Les box beauté (ou beauty box) sont le cadeau rêvé de nombreuses beauty-addicts ! Glossybox, Mylittlebox, Birchbox, Maboiteàbeauté, on ne les compte plus tant elles sont de plus en plus nombreuses et font de plus en plus d’adeptes. Le concept des box beauté a bouleversé les habitudes de consommation des mordues de beauté. D’ailleurs, dans cet article c’est de consommation mais surtout de surconsommation de produits de beauté dont on va parler. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les alternatives pour donner, vendre et troquer vos produits de beauté. Je tiens à vous prévenir, je suis bavarde et j’aime m’attarder sur les détails. Commençons sans plus attendre.
Une box beauté c’est quoi ?
Faut-il rappeler le concept des box beauté ? Parlons simplement. Une box beauté, c’est une boite , un « coffret beauté » contenant des produits de beauté. On commande sa box beauté sur Internet en s’abonnant pour un mois, plusieurs mois ou même une année. On reçoit sa box beauté dans sa boite aux lettres et on découvre ainsi une sélection de produits de beauté. C’est l’occasion de découvrir et tester des nouveautés en matière de soins et cosmétiques. Voilà la définition d’une box beauté dans les grandes lignes. Passons maintenant au nerf de la guerre et intéressons-nous à ce qui fait le succès des box beauté.
Beauty box : le bonheur est dans la boîte
Avant de s’attaquer aux dommages causés par la surconsommation des box beauté, il convient de s’attarder sur ses aspects séduisants. Oui, si les box beauté connaissent un tel succès, c’est qu’il y a tout de même un concept intéressant ! Lumière sur la magie des box beauté !
Beauty box ou comment créer un effet de surprise
Réinjecter de la surprise dans l’expérience de consommation, c’est là un des principaux atouts des box beauté. En effet, chaque mois, c’est un peu la surprise en ouvrant sa box beauté car on ne connait pas son contenu. L’inconvénient, si vous suivez régulièrement des influenceurs digitaux dans le secteur de la beauté, c’est que vous pouvez rapidement être spoilée. Outre cette idée de colis surprise qui peut s’avérer séduisante, (avouons que ça a un côté sympa d’ouvrir un « cadeau » tous les mois), ce côté « surprise » peut toutefois générer quelques déceptions.
Découvrir des marques et des produits grâce à une box beauté
L’idée des box beauté c’est bien entendu de découvrir des produits et des marques. L’objectif de ces sociétés est donc de vous faire tester des produits pour ensuite vous inciter à acheter leur version full size en magasins. On ne va pas se le cacher, derrière toute société il y a un business. Avec la montée des youtubeuses beauté, il n’est pas rare de retrouver dans sa box beauté, un produit dont on a entendu parler sur les réseaux sociaux.
Accéder facilement à certains produits cosmétiques
S’abonner à une box beauté c’est recevoir des produits de beauté directement à son domicile. Pour les coquettes qui n’ont pas le temps de faire les magasins ou de passer du temps à chercher des produits de beauté sur Internet, cela peut s’avérer tentant. Les box beauté vous permettent aussi de tester de nombreux produits à prix réduit en raison de leurs petit formats.
Birchbox et Maboiteàbeauté disposent d’un e-shop qui vous permet d’acheter les différents produits reçus dans votre box beauté. Chez Mylittlebox c’est un peu différent. Vous retrouverez sur leur site des liens vers des boutiques en ligne chez qui acheter les produits testés dans les box. Sur la boutique en ligne My Little Corner , vous pourrez acheter les produits de leur propre marque « My Little Beauty ».
Tester un produit de beauté en petit format avant de l’acheter
Dans la plupart des box beauté, vous retrouverez non pas des formats traditionnels mais des petits formats. La taille des produits varie d’une box beauté à l’autre. On parle de format échantillon, format voyage, format miniature. Chaque marque a son propre discours et sa propre définition.
Birchbox propose de recevoir 5 miniatures de produits de beauté. Face à certaines déceptions d’abonnées quant à la taille des produits reçus, Mathilde Lacombe, la directrice de Birckbox s’est exprimée : » Le plaisir n’est pas une question de taille chez Birchbox ! »
Du côté de GlossyBox, les questionnement entre « échantillon » et « miniature » ont fusé. Des abonnées se sont d’ailleurs plaintes de recevoir des produits portant la mention « échantillon, ne peut être vendu ». Glossybox a réagit dans un article » La taille est-ce que ça compte vraiment ? »
Maboiteabeauté est une des rares box beauté à proposer des produits full size c’est à dire des produits au format traditionnellement vendu en boutiques.
Bénéficier de certains privilèges
en s’abonnant à une box beauté
Certaines box beauté réservent de petits privilèges à leurs abonnées.
Chez Glossybox, on récompense la fidélité des abonnées.
Les points de fidélités sont appelés « Glossydots ». Vous gagnerez des glossydots, en parrainant vos amis ou en répondant à des questionnaires beauté. Vous aurez ainsi 250 glossydots si votre ami achète un abonnement mensuel, 500 glossydots pour un abonnement de 3 mois et 1000 points pour un abonnement annuel. 1000 glossydots vous donnent droit à une box beauté gratuite ou à un renouvellement d’abonnement.
Le fidélité récompensée façon Birchbox.
Pour chaque parrainage, filleule et parrain reçoivent 100 points soit 10€ à dépenser sur le shop Birchbox. Dès 2 amies parrainées, Birchbox vous offre votre prochaine box beauté. Notez que l’offre est réservée aux abonnées Birchbox et qu’elle est limitée à 3 box offertes. Les abonnées birchbox peuvent également bénéficier toute l’année de -15% sur tout le eshop Birchbox ( hors points fidélité, codes promotionnels et produits soldés).
Les box beauté :
un cadeau empoisonné ?
Après vous avoir présenté en long et en large le principe et les promesses d’une box beauté, je vais maintenant aborder les points faibles de ce système. Oui, un peu comme dans une dissertation de philo, c’est toujours sympa de connaitre les avantages mais aussi les inconvénients des box beauté !
Une disparité entre les beauty box des abonnées
Selon la box beauté à laquelle vous êtes abonnée, sachez que le contenu de la box peut légèrement différer d’une abonnée à une autre. On peut vite être jalouse ou déçue quand on voit ce que la copine a reçu et ce que nous avons eu à la place. C’est un peu la loterie pour avoir la box beauté qui contiendra les meilleurs produits. On peut parfois expliquer cette disparité entre box beauté du fait du profil beauté de l’abonnée, mais parfois, on ne connait pas le pourquoi du comment. Les stocks limités de certains produits en sont sans doute la raison. De plus, il faut aussi présenter un maximum de marques à un maximum de personnes, c’est le jeu !
Un manque de variété
et des produits qui reviennent (trop) souvent
Quand j’écoute les avis des abonnées des box beauté, un point revient régulièrement : le fait de recevoir trop souvent des produits similaires. Quand je parle de produits similaires je ne parle pas nécessairement de produits 100% identiques mais plutôt du fait de recevoir trop régulièrement des crèmes pour les mains ou des baumes à lèvres bien même de marques différentes. Dans le cas de certaines box beauté, des abonnées reçoivent bel et bien un produit identique d’une même marque plusieurs mois d’affilés. Certaines abonnées ont ainsi l’impression que les sociétés écoulent leurs stocks. Plus les abonnées sont fidèles, plus elles prennent le risque de retomber sur des produits 100% identiques, c’est dommage.
Un mauvais ciblage
qui contribue au gaspillage des produits de beauté
Si certaines box proposent d’envoyer des produits selon un profil beauté établi, ce n’est pas le cas de toutes. Ainsi, si GlossyBox ou Mylittlebox vous proposent de créer un Profil Beauté pour recevoir des produits adaptés à vos caractéristiques, ce n’est pas le cas de Maboiteàbeauté qui préfère proposer des produits identiques pour satisfaire un maximum de clients. Dans un profil beauté, vous précisez la nature de vos cheveux, votre type de peau, votre âge, vos habitudes : mettez-vous du parfum ? Utilisez-vous du verni ? etc. Après m’être baladée sur Internet pour recueillir des avis, les clientes semblent nombreuses à recevoir des produits inadaptés qui ne correspondent pas du tout au profil beauté qu’elles ont pourtant rempli minutieusement. Recevoir un produit pour cheveux bouclés quand on a les cheveux lisses ou encore un produit anti-âge quand on a 18 ans, c’est un peu moyen !
Un positionnement prix des produits de beauté
Les box beauté permettent de tester des produits de marques que l’on aurait pas eu l’occasion d’acheter d’habitude. Parmi les produits proposés dans la box, vous aurez peut-être l’occasion de tester des produits de marques qui ne correspondent pas à votre budget. Cela peut être un avantage, car de ce fait, vous ne testez qu’une version miniature et n’avez pas à acheter un produit cher en grand format. Toutefois, avouons que c’est un peu frustrant de tester un produit si on sait qu’on ne pourra pas se l’acheter par la suite, non ?
Une beauty box tous les mois (ou presque)
» Je n’ai pas le temps de tout tester », c’est bien souvent ce qu’on entend des abonnées ou de celles qui ont délaissé les box beauté. Et pour cause, la majorité des box beauté proposent de recevoir une box beauté chaque mois ! Glossybox, Mylittlebox et Birchbox proposent une box beauté mensuelle. Maboiteàbeauté se démarque avec une box beauté bi-mestrielle qui sort donc tous les deux mois.
Box beauté : engagement ou liberté ?
Vous êtes tentée pour découvrir une box beauté sans pour autant vous engager ? C’est possible ! Enfin, c’est possible sous certaines conditions, et mieux vaut les lire attentivement avant de vous lancer ! Si les différentes box parlent de « formule sans engagement », sachez que la majorité des abonnements fonctionnent par tacite reconduction. Si vous voulez recevoir une seule box beauté, vous devez donc souscrire à un abonnement mensuel puis vous désabonner. Le renouvellement de l’abonnement est automatique. Comme cela fonctionne avec un prélèvement automatique renouvelé chaque mois, c’est à vous de faire la démarche pour le stopper. Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir acheter « une box beauté » en paiement comptant et de devoir « s’engager » d’une certaine façon. Je pense que de nombreuses abonnées se font avoir en oubliant de se désabonner dans les temps. Soyez donc très vigilante sur les conditions de désabonnement de chaque box beauté et gardez l’oeil sur le calendrier !
Les box beauté proposent aussi des formules avec engagement : 3 mois, 6 mois, 12 mois etc. Vous payez l’intégralité de l’abonnement dès l’adhésion. En général un abonnement de ce type n’est pas reconduit automatiquement puisqu’il ne s’agit pas d’un prélèvement automatique mais d’un paiement intégral.
(Sur)Consommation :
faut-il succomber aux box beauté ?
Les box beauté ont de quoi faire hurler les minimalistes et celles et ceux qui tendent à réduire leur consommation de manière générale. « Box beauté : Accumulation démesurée ou plaisir utile », on pourrait presque rédiger une dissertation philosophique.
Mon avis sur les box beauté
J’imagine que si vous arrivez à la fin de cet article et que vous l’avez lu attentivement et non en zig zag, vous avez compris que je ne suis pas entièrement convaincue par le système des box beauté. Si je n’ai jamais souscris à un abonnement, j’ai eu l’occasion de tester une box que j’avais reçu en cadeau à Noël (Hello la soeur!). J’étais surprise et très contente car l’ouverture des cadeaux de Noël est toujours une véritable source d’angoisses pour moi. « Chouette , des produits de beauté, un cadeau utile qui ne finira pas au fond d’un placard ! ». Sur les 9 produits de la box, j’en ai plus ou moins utilisé 4.
Dernièrement c’est à l’occasion d’un moment vide vanity chez une copine que j’ai pu constater la quantité astronomique de produits de beauté qui l’encombraient. La majorité des produits de beauté provenant d’une box beauté. Alors, en tant que copine, on est toujours contente de récupérer des produits nouveaux gratuitement (on ne va pas se mentir) mais cette accumulation ne m’a vraiment pas réconcilié avec les box beauté.
Comment lutter contre le gaspillage des box beauté ?
J’ai découvert il y a peu la box beauté « Instant box« . Je ne vais pas vous parler des produits de beauté qu’elle contient mais plutôt de deux points qui m’ont plutôt plu. Premièrement, on peut acheter une box beauté sans s’abonner. J’entends par là « sans s’abonner puis devoir se désabonner ». Deuxièmement, on peut créer sa box sur mesure. Vous pouvez composer vous même votre box en choisissant 6 produits parmi une sélection. L’Instant Box est une box trimestrielle, elle est éditée à chaque saison. Cela limite donc le gaspillage éventuel lié à l’accumulation des box beauté.
Et vous êtes-vous abonnée à une box beauté ? Que pensez-vous de ce concept ?
Si vous avez déjà succombé aux box beauté, vous vous retrouvez peut-être avec de nombreux produits de beauté dont vous ne savez que faire. Pas de panique, des solutions existent ! Donner, troquer, vendre : les différentes alternatives pour vous désencombrer de vos produits de beauté.
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
et la page Instagram Le Grand Déballage
pour être informé(e) de la parution d’un nouvel article !
8 comments
Intéressant ce (long) billet ! Merci 🙂
Je connaissais vaguement le principe de la box « beauté » (je ne m’intéresse pas aux cosmétiques), tes explications fouillées sur le fonctionnement des unes et des autres donnent une vue plus claire de ce dont il s’agit concrètement. Vu ce que tu en dis, ça représente effectivement un gaspillage monstrueux, entre ce qui n’est pas utilisé, ce qui est en double, ce qui ne convient pas, sans même parler de la quantité incroyable d’emballages… Vraisemblablement, la box « beauté » est aux cosmétiques ce que la dosette est au café.
Belle soirée à toi 🙂
Je n’ai jamais non plus été fan du concept de box (abonnement, recevoir et accumuler des produits randoms). Quand les entreprises sont capables de placer une crème anti-rides plusieurs mois d’affilé, je me demande comment les personnes peuvent arriver à bout de tous ces produits !
Je rejoins totalement tout ce que tu dis ! Je suis attirée par les box naturelles bio (nuoobox…). Je me dis que ça serait un chouette moyen de découvrir à bas prix des produits pour avoir du contenu sur mon blog. Cependant, je n’aime pas cette surconsommation, j’ai pas envie d’empiler des produits dans mes placards. Au final, je craqué pas ! Je testerai peut être une fois une box mais je compte pas m’abonner je pense 🙂
J’allais justement faire un article sur ce sujet sur mon blog ! J’ai longtemps été abonnée mais j’ai ressenti la même chose que toi. Et en terme de surconsommation on se pose là…
Merci … Grâce à ton article, j’ai enfin trouvé le courage d’appuyer sur le bouton « me désabonner » après 42 Birchbox reçues en trois ans … 🙂
effectivement je commence à me dire que j’ai beaucoup de produits inutilisés .. j’en offre à mes sœurs et copines ! je n’achète en principe rien d’autre! je fais avec ce que je reçois !
par contre ton article me fais vraiment réfléchir …
Je pense qu’il faudrait une boxe beauté qui permette d’acheter des échantillons mais de composer sa box ou au moins de sélectionner ses besoins chaque mois. J’ai fait aussi beaucoup de tri et j’ai donné à des copines, ca fait plaisir mais ça peut devenir un cercle vicieux 🙂
Bonjour, j’ai de nombreuse fois voulu acheter ce genre de box, surtout que maintenant il y est a des green, bio ou écolo… Mais pas souci de surconsommation je ne le fais pas. Par contre j’aime cette idée en cadeau pour une sœur, belle mère.. Qui aime les produits. Et même pour moi, pourquoi pas, mais sans abonnement !