Si vous cherchez à adopter une alimentation riche en fibres, vous êtes sans doute attentif aux mentions » sources de fibres » ou encore « riches en fibres » qui peuvent être présentes sur les emballages de produits alimentaires. Mais existe t-il une différence entre « source de fibres » et « riche en fibres » ou est-ce purement marketing ?
Point sur les allégations alimentaires
« riches en fibres »
et « sources de fibres »
Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, les mentions « riches en fibres » et « sources de fibres » visibles sur les emballages alimentaires sont en effet bien réglementées. Elles sont d’ailleurs encadrées par une réglementation européenne. Les allégations nutritionnelles « riche en fibres » ou « source de fibres » paraissent suptiles mais elles vous donnent une réelle information sur la teneur en fibres des produits alimentaires.
Petite illustration de la différence
entre un produit « riche en fibres » et un produit « source de fibres ».
Quelle différence entre
« source de fibres » et « riche en fibres » ?
Pour pouvoir afficher à la mention « source de fibres », un produit alimentaire doit contenir au moins 3g de fibres au 100g ou 1,5g de fibres pour 100 calories. Un produit alimentaire « riche en fibres » doit quant à lui contenir 6g de fibres pour 100g ou 3g de fibres pour 100 calories.
Voila pour la petite information du jour !
N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’un aliment est riche en fibres qu’il est forcément sain et à consommer sans modération. Certains aliments parraissent très riches en fibres quand on regarde la valeur au 100 grammes toutefois on en consomme rarement cette quantité A vos calculs !
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
pour rester informé des prochains articles !