Le rôle du sommeil dans l’équilibre physique et psychique n’est plus à décrire. Le sommeil fait partie du quotidien. Il nous permet de nous réparer et rétablir les énergies dépensées lors de nos différentes activités. Mais il ne suffit pas de se coucher pour que le sommeil soit réparateur. En toute chose, la qualité vaut et le manque de sommeil qualitatif le fait ressentir plus intensément.
Le matelas
à mémoire de forme
Plusieurs types de matelas aident à améliorer la qualité du sommeil. Les nouvelles tendances sont également en faveur des matelas qui réduisent les points de pression afin de faciliter un alignement optimal de la colonne vertébrale. Ces deux caractéristiques sont importantes pour un matelas hôtelier qui doit combiner sommeil réparateur et bien être physique. Le matelas à mémoire de forme qui est l’une des tendances aujourd’hui a pour objectif de veiller à la répartition homogène du corps sur le lit.
Cela aide à aligner la colonne vertébrale et à offrir un meilleur sommeil. On intègre d’autres fonctionnalités comme les mousses à cellules ouvertes et les gels rafraîchissants. Tandis que les mousses permettent une bonne régulation thermique, les gels rafraîchissants sont agréables par temps de chaleur.
Les matelas
aux textiles écologiques
Les couettes et les housses participent à rendre un matelas ideal pour un sommeil sain et qualitatif. Les nouveaux textiles pour matelas prennent bien en compte ce rôle majeur des accessoires de la literie dans la régulation thermique du corps, l’absorption de l’humidité et la prévention de la prolifération des microbes.
Les textiles fabriqués à base de fibres naturelles tels que le lin, le bambou, le coton biologique, etc., sont aujourd’hui tendance et déterminants dans la constitution de la literie idéale à un sommeil de qualité.
Les matelas
multifonctionnels ou hybrides
Les goûts diversifiés pour le confort chez les consommateurs et les nombreuses innovations technologiques en matière de literie ont permis de créer des matelas en intégrant diverses fonctionnalités. Ce sont par exemple les matelas qui intègrent des ressorts ensachés et des couches de mousse à mémoire de forme.
Les ressorts ensachés ont pour fonction de veiller au maintien du matelas et à son indépendance par rapport aux lits. Les couches de mousse à mémoire de forme, quant à elles, permettent le nivellement et l’aplatissement des bords du lit en fonction du poids et des mesures du corps couché sur le lit.
Mieux, l’intégration d’autres matériaux comme le latex optimise notablement l’expérience du confort souhaité par les personnes pour un repos mérité. Concrètement, les matelas hybrides sont au carrefour de plusieurs nouvelles fonctionnalités technologiques.
Les oreillers ergonomiques :
un soutien ferme
Les oreillers ergonomiques diffèrent des oreillers traditionnels par le fait qu’ils sont des oreillers avec mémoire de forme. Cela permet de les ajuster en hauteur et en fermeté afin de mieux soutenir l’épaule et la nuque. Il existe également des oreillers connectés qui analysent en temps réel la qualité de votre sommeil et vos mouvements nocturnes. Ils peuvent diffuser des berceuses afin de rendre plus doux et plus facile votre sommeil. Toutes ces fonctionnalités témoignent de la conscience que se coucher ne suffit pas. Il faut bien dormir.