environnement, l’éducation, la santé ou encore la lutte contre la pauvreté. Le choix est vaste et chacun pourra y trouver son compte.
Pour donner une seconde vie à vos peluches, plusieurs options s’offrent à vous : les associations caritatives, les hôpitaux et orphelinats, les écoles maternelles et centres de loisirs ou encore l’organisation d’une vente au profit d’une cause solidaire. Quelle que soit la solution choisie, n’oubliez pas que le principal objectif est d’apporter du bonheur aux enfants qui recevront ces jouets chargés d’histoire et d’amour.