Aujourd’hui, Grand-Déballage revient vous parler de zéro déchet. Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche zéro déchet et cherchez à adopter quelques gestes écologiques au quotidien ? L’article du jour devrait vous apporter quelques pistes…
Article partenaire
Comprendre le concept de zéro déchet
Qu’est-ce que le concept de zéro déchet ? Bien que le zéro dans Zéro déchet suggère que l’objectif de ce mouvement soit d’éliminer complètement les ordures ménagères et de ne rien envoyer à la décharge, la plupart des partisans du Zéro déchet reconnaissent qu’il est pratiquement impossible de ne produire aucun déchet.
Même si une famille réduit ses déchets à un bocal en verre par an – comme l’ont fait de nombreux ambitieux adeptes du zéro déchet à l’instar de Béa Johnson – elle ne peut pas contrôler complètement la fabrication des produits qu’elle utilise tous les jours. C’est pourquoi la plupart des gens ont en tête un objectif plus réalisable : se rapprocher le plus possible de zéro.
Le raisonnement qui sous-tend le mouvement « zéro déchet » est simple :
Si vous refusez d’acheter ou d’accepter des produits dont l’emballage est source de gaspillage, la demande de ces produits diminuera.
En refusant d’acheter des produits emballés dans du plastique à usage unique, vous contribuerez à résoudre le problème croissant du plastique sur notre planète. Vous éliminerez également de nombreuses toxines de votre vie et de notre environnement.
En rationalisant votre liste de courses et ce que vous acceptez dans votre maison, vous rationaliserez également votre vie. Vous trouverez peut-être que vous avez plus de temps pour faire les choses qui comptent.
Le mode de vie « zéro déchet » peut être différent selon l’endroit où vous vivez, mais tout le monde peut y participer à un certain niveau.
Les citadins ont souvent plus de choix pour les produits en vrac ou se trouvent plus près de détaillants prêts à remplir leurs conteneurs personnels.
Les habitants des zones rurales ont peut-être plus d’options pour la production alimentaire. L’objectif est de faire du mieux que vous pouvez avec les ressources dont vous disposez.
Trier ses déchets
Tout mode de vie zéro déchet passe par un tri attentif des déchets. Alors, pourquoi est-il important de trier vos déchets en vue de leur recyclage ?
Les matériaux qui peuvent être recyclés vont du papier et du carton à divers récipients en plastique et en métal, en passant par des éléments comme les piles ou les appareils électroniques.
Chaque type de déchets doit être trié différemment et éliminé d’une certaine manière, en fonction de l’endroit où vous vivez et des consignes de tri de votre ville.
Pour un recyclage efficace, nous avons besoin d’un tri efficace – et cela doit se faire d’abord chez nous, puis dans des centres de tri spécialisés vers lesquels sont acheminés les déchets collectés sur le pas de notre porte et dans les points communaux.
Lorsque vous mettez une bouteille en plastique dans le bon sac de recyclage ou dans la bonne poubelle, vous participez au tri des matières recyclables afin que les bons matériaux puissent être acheminés vers le bon processus de recyclage.
Si le tri n’a pas lieu, de nombreux matériaux recyclables peuvent finir dans des décharges ou être incinérés, et des ressources précieuses sont perdues pour notre économie.
Limiter
le gaspillage
alimentaire
Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire est une véritable source de déchets. Plusieurs entreprises à l’instar de Too Good to Go ou encore Phénix en ont d’ailleurs fait leur combat premier.
La première chose que vous pouvez faire pour améliorer vos habitudes environnementales – mais également vous faciliter la vie – est de commencer à planifier et préparer vos repas.
La planification des repas est une bonne chose pour deux raisons. La première est que vous ne perdrez pas de temps à essayer de trouver quoi manger le soir même. La deuxième raison est que lorsque vous savez ce que vous allez manger, vous n’avez besoin d’acheter que les aliments dont vous avez besoin.
Cette nouvelle organisation va considérablement vous aider à limiter le gaspillage alimentaire provenant des aliments que vous achetez et que vous ne consommez finalement jamais.
Préparer ses repas à l’avance n’est pas nécessairement aussi important, mais cela peut aider à éviter le gaspillage d’aliments périssables.
Si vous cuisinez tous vos aliments (ou la plupart) quelques jours après les avoir achetés, vous n’aurez pas à craindre que vos viandes, fruits et légumes ne s’abîment et ne soient plus consommables.
La préparation de grandes quantités d’aliments prend généralement autant de temps et d’énergie que la préparation d’un seul repas. Cuisinez en grandes quantités pour gagner du temps et de l’énergie tout au long de la semaine.
Opter pour
des produits
réutilisables
Privilégier les produits réutilisables plutôt que leurs versions jetables peut vous permettre de limiter votre production de déchets mais aussi souvent de faire des économies. Aujourd’hui, il existe une multitude d’objets réutilisables qui viennent remplacer les objets à usage unique.
Vous pouvez par exemple :
- Remplacer les serviettes en papier par des serviettes réutilisables ;
- Emballer vos aliments dans des boites en verre ou dans des bee wraps au lieu d’utiliser du film plastique ;
- Opter pour un sopalin réutilisable en remplacement du traditionnel essuie-tout jetable en papier ;
- Privilégier des cotons réutilisables aux cotons jetables ;
- Utiliser une brosse à dents dont vous ne devez changer que la tête ;
- etc.
Passer aux
cosmétiques solides
Les consommateurs soucieux de l’environnement et qui souhaitent adopter un mode de vie zéro déchet passent souvent tous par une même étape : celle qui consiste à remplacer ses cosmétiques traditionnels par des versions solides.
Aujourd’hui, la majorité des produits de beauté liquides est disponible en version solide, ce qui vous permet d’accéder plus facilement à une salle de bain zéro déchet.
Les shampooings, gels douche et dentifrices solides ont conquis les rayons cosmétiques. D’abord sous l’impulsion de petites marques indépendantes au profil naturel et biologique, puis dans un second temps par les géants de la grande distribution qui ont suivi la tendance zéro déchet.
Les cosmétiques solides présentent de nombreux avantages. En premier lieu, ils sont plus écologiques puisque l’emballage est réduit voire inexistant. En second lieu la composition est souvent plus naturelle et donc meilleure pour la santé des consommateurs. Enfin, atout non négligeable pour ceux et celles qui voyagent en avion : vous n’aurez pas à vous soucier du volume de votre trousse de toilette en cabine.
Vous l’aurez donc compris, si vous êtes dans une optique d’adopter un mode de vie zéro déchet, il existe de nombreux petits gestes à adopter au quotidien. Vous pouvez également consulter le site www.zerowastefrance.org pour en savoir plus.