Les vacances d’été approchent et comme beaucoup, vous êtes sans doute à la recherche d’une nouvelle destination. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Mimizan. Que vous soyez amateurs de sensations fortes, de balades en vélo ou de quiétude, Mimizan ne manquera pas de vous séduire. Place à la découverte !
Où se trouve Mimizan ?
Chaque année, de plus en plus de Français optent pour une location de vacances à Mimizan.
Mimizan est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle se trouve plus précisément le département des Landes, connu pour ses vastes forêts de pins et ses plages de sable fin. La ville est à environ 87 km au sud-ouest de Bordeaux.
La commune se divise en deux entités distinctes : Mimizan Ville et Mimizan Plage, distantes de 6 km. Mimizan Ville est le centre historique de la commune tandis que Mimizan Plage est orientée vers le tourisme balnéaire.
Géographiquement, la ville est bordée par l’océan Atlantique à l’ouest et par la forêt landaise à l’est. Au nord, elle est limitrophe de la commune de Bias et au sud, elle avoisine celle d’Aureilhan.
Que faire à Mimizan ?
La ville de Mimizan regorge d’activités pour tous les goûts.
Pour les amateurs de patrimoine historique, une visite du Musée-Prieuré est incontournable. Il retrace l’histoire de Mimizan, de l’âge du fer au Moyen Âge, en passant par l’époque gallo-romaine.
Vous êtes amateurs de sport ? Une variété d’activités nautiques et terrestres est disponible. Vous pouvez vous essayer au surf ou au stand up paddle sur les vagues de l’océan Atlantique, ou opter pour une balade en canoë-kayak sur le lac d’Aureilhan.
Et si vous êtes plutôt fans de nature, une balade en pirogue hawaïenne sur le lac de Mimizan peut être une expérience unique. Vous serez également séduits par les vastes forêts de pins propices aux balades à pied ou à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables.
Le temps n’est pas de la partie ? N’hésitez pas à explorer le Château De Woolsack, un monument historique du XIXe siècle qui vous fera découvrir l’architecture de l’époque et l’histoire de la ville. Vous pouvez aussi visiter l’ancienne église ou le clocher-porche, classé au patrimoine mondial.
Où se promener à Mimizan ?
Mimizan offre de nombreux lieux pour se promener et profiter de son cadre naturel. Notre première recommandation se portera sur la Promenade Fleurie. Située au bord du lac d’Aureilhan, elle est un parcours idéal pour les amateurs de flore. Avec plus de 400 espèces de fleurs, arbustes et arbres, cette promenade offre un spectacle de couleurs et de parfums. C’est également le lieu de prédilection des aigrettes, hérons et canards. Vous préférez une randonnée plus sportive ? Optez pour le sentier de la Mailloueyre à Mimizan Plage, qui vous fera découvrir l’étang de la Mailloueyre. Autre option, la Promenade du Courant de Mimizan, qui longe la rivière Mimizan, offre une balade rafraîchissante. Les amateurs de vélo pourront emprunter la voie verte qui relie Mimizan à Contis-Plage, traversant une magnifique forêt landaise. Ces différents parcours offrent un véritable bol d’air pur et une immersion dans la nature landaise.
Où se baigner à Mimizan ?
Mimizan est un véritable paradis pour les amateurs de baignade. Que vous préfériez les vagues de l’océan ou le calme des eaux intérieures, la ville propose plusieurs options. Pour une baignade en mer, Mimizan Plage est l’endroit idéal. Avec son sable fin et ses vagues, elle est parfaitement adaptée à la fois pour se détendre et pour pratiquer des activités nautiques comme le surf. Si vous recherchez une expérience plus tranquille, le lac d’Aureilhan est une excellente alternative. Ses eaux calmes et son cadre naturel en font un lieu idéal pour la baignade en famille. Parmi les autres options, la Plage du Courant est appréciée pour sa situation le long du canal de Mimizan, offrant un cadre apaisant pour une baignade en toute sérénité.
Vous voilà désormais plus renseignés sur la ville de Mimizan !