Aujourd’hui, Grand-Déballage revient sur une problématique phare des sites marchands : la réglementation en matière de retours et remboursements. Pour illustrer le sujet, nous nous appuierons sur la marque Brentiny Paris, une marque qui collabore régulièrement avec des influenceurs de télé-réalité.
Brentiny Paris :
que propose
la marque ?
La marque Brentiny Paris commercialise à travers un site marchand, du prêt à porter pour hommes et femmes. Il s’agit d’une société établie depuis 8 ans. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée aux informations légales de Brentiny Paris.
Brentiny Paris :
une marque
qui a travaillé
avec Shauna Events
La marque Brentiny Paris s’est entre autres fait connaître par le biais des candidats de télé-réalité. Ces influenceurs – qui sont pour la plupart dans des agences d’influence – font depuis plusieurs années la promotion de Brentiny Paris à travers leurs réseaux sociaux.
Brentiny Paris :
une marque qui
ne respecte pas
le droit de rétractation
Alors, quel est donc le problème avec la marque Brentiny Paris ? Le grand problème, c’est que la marque ne respecte pas les droits des consommateurs ! La politique de retours et remboursements de la marque n’est pas légale.
On peut en effet lire sur le site de Brentiny Paris plusieurs mentions qui posent problème
- « Merci de prendre en compte que tous les articles en soldes ne sont ni échangés, ni remboursés ». Oui, Grand-Déballage a fait le choix de réécrire cette phrase dans un français plus correct. Toujours est-il que cette mention est totalement illégale sur un site marchand dans la mesure où les produits soldés bénéficient de la même réglementation que les articles non soldés, sur Internet tout du moins !
- « Une fois le colis réceptionné, le remboursement peut prendre jusqu’à 3 semaines ». En vérité, le vendeur doit vous rembourser dans un délai de 14 jours après que vous ayez exercé votre droit de rétractation, ou à défaut sous 14 jours après réception des articles.
- « Tous les retours doivent se faire par la voie postale (La poste) y compris les colis expédiés en point relais, les frais de renvoi sont à la charge du client, le délai de renvoi à réception du colis est de 15 jours. Au delà de ce délai, nous ne pourrons donner suite au retour du colis. » Là encore, cela pose problème. Si le vendeur peut vous faire payer les droits de retour, sachez que vous disposez de 14 jours pour manifester votre volonté de vous rétracter après la réception du colis, puis à nouveau de 14 jours pour retourner votre colis, à compter de votre déclaration.
Pour plus d’informations sur le droit de rétractation des articles soldés, vous pouvez consulter deux articles :
- Achat soldé : peut-on me refuser un remboursement ? ;
- La mention « les articles soldés ne sont ni repris ni échangés » est-elle légale.
Ce n’est pas la première fois que Grand-Déballage vous met en garde contre la marque Brentiny Paris. En janvier 2020, les pratiques commerciales trompeuses de cette marque avaient déjà été dénoncées au sein d’un article dédié aux pratiques commerciales des clients de Shauna Events.
Des clients déçus
partagent leurs
avis négatifs
sur Brentiny Paris
Au sein des avis Trustpilot laissés au sujet de la marque Brentiny Paris, les consommateurs sont nombreux à s’être fait avoir. Ci-dessus, un avis client laissé via le site TrustPilot au sein duquel une cliente précise : « A ma grande déception, je m’aperçois que je ne peux même pas être remboursée car ce sont des articles soldés ».
Les exemples de clients déçus ne manquent pas. Ci-dessus, un avis client laissé via le site TrustPilot. La cliente précise : « J’ai commandé pendant les soldes […] Et en plus, ils n’acceptent pas les retours sur les articles soldés ». Elle se base sur les informations communiquées sur le site de la marque, qui pourtant vont à l’encontre de ses droits.
Ci-dessus, un avis client laissé via le site TrustPilot. La cliente précise : « J’ai voulu retourner un produit qui était trop grand et cela m’a été refusé ». Ce à quoi la marque Brentiny a répondu : « Lors des périodes de soldes, la réponse automatique « retour refusé » vous est envoyée. Cependant, vous pouvez effectuer votre retour et celui-ci vous sera sous forme d’avoir uniquement s’il s’agit de produits soldés ». La preuve étant que la marque contourne bien le droit des consommateurs.
Ci-dessus, un avis client laissé via le site TrustPilot. La cliente précise : « Je souhaitais tout renvoyer et me faire rembourser sauf que les articles soldés ne sont pas échangés ni remboursés, juste un avoir et c’est ce qui est encore plus décevant ». Comme vous avez pu le lire, la marque Brentiny Paris a proposé un avoir à la cliente et non un remboursement, ce qui n’est pas légal. Lors d’un achat sur Internet – sauf exceptions – , la marque doit vous proposer à minima un remboursement, l’avoir étant une option mais ne pouvant être la seule solution.
Ci-dessus, un avis client laissé via le site TrustPilot au sein duquel on peut lire : « Les vêtements soldés ne sont pas repris donc dégoutée. Et même en faisant part de mon avis, ils me disent que seul un avoir est donné, mais clairement impossible que je recommande sur ce site ». Là encore, la marque Brentiny Paris contourne la réglementation française en matière de retours et remboursements.
Ci-dessus, un avis client laissé via le site TrustPilot. La cliente précise : « Je veux donc faire un retour qu’on me refuse deux fois. Je finis par appeler le service client où une dame me dit qu’il n’y a pas d’échange ou remboursement en période de soldes (illégal), je lui cite la loi Hamon, elle me dit qu’elle ne peut faire qu’un avoir. Je lui cite toute la loi Hamon et elle finit par me dire qu’elle va me faire un remboursement exceptionnel (rien d’exceptionnel, puisque c’est la loi). Je serais remboursée dès qu’ils auront reçu les articles, seulement le renvoi du colis est à mes frais ». La cliente ici est bien consciente de ses droits et ne s’est pas laissé avoir par les fausses informations légales du site de Brentiny Paris.
Ci-dessus, un avis client laissé via le site TrustPilot. La cliente précise : « Pas de remboursement ou de retour car les produits étaient soldés. Après avoir envoyé un mail, j’ai eu droit à un bon de retour (le retour étant à ma charge) et à un avoir. » La marque peut vous faire payer les frais de retour à condition que le motif de retour ne soit pas lié au fait qu’un produit soit défectueux ou non conforme. Néanmoins, comme dit précédemment, la marque ne peut pas vous imposer un avoir si vous souhaitez un remboursement.
Ci-dessus, alors qu’un client manifeste son mécontentement dans un avis, la marque Brentiny Paris répond : « Pour le remboursement des articles soldés, on l’a bien mis en rouge, majuscules, juste en dessous du bouton « ajouté au panier », c’est très visible. » Nouvelle preuve que la marque ne respecte pas le droit des consommateurs car cette information est bonnement illégale.
Moralité :
renseignez-vous sur vos droits et ne vous laissez pas avoir par le discours des marques.
Vous pouvez dénoncer les marques qui ont recours aux pratiques commerciales trompeuses sur www.signal.conso.gouv.fr