Béa Johnson c’est un peu la grande prêtresse du Zéro Dechet. En consommant différemment, sa poubelle s’est réduite à un bocal d’1 litre de déchets annuels pour une famille de 4 personnes. Difficile de faire mieux. Elle raconte dans son livre “Zéro Dechet” comment elle est passée d’un mode de consommation classique à un mode de vie Zéro Déchet. Découvrez-y notamment les règles zéro déchet de Bea Johnson.
Béa Johnson : le déclic zéro déchet.
Bea Johnson vit en Californie avec son mari Scott et ses deux adolescents Leo et Max. Alors qu’ils cherchaient une nouvelle maison, ils emménagent durant un an dans un petit appartement transitoire et stockent leurs affaires dans un garde meuble. C’est finalement en vivant avec le minimum et en abandonnant temporairement le superflu que Bea a eu le déclic.
“ C’est au cours de cette période de transition que nous avons réalisé qu’en ayant moins de biens matériels, nous avions plus de temps pour faire ce que nous aimions”
Bea Johnson décide alors de simplifier sa vie et entreprend un désencombrement. Les questions environnementales la préoccupent et elle décide alors d’adopter une consommation plus responsable. Maman, elle souhaite léguer un monde meilleur à ses enfants. Mais à vouloir trop en faire Bea Johnson réalise finalement qu’il faut trouver un juste milieu.
“J’ai compris que certaines de mes pratiques m’isolaient socialement, qu’elles prenaient beaucoup trop de temps et n’étaient donc pas durables. Générer zéro déchet , c’était faire le choix d’un certain mode de vie : si nous voulions nous y tenir à long terme, nous devions faire en sorte que cela soit viable et corresponde à la réalité de notre quotidien.”
Béa Johnson :
un exemple à suivre dans une démarche zero déchet.
Depuis quelques années, Bea Johnson parcourt le monde accompagné de son bocal en verre. Un bocal d’1 litre qui contient sa production de déchets annuelle pour sa famille de 4 personnes. Son objectif : sensibiliser sur le zéro déchet et prôner un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
“En adoptant des alternatives zéro déchet, nous avons remarqué des améliorations incontestables dans notre vie : un gain de temps et d’argent considérable, et des bienfaits notables sur notre santé. Nous avons découvert que ce mode de vie n’était pas synonyme de privation.”
Sur son blog, elle partage ses expériences et divulgue ses conseils pour se lancer dans le zéro déchet. La sortie de son livre Zéro Déchet 100 astuces pour alléger sa vie, contribue à sa notoriété et à développer le mode de vie zéro dechet. Emblème du zéro déchet, elle participe régulièrement aux inaugurations de magasins de vente en vrac.
“Mon but, mon ambition est de partager avec mes lecteurs les trucs et astuces qui ont fait leurs preuves chez moi et qui m’ont aidée à me rapprocher le plus possible du zéro déchet.
Le zéro déchet façon Bea Johnson c’est aussi 5 règles à suivre : « refuser le superflu, réduire votre consommation , réutiliser ce que vous ne pouvez ni refuser ni réduire, et enfin recycler et composter le reste ».
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
5 comments
Il faudra vraiment que je trouve ce livre quand je rentrerais en France, J’hésite entre commencer par lire ce livre ou le livre de la famille zéro déchets, tu as une préférence entre ces deux livres?
Salut, merci pour ton retour. J’ai les deux livres pour ma part et j’ai aimé les deux ! Je ferai une revue prochainement sur le livre de la famille zéro déchet. Je trouve que les deux livres sont complémentaires. Le livre de Bea Johnson ne contient aucune image, il ressemble à un livre de poche classique. Le livre de la famille zéro déchet est plus ludique, il contient de nombreuses illustrations humoristiques. Si tu es une grande lectrice, tu n’auras pas de problèmes à lire le livre de Bea Johnson, si les livres ce n’est pas trop ton truc ( c’est mon cas ! ) , le livre de la famille Zero déchet se lira plus facilement. Dans les deux livres tu retrouveras des recettes et des conseils pratiques. Globalement les thématiques abordées sont les mêmes : zéro déchet, courses, cuisine, hygiène, cosmétiques etc. J’ai trouvé que Bea Johnson abordait davantage la notion de minimalisme. N’hésite pas à regarder sur leboncoin ,tu pourras facilement les trouver d’occasion 🙂
Merci de ton avis, j’adore lire donc je vais probablement commencer par le livre de béa johnson 🙂
Yep je regarderais sur le bon coin une fois rentrée en France.
Une dernière question si ca ne te dérange pas, ces deux livres ne sont pas trop orientés famille? En effet je suis étudiante et célibataire donc tout ce qui est famille ca ne m’intéresse pas plus que ca ^^’
Encore merci de ta réponse super détaillée 🙂
Bonjour 🙂
Tu peux sans soucis lire les deux livres que tu sois maman ou non.
Il y a forcément quelques passages sur la vie zéro déchet avec les enfants car les auteurs des livres sont parents mais le livre s’adresse aux célibataires comme aux gens en couple avec ou sans enfants 🙂
Merci pour cet article ! C’est vrai que Béa Johnson aura inspiré de nombreuses personnes dans sa démarche Zéro Déchet, à travers son livre mais aussi ses conférences à travers le monde.
Après je trouve que son cas personnel parait un peu « extrême » (dans le sens difficile à reproduire) et j’ai eu du mal à m’identifier.
Pour rebondir sur les commentaires précédents, je trouve aussi que la famille Zéro déchet est un peu plus accessible. Au final, les deux se complètent bien.