La différence entre chirurgie plastique et chirurgie esthétique n’est pas toujours évidente. Vous envisagez une chirurgie et vous interrogez sur la typologie de chirurgie qui vous concerne ? Vous vous demandez comment choisir votre chirurgien ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Quelle est la différence
entre chirurgie esthétique
et chirurgie plastique ?
La chirurgie esthétique et la chirurgie plastique sont deux domaines de la chirurgie qui ont des objectifs distincts.
- La chirurgie esthétique, comme son nom l’indique, se concentre sur l’amélioration de l’apparence physique. Elle comprend des interventions telles que l’augmentation mammaire, la liposuccion ou la rhinoplastie. Pour en savoir plus sur l’augmentation mammaire, vous pouvez cliquer ici.
- La chirurgie plastique a une vocation plus large. Elle inclut à la fois des interventions esthétiques et des interventions de reconstruction. Elle vise à réparer et restaurer les fonctions et l’apparence de certaines parties du corps suite à une maladie, une blessure ou une malformation congénitale.
À quoi faut-il penser
avant d’envisager une chirurgie ?
Avant d’opter pour une chirurgie, plusieurs éléments doivent être pris en considération.
En premier lieu, il est essentiel de bien choisir le chirurgien, ce dernier doit être certifié et posséder une solide expérience. Ensuite, une consultation préopératoire avec ce dernier est nécessaire pour discuter de vos attentes et des résultats possibles.
Il est également primordial de prendre en compte les risques et les complications possibles de la chirurgie envisagée. Une bonne préparation implique aussi de se renseigner sur les coûts de l’intervention et les éventuelles modalités de financement disponibles.
Il ne faut pas oublier les implications sur la vie quotidienne. Par exemple, la durée de l’arrêt de travail nécessaire, les restrictions d’activité post-opératoires ou encore le temps nécessaire à la cicatrisation.
Il est également important d’avoir une attitude positive et réaliste envers la chirurgie et les résultats attendus.
Comment
choisir son chirurgien ?
Pour choisir votre chirurgien, plusieurs critères doivent être pris en compte.
L’expérience et la formation du chirurgien sont essentielles. Renseignez-vous sur ses qualifications, son parcours et sa spécialisation. Assurez-vous qu’il soit bien reconnu par l’ordre des médecins. La communication est aussi un aspect important. Vous devez vous sentir à l’aise avec le chirurgien, il doit être à l’écoute de vos besoins et vous expliquer clairement la procédure, les risques et le résultat escompté. Un tarif bas peut impliquer un manque d’expérience ou une qualité de soins insuffisante. Ne basez donc pas votre choix uniquement sur le coût de la chirurgie. N’oubliez pas enfin de vérifier les avis et témoignages des patients de votre chirurgien.
La chirurgie
est-elle prise en charge
par la sécurité sociale ?
La prise en charge de la chirurgie par la sécurité sociale dépend de la nature de l’intervention.
Pour les opérations à visée esthétique, comme l’augmentation mammaire, la couverture est généralement absente. Cependant, des exceptions existent dans certains cas précis.
Si l’intervention est de nature réparatrice, par exemple suite à une maladie, une blessure ou une malformation, elle peut être partiellement ou totalement prise en charge. Des critères spécifiques doivent être remplis, comme une différence inférieure ou égale à 4 centimètres entre le tour de taille du sillon sous-mammaire et le tour de taille de la partie haute du sein, synonyme d’une absence de développement mammaire. Il est à noter que même en cas de prise en charge, certains frais restent à la charge du patient, comme les honoraires du chirurgien ou certains types de prothèses.
La décision de recourir à la chirurgie plastique ou esthétique doit toujours être mûrement réfléchie, car même si les risques sont minimes, toute intervention chirurgicale présente des risques potentiels.