Aujourd’hui, nous allons parler santé et plus particulièrement de mutuelle. Quelle est la différence entre sécurité sociale et mutuelle santé? Est-ce obligatoire ? Quand peut-on en changer ? Grand-Déballage vous aide à y voir plus clair.
Article partenaire
LA MUTUELLE
SANTÉ EST-ELLE
OBLIGATOIRE ?
Avant de nous aventurer sur la question de la résiliation et du changement de mutuelle, il est important de revenir sur un point : la définition de la mutuelle santé. Cette dernière ne doit en effet pas être confondue avec la Sécurité Sociale.
Lors d’une dépense pour des soins ou prestations de santé, la Sécurité Sociale rembourse une partie de vos soins. La mutuelle santé complète tout ou en partie le remboursement de la Sécurité Sociale. Votre mutuelle santé intervient donc après le remboursement effectué par la Sécurité Sociale. Il s’agit d’un remboursement dit complémentaire.
Si l’affiliation à la Sécurité Sociale est obligatoire, l’adhésion à une mutuelle santé reste facultative. Elle reste néanmoins vivement recommandée dans la mesure où elle peut vous aider à financer des dépenses imprévues comme une hospitalisation.
POURQUOI
VOULOIR CHANGER
DE MUTUELLE SANTÉ ?
Les principaux motifs de résiliation d’une mutuelle santé sont les suivants :
- volonté de trouver une mutuelle santé moins chère ;
- souhait de bénéficier d’une meilleure prise en charge par la mutuelle santé ;
- nécessité de souscrire à la mutuelle de l’entreprise.
Il est important de comparer les offres des différents assureurs afin de bien choisir sa mutuelle santé. Une mutuelle santé « pas chère » peut être attractive mais finalement inadéquate avec vos besoins. Renseignez-vous bien sur les différents soins de santé auxquels vous êtes susceptibles d’avoir recours. Certains assurés ont par exemple besoin d’un remboursement important en matière de frais d’optiques quand votre priorité pourrait être les frais dentaires.
N’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne pour appréhender plus rapidement les différentes possibilités et notamment en savoir plus sur la mutuelle santé. Le site www.mutuelle.fr peut vous être utile.
QUAND PEUT-ON
CHANGER DE
MUTUELLE SANTÉ ?
Vous pouvez changer de mutuelle santé sans justificatifs et sans frais après un an d’adhésion.
Sachez que votre assureur est légalement tenu de vous informer de la date d’échéance de votre contrat santé au minimum 15 jours avant cette dernière.
- Si votre assureur vous prévient à temps et que vous souhaitez résilier, vous devez le faire sous 15 jours.
- Si votre assureur vous prévient moins de 15 jours avant, vous disposez alors de 20 jours et non de 15 jours pour résilier.
- Enfin, retenez également que si votre assureur ne vous informe pas de cette échéance, vous serez alors libre de résilier votre contrat à tout moment, et ce, sans préavis.
Sans manifestation de votre volonté de vous rétracter, votre contrat de mutuelle santé est reconduit automatiquement pour l’année qui suit.
Vous avez la possibilité de changer de mutuelle santé au cours de la première année, sous certaines conditions.
Les motifs de résiliation valables sont les suivants :
- un déménagement ;
- une hausse du montant des cotisations ;
- un changement de situation personnelle ou de statut matrimonial ;
- un changement de situation professionnelle (ex : départ à la retraite, arrêt de travail définitif) ;
- un changement de régime social.
Notez également que si votre résiliation est liée à la souscription d’une nouvelle mutuelle par votre entreprise, vous pouvez alors résilier votre contrat hors échéance.