Trier ses déchets c’est bien mais limiter la création de déchets c’est encore mieux. L’idée est donc de traiter le problème à la source. Ne laissez pas entrer dans votre cuisine ce qui finira rapidement dans votre poubelle. Voici quelques astuces qui devraient vous aider rapidement à diminuer la taille de vos poubelles dans votre cuisine.
Refusez les sachets plastiques
Il y a encore quelques années, les sachets plastiques étaient gratuits dans les supermarchés. A chaque retour de courses vous pouviez facilement ramener une quinzaine de sachets qui finissaient soient dans un placard, soit directement à la poubelle, car avouons-le, ils nous encombrent et on ne sait plus quoi en faire. Depuis qu’ils sont payants, vous avez sans doute réduit le nombre de sachets qu’il y a chez vous. Mais retenez qu’un sachet en moins que vous ramenez chez vous, c’est un déchet produit en moins. Armez-vous donc d’un sac en tissu type tote bag ou utilisez des sac plastiques à usage plus durable.
Buvez de l’eau du robinet
Si vous avez l’habitude d’acheter de l’eau en bouteille, les bouteilles en plastique d’eau minérale doivent rapidement s’entasser dans votre maison. Quand bien même vous jetez vos bouteilles dans le bac de tri réservé au plastique, ce sont tout de même des déchets que vous pourriez éviter. L’alternative aux bouteilles d’eau en plastique est simple : consommez de l’eau du robinet. D’une part, vos poubelles seront considérablement réduites et d’autre part vous réaliserez des économies. Passer à l’eau du robinet c’est vous éviter un passage dans le rayon eau de votre supermarché et c’est une chose de moins à transporter. Résultat : gain de temps et d’argent !
Evitez les produits suremballés
Rayon primeur , vous pouvez constater deux types de fruits et légumes. Ceux vendus en vrac et ceux vendus emballés dans des filets ou des sachets plastiques. En achetant un produit non emballé, vous économisez le fait de désemballer votre produit et vous gagnez de la place dans votre poubelle. Le problème pour ma part, c’est la différence de prix. La salade emballée coûte toujours plus cher que la salade non emballée mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas pour tous les fruits et légumes.
Achetez en vrac
En achetant en vrac, vous limiterez considérablement les emballages alimentaires. Par ailleurs, vous pourrez acheter les justes quantités et donc limiter le gaspillage alimentaire. Le principe du vrac c’est d’acheter vos aliments avec vos propres contenants. Le plus léger reste le sac en tissu mais vous pouvez également faire vos achats avec des contenants type bocaux en verre ou plastique. Acheter en vrac demande un minimum d’organisation. Je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article.
Privilégiez le fait maison
En préparant vous même vos repas, vous limiterez les emballages plastiques. Limitez donc les plats préparés qui bien s’ils s’avèrent pratiques et dépannent bien, je vous l’accorde, ne sont pas les meilleurs pour notre santé et notre porte monnaie. Sachez par ailleurs que les emballages des plats préparés ne sont pas recyclables. Parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir quoi cuisiner, je vous invite à découvrir quelques recettes.
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage