Que vaut CESARI, la marque de feutres à sourcils vantée par les candidates de télé-réalité ? Peut-on commander sur ce site sans sourciller ou avons-nous du souci à nous faire ? Grand-Déballage vous propose une analyse détaillée pour y voir plus clair.
LUMIERE
SUR CESARI,
LA MARQUE
DU CESARI’S PEN
Afin de recontextualiser le sujet du jour, le site www.cesari.store est un site marchand qui commercialise des feutres à sourcils sous le nom de « Cesari’s pen ». Grand-Déballage a fait la découverte de cette marque à travers le placement de produit d’une candidate de télé-réalité.
CESARI :
UNE ENIEME
DÉCOUVERTE SIGNÉE
ISABEAU DELATOUR
Remerciements à Isabeau Delatour qui nous signe un nouveau placement de produit de grande qualité. Il faut dire que Isabeau est d’une aide précieuse pour la rédaction de la rubrique télé-réalité de Grand-Déballage dans la mesure où elle nous fait découvrir chaque semaine des petites marques inconnues au bataillon.
UNE MARQUE
FRANCAISE
OU ITALIENNE ?
Dans son placement de produit, Isabeau Delatour nous présente « CESARI, une marque italienne ». Pourtant, il s’avère qu’après de courtes recherches, le site de CESARI appartienne bien à une société française. C’est d’ailleurs à ANTOINE CESARI, qu’on doit la marque CESARI. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la société en question en cliquant-ici.
ALERTE :
LES CESARI’S PEN
RETROUVÉS
SUR ALIEXPRESS
La marque CESARI commercialise un unique produit, à savoir le « Cesari’s Pen », un feutre à sourcils qui permet de dessiner ses sourcils. Il s’agit d’un produit vendu au prix de 29,90€, proposé en 5 coloris. Mais ce feutre à sourcils ne vous dit-il pas quelque chose ? N’y aurait-il pas comme un air de déjà-vu ?
Sans surprise, notre recherche nous mène vers Aliexpress, un célèbre site marchand chinois. Et si ce feutre à sourcils vous dit quelque chose, c’est certainement parce que vous l’avez déjà vu passer chez BYLEA, une marque dont les candidats de télé-réalité ont fait la promotion il y a quelques mois et qui a depuis fermé boutique.
A gauche, le placement de produit
d’Isabeau Delatour.
A droite, le produit vendu sur Aliexpress.
Ces fameux feutres à sourcils n’ont pas séduit que les revendeurs français. Nous retrouvons l’image ci-dessus sur pas moins de 13 pages de résultats de recherche Google. Ces feutres à sourcils sont vendus dans le monde entier et ne sont en rien une exclusivité de la marque CESARI. Et si vous vous fiez au logo CESARI présent sur les images, sachez qu’il peut tout d’abord s’agir d’une retouche photo. Retenez également qu’il est possible de faire floquer des produits achetés chez un grossiste chinois avec le logo de sa marque.
Dernière image d’Aliexpress pour la route. Nous vous laissons apprécier le prix du produit présenté sur cette page qui s’élève à 0,01€. Ce même produit peut être vendu par différents vendeurs à travers Aliexpress mais également sur d’autres sites comme Alibaba, Amazon etc.
CESARI UTILISE
DES PHOTOS
DE BANQUES D’IMAGES
Les images d’un site marchand sont très révélatrices. En quelques clics, Internet permet de vérifier si une photo en question a été publiée ou non sur un autre site.
Comme vous pouvez le constatez ci-dessus, l’image de la jeune femme présente sur le site www.cesari.store est présente sur de nombreux sites, et pour cause, il s’agit d’une photo achetée sur une banque d’image.
Grand-Déballage a mis la main sur les autres photos issues de ce même shooting. Un shooting qui n’a pas été réalisé par ou pour la marque CESARI.
Autre exemple ci-dessus. La photo publiée sur le site www.cesari.store est également disponible sur une banque d’image.
Prenez le réflexe d’effectuer un clic-droit « rechercher une image avec Google » pour avoir une idée des sites sur lesquels une photo est publiée.
Attention, certaines sites marchands ont compris la ruse et désactivent le clic-droit. Vous pouvez toujours faire une capture d’écran et importer cette image dans Google pour effectuer une recherche-image avec l’import d’une image.
Prenons un autre exemple avec la photo ci-dessus. Vous pouvez constater que cette photo est présente sur 18 pages de résultats Google. Sachant que chaque page de résultats de recherche contient une dizaine de résultats, ça vous donne une idée du nombre de sites sur laquelle cette même photo est en ligne !
A nouveau, cette photo est disponible sur une banque d’image. Certaines marques l’achètent. D’autres marques la téléchargent sur un site concurrent pour économiser des frais.
ZOOM SUR
LA POLITIQUE
DE REMBOURSEMENT
DE CESARI
Il est courant que les politiques de remboursement des petites marques qui se lancent soient louches, et du côté de CESARI, ça ne sent pas bien bon !
On relève en effet un discours incohérent comme notamment la référence à des articles qui ne sont pas du tout vendus par la marque : fleurs plantes, gaz inflammables etc.
La mention « Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter les retours d’articles promotionnels ou de cartes-cadeaux » est également très courante, bien qu’illégale sur un site marchand français.
L’article suivant devrait vous donner plus d’informations sur ce point : La mention « Les articles soldés ne sont ni repris ni échangés » est-elle légale ?
ZOOM SUR
LA POLITIQUE
D’EXPEDITION
DE CESARI
Dans la politique d’expédition de CESARI, on peut lire que la durée d’acheminement d’une commande est de 10 à 21 jours en moyenne. La marque évoque d’ailleurs que ce délai de livraison peut s’allonger en raison de divers événements (Covid, ou grève de La Poste).
Ce long délai de livraison doit vous alerter. Généralement, quand une marque met autant de temps à livrer, c’est qu’elle n’a pas le produit en stock, et qui dit absence de stock. L’absence de stock, ça ne vous rappelle pas le concept du drophispping ?
Attention à ne pas faire de raccourcis : un long délai de livraison n’est pas synonyme de dropshipping même si c’est souvent un indicateur. Grand-Déballage ne déclare pas par ailleurs que la marque CESARI a recours au dropshipping. A vous de vous faire votre avis sur la question !
La marque évoque également qu’en l’absence de réception de colis 60 jours après la commande, le client est remboursé. Sachez que vous avez la possibilité de faire une réclamation en deçà de ce délai. Grand-Déballage vous invite à consulter cet article pour plus d’informations sur vos droits.
35 000 CLIENTS
MAIS PAS
1 SEUL AVIS
TRUSTPILOT
SUR CESARI
Sur le site www.cesari.store, la marque CESARI affiche fièrement que « plus de 35 000 clients » sont satisfaits. 35 000 personnes, ça en fait du monde non ? Pourtant, sur Truspilot, il y a à ce jour 0 avis clients sur CESARI.
CESARI
FAIT REFERENCE
A DES MEDIAS
MAIS NE PARTAGE
AUCUNE PUBLICATION
Grand classique des sites de marques qui font leur promotion via les candidats de télé-réalité : la référence aux grands médias. Voici, Elle, Vogue… autant de noms qui doivent vous faire miroiter de beaux articles ! Et pourtant, aucun logo de ces marques ne mène vers des articles ?
Ces articles existent-ils vraiment ? Les marques ont-elles mentionné CESARI sans être payées ? Qu’en est-il vraiment ? Grand mystère !
Pour l’heure, Grand-Déballage vous invite à consulter l’article suivant qui devrait vous être utile : Comment reconnaître un article de presse payé par une marque ?
L’AVIS DE
GRAND-DEBALLAGE
SUR LA MARQUE
CESARI
« VENI, VIDI, VICI » disait César, mais Antoine CESARI pourra-t-il en dire autant ? L’article du jour est assez parlant. Derrière CESARI, pas de marque déposée, pas d’innovation produit. Il s’agit tout bonnement d’un site revendeur d’un produit bon marché qui adopte des pratiques commerciales peu louables.
Recevrez-vous votre produit ? Peut-être. Pouvez-vous trouver l’équivalent pour quelques centimes d’euros ? Assurément. Faut-il faire une confiance aveugle aux influenceurs de télé-réalité ? Nullement.
Depuis plusieurs années, Grand-Déballage dénonce les pratiques commerciales de marques vantées sur les réseaux sociaux par une panoplie d’influenceurs peu scrupuleux. AMBER BAE ? Disparue. Slimmee ? Introuvable. Badieskin ? Aux abonnés absents. Sans oublier les marques PENEPIL, HAIR CURL, LAMBENA, KENKINI et bien d’autres.
Alors, pensez-vous vraiment pouvoir vous fier aux placements de produits des candidats de télé-réalité ?
Le site www.cesari.store
a été enregistré afin d’anticiper
la suppression d’éléments
mis en lumière dans cet article.