L’éco-conception, vous en avez peut-être déjà entendu parler, sans pour autant savoir exactement en quoi cela consiste. Aujourd’hui, Grand-Déballage s’appuie sur la marque Bonneval pour illustrer le concept d’éco-conception dans un secteur précis : celui de l’eau en bouteille.
Article partenaire
C’est quoi,
l’éco-conception ?
L’éco-conception est une démarche qui consiste à intégrer des critères de protection de l’environnement tout au long du cycle de vie d’un service ou d’un produit.
L’objectif principal de l’éco-conception est d’anticiper et de minimiser les impacts environnementaux négatifs (de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination des produits).
Ce concept s’inscrit dans une démarche globale dite « multi-étapes » et « multi-critères » ainsi que dans une perspective d’économie circulaire en économisant et en recyclant au maximum les ressources naturelles.
L’éco-conception :
au coeur de la démarche RSE
des entreprises ?
L’éco-conception fait également partie intégrante de la démarche RSE d’une entreprise (responsabilité sociale des entreprises, voir la définition de la RSE). Afin de réduire leur impact sur l’environnement, de nombreuses entreprises mettent en œuvre des approches d’éco-conception pour proposer des produits plus écologiques.
Plusieurs acteurs de l’industrie de l’eau (comme l’eau Bonneval Waters) innovent afin d’améliorer la durabilité, la recyclabilité et la biodégradabilité des bouteilles. Les industriels doivent réfléchir à ces aspects dès l’instant où ils commencent à concevoir leurs produits, avant même leur mise sur le marché.
L’éco-conception
des emballages
de bouteilles d’eau en plastique
Essentielle à l’hydratation de notre corps au quotidien, l’eau du robinet est soumise à des contrôles de qualité stricts afin de garantir qu’elle soit propre à la consommation. Malgré tout, de nombreuses personnes optent encore pour l’eau en bouteille, bien souvent pour des questions de goût.
Vous n’êtes pas sans savoir que plus gros inconvénient de l’eau en bouteille se situe au niveau environnemental. De grandes quantités de pétrole sont utilisées pour fabriquer les récipients en plastique, de nombreuses ressources sont utilisées pour les transporter, et les bouteilles mettent ensuite trop de temps à se décomposer.
Aujourd’hui, un trop faible pourcentage des emballages d’eau est effectivement recyclé, notamment parce que les consommateurs ne prennent pas encore suffisamment au sérieux le recyclage. C’est un aspect qu’il ne faut pas sous-estimer à l’heure actuelle.
Qu’est-ce que
le plastique rPET ?
Les entreprises de l’industrie de l’eau en bouteilles sont de plus en plus conscientes de l’importance d’utiliser des matériaux plus durables et recyclés. Il n’est donc pas étonnant que le rPET n’ait pas laissé indifférent les industriels. Alors le rPET, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le rPET est un matériel fabriqué à 100% avec du PET recyclé (un plastique couramment utilisé pour la fabrication de bouteilles d’eau). Ses principales caractéristiques sont la transparence, la résistance, une bonne barrière à l’oxygène et à la vapeur d’eau, et son aptitude au contact avec les denrées alimentaires.
Le rPET est 100% recyclable, ce qui favorise l’économie circulaire. Par conséquent, son utilisation contribue à la réduction de l’empreinte carbone. Il se distingue par sa légèreté, qui le rend plus économique à transporter.
En choisissant du PET 100% recyclé et recyclable pour leurs bouteilles d’eau ainsi que du carton pour les emballages des packs, la marque Bonneval propose une eau minérale naturelle dans un conditionnement respectueux de l’environnement.