Récemment, la candidate de télé-réalité Sarah Lopez a fait un placement de produit pour la marque FEG OFFICIEL. J’ai décidé d’enquêter sur la fiabilité de cette marque et une chose est sûre… je n’ai pas été déçue des résultats de mon investigation ! Si vous cherchez un avis sur FEG OFFICIEL, cet article est pour vous !
Edit du 26/02
Le site FEG OFFICIEL a aujourd’hui disparu !
En savoir plus sur les placements de produits des candidats de télé-réalité
FEG OFFICIEL :
marque de sérums pour cils et sourcils
FEG OFFICIEL se présente comme la marque française « numéro 1 des sérums pro pour cils et sourcils ». La marque évoque « 836 500 » clients à l’international qui auraient obtenu d’excellents résultats suite à l’utilisation du sérum FEG. D’après l’influenceuse de télé-réalité Sarah Lopez : « C‘est bientôt en vente chez Sephora*, pour vous dire que ce n’est pas des bêtises, c’est vraiment un produit d’exception. » En l’absence de mentions légales, difficile d’en savoir beaucoup plus. Le site www.fegofficiel.com a été créé en juin 2019, il n’a donc pas beaucoup d’ancienneté.
*Note : J’ai contacté Sephora sans retours…
Placement de produits FEG OFFICIEL
par une candidate de télé-réalité
FEG OFFICIEL a fait appel à l’influenceuse de télé-réalité Sarah Lopez pour promouvoir sa marque.
Ici sur Snapchat, elle partage un code promotionnel offrant 50% de réduction.
Petit extrait du discours de Sarah à sa communauté :
« Pour ceux qui connaissent déjà parce que j’en ai déjà parlé plusieurs fois, aujourd’hui je vais vous donner un nouveau plan pour l’avoir un peu moins cher. […] C’est ma routine beauté, c’est mon petit secret. […] Par contre il faut faire attention aux contrefaçons. Le vrai produit, vous le trouvez dans le site que je vous mets , le site officiel. Si vous trouvez ce produit là ailleurs, c’est une contrefaçon donc faites très attention parce qu’on sait pas ce qu’on peut mettre sur nos cils. […]
Regardez les avis sur Internet et sur leur Instagram, vous n’allez pas être déçus, vraiment pas ! »
Le sérum FEG
vendu par de nombreux vendeurs
Le sérum pour cils FEG est facilement trouvable chez de très nombreux vendeurs en ligne.
Selon Sarah Lopez, il s’agit de contrefaçons de la marque « FEG OFFICIEL ».
Le sérum pour cils FEG
retrouvé sur Aliexpress
Voici le sérum pour cils FEG, vendu sur Aliexpress 2,19€.
Notez que sérum de FEG OFFICIEL est vendu 49,00€.
De FAUX AVIS CLIENTS
sur www.fegofficiel.com ?
Avis clients présentés sur le site www.fegofficiel.com
Etrangement, le packaging du sérum varie en fonction des clientes et il ressemble beaucoup à celui vendu sur Aliexpress.
Le logo rose « FEG OFFICIEL » n’apparait pas sur tous les tubes de sérum…
À gauche, les avis sur www.fegofficiel.com
À droite, la même photo retrouvée sur de nombreux sites à une date antérieure au lancement de la marque.
Ex : photo publiée le 3 décembre 2017 sur un site alors que le site FEG OFFICIEL a été créé en juin 2019.
À gauche, les avis sur www.fegofficiel.com
À droite, la même photo retrouvée sur de nombreux sites.
À gauche, les avis sur www.fegofficiel.com
À droite, la même photo retrouvée sur de nombreux sites à une date antérieure au lancement de la marque.
Ex : photo publiée le 25 juin 2010 sur un site alors que le site www.fegofficiel.com a été créé en juin 2019.
Ci-dessus les avis clients disponibles sur le site www.fegofficiel.com
On retrouve bien des avis clients sur le sérum FEG mais aussi des avis sur des tapis de litières pour chats.
Etonnant pour une marque qui se présente comme une marque de sérum pour cils et sourcils…
Aujourd’hui le site www.kikcats.com redirige vers l’url www.fegofficiel.com
De FAUX AVIS CLIENTS
sur l’Instagram @feg_officiel ?
À gauche, une photo postée sur le compte @feg_officiel le 27 août 2019.
À droite, la même photo publiée sur Facebook par une autre marque le 14 octobre 2016,
date antérieure au lancement de la marque FEG OFFICIEL.
À gauche, une photo postée sur le compte @feg_officiel le 27 août 2019.
À droite, la même photo retrouvée sur d’autres sites.
Ex : photo postée en 2018 sur Internet alors que FEG OFFICIEL n’était pas encore lancée.
À gauche, une photo postée sur l’Instagram feg_officiel.
À droite, la même photo retrouvée sur un autre compte.
Vous constatez que le logo rose FEG OFFICIEL n’est pas visible sur les deux photos.
Aurait-il été rajouté par la marque FEG OFFICIEL ?
À gauche, une photo postée le site www.fegofficiel.com
À droite, la même photo postée sur Instagram.
Vous constatez que le logo rose FEG OFFICIEL est mystérieusement apparu !
Une image de marque façonnée
avec des images de banques d’images
À gauche, un « témoignage client » sur le site www.fegofficiel.com
À droite, la même photo retrouvée sur d’autres sites.
Il s’agit probablement d’une photo provenant d’une banque d’images.
Ci-dessus le compte Instagram de la marque FEG OFFICIEL.
Vous pouvez y observer une jolie demoiselle portant un t-shirt avec le logo FEG OFFICIEL.
Surprise ! La photo de cette jeune fille est disponible partout sur Internet avec des t-shirts différents !
Il s’agit d’une photo « mockup ». Un visuel sur lequel il est possible d’ajouter son logo en quelques clics via un site web.
Quelques démonstrations très parlantes.
La marque FEG OFFICIEL utilise des photos existantes sur lesquelles elle rajoute son logo.
Une solution très pratique pour créer un univers de marque.
FEGOFFICIEL aurait-elle
plagié le site d’un concurrent ?
On peut constater de très grosses similitudes entre le site www.nanolash.fr et le site www.fegofficiel.com
NANOLASH est une marque de sérum pour cils , un concurrent de FEGOFFICIEL.
Le site www.nanolash.fr a été créé en 2014 soit bien avant le site www.fegofficiel.com qui date de 2019.
Il semblerait que FEGOFFICIEL ait plagié le contenu du site NANOLASH.
Cette page du site www.fegofficiel.com le prouve. On peut y lire » n’arrêtez pas d’utiliser Nanolash. »
Composition du sérum FEG OFFICIEL
La composition du sérum FEG OFFICIEL est accessible dans la FAQ du site et non sur la fiche produit.
Le texte est sensiblement identique à la composition du sérum de chez NANOLASH.
La seule différence réside dans la mention » plantes et Vitamines D » chez FEG OFFICIEL.
Garantie 100% remboursé ?
Dans sa story Snapchat, Sarah Lopez annonce à sa communauté :
« Si vous achetez ce sérum et que vous n’êtes pas satisfait des résultats au bout de 30 jours et bien vous êtes remboursés.
C’est vrai, le site s’engage, la marque s’engage. » Sur le site de FEG OFFICIEL, les informations concernant la garantie ne sont pas très claires. On nous parle d’un protocole de garantie qu’on ne trouve pas sur le site, d’une garantie de 30 jours à compter de la date d’expédition, puis finalement d’un délai de rétractation de 14 jours avec paiement des frais de retours.
La marque FEG OFFICIEL
fait-elle de la publicité trompeuse ?
Une publicité trompeuse consiste à induire délibérément le consommateur en erreur. La tromperie peut notamment porter sur les caractéristiques du service ou du bien, l’existence et la disponibilité du service ou produit, le caractère promotionnel du produit, le prix, les conditions de livraison et de vente.
Il est clair que les photos des résultats « avants/après » du sérum pour cils n’appartiennent pas à des clientes de la marque. Les photos ayant été postées à des dates antérieures au lancement de la marque FEG OFFICIEL. La marque dupe donc le consommateur et on peut qualifier cela de publicité trompeuse. Il est possible bien entendu que vous receviez votre commande mais les pratiques marketing laissent à désirer !
Mon avis sur le sérum FEG OFFICIEL
Le manque de transparence sur les mentions légales, le plagiat d’un site concurrent, la falsification et l’utilisation de photos qui ne lui appartiennent pas ne peuvent pas m’inciter à avoir confiance dans cette marque de sérum pour cils et sourcils.
Concernant l’efficacité du produit en question, je ne me prononcerai pas car je ne l’ai tout simplement pas testé. Sarah Lopez, la candidate de télé-réalité qui a fait le placement de produit pour FEG OFFICIEL a des cils longs et courbés. Elle a l’air ravie de l’efficacité du sérum. Rappelons cependant que comme elle l’a mentionné dans sa story Snapchat, elle « fait des recourbements de cils de temps en temps ». Un petit détail qui a toute son importance…
Captures d’écrans relevées les 4 et 5 décembre 2019.