Les soldes approchant, il n’est pas inutile de faire un petit rappel de la politique de retour et remboursement lors d’un achat effectué en magasin. Sous quel délai puis-je changer d’avis ? Le vendeur peut-il refuser de me rembourser ? Peut-il m’imposer le remboursement sous forme d’avoir ? On fait le point !
Achat en magasin :
le magasin peut-il refuser de me rembourser ?
Si sur internet, les acheteurs disposent d’un délai de 14 jours pour changer d’avis, ce n’est pas le cas pour les achats en magasin. En effet, le droit de rétractation n’est obligatoire que pour les achats à distance et non pour les achats en boutiques physiques. Un achat effectué en magasin est donc par principe ferme et définitif. Selon le Code de la consommation, le consommateur est en droit d’exiger le remboursement d’un achat en magasin uniquement en cas de produit non conforme ou de vice caché.
Achat en magasin :
sous quel délai puis-je retourner mon achat
et demander un remboursement ?
Légalement, vous ne pouvez pas vous rétracter après un achat en magasin sauf en cas de vice caché ou produit défectueux. Les magasins sont cependant nombreux à proposer une politique commerciale avantageuse pour le client à savoir un délai de rétractation bien que cela ne constitue pas une obligation légale.
La possibilité de retourner ou d’échanger un produit en magasin après un achat et de se faire rembourser résulte donc de la politique commerciale de chaque enseigne. A vous de vérifier les conditions d’échange et de remboursement proposées par chaque magasin. Ces informations sont généralement communiquées par les vendeurs, sur une petite affiche au niveau des caisses ou encore sur votre ticket de caisse.
Le magasin peut-il m’imposer un remboursement
sous forme d’avoir ou un échange ?
Oui, le magasin peut tout à fait vous imposer un avoir ou un échange sauf si le produit que vous souhaitez retourner est non conforme ou souffre d’un vice caché et auquel cas, un remboursement vous est dû. Si vous souhaitez vous faire rembourser le produit et non pas obtenir un avoir, cela ne sera possible que si la politique commerciale du magasin autorise cette pratique.
Quelle politique de remboursement
pour les articles soldés en magasin ?
Après un achat en magasin, le commerçant n’a pas pour obligation de reprendre les articles achetés si vous changez d’avis. La non obligation de remboursement pour un achat en magasin est la même pour les produits soldés ou non soldés. Il est de la bonne volonté du commerçant de proposer des échanges ou des remboursements sur les produits vendus. L’affichage concernant la politique de retour et remboursement en magasin doit mentionner les produits soldés si ceux-ci sont exclus. La mention « les produits soldés ne sont ni repris ni échangés » est donc valable sauf dans le cas où les produits sont défectueux et auquel cas, ils doivent être remboursés.
Moralité : pensez toujours à demander la politique de retour du magasin à un vendeur avant d’effectuer un achat et souvenez-vous quelle celle-ci est susceptible d’être différente sur les articles soldés.