Aujourd’hui nous abordons le sujet des produits alimentaires pour enfants qui ne sont malheureusement pas épargnés par les additifs alimentaires. Alors quels aliments industriels pour enfants faut-il éviter ? Quels sont les bons élèves en matière d’alimentation pour enfants ? Jetez un oeil à la composition et faites le bon choix au supermarché !
Fruit Shoot :
un shot d’additifs pour vos enfants !
Alerte ! Alerte ! Pourquoi tant d’additifs dans un jus de fruit destiné aux enfants ! Il n’y a qu’à regarder la longueur de la liste de Fruit Shoot pour s’apercevoir qu’il y a un problème. Fuyez Fruit Shoot et préférez plutôt un Capri Sun BIO qui contient uniquement du jus de fuit à base de concentré et de l’eau, point barre ! Si vous ne trouvez pas le Capri Sun BIO, privilégiez tout de même les CAPRI SUN traditionnels aux Fruit shoot de Teissere !
Alternative : Vous pouvez aussi vous tourner vers les briquettes bio PRESSADE multifruits qui contiennent uniquement du jus de fruit à base de concentrés, de l’eau et du sucre. Il y a aussi les briquettes « Pur Jus Bio » de la marque CIDOU qui contiennent des jus et purées de fruits sans ajout de sucres.
Yop : un yaourt à boire sans fruits !
Le yaourt à boire YOP ne contient aucun fruit ! Et si le packaging met en avant des arômes naturels, ce ne sont par pour autant des arômes naturels de framboise ! Si ce Yop contenait un arôme obtenu à partir de framboises , alors, il aurait été écrit « arôme naturel de framboise ». Préférez aux YOP, les yaourts à boire laits de vache qui contiennent du fruit et aucun arôme ajouté !
Danonino de Gervais :
des fruits mais trop d’additifs !
La bonne nouvelle c’est que dans les Danonino de Gervais à boire, il y a du fruit. La mauvaise c’est qu’il y aussi beaucoup d’additifs ! Des additifs dont la marque Les 2 Vaches se passe à en juger par la composition de ses yaourts à boire Les P’tits Miam. A la maison, des fruits mixés avec du lait peuvent aussi faire l’affaire !
Des yaourts aromatisés … mais à quoi ?
Information importante, aucun de ces yaourts ne contient de fruits ! Il s’agit dans les deux cas de yaourts aromatisés avec des arômes. La différence, c’est que la Laitière utilise des arômes naturels de fruits et que Frulos utilise des arômes naturels qui eux ne proviennent pas de fruits. Les arômes de Frulos sont certes créés à partir d’ingrédients naturels mais qui n’ont rien à voir avec les fruits mis en avant sur le packaging ! Niveau composition de ces deux yaourts aromatisés, c’est un peu kiff kiff. Il n’existe pas particulièrement de dangers concernant les arômes dits naturels mais au moins vous savez ce que vous mangez.
Babybel : misez sur le rouge !
Difficile de croire qu’un fromage rond enveloppé dans une coque en cire puisse s’avérer avoir une bonne composition. Le Babybel tradtionnel à savoir le rouge a une composition on ne peut plus simple pour un fromage. Il est fabriqué à partir d’ingrédients simples et sans additifs. Attention, ce n’est pas le cas du Babybel au chèvre qui comme vous le constaterez contient un arôme artificiel et un conservateur. Surprise, le Babybel gôut chèvre contient du lait de vache…
Alimentation pour enfants :
comment faire son choix au supermarché ?
- Ne vous fiez pas au packaging ! Les industriels veulent vendre ! Ils savent que vous n’avez pas 3H à consacrer à vos courses hebdomadaires alors ils sélectionnent avec soin les messages marketing et informations à mettre en avant. » Arômes naturels » , « Sans conservateurs » , « Sans colorants » : autant de promesses qui peuvent cacher une mauvaise composition.
- Lisez les étiquettes ! Laissez de côté les promesses marketing et concentrez-vous sur les ingrédients qui composent votre produit. Si vous rencontrez trop de mots qui vous sont inconnus, c’est mauvais signe !
- Rusez avec la fabrication maison ! Pour ce qui est des yaourts aux fruits, privilégiez le fait maison ! Il ne s’agit pas nécessairement de se lancer dans la fabrication de yaourts. Ajoutez des fruits frais ou congelés dans un yaourt nature, mixez le tout pour obtenir un yaourt brassé et rajoutez du lait pour obtenir un yaourt à boire.
Dans la même série, retrouvez :
LE BON CHOIX AU SUPERMARCHÉ #1 LES GOÛTERS INDUSTRIELS
LE BON CHOIX AU SUPERMARCHÉ #2 LES DESSERTS LACTÉS