Invisibles et partout à la fois, les perturbateurs endocriniens contenus dans nos produits de beauté représentent un véritable danger pour notre santé. Vous souhaitez en savoir plus sur la dangerosité des perturbateurs endocriniens ? Comprendre pourquoi il faut les éviter dans les cosmétiques ? Alors, bonne lecture !
En matière de cosmétiques et de produits de beauté, nous n’avons pas tous les mêmes exigences. Certains se fient à l’odeur ou à l’efficacité, d’autres encore vont être influencés par le prix ou le packaging. La composition d’un produit cosmétique n’est malheureusement pas toujours le premier élément auquel on s’intéresse et pourtant…nous avons bien tord !
Depuis que je m’intéresse à la composition des cosmétiques, les perturbateurs endocriniens sont dans ma ligne de mire. Après avoir visionné bon nombre de reportages et m’être documentée sur la question, j’ai décidé qu’il était temps d’aborder le sujet des perturbateurs endocriniens sur www.grand-deballage.fr. Bien sûr, si vous êtes déjà à l’aise avec la liste INCI et connaisseurs des divers dangers liés aux perturbateurs endocriniens contenus -notamment- dans les cosmétiques, je pense que vous n’apprendrez pas grand chose. En revanche, si vous ne faites pas attention à la composition des produits de beauté que vous achetez, j’espère pouvoir vous apporter quelque chose avec cet article. Comme souvent, cet article promet d’être long mais c’est pour la bonne cause !
Qu’est ce qu’un perturbateur endocrinien
et où les trouve-t-on ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui imitent ou modifient l’action d’une hormone. Les hormones sont comme des messages qui transportent de l’information d’un organe à l’autre. Un perturbateur endocrinien peut influer sur la quantité d’hormones qui est produite ou qui est envoyée à telle ou telle partie du corps. De manière générale, les perturbateurs endocriniens perturbent le bon fonctionnement de l’organisme.
Les perturbateurs endocriniens sont partout et pas seulement dans vos produits cosmétiques ! Les perturbateurs endocriniens vous entourent au quotidien sans que vous ne vous en aperceviez. Ils se cachent dans vos produits ménagers, dans votre alimentation, dans les vêtements que vous portez, dans les objets que vous utilisez et cette liste n’est pas exhaustive ! Aujourd’hui nous allons uniquement nous focaliser sur les perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques, produits de beauté et d’hygiène.
52 minutes pour comprendre le fonctionnement
et le danger des perturbateurs endocriniens
Je suis tombée sur ce reportage durant ma phase de recherches pour cet article.
Impossible pour moi de ne pas le relayer ici tant je l’ai trouvé intéressant.
C’est un reportage que je vous invite vivement à visionner et à partager !
Vous n’avez pas 52 minutes devant vous ? Alors voici quelques passages intéressants :
7min28 – 11min45 : comprendre les perturbateurs endocriniens (4minutes)
14min25 – 15min25 : expérience sur les bébé souris (1minute)
17min59 – 19min : origines développementales des maladies (1minute)
35min44 – 37min10 : effet cocktail des perturbateurs endocriniens (2minutes)
39min40 – 40min40 : anomalies génitales (1minute)
Quels sont les dangers
des perturbateurs endocriniens
sur la santé ?
L’action des perturbateurs endocriniens peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Lorsqu’un perturbateur endocrinien agit sur la thyroïde, il peut engendrer des problèmes de développement neurologique. S’il est question d’une hormone sexuelle, ce sont alors des problèmes de développement des organes sexuels que l’on constate. Les effets des perturbateurs endocriniens vont dépendre de la dose, du moment et de la personne qui y est exposée. Quand on parle de perturbateurs endocriniens, on parle souvent de « l’effect cocktail ». L’exposition simultanée à des supposés perturbateurs endocriniens augmente les effets observés lorsque l’exposition est réalisée avec les susbtances indépendamment les unes des autres. Etre exposé à plusieurs substances augmente donc considérablement leur dangerosité. Des études l’ont prouvé, chez l’homme et chez le rat !
Les perturbateurs endocriniens seraient en partie responsables de diverses maladies et pathologies comme les cancers ou le diabète, l’infertilité , la puberté précoce , l’obésité, l’hyperactivité, ou encore la dislexie. Ils peuvent également affecter le bon développement du fœtus in utero c’est pourquoi il est particulièrement important d’être vigilant sur les produits de beauté qu’on utilise lorsqu’on est enceinte. Les perturbateurs endocriniens agissant sur les hormones , ils sont très dangereux pour les bébés, les enfants et les adolescents.
Comment repérer les perturbateurs endocriniens
dans la liste INCI ?
Les perturbateurs sont – à tord – trop souvent utilisés dans les produits de beauté. La cosmétique conventionnelle en utilise d’autant plus que la cosmétique bio ou naturelle. Afin d’éviter d’utiliser des produits de beauté contenant des perturbateurs endocriniens, il est nécessaire de savoir décrypter la liste INCI. La liste INCI, c’est la liste des ingrédients que contient votre produit de beauté. Elle est visible, soit directement sur votre produit, soit sur son emballage si votre produit de beauté en possède un. Il est difficile de citer tous les perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques tant ils sont nombreux. Voici cependant une liste qui peut vous aider à faire du tri dans vos cosmétiques ainsi que quelques exemples de produits de beauté contenant des substances dangereuses.
Butylparaben, Ethyl Paraben, Metylparaben,
Propyl Paraben, Potassium Butylparaben, Sodium Butylparaben :
Il s’agit de parabens utilisés comme conservateurs. Attention !
Certains pararabens sont souvent remplacés par la methylisothiazolinone, une substance à fuir également !
Butylphenyl Méthylpropional
Couramment désigné sous son principal nom commercial LILIAL.
BHA et BHT
L’hydroxyanisol butylé (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT) sont des antioxydants synthétiques. Le BHT est sensibilisant c’est à dire qu’il peut induire des réactions allergiques cutanées. Le BHA est quant à lui soupçonné de provoquer le cancer, de nuire à la fertilité et à l’enfant à naître, et de provoquer une irritation de la peau.
Triclosan
Le triclosan peut perturber le fonctionnement de la thyroïde chez l’humain.
Ce conservateur antibactérien est souvent présent dans les dentifrices.
Ethylhexyl Methoxycinnamate
C’est un filtre anti-UV qu’on retrouve souvent dans les produits solaires mais également dans certaines crèmes de jour ou fonds de teint, même sans indication d’une protection contre les ultraviolets. Les recherches sur cet ingrédient ont démontré in vivo une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne.
Benzophenone-1, Benzophenone-3
(filtres UV, utilisés notamment dans les crèmes solaires)
Resorcinol
dit également Resorcin, Benzenediol, Hydroxyphenol, Dihydroxybenzene, Hydroquinone et Phenylenediol
On le retrouve souvent dans les colorations pour cheveux. Il agit sur la thyroïde, sur le système immunitaire et à forte dose sur le système nerveux. Ce perturbateur endocrinien est également irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone
Ces composants de la famille des silicones sont essentiellement utilisés comme émollients pour adoucir la peau ou comme agents de texture. Seul le cyclotetrasiloxane (également appelé octamethylcyclotetrasiloxane ou encore D4) est classé comme perturbateur endocrinien mais les autres sont également à éviter !
Le Phenoxyethanol n’est pas officiellement reconnu comme perturbateur endocrinien
toutefois son danger est avéré. Il est recommandé de l’éviter et particulièrement déconseillé pour les bébés.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter les ressources suivantes:
Les fiches des molécules toxiques à éviter de QUE CHOISIR
Le hors série « cosmétiques non toxiques » du magazine 60 millions de consommateurs
Dans quels produits de beauté
trouve-t-on des perturbateurs endocriniens ?
Gel douche, savon, dentifrice, lait pour le corps, crème visage, spray démêlant, déodorant… les perturbateurs endocriniens sont partout ! Aucune catégorie de produits de beauté n’est épargnée comme vous avez pu le constater dans les visuels précédents ! Même les produits d’hygiène pour bébés en contiennent ! Ca donne envie de réfléchir à la composition des produits qu’on utilise non ?
Quelques points de vigilances.
-
- Les produits d’hygiène ou de beauté achetés en pharmacie ne sont pas moins dangereux que les produits achetés en grandes-surfaces ! De même, les produits de grandes marques n’ont pas forcément une meilleure composition que les produits distributeurs ou premier prix. Seule la liste INCI peut vous permettre de déterminer si un produit est nocif ou non pour votre santé ou celles de vos proches.
- Méfiez-vous des produits dits « sans parabens », il arrive souvent que les parabens soient remplacés par des mollécules allergisantes tout aussi dangereuses pour la santé.
- Ne vous fiez pas à une marque ! Deux gels douche de la même marque peuvent avoir une composition complètement différente.
- Les perturbateurs endocriniens ne sont pas les seuls composants à éviter dans les produits cosmétiques. Il faut également tenir compte des allergènes et des produits irritants. Toutefois, en vous focalisant sur les perturbateurs vous éliminerez déjà des produits cosmétiques dangereux pour votre santé.
- Les perturbateurs endocriniens sont exclus dans les cosmétiques BIO ! Essayez de privilégier un produit de beauté bio avec un label et là encore attention, tous les labels BIO ne se valent pas, mais ça c’est une autre histoire !
J’espère que cet article aura pu vous ouvrir les yeux
sur le danger des perturbateurs endocriniens dans les produits de beauté.
D’autres articles sur la composition des cosmétiques devraient voir le jour prochainement.
Et si vous avez encore quelques minutes, voici un peu de lecture :
COMMENT LIRE ET DÉCRYPTER LES ÉTIQUETTES DE SES PRODUITS COSMÉTIQUES ?
DONNER, VENDRE, TROQUER : QUE FAIRE DE SES PRODUITS DE BEAUTÉ
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
pour être informé de la parution des prochains articles !
4 comments
Je suis bien contente de ne plus consommer ce genre de produits, en plus il y en as vraiment de partout, même dans nos vêtements :0
[…] de beauté bio sont-ils forcément plus… Kidydo : voyager en train gratuitement (ou presque) Le danger des perturbateurs endocriniens contenus dans les… Comment lire et décrypter les étiquettes de ses… Pourquoi et comment planifier ses repas ? […]
il n’ y a pas que dans les cosmétiques ! : Des substances chimiques utilisées très couramment (dans les détergents, matières plastiques, cosmétiques, textiles, peintures, colles, conservateurs, pesticides, emballages …) ont des effets néfastes sur le système hormonal
Bonjour,
Il est génial cet article.
Je le recommande. Il y a encore trop peu de gens qui ont conscience du problème des cosmétiques conventionnels.
Merci pour le partage.