Avez-vous déjà entendu parler du marketing d’urgence ? Sans le savoir, vous en avez peut-être déjà été victime. Grand Déballage fait le point.
C’est quoi
le marketing
d’urgence ?
Plus un consommateur potentiel dispose de temps pour prendre une décision d’achat, moins il a de chances de réaliser son achat. C’est là tout l’intérêt du marketing d’urgence.
Le marketing d’urgence pousse le consommateur à acheter rapidement en lui donnant un maximum d’arguments pour qu’il n’ait pas à hésiter.
Dans le cadre des placements de produits, le marketing d’urgence se manifeste par des promotions à durée limitée. Le but est de créer un sentiment de rareté et de lui faire comprendre qu’il ne faut pas attendre.
Souvent, on met aussi en avant l’idée qu’il n’y en aura pas pour tout le monde et que si vous prenez trop de temps pour réfléchir, un autre client en profitera avant vous.
Enfin, les influenceurs insistent lourdement sur le caractère exceptionnel de l’offre, sous entendu « Profitez-en car ça n’arrivera peut-être plus jamais ! ».
Illustration du marketing d’urgence
via les placements de produits d’influenceurs
Ici, l’influenceur annonce deux éléments : une promotion jamais vue et un pourcentage de réduction dégressif après 7 jours. Dans ce cas précis, et comme souvent, il s’agit d’une opération de promotion commune à plusieurs influenceurs. Il n’y a donc rien d’exceptionnel.
Là encore, l’influenceur déclare avoir insisté auprès de son contact pour obtenir un pourcentage de réduction exceptionnel pour ses abonnés. L’offre qu’il propose a pourtant été véhiculée par de nombreux autres influenceurs, chacun partageant son code promotionnel.
Illustration parfaite du marketing d’influence d’urgence. Ici la candidate de télé-réalité annonce bien que son code est valable uniquement pour les 100 premières commandes, cela incite donc sa communauté à se presser à acheter.
Cas fréquent chez les influenceurs et qui plus est, chez les candidats de télé-réalité, le candidat dit avoir réussi à négocier une promotion pour ses fans. Il s’agit souvent d’une entourloupe. L’influenceuse est rémunérée pour partager son code promo et ce dernier permet à la marque de retracer ses ventes.
Ici, l’influenceuse partage un code promotionnel pour la sortie d’un produit. Sa précision : « pour le lancement du produit » sous entend que la promotion ne va pas durer et existe juste parce que le produit vient de sortir.
La technique de la sur-enchère : il y a une promotion mais il y a aussi un cadeau. L’influenceuse insiste bien sur l’intérêt de l’offre pour le consommateur avec » Déjà vous avez 50% » suivi de » Mais en plus de ça, vous avez … ».
La technique de la rareté. Elle sous entend facilement : « Cette promotion est exceptionnelle, vous auriez tort de vous en priver, ça n’arrivera plus, ne passez pas à côté ! »
Autre illustration très parlante de l’accumulation d’offres : des promotions allant jusqu’à -90%, la livraison offerte et encore 10% de réduction supplémentaires. Ce type de promotion doit vous alarmer, un site marchand n’a aucune raison de vous faire des cadeaux. S’il peut se permettre autant de réductions c’est certainement que ses prix initiaux sont gonflés.
Bilan du marketing d’urgence
via les placements de produits d’influenceurs
Le marketing d’urgence est une technique commerciale autorisée mais qui peut vite flirter avec l’illégalité.
En effet, si un code promo est utilisable au delà de sa date de validité, cela peut être considéré comme une pratique commerciale trompeuse.
Il est aussi question de remettre en cause l’aspect « éthique » de ces pratiques.
Beaucoup d’influenceurs déclarent avoir bataillé pour obtenir un code promo ou annoncent que c’est une offre exceptionnelle alors que les promotions chez la marque sont fréquentes et partagées par un grand réseau d’influenceurs.
Apprenez à décrypter le vrai du faux des placements de produits
en lisant les analyses des marques dont les candidats TV font la promotion.