Les candidats de télé-réalité relaient des publicités pour toutes sortes de produits sur leurs comptes Instagram ou Snapchat. Ces placements de produits qui rapportent gros à ces influenceurs ont tendance à agacer certains internautes qui se sentent « arnaqués ». Illustration en images…
Placements de produits des candidats de télé-réalité :
une fausse bonne affaire ?
« C’est des prix imbattables, je dis bien imbattables ! Un excellent rapport qualité-prix! ». Si ce discours ressemble à un discours de camelot à la foire de Paris, il s’agit pourtant de celui prononcé par un candidat de télé-réalité dans une de ses stories Snapchat.
Les candidats de télé-réalité sont devenus de véritables relais promotionnels pour les marques. À coups de post ou story sur les réseaux sociaux, ils partagent à leurs communautés leurs coups de coeur pour de nouveaux produits. Une publicité à laquelle s’ajoute systématiquement le partage d’un code promotionnel.
À gauche, l’épilateur à lumière pulsée vanté par un candidat de télé-réalité vendu 199,99€
À droite, le même produit disponible sur Aliexpress pour 34,16€.
Tout est fait pour faire croire à une incroyable affaire. Les candidats de télé-réalité partagent des codes promotionnels généreux pouvant aller de 10% à 50%. Des codes promotionnels cumulables avec les offres promotionnelles en cours sur le site marchand de la marque.
Les produits vendus sur les sites en question sont d’ailleurs en promotion presque permanente. De quoi s’interroger sur la véritable valeur des prix de référence. Tout laisse à croire que ces tarifs sont purement fictifs et là pour pouvoir appliquer des discounts défiants toute concurrence.
À gauche, une montre dont un candidat de télé-réalité a fait la promotion vendue 69,99€
À droite, la même montre disponible sur Aliexpress pour 2,52€ (=$2,79)
Les codes promotionnels sont là pour inciter les communautés des candidats de télé-réalité à passer commande plus facilement. Ils sont parfois à durée limitée et les influenceurs de télé-réalité ne manquent pas de le rappeler : « C’est valable 24H mes petits chats, c’est maintenant ou jamais !’.
Bien souvent pourtant, les codes promotionnels sont valables bien au delà du délai de validité communiqué. Rappelons que les codes promotionnels servent à traquer les achats générés par les candidats de télé-réalité qui peuvent parfois être rémunérés en fonction des ventes.
À gauche, un article vanté par une candidate de télé-réalité vendu 49,99€.
À droite, le produit identique disponible sur Aliexpress pour 3,07 € (=$3,40)
À qui profitent vraiment les codes promotionnels
des candidats de télé-réalité ?
Comme vous avez pu l’observer sur les visuels qui illustrent cet article, les produits vantés par les candidats de télé-réalité sont disponibles sur Aliexpress à des tarifs bien plus intéressants.
Le fait d’acheter un produit sur un site marchand comme Aliexpress et de le revendre 2, 3 ou 10 fois plus cher n’est en rien illégal. C’est le principe même du commerce : acheter pour revendre plus cher et se faire un bénéfice.
Le problème vient plutôt des méthodes de vente des sites marchands et des méthodes publicitaires des influenceurs de télé-réalité.
À gauche, un produit dont un candidat de télé-réalité a fait la publicité vendu 109,80€.
À droite, le même produit disponible sur Aliexpress pour 17,62€.
Comme abordé en début d’article, les candidats de télé-réalité incitent leurs abonnés à acheter afin de profiter d’un tarif exceptionnel. Si cela semble partir d’une bonne intention, on comprend bien sûr qu’il n’y a aucun réel avantage dans la mesure où les produits sont disponibles à l’identique sur Aliexpress.
Notez que les sites revendeurs peuvent parfois modifier les visuels de produits en y rajoutant leur logo et nom de marque. Une astuce pour masquer le fait que le produit est disponible ailleurs et s’approprier le produit.
À gauche, une montre dont un candidat de télé-réalité a fait la promotion vendue 70€.
À droite, la même montre disponible sur Aliexpress pour 2,73€.
L’utilisation des codes promos des candidats télé à laquelle s’ajoute la promotion presque permanente de la marque permet d’allèger la facture et de ne jamais payer le prix fort. Mentionnons toutefois que le tarif final est pourtant toujours supérieur au prix proposé par Aliexpress.
Lorsque les produits sont vendus en Dropshipping, les délais de livraison sont même tout aussi longs et vous pouvez à vos risques et périls, payer des frais de douane pour l’importation d’un produit depuis la Chine.
À gauche, des bijoux vantés par les candidats de télé-réalité vendus 39,99€
À droite, les mêmes produits disponibles sur Aliexpress pour 13,17€.
Pour information ou rappel, les marques dont les influenceurs font la publicité sont souvent éphémères. A titre d’exemple, les sites www.skinbeautys.com, www.belotica.fr, www.swingl.fr ou encore www.hair-by.com ont aujourd’hui disparu. Tous avaient bénéficié il y a quelques mois de publicité et de visibilité grâce à l’influence des candidats de télé-réalité sur les réseaux sociaux.
Je ne peux donc que vous inciter à être vigilants face aux discours promotionnels des influenceurs de télé-réalité.
Si les offres promotionnelles sont tentantes, la réalité est tout autre !
4 comments
Merci pour ce super article, j’ai moi-même une page Instagram (Nohore) et ça fait quelques temps que je suis un peu tes différents écrits et je dois dire que c’est très plaisant de voir un blog qui aborde des sujets un peu hors communs et tout aussi importants !
J’ajouterais qu’acheter sur Aliexpress est aussi à proscrire au maximum 🙂
Très bonne article. J’ai une astuce qui en general et valide à 90% sur les promotions d’influenceuses si il ou elle propose un code promo de plus de 30% c’est en général du dropshipping aliexpress.
Jʼai une astuce qui en général est valide à 100%, cʼest de toujours ignorer les promotions des “influenceurs” de télé-réalité. De base, il faut vraiment avoir le QI dʼune huître pour suivre ce genre de personnages.
« Ces placements de produits qui rapportent gros à ces influenceurs ont tendance à agacer certains internautes qui se sentent « arnaqués »
et a juste titre !
cette pratique commerciale trompeuse a un nom: la fausse promotion…
c’est considéré comme une arnaque/fraude…
QUE FAIT NOTRE GOUVERNEMENT/JUSTICE ?!