Aujourd’hui, Grand-Déballage revient vous parler de culottes menstruelles. De quoi s’agit-il ? Comment les laver ? Et comment bien les choisir ? Si vous n’êtes pas encore au point avec l’univers des culottes de règles, cet article tombe à pic ! Découvrez-en davantage sur les culottes spéciales menstruations !
Article partenaire
Culottes menstruelles :
de quoi s’agit-il ?
La définition de la culotte menstruelle est simple. Comme son nom l’indique, il s’agit de culottes ou de sous-vêtements pour la menstruation qui ont été fabriqués avec des tissus adaptés à l’absorption du flux menstruel. Ces propriétés les rendent réutilisables : après utilisation, il suffit de les laver et de les réutiliser. Vous économisez ainsi de l’argent et évitez beaucoup de déchets. Cela évite de tacher vos vêtements la journée ou vos draps la nuit. Avec une culotte menstruelle, vous pouvez oublier les serviettes hygiéniques ou et les tampons. Une culotte menstruelle absorbe le sang sans nécessiter une autre protection. Bien qu’on parle généralement de culottes, il existe aujourd’hui différents types de sous-vêtements pour les menstruations : les strings, les slips et même les leggings de sport absorbants.
Culottes menstruelles :
comment les laver ?
Comment laver des culottes menstruelles ? Avant de porter votre culotte, lavez-la une première fois pour activer le pouvoir absorbant du tissu spécial. Assurez-vous d’avoir suffisamment de culottes menstruelles réutilisables pour affronter votre cycle de règles. Là encore, cela dépendra de chaque femme : durée des règles, flux abondant ou léger… À la fin de la journée ou lorsque la culotte menstruelle « est pleine », rincez-la à l’eau froide pour éliminer le plus de sang possible (il est très important que l’eau soit froide pour que le sang ne reste pas sur le tissu). Lors de votre prochaine machine, vous pourrez laver vos culottes avec le reste de vos vêtements.
Culottes menstruelles :
comment les choisir ?
S’il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui font les choses correctement depuis des années et dont la motivation est environnementale depuis le début, on trouve aussi sur le marché des marques de culottes menstruelles peu scrupuleuses. N’oubliez pas qu’acheter, c’est voter. Choisissez des entreprises, de préférence locales, qui travaillent avec les tissus les plus durables possibles, qui fabriquent dans des conditions de travail équitables et qui se soucient réellement de la planète. Si vous souhaitez en savoir plus sur les culottes de règles, et faire le meilleur choix, vous pouvez vous renseigner sur le site www.mes-menstruelles.com. Ce site vous propose des comparatifs de culottes de règles mais également des comparatifs de coupes menstruelles ou autres protections hygiéniques plus écologiques.