Faire appel aux candidats de télé-réalité pour promouvoir ses produits, certaines marques se sont laissées tenter et d’autres y pensent certainement.
Ce n’est plus un secret, les candidats de télé-réalité gagnent désormais leur vie grâce aux placements de produits réalisés dans le cadre de collaborations avec des marques.
Alors faut-il céder à la tentation et réaliser des placements de produits avec des influenceurs issus d’émissions de tv-réalité ? Associer sa marque à l’image des candidats de télé-réalité est-il un bon choix ? On en parle !
Pourquoi recourir aux candidats de télé-réalité
pour promouvoir sa marque ?
Travailler avec un blogueur ou un youtubeur pour faire connaitre sa marque et promouvoir ses produits est presque devenu banal pour toute marque qui souhaite se développer. Il n’est pourtant plus nécessaire de posséder une chaine youtube ou un blog pour devenir influenceur et c’est ce qui s’est passé avec l’arrivée des candidats de télé-réalité sur le marché de l’influence.
Sur Instagram, difficile de passer à côté des candidats de télé-réalité dont le compteur d’abonnés augmente au fur et à mesure des tournages d’émissions télé. Les participants aux programmes des « Marseillais », des « Anges de la télé-réalité » ou encore des « Princes de l’amour » peuvent rapidement augmenter leur nombre d’abonnés suite à un passage télé.
Travailler avec une personnalité issue de la télé-réalité c’est donc bénéficier de sa notoriété et ainsi communiquer auprès d’une large potentielle clientèle. Une marque inconnue ou peu connue peut rapidement gagner en visibilité si plusieurs candidats de tv-réalité communiquent sur les bienfaits ou les avantages de ses produits ou services. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence.
Comment réaliser un placement de produit
avec un influenceur de télé-réalité ?
L’influence sur les réseaux sociaux étant devenue un réel business, plusieurs agences de communication spécialisées dans le secteur de la télé-réalité ont émergé. L’agence Shauna Events, lancée par Magali Berdah est la référence dans le domaine. Elle est désormais suivie par l’agence We Events gérée par Wesley Nakache. Ces deux agences représentent la grande majorité des candidats de télé-réalité et se positionnent comme des « agents » d’influenceurs.
Si une marque souhaite promouvoir ses produits par l’intermédiaire d’un influenceur de télé-réalité, elle peut donc passer par ces agences ou contacter l’influenceur directement si celui-ci travaille sans agent. Inutile de penser collaborer avec un candidat de télé-réalité gratuitement, les placements de produits se monnayent.
Le déroulé des opérations est souvent le même : le candidat présente le ou les produits de la marque à sa communauté via ses réseaux sociaux. Il partage également un code promotionnel afin d’inciter sa communauté à passer commande tout en précisant qu’il faut se dépêcher pour ne pas rater la promotion exceptionnelle. Les posts sponsorisés sont pour la plupart réalisés sur Instagram et Snapchat.
Faire appel aux candidats de tv-réalité :
une stratégie marketing risquée ?
Si faire appel aux candidats de candidats de télé-réalité peut rapporter gros, ce n’est pas sans risque. Associer sa marque à la télé-réalité c’est prendre le risque d’entacher son image de marque dans la mesure où les influenceurs de télé-réalité n’ont pas toujours très bonne réputation. Certaines marques perdent en crédibilité pour avoir fait appel aux services des candidats.
Manque de confiance des communautés
Le placement de produit rapportant beaucoup d’argent, nombreux candidats de télé-réalités s’adonnent à cette pratique à outrance. Les internautes sont lassées et accusent les influenceurs d’être devenus de véritables panneaux publicitaires.
En plus de la redondance des posts sponsorisés pour les mêmes marques par tout le catalogue des influenceurs de télé-réalité, on sent les internautes de moins en moins naïfs. Ils sont en effet de plus en plus suspicieux quant à la sincérité des placements de produits des candidats.
Exemples de commentaires d’internautes
lorsqu’une youtubeuse parle d’une marque qui a fait appel aux candidats de télé-réalité.
Les influenceurs de télé-réalité étant généreusement payés, ils sont accusés de laisser de côté leur authenticité et leur crédibilité au profit d’une jolie rémunération.
Les internautes se rebellent aussi contre les placements de produits douteux des stars de télé-réalité à savoir des produits achetés sur Aliexpress et revendus beaucoup plus chers par des marques sorties de nulle part. L’impression de faire une réelle affaire grâce à l’utilisation d’un code promotionnel ne marche plus systématiquement.
Faire appel aux candidats de télé-réalité pour développer la notoriété de sa marque c’est donc risquer d’être associé à des influenceurs qui recommandent des marques peu recommandables.
Le cas HelloBody
Hellobody est une marque de soins allemande qui s’est faite connaitre grâce à la notoriété des candidats de télé-réalité. La marque a en effet lancé sa communication via les influenceurs issus d’émissions de télé-réalité avant de communiquer par le biais de blogueurs, instagrameurs et youtubeurs n’appartenant pas à ce milieu.
Ce choix de communication a pu porter défaut à la marque car plusieurs influenceurs ont ainsi refuser d’associer leur image à une marque travaillant avec le milieu de la télé-réalité. La sincérité des influenceurs de télé-réalité étant entachée par le placement produit de marques douteuses ou de piètre qualité, les internautes sont de plus en plus suspicieux.
La youtubeuse et blogueuse Margot (You Make Fashion) a accepté de travailler avec HelloBody. Elle confie à ses abonnés dans une vidéo : « J’ai hésité pendant très longtemps d’accepter qu’ils m’envoient des produits, de tester des produits parce qu’ils ont parfois mauvaise réputation. Ils ont fait des choix surtout au début qui font que c’est pas toujours évident d’en parler sur Instagram sans se faire juger ou attaquer.[… ] J’avais cette image de produits dans la tête et du coup pas envie de m’associer à ça. »
Elle ajoute que la marque est totalement consciente de cette image qui peut lui porter défaut mais pour autant que HelloBody ne crache pas dans la soupe et sait que si elle est aussi connue en France, c’est grâce aux influenceurs de télé-réalité.
En collaborant avec des influenceurs de télé-réalité, une marque prend donc un double risque :
– se voir refuser des placements de produits par des influenceurs hors télé-réalité
– entacher son image de marque et la réputation de ses produits
Et vous qu’en dîtes-vous ?