Les boutiques Intimissimi refusent les remboursements et ne proposent que des avoirs ou des échanges. Est-ce légal ? Sous quelles conditions est-il possible de contourner cette politique commerciale et d’obtenir un remboursement ?
Que dit la politique d’Intimissimi
sur les retours et remboursements
d’achats effectués
en magasin ?
Si vous avez déjà fait des achats dans une boutique Intimissimi, vous avez peut-être déjà eu la mauvaise surprise de voir votre demande de remboursement refusée lorsque vous avez tenté de faire un retour produit en magasin.
Les vendeuses d’Intimissimi ont en effet tendance à se faire discrètes sur la politique de retour, sachant pertinemment que cela pourrait faire obstacle à une vente. En général, on vous informe de ces conditions si vous posez la question ou après que vous ayez fait votre achat.
Voici la politique commerciale écrite sur les tickets de caisse Intimissimi :
- Echange ou avoir sous 30 jours.
- Pas de remboursement.
- Echange 30 jours articles non portés avec ticket de caisse
- Chers clients, les articles achetés en France qui ne vous conviendraient pas pourront être échangés uniquement en France sur présentation du ticket de caisse original, dans les 30 jours suivant votre achat.
- Pour des raisons d’hygiène, les articles présentés devront être non portés, dans leur état d’origine et avec leur étiquette d’origine fixée afin de pouvoir faire l’objet d’un échange. Les collants, chaussettes et bas ne devront pas avoir été essayés. Cette condition est nécessaire à l’exercice des garanties légales ( Articles L. 211-4à L.211-14 du Code de la consommation et 1641 à 1649 du Code civil). Nous n’effectuons pas de remboursement ni de délivrance d’avoir.
La marque Intimissimi peut-elle refuser
les remboursements
des produits achetés
en magasin ?
La politique commerciale d’Intimissimi peut vous paraître surprenante, mais elle est pourtant tout à fait légale. En effet, les magasins n’ont pas pour obligation de vous offrir la possibilité de retourner vos achats en vue d’un remboursement. Si les magasins vous proposent des remboursements ainsi que des avoirs, c’est une question de volonté et non de réglementation.
Attention néanmoins, le remboursement reste obligatoire dans certains cas et il est important que vous en soyez conscients.
En cas de tromperie sur la marchandise,
la marque doit vous rembourser
Le remboursement reste obligatoire en cas de tromperie sur la marchandise. Si vous vous apercevez après votre achat en magasin que la marchandise achetée ne correspond pas à ce que le vendeur vous a vendu, le vendeur est légalement tenu de vous rembourser.
Il est important de connaître vos droits car les vendeurs seront les derniers à vous en parler. J’en ai fais moi-même les frais chez Intimissi après avoir acheté un adhésif de lingerie « double face » selon les vendeuses et qui s’est avéré ne pas l’être. J’ai du déballer et tester le produit pour le constater. Lors de ma demande de remboursement, la vendeuse m’a uniquement proposé un avoir. Il a fallu évoqué la tromperie sur la marchandise et insister pour être remboursé.
Si vous constatez que le menteur a menti pour vous convaincre d’acheter un produit, vous devez vous rendre en magasin, rendre la marchandise et exiger un remboursement sur le fondement d’un vice de consentement. Si le vendeur est réticent, sachez que :
- La tromperie est un délit qui peut être puni d’une peine d’emprisonnement de 2 ans et de 300 000 € d’amende.
- L’article 1137 du Code civil explique que si le consentement a été obtenu par un mensonge du vendeur, il vous est permis d’annuler la vente sur le fondement du dol.
- L’article L441-1 (ancien article L213-1) du Code de la consommation définit le délit de tromperie par le fait de tromper l’acheteur sur la nature, l’espèce, les qualités substantielles, l’origine, la composition, la quantité, l’aptitude à l’emploi et les risques liés à l’utilisation de la marchandise achetée.
Sachez par ailleurs que si le vendeur refuse de procéder au remboursement, vous pouvez agir en justice.
Acheter sur le site Internet Intimissimi :
l’alternative pour bénéficier d’un remboursement
Si Intimissimi peut refuser les remboursements d’un produit acheté en magasin (hors cas de tromperie sur la marchandise) , la marque ne peut refuser les remboursements si vous avez acheté un produit en ligne.
Bien sûr, le remboursement s’entend pour les produits non portés et ayant conservé leurs étiquettes de sorte à ce que les produits puissent être récupérés puis remis en vente par la marque.
En passant commande via Internet, vous bénéficiez d’un droit de rétractation.
Si vous avez un doute sur un produit, que vous avez besoin d’un temps de réflexion ou souhaitez conserver l’option de retourner le produit pour être remboursé, il est alors vivemen recommandé de commander via le site www.intimissimi.com plutôt qu’en boutique !