Vous aimez cuisiner mais ne pouvez pas passer trop de temps derrière les fourneaux ? Vous cherchez à gagner du temps lors de la préparation de vos repas ? Voici quelques conseils pour rentabiliser votre temps en cuisine.
Comment gagner du temps en cuisine
Que la cuisine soit pour vous un plaisir ou une corvée, vous n’avez pas toujours beaucoup de temps à y consacrer ! Fort heureusement, il existe quelques astuces pour gagner du temps en cuisine ! La planification de repas à la semaine vous permettra de passer moins de temps derrière les fourneaux chaque soir de semaine. Pour vous donner, je consacre environ 2h chaque dimanche soir à la préparation des repas du dimanche soir au vendredi soir. C’est parfois un peu dur de s’y mettre quand on a envie de profiter de son dimanche mais la bonne nouvelle c’est que vous n’aurez presque rien à faire en rentrant du boulot !
Cuisinez en grandes quantités
C’est la règle fondamentale ! Doublez, triplez les quantités et cuisinez plusieurs plats au lieu d’un !
Si vous pensez manger le deuxième plat rapidement, placez-le au frigo. Si vous ne souhaitez pas le manger dans les jours qui viennent, placez-le au congélateur ! Pensez à découper des parts avant congélation si vous souhaitez consommer les lasagnes individuellement !
Congelez / Décongelez
Le congélateur est votre ami ! Non seulement vous allez pouvoir décongeler un plat que vous aurez préparé au préalable mais vous allez aussi pouvoir utiliser des produits bruts ou des condiments congelés. Personnellement j’utilise des oignons surgelés. D’une part parce que les oignons j’en utilise quasi-quotidiennement et d’autre part parce que je pleure comme une madeleine à chaque fois que j’épluche un oignon.
Pensez efficacement vos menus
En établissant vos menus à l’avance, vous allez pouvoir gagner du temps dans la préparation de vos repas. Admettons que vous prévoyez pour lundi, mardi et mercredi les repas suivants : hachis parmentier, lasagnes et purée de carottes. Vous savez que vous allez avoir besoin de viande hachée pour le hachis parmentier et pour les lasagnes, que vous allez utiliser des carottes dans les trois recettes et que vous allez devoir cuire des pommes de terre pour votre hachis parmentier et pour votre purée de carottes. Vous avez compris où je veux en venir non ?
Utilisez des conserves / Faites vos conserves
On ne va pas se mentir, les boites de conserves sont quand même hyper pratiques. Je ne parle pas des raviolis en boite mais des produits bruts en conserves comme des haricots verts, des tomates pelées, des salsifis etc. Le problème avec les conserves c’est que ça génère plus de déchets que les légumes frais et ça c’est pas top ! Mais si vous faites vos conserves maison, vous n’aurez pas ce problème.
Cuisinez plusieurs plats en même temps
D’un point de vue personnel, je préfère passer 1h en cuisine un soir que 30 minutes en cuisine pendant 2 soirées. Soyez malins et cuisinez plusieurs recettes en même temps. Si vous avez plusieurs plaques de cuisson, un four, un micro-ondes, une bouilloire et j’en passe… profitez-en et rentabilisez votre temps en cuisine. Si votre plat est au four, vous pouvez surveiller ce qui cuit dans la poêle…
Privilégiez certains modes de cuisson
Cuire vos pommes de terre au micro-ondes sera par exemple plus rapide que de les faire cuire à la vapeur. De même, vous pouvez tout à fait cuire des pâtes au micro-ondes en moins de 5 minutes. Cuire de la semoule à la casserole dans un sachet cuisson ? Pas pour moi ! En quelques minutes, c’est réglé avec un saladier et une bouilloire !
Faites-vous aider
Cela peut sembler évident pour certains mais vous gagnerez du temps en cuisinant à plusieurs. Mettez vos enfants à contribution et sollicitez votre compagnon ou votre compagne pour vous donner un coup de main en cuisine. Bon, il faut admettre que certains partenaires vous feront parfois plus perdre de temps que gagner du temps, mais c’est à vous de voir !