Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet un tantinet sensible… j’ai nommé « la rémunération des blogueurs ». Un sujet que j’avais envie d’aborder depuis un moment sur le blog mais qui n’est pas toujours facile à traiter tant les avis sur la question sont partagés. Faut-il payer les blogueurs ? Peut-on faire des partenariats sans débourser un centime ? Pourquoi certains blogueurs acceptent de travailler gratuitement ? On en parle !
La rémunération des blogueurs:
un sujet de discorde
Le sujet de la rémunération des blogueurs est un sujet un peu épineux. D’un côté il y ceux qui considèrent que « tout travail mérite salaire », d’un autre ceux qui considèrent que « être payé pour bloguer » c’est complètement insensé. Si vous êtes blogueur vous aussi, vous avez déjà peut-être entendu les « Quoi tu voudrais être payé pour rédiger un article alors que tu reçois déjà un cadeau, t’es gonflée » , les « Tu as un travail à côté de ton blog alors pourquoi tu voudrais être payée pour rédiger un article » ou encore « Tu blogues que pour l’argent ? Mais bloguer c’est censé être une passion ! ».
LES PARTENARIATS SUR GRAND-DEBALLAGE
Nous aborderons le point plus tard mais afin que cela soit clair dès le début, je ne vis pas de mon blog et j’ai une activité professionnelle à côté qui me permet de payer mes factures. J’ai lancé Grand-Deballage en février 2017, et j’ai reçu ma première demande de partenariat un an plus tard en janvier 2018. Depuis 1 an et demi j’ai reçu une vingtaine de demandes de marque et seule 1 demande a été acceptée. Il s’agit de l’article sur le tri sélectif et les poubelles de cuisine. En règle générale, je reçois des demandes de marques assez ciblées qui sont proches de ma ligne éditoriale. Pourquoi ai-je refusé ces propositions ? Parfois parce que le produit ou le service ne m’intéressait pas. Souvent parce qu’il s’agit de marques qui voudraient profiter de l’audience de Grand Déballage sans aucune contrepartie ou du moins pour ma part sans aucune contrepartie valable.
BLOGUEURS, MARQUES…
TOUT LE MONDE PEUT DEMARCHER
Il m’est arrivé de démarcher des marques dans le but de rédiger certains articles qui pourraient avoir un intérêt pour moi, pour vous mais également pour la marque. Je prends l’exemple de mon comparatif sur les mascaras bio. Je souhaitais pouvoir comparer plusieurs mascaras bio et me faire un avis sur « le meilleur mascara bio » qui puisse exister. Je savais aussi que cela pouvait être pertinent pour d’autres car je ne pense pas être la seule à chercher des comparatifs beauté sur internet. J’ai donc contacté plusieurs Eshops et l’Eshop Ecco Verde a répondu favorablement à ma demande. Ils m’ont ainsi envoyé plusieurs mascaras. En contrepartie de cet envoi, je mentionnais leur boutique en ligne et leur donnais ainsi une visibilité. J’ai donc pu réaliser ce comparatif que je n’aurais sans doute pas fait faute de finance et tout le monde ressortait ainsi gagnant. Abordons donc le sujet du partenariat « gagnant-gagnant ».
La définition d’un partenariat
gagnant-gagnant
Un « partenariat » est par définition « l’association d’entreprises en vue de mener une action commune ». C’est sensiblement un troc « Je te donne ça et en contrepartie tu me donnes ça ». C’est un échange de bons procédés en soit mais bien souvent j’ai l’impression que la notion d’équité n’est pas au rdv.
Grossièrement ça donnerait « Bonjour Marie Lou, on adore ton blog qu’on trouve très qualitatif, pourrais-tu faire la promotion de notre boutique en ligne dans un article dédié sur ton blog avec l’insertion d’un lien vers notre boutique ? En échange nous serions ravis de t’offrir un délicieux paquet de noix de cajou à 5€ ». Typiquement, ce n’est pas pour moi un partenariat « gagnant-gagnant ». Á ce prix là, je préfère aller m’acheter mon paquet de noix de cajou tranquilou sans rien devoir à personne.
Un partenariat gagnant-gagnant n’est pas nécessairement un partenariat rémunéré.
Il convient juste d’offrir un service ou produit équivalent à la valeur du travail fourni.
Dans certains cas, un partenariat peut aussi être l’occasion de tester un produit dans lequel on aurait eu peur d’investir ou tout simplement un produit qui nous fait de l’œil ou dont on a besoin. Venons-en au sujet des « cadeaux » envoyés par les marques.
Les produits offerts ne sont pas des cadeaux
s’ils appellent une contrepartie
Lorsqu’il est question de collaborer avec des influenceurs, nombreuses sont les marques à envoyer un ou plusieurs produits en contrepartie d’une publication (article de blog, post facebook, photo instagram…).
Ces « produits reçus gratuitement » ne sont jamais des cadeaux. C’est avant tout une façon pour la marque de vous mettre un produit entre les mains et c’est surtout la matière qui va vous servir à travailler.
Comment donner un avis concret sur un produit si vous ne l’avez pas testé vous-même ? Si la marque veut que vous parliez d’un produit, il faut qu’elle vous facilite le travail en vous le mettant entre les mains et en vous permettant de le tester. Envoyer un produit ou faire tester un service c’est un minimum mais c’est surtout indispensable en fonction de la publication attendue par la marque.
Imaginez un nouveau restaurateur qui demanderait à un blogueur « J’aimerai bien que tu parles de mon restaurant pour attirer une nouvelle clientèle ». Dans ce cas de figure, il y a deux options : la première, le blogueur n’a pas testé le restaurant et parle uniquement d’un restaurant qui vient d’ouvrir et qui aurait l’air sympa mais qu’il n’a pas testé , la deuxième , le blogueur parle d’un restaurant dans lequel il a été mangé et donne son avis sur l’ambiance, la qualité des plats etc. Le deuxième avis n’est-il pas plus intéressant pour l’audience du blogueur ? Est-ce que vous préférez savoir qu’un nouveau restaurant a ouvert ou savoir qu’un nouveau restaurant a ouvert et qu’il vaut le coup ?
Enfin, point non-négligeable, un cadeau n’est pas un cadeau s’il appelle à une contrepartie. Prenons un exemple tout bête. C’est votre anniversaire et un ami vous offre un cadeau « Hey bon anniversaire ! Je t’offre ce super kit de noix de cajou et noix de pécan ». Bon là vous êtes content, vous aimez les noix donc c’est super vous allez pouvoir vous régaler puis votre ami ajoute « Bon par contre en contrepartie de ce cadeau que je te fais aujourd’hui, je vais te demander de garder mon chat le mois prochain ». Est-ce que vous considérez encore ce cadeau comme un cadeau ? Est-ce que ce n’est pas plutôt un « cadeau intéressé » ? Je vous laisse méditer !
S’il y a une prestastion commerciale,
bloguer devient un travail
De mon point de vue, rédiger un article devient une prestation dès lors que ça émane de la demande d’une marque. Et tout travail mérite salaire. Tenir un blog je vois ça comme gérer son propre magazine. On y parle de ce qu’on veut, on est libre de mettre en avant tel ou tel produit, telle ou telle marque, on donne un avis sincère. Il n’y a personne au dessus de vous pour remettre votre travail en question.
Mon blog est un passe-temps dans lequel j’aime m’investir. Je n’ai pas de dead-line, pas de brief à respecter. Je gère Grand Deballage de A à Z et je publie quand j’en ai envie. Depuis le lancement de mon blog, j’ai mis en avant de nombreuses marques et entreprises sans même qu’elles ne soient au courant. C’est une publicité totalement gratuite car elles ne m’ont tout bonnement rien demandé !
Les choses sont différentes si une marque intervient sur le blog pour y figurer. Je pars du principe que si la marque souhaite profiter de Grand Deballage comme une vitrine publicitaire, ce doit être donnant-donnant. Je ne peux pas consacrer des heures de travail : recherche, rédaction, production de visuels, partage … juste pour les beaux yeux d’une marque qui elle va gagner de l’argent sur un travail qui aura été effectué par mes soins. Et même s’il n’y a pas de rémunération, il faut qu’il y ait un juste équilibre entre la prestation faite par le blogueur et ce qu’il reçoit en contrepartie par la marque.
Les publicités se paient partout,
pourquoi pas sur les blogs ?
Internet est un média publicitaire au même titre que la presse, la télévision, l’affichage, la radio et le cinéma. Les blogs sont devenus des supports publicitaires depuis que les annonceurs ont pris conscience de leur intérêt commercial.
Un spot publicitaire à la télé, ça se paye, un encart publicitaire dans un magazine, ça se paye alors pourquoi refuser de payer pour une publicité sur un blog, qui est lui aussi un support de communication ?
Sans doute parce qu’à la naissance des blogs, on faisait la promotion de marques sans que cela soit fait en concertation avec ces dernières. C’était spontané, il n’était pas question d’argent. Aujourd’hui si les marques contactent les blogueurs pour faire la promotion de leurs produits, c’est bien parce qu’elles y trouvent un intérêt commercial. Certains blogs ont plus d’impact qu’un encart presse et sont surtout bien plus accessibles en terme de budget qu’un spot tv. Lisez-vous encore des magazines papiers ? Ne passez-vous pas plus de temps sur les réseaux sociaux que devant la télévision ? N’êtes-vous pas davantage influencé par un article de blog que par un publiredactionnel dans la presse écrite ?
Les blogueurs qui travaillent gratuitement
cassent-ils le marché ?
Quand on sait que certaines choses s’obtiennent gratuitement, on a toujours plus de mal à payer. Concrètement, si une compagnie aérienne faisait voyager les gens gratuitement, plus personne n’irait payer son billet d’avion. Dans l’esprit des marques c’est un peu pareil « Pourquoi vais-je aller payer tel blogueur pour rédiger un article sur ma marque alors que tant d’autres vont le faire sans demander de rémunération ? » et bien c’est là tout le problème. Je pense qu’il y a plusieurs réponses à ça.
Tout d’abord, certains blogueurs gèrent leur blog sur leur temps libre quand d’autres vivent de leur blog et y consacrent tout leur temps. Dès lors qu’un blogueur dépend des revenus générés par son blog, cela devient logique que son travail soit facturé. Le temps qu’il passerait bénévolement à faire la promotion d’une marque, il pourrait le passer à faire la promotion d’une autre tout en étant payé. Et même si devenir riche n’est pas l’obsession de tous, avouez que pour payer un loyer, une mutuelle, de quoi s’alimenter…il est bien difficile de se passer d’argent ! Alors si certaines marques comprennent qu’il fasse obligatoirement payer les blogueurs professionnels, pourquoi ont-elles du mal à comprendre qu’un blogueur qui va effectuer un travail similaire mais qui n’en fait pas son métier devrait accepter de le faire gratuitement ?
Deuxième point, un blogueur qui tire ses revenus d’un travail indépendamment de son blog peut juger suffisamment gratifiant de recevoir un produit puisqu’il ne l’a pas payé et qu’il n’a pas besoin d’argent pour payer ses factures. Alors évidemment, quand une marque vous contacte, vous avez généralement un sentiment de reconnaissance. Vous vous dîtes « Ah super ! Si cette marque me contacte c’est déjà qu’elle connaît l’existence de mon blog et que par conséquent mon blog est lu. » Puis vous comprenez rapidement que si la marque vous contacte, ce n’est pas seulement pour vous dire combien votre travail sur votre blog est formidable mais bien parce que votre blog peut lui être utile pour promouvoir ses produits ou services et donc augmenter sa clientèle et son chiffre d’affaires. On revient donc à la question de l’argent. La marque veut que vous l’aidiez à accroître son chiffre d’affaires mais ne veut pas vous payer pour vos services.
Pourquoi il ne faut pas avoir peur
de payer un blogueur
Si vous êtes blogueur vous aussi, je suis certaine que vous avez déjà reçu l’excuse suivante quand vous abordez la question de la contrepartie « On aimerait beaucoup que tu parles de nous malheureusement on n’a pas de budget ». Le fameux « On a pas de budget » qui veut souvent dire « On n’a pas de budget…pour toi ! « . Évidemment, c’est très relatif et variable d’une marque et d’un influenceur à l’autre. Une marque qui s’est lancée l’an dernier n’a pas le même budget qu’une marque qui a une notoriété et existe depuis 10 ans. Les blogueurs ne sont pas non plus tous aussi gourmands en fonction de la taille de leur blog mais tout bonnement en fonction leurs exigences. Prenons l’exemple de deux candidats qui postulent à une offre d’emploi. Ils ont beau avoir le même niveau d’étude et des compétences similaires, quand vient la question des prétentions salariales, ils ne demanderont pas nécessairement le même salaire !
L’objectif d’une marque, c’est de gagner de l’argent !
Pour gagner de l’argent, il faut être rentable.
Et pour être rentable, il faut faire rentrer plus d’argent que l’on en dépense.
Chaque marque dispose d’un budget communication plus ou moins élevé et le gère comme elle l’entend. Certaines marques vont privilégier la presse écrite aux spots tv, d’autres vont exclure la presse écrite et concentrer leurs budgets dans la communication internet. C’est une question de budget certes mais c’est surtout une question de choix. Si la marque a correctement sélectionné le blogueur, rémunérer un blogueur rapporte plus d’argent que ça n’en coûte. La communication via les blogueurs est bien plus accessible qu’une campagne presse ou télé ! Les tarifs pratiqués par les blogueurs sont très hétérogènes. Il n’y a pas de règles. Chacun est libre de facturer aux marques ce qu’il estime être raisonnable pour son travail.
L’envoi de produits et la rémunération d’un article de blog est un investissement
mais qui comme tout investissement , s’il est bien mené
amène un retour sur investissement.
Si la marque vient a vous pour vous proposer de découvrir ses produits et d’en parler, c’est parce qu’elle considère que ses produits peuvent vous intéresser, vous, mais surtout votre communauté. Elle ne compte pas uniquement sur vous pour devenir cliente mais bien sur votre communauté aussi large soit-elle.
Quel est le juste tarif
pour rémunérer un blogueur ?
Difficile de définir un tarif universel quand il est question de rémunérer un blogueur. De nombreux facteurs entrent en compte et c’est plutôt là-dessus que je voudrais insister dans cette partie. Que vous soyez blogueur ou au contraire une marque, je vous invite à vous interroger sur les points suivants :
- Le trafic du blog : un blog a différentes sources de trafic mais dans la grande majorité, le trafic provient soit du référencement naturel soit des réseaux sociaux. Pour ma part, la majorité des visites n’est pas pas liée à mes réseaux sociaux dont je m’occupe peu mais bien au référencement de mes articles sur Google. Mes articles sont travaillés en terme de SEO ce qui me permet parfois d’être placée dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur certaines requêtes. Vous pouvez avoir un super trafic tout en ayant zéro fans facebook ou Instagram. De mon côté, je manque de temps pour développer ma présence sur les réseaux sociaux, ce qui explique peut-être mes « petits chiffres » mais ça ne m’empêche pas de produire du contenu qui attire 30 000 personnes sur mon blog chaque mois.
- Les communautés sur les réseaux sociaux : le nombre de fans et d’abonnés, c’est souvent ce qui intéresse le plus les marques. Qui dit « nombreux abonnés » dit souvent « nombreux clients potentiels ». On s’imagine souvent que les blogueurs qui ont 10 000 fans facebook ont un trafic de blog bien plus élevé que les blogueurs qui ont 1000 fans facebook… Il faut se sortir cette idée de la tête. Les communautés social media ne sont pas toujours représentatives du trafic d’un blogueur. Un article mal référencé peut vite être oublié.
- La qualité de contenu : la qualité des articles d’un blogueur est très variable d’un blog à l’autre. Certains blogs vont privilégier des articles avec des thématiques. En tant que blogueur, demandez-vous combien de temps vous allez consacrer à la promotion de la marque. Allez-vous parler d’un produit en 2-3 lignes ou en long et en large ? Comptez-vous traiter une problématique liée à l’usage de tel ou tel produit ? Souhaitez-vous que votre article soit bien référencé ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser quand on est une marque et qu’on sollicite un blogueur pour la rédaction d’un article.
- La marque en elle-même. Les marques n’ont pas le même chiffre d’affaires et donc pas les mêmes moyens. Plus la marque est grande et installée, plus elle aura de budget publicitaire. A contrario, plus la marque est récente , moins elle va « pouvoir » ou « souhaiter » investir dans un budget communication. C’est un critère dont le blogueur peut tenir compte lorsqu’il établit ses tarifs.
- Le prix du produit ou de l’expérience offert. Parfois, un blogueur peut estimer le don du produit offert ou l’expérience vécue suffisant et ne pas demander d’argent. On peut donc tout à fait collaborer avec un blogueur sans le rémunérer s’il juge que l’échange de bons procédés vaut le coup !
- Le rapport investissement/retour sur investissement : l’idée est de se demander en combien de ventes, la marque va rentabiliser son investissement (produit et/ou rémunération).
De manière générale, la question à se poser est surtout :
Le bénéfice retiré du partenariat est-il à la hauteur du service effectué ?
Quand les marques n’ont pas le même sens
du partenariat « gagnant-gagnant »
Globalement, les marques qui me contactent ne souhaitent pas vraiment dépenser d’argent mais surtout n’ont pas la même notion d’une collaboration « équitable ». Quelques perles :
- Les marques qui vous contactent juste pour faire la promo de leur boutique ou de leur marque. « Coucou, je viens de monter ma marque, je suis sûre que ça va te plaire car on partage les mêmes valeurs, tu trouveras en pièce jointe le dossier de presse et des photos pour en parler sur ton blog ». En gros, c’est le même principe que de recevoir la newsletter d’une marque à laquelle vous n’avez jamais souscrite. C’est…agaçant !
- Les marques qui vous contactent pour vous offrir une réduction afin que vous achetiez leurs produits et que vous en fassiez la promotion : le summum. Non seulement vous faites leur pub totalement gratuitement mais en plus de ça vous leur donnez de l’argent…
- Les marques qui vous proposent de reposter votre article sur leur page Facebook moins importante que la vôtre. « On ne peut pas te rémunérer mais comme on est sympa, on va partager ton article sur notre page facebook pour montrer à notre communauté combien tu as apprécié notre produit ».
- Les marques qui trouvent des prétextes pour dépenser le moins possible. Je cite « minimalisme obligé, vous recevrez la version numérique ».
- Les marques qui proposent de « laisser des commentaires » sous vos publications en contrepartie d’un article. Super attractif, c’est vrai que ce genre de commentaires non spontanés doivent valoir le coup !
- Les marques qui ne peuvent rien vous offrir mais qui proposent d’offrir un pourcentage de réduction à vos lecteurs. Ce à quoi vous êtes obligée e répondre que c’est bien gentil mais que ce ne sont pas vos lecteurs qui écrivent sur le blog…
- Les marques qui essayent de t’apitoyer en te parlant de valeurs : « On veut changer le monde ! Aide-nous ! On ne peut pas te payer mais parce qu’on partage des valeurs communes, on est sûrs que tu vas nous aider gratuitement ».
Peut on monétiser son blog
et bloguer par passion ?
Le blogging est né de l’envie de partager, communiquer, échanger. Il y a 10 ans, on ouvrait un blog sans penser qu’on pourrait un jour en tirer profit. Aujourd’hui, les choses sont claires et on sait bien qu’un blogueur peut gagner de l’argent pour le temps qu’il consacre à son blog à et sa communauté. « Avant on bloguait par passion, aujourd’hui certains bloguent pour l’argent ». Eh bien, il est possible de faire de sa passion son travail. De nombreuses passions sont exploitées professionnellement. Les exemples sont nombreux : chanteur, sportif de haut niveau, photographe … ce n’est pas parce qu’on fait quelque chose qu’on aime qu’on ne doit pas être rémunéré pour. Si votre passion c’est de chanter, est-ce que vous n’apprécierez pas d’être payé pour donner un concert ? Bien sûr ça ne vous empêchera pas de donner des concerts gratuits mais dans la mesure où vous savez que vous pouvez gagner de l’argent tout en faisant quelque chose que vous aimez, c’est toujours intéressant non ?
Je pense qu’on a tous envie de trouver un travail qui nous plaise et pour lequel on soit rémunéré à notre juste valeur. Imaginez un peu que vous soyez à la recherche d’un emploi. Vous trouvez une offre avec un tas de missions intéressantes puis à la fin une petite mention précisant que « Dans la mesure où nous cherchons un salarié qui travaille avec passion, vous ne serez pas rémunéré ».
Vivre de son blog
Grand Déballage n’est pas mon métier. J’y consacre du temps le week end ou les soirs en semaine mais je ne vis absolument pas du blog. Fût un temps, j’ai un peu rêvé de pouvoir en vivre et de m’y consacrer à plein temps tant ça me passionnait d’écrire mes articles et de gérer mon blog comme mon petit média à moi dont j’étais le seul décisionnaire. Depuis l’ouverture du blog, j’ai connu deux longues périodes à être sans emploi. J’avais donc beaucoup de temps à consacrer au blog. Je passais des journées à écrire des articles. Honnêtement, depuis que j’ai repris une activité professionnelle, j’ai du mal à trouver le temps.
La difficulté quand vous vivez exclusivement de votre blog, c’est qu’il faut faire rentrer de l’argent. Et vous pouvez facilement être tenté d’accepter telle ou telle proposition de partenariat qui s’éloigne de votre ligne éditoriale parce que ce mois-ci, les demandes ont été plus rares et que vous avez besoin d’argent pour payer vos factures.
J’apprécie de ne pas vivre de mon blog, justement pour cette liberté. La liberté de choisir, la liberté de dire non. La liberté de publier ou de ne pas publier. Concrètement si je n’ai pas envie ou pas d’idées d’articles à publier je peux m’abstenir, ça ne changera rien à mes revenus.
Rémunération des blogueurs :
et vous, vous en pensez quoi ?
Bien, cet article touche à sa fin. Je crois que vous avez compris combien ce sujet m’a inspirée étant donné sa longueur. J’ai encore bien des choses à dire notamment sur la transparence des blogueurs mais cela fera peut-être l’occasion d’un prochain sujet. Je vous invite à poursuivre cette discussion ou plutôt ce monologue en commentaires car je suis curieuse d’avoir votre avis que vous soyez lecteur, blogueur ou marque. Belle semaine !
8 comments
Bonjour, tout d avoir merci pour la grande qualité de cet article. J ai découvert ton blog la semaine dernière et j en apprécie la grande qualité.
C est un sujet passionnant. Je suis plusieurs blogs et bien que je trouve normal d être payé pour tenir un blog qui représente un réel travail, on voit apparaître pas mal d effet négatif. Beaucoup de blog deviennent lisses et de véritable vitrine commerciale. Ça en devient gênant alors que le début et le fond s avérait prometteur.
Amicalement ,
Hello Juliette,
Ravie que tu trouves ton bonheur sur mon blog 🙂
En effet, certains blogs s’apparentent de plus en plus à de grosses vitrines publicitaires. Je pense que certains blogueurs sont tentés de parler de tout et de rien par appât du gain malheureusement.
Hello ! Il est très intéressant ton article 🙂 J’ai beaucoup apprécié de le lire et je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points.
En ce moment je vois beaucoup de blogueuses se « plaindre », car la marque ne veut pas les payer ou juste leur envoyer un produit, sans argent derrière. Personnellement, quand une marque me propose un produit, qui me plaît et qui est gratuit en échange d’un article j’accepte. Je vois justement ça comme une rémunération 🙂 Après, si ils proposent les deux je ne dit pas non. Bloguer est une simple activité pour moi pour le moment, je le fais parce que ça me plaît, que j’ai un peu de temps et que ça m’apporte de choses bénéfiques contre mon anxiété entre autre grâce à l’écriture. Mais comme tous le monde, je ne crache pas sur l’argent et lorsque l’occasion se présente je ne dis pas non 🙂 Je pense que lorsqu’un travail est fait, il faut que la personne soit rémunérer. Un chèque ou un cadeau voir les deux, mais surtout pas rien du tout. Je suis d’accord 🙂 Mais certains blogueurs se permettent de trop se plaindre de ce côté-là, en voulant sans cesse des sommes astronomiques d’argent que je trouve ça grave. On a l’impression que certains n’ont pas de plaisir à bloguer et qu’ils pensent seulement à se faire de l’argent. Enfin, heureusement que les blogueurs ne sont pas tous comme ça 🙂
Bisous.
Hello,
Je vois que j’ai validé ton commentaire et j’ai oublié d’y répondre.
Comme j’ai tenté d’expliquer dans mon article, un partenariat peut être équitable même s’il n’est pas question d’une rémunération. Je pense qu’il faut juste que le « travail demandé » soit équivalent à la valeur du produit envoyé. Je n’attends pas nécéssairement une rémunération à chaque partenariat. Je souhaite juste que ce soit « juste ». 🙂
Bonjour,
Je suis tombée sur ton blog en recherchant comment poliment refuser une demande d’article non rémunérée. J’ai vraiment beaucoup apprécié ton point de vue (qui m’a permis de décomplexer mon refus !) et je suis en tout point d’accord avec toi. Lorsque je présente, de mon initiative, une marque, c’est que j’ai aimé mon expérience et que je souhaite, par passion d’écrire et d’animer mon blog, partager la bonne parole. Mais être sollicitée, en échange de visibilité, me parait problématique. Comme tu l’expliques si bien, écrire un article prend du temps, de l’attention. J’ai envie de rendre un travail soigné et cela peut empiéter sur mon temps à moi. Même si ce que présentait la marque m’intéressait, si j’ai été contactée, c’est bien par intérêt et non pas par bonté de coeur :). J’ai donc suggérer que nous discutions d’une éventuelle collaboration fondée non pas sur la visibilité mais sur un échange un peu plus équilibré – que cela soit une rémunération ou la possibilité de recevoir leurs produits. Encore merci pour cet excellent billet qui m’a réconfortée !
Hello Amélie-Marie, merci pour ton retour 🙂
Ah en relisant une deuxième fois ton commentaire, je vois que la marque ne t’a proposé QUE de la visibilité, c’est assez honteux.
La moindre des choses est tout de même l’envoi de produits…
Souvent la marque évoque l’échange de visibilité lorsqu’elle ne souhaite pas rémunérer le blogueur.
J’ai encore pas mal de mails dans lesquels les demandes sont assez énormes par rapport à la contrepartie.
Une rémunération n’est pas obligatoire mais évidemment, lorsque la rémunération est faible ou inexistante, le temps consacré à l’article ne sera pas le même et la qualité non plus.
Belle journée 🙂
Bonjour c’est très rare que je laisse un commentaire mais ton article est vraiment excellent. Il est très bien écrit, très bien détaillé et expliquer. Merci beaucoup. J’ai juste une petite question. On me propose des partenariats mais toujours avec un code de réduction (- 50% par ex) pour acheter leurs produits et des codes de promo et liens d’affiliation pour mes abonnés avec rémunération aux nombres de clique ou produits acheté et on me dit j’aurais des cadeaux au prochaine collections mais on ne veut pas m’offrir le produit ou rémunéré. Pensez vous que ça soit rentable ou je doit refuser. Je suis un peu perdu car on me propose que ça. Après j’ai une toute petite communauté de 3000 abonnés sur Instagram Je vous remercie. Bonne continuation dans ton magnifique blog.
Merci Anaelle, c’est vrai qu’on ne prend pas souvent le temps de laisser un commentaire, moi la première 🙂
Alors pour répondre à ta question : est-ce que tu dois accepter d’acheter un produit avec un code promo pour en faire la pub ? NON !
J’ai parfois ce genre de propositions et je trouve ça scandaleux. La marque se permet de te contacter pour te demander d’acheter son produit puis d’en faire la promo ? Le tout gratuitement ? C’est un gros NON ! Si la marque souhaite que tu fasses leur publicité, la moindre des choses est de t’envoyer leur produit ! Peu importe la taille de ta communauté, que la marque ne te rémunère pas, c’est une chose, mais qu’elle te demande d’acheter un produit pour en faire la promo, c’est clairement impensable ! Voilà, tu as mon avis 😀