Entre mutuelle santé, assurance maladie, sécurité sociale ou encore complémentaire santé, on a vite fait de s’emmêler les pinceaux, vous ne trouvez pas ? Aujourd’hui, Grand-Déballage tente de vous éclairer en faisant la lumière sur les différentes méthodes en matière de remboursements de santé en France.
Article partenaire
MUTUELLE SANTE,
SECURITE SOCIALE
ET ASSURANCE MALADIE :
QUELLE DIFFERENCE ?
Avant de parler des garanties de votre mutuelle santé, revenons sur les différences entre mutuelle santé, sécurité sociale et assurance maladie.
Bien qu’il soit courant de parler d’assurance maladie et de sécurité sociale pour désigner le même organisme, il est important de savoir que l’assurance maladie est une branche de la sécurité sociale, au même titre que d’autres entités.
Le régime général de la sécurité sociale est composé de 4 branches :
- l’assurance maladie ;
- l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) ;
- l’assurance retraite ;
- la CAF (caisse allocations familiales).
En France, l’assurance maladie prend en charge la grande majorité des frais de santé. L’assurance maladie définit une base de remboursement pour chaque acte ou médicament remboursé et rembourse un pourcentage de la base de remboursement préalablement fixée. Le reste à charge (c’est-à-dire la part non remboursée par l’assurance maladie) peut être remboursé par une mutuelle santé, à condition de bénéficier d’un contrat de mutuelle santé.
POURQUOI
SOUSCRIRE
UNE MUTUELLE SANTE ?
Vous l’avez certainement déjà constaté, certaines consultations, opérations ou traitements ne sont aujourd’hui pas pris en charge en intégralité ou pas du tout pris en charge par l’assurance maladie. Une mutuelle santé permet un complément d’indemnisation à votre assurance maladie afin de couvrir le remboursement total ou partiel de certaines dépenses liées à vos soins de santé.
Si tous les résidents français peuvent bénéficier du système de protection sociale de la sécurité sociale, ce n’est pas systématiquement le cas pour la mutuelle santé. En effet, la mutuelle santé doit être souscrite et se finance en dehors des impôts (alors que vos impôts financent votre intégration dans le régime de sécurité sociale français).
La mutuelle santé est obligatoire pour les salariés du secteur privé. Les employeurs sont obligés d’assurer leurs employés à un contrat de mutuelle santé collectif.
Si vous êtes salarié du secteur privé, vous devez donc souscrire à la mutuelle santé proposée par votre employeur. Attention, cette adhésion n’est pas automatique si vous adhérez déjà de votre côté à la mutuelle santé de votre conjoint ou si vous remplissez une condition qui justifie une non-souscription au contrat collectif proposé par l’entreprise.
Si vous êtes travailleur indépendant, ou sans emploi, il reste néanmoins conseillé d’en souscrire une via un contrat de mutuelle santé individuel, mais ce n’est pas obligatoire.
COMMENT
CHOISIR SON CONTRAT
DE MUTUELLE SANTE ?
La souscription d’une mutuelle santé a pour but de réduire les frais de santé qui restent à votre charge. Les mutuelles santé offrent différentes de garanties que vous pouvez personnaliser selon vos besoins. Le prix de votre assurance mutuelle varie selon le niveau de garanties que vous avez choisi de souscrire. Plus les garanties sont nombreuses, plus la cotisation de mutuelle santé est élevée.
Pour choisir le contrat de mutuelle santé qui vous correspond, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, à commencer par votre âge et votre état de santé, vos besoins de santé actuels et futurs, la composition de votre foyer, vos habitudes de consommation par rapport aux dépenses de santé et enfin votre budget. Il est fortement recommandé de faire des simulations et des demandes de devis pour faire un comparatif des différentes formules ou assureurs.