Avez-vous déjà vu des logos de marques sur un site marchand à côté d’une mention « Ils parlent de nous » ? Savez-vous différencier un article acheté d’un article gratuit chez un média presse ? Il est peut-être temps de faire le point sur ce qu’on appelle : le publi-rédactionnel !
De quoi parle-t-on exactement ?
Notre article du jour va se concentrer sur la présence de logo de médias influents sur les sites marchands. Illustration avec 3 sites, (sur lesquels je vous déconseille par ailleurs d’acheter).
« La presse en parle »
(Derma-lights)
Voici le site www.derma-lights.fr sur lequel nous pouvons lire la mention « La presse en parle » ainsi que constater la présence de 4 logos de médias féminins connus : Marie Claire, Forbes, Cosmopolitan et Gala. Les logos ne sont pas cliquables mais après vérification, il existe bien des articles en ligne publiés sur les médias respectifs. Il s’agit pour tous de publi-rédactionnels.
« Ils parlent de BLINX »
(Blinx Underwear)
Voici le site www.blinxunderwear.com sur lequel nous pouvons lire « Ils parlent de BLINX » ainsi que constater la présence de 4 logos de médias féminins connus : Closer, Marie Claire, Cosmopolitan et Magic Maman. Les logos sont cliquables et mènent respectivement vers un article publié sur le média en question. Il s’agit pour tous de publi-rédactionnels.
« Ils parlent de nous »
(Myculotte)
Voici le site www.myculotte.com sur lequel nous pouvons lire « Ils parlent de nous » ainsi que constater la présence de 3 logos de médias féminins connus : Oh my mag, Cosmopolitan et Marie Claire. Les logos ne sont pas cliquables et après recherche, je n’ai trouvé aucun article publié en ligne.
Maintenant que vous avez bien identifié ce dont nous parlons aujourd’hui, nous allons entrer dans le vif du sujet et aborder la définition du fameux « publi-rédactionnel », déjà cité à maintes reprises.
Qu’est-ce qu’un
publi-rédactionnel ?
Un publi-rédactionnel est une annonce publicitaire qui se présente comme un contenu éditorial.
Sur Internet, les publi-rédactionnels ressemblent sensiblement à des articles lamba à la différence qu’ils sont payés par une marque pour être publiés sur un média.
Il s’agit d’un format de publicité choisi pour faire la promotion d’une marque ou de produits de façon naturelle et subtile.
Les publi-rédactionnels peuvent être rédigés par les médias sur directive de la marque qui leur précise les informations à communiquer mais bien souvent , ils sont rédigés par la marque elle-même. Le média n’a alors qu’à publier l’article.
Vous l’aurez donc compris… il est très facile pour n’importe quelle marque d’avoir une publication sur un média réputé. Tout est une question de moyen car les publi-rédactionnels sont bien entendus payants.
Quel est l’intérêt
pour les marques ?
Les publi-rédactionnels sont particulièrement utiles pour rassurer le client sur la fiabilité de la marque.
Il est courant que des marques peu connues fassent appel à des articles publi-rédactionnels sur des médias connus pour donner de la crédibilité à leur marque. C’est un bon moyen pour la marque récente de rassurer les internautes qui pensent que les médias ont parlé spontanément de ses produits.
Vous l’aurez désormais compris, un publi-rédactionnel est un article acheté par une marque alors méfiez-vous des fameux « Ils parlent de nous » et des logos figurant sur les sites marchands. Tout site marchand peut profiter d’une publication dans un média en ligne à condition d’y mettre le prix.
Comment reconnaître un publi-rédactionnel
sur le site d’un média ?
Attention, tous les articles qui identifient une marque ne sont pas nécessairement des publi-rédactionnels. Certaines marques ont la chance d’être évoquées dans des articles de manière spontanée et gratuite.
Pour se conformer à l’obligation légale de transparence, les publi-redactionnels doivent êtes clairement affichés comme tels sur les sites des médias presse. Voici un aperçu de plusieurs publi-rédactionnels web et comment les identifier.
MARIE CLAIRE
Publi-rédactionnel acheté par la marque BLINX sur le site www.marieclaire.fr.
On peut identifier la mention « publi-rédactionnel ».
MAGIC MAMAN
Publi-rédactionnel acheté par la marque BLINX sur le site www.magicmaman.com.
on aperçoit la mention « publi-rédactionnel ».
CLOSER
Publi-rédactionnel acheté par la marque BLINX sur le site www.closermag.fr.
On peut identifier la mention « publi-rédactionnel ».
MON CARNET GALA
Publi-rédactionnel acheté par la marque DERMALIGHTS sur le site www.moncarnet-gala.fr.
Nous n’identifions aucune mention mais il s’agit pourtant bien d’un article acheté.
FORBES
Publi-rédactionnel acheté par la marque BLINX. On peut reconnaitre le publi-rédactionnel par le logo « FORBES BRANDOICE » mais nous ne voyons pas de mention plus claire.
FORBES précise sur son site Internet : « Les articles BrandVoice publiés par le site Forbes sont rédigés par des partenaires commerciaux. Les opinions exprimées ainsi que les illustrations utilisées dans les BrandVoice n’engagent que les partenaires. »
Comme vous l’aurez constaté, les publi-rédactionnels ne sont pas toujours facilement identifiables comme tels. Soyez donc vigilant si vous lisez un article qui fait des éloges sur une marque. Parfois, les articles sont informatifs et la promotion de la marque est faite de manière subtile.
La notion de publi-rédactionnel
n’est pas toujours claire
pour tout le monde…
Vous l’aurez constaté, pour identifier un publi-rédactionnel, il faut chercher la mention lorqu’elle est présente mais surtout savoir qu’un publi-rédactionnel est un article acheté par la marque.
Ci-dessus, un article publié sur le blog www.very-july.com. La blogueuse y précise : « Plébiscité par GALA, FORBES, COSMOPOLITAN ou encore MARIE CLAIRE[…] ». Elle pense donc que les médias ont vanté les mérites de la marque Dermalights alors que c’est la marque qui a payé pour qu’on en parle.
Moralité : ne vous fiez pas à tout ce que vous lisez, même si cela est publié sur un média reconnu.
Soyez d’autant plus vigilant s’il s’agit d’une marque récente et dont vous avez entendu parler par certains influenceurs.