Vous recherchez une auberge de jeunesse à Valencia et souhaitez en savoir plus sur l’Urban Youth Hostel ? Grand déballage vous donne son avis après quelques jours passés dans cet établissement.
L’auberge
de jeunesse
Urban Youth Hostel
de Valencia
L’auberge Urban Youth Hostel est idéalement située si vous cherchez un hébergement non loin des plages de Valencia.
Les accès depuis les gares ou l’aéroport sont faciles. Ci-dessous, un ordre d’idée des temps de trajets à prévoir.
- Depuis la gare Estacion del norte : en métro (ligne 5 – 25 minutes) ou en bus (ligne 19 – 20 minutes) ;
- Depuis la station de bus de Valencia : en bus (ligne 92 – 40 minutes).
- Depuis l’aéroport de Valencia : en métro (ligne 5 – 45 minutes).
- Depuis la gare Joaquin Sorolla : en métro (ligne 7 – 40 minutes) ; en bus (ligne 19 – 45 minutes).
Vous avez de nombreux bus à proximité qui vous permettront de rejoindre le centre-ville en 15 minutes.
Le Check-in doit être fait entre 15h et 20h. La réception est ouverte de 9h à 20h.
Le Check-out doit être fait à 11h maximum : c’est un horaire vraiment raisonnable, à savoir que c’est plus souvent autour des 10h dans la majorité des auberges. Le check-out est très rapide, vous avez juste à rendre votre carte magnétique.
Les chambres de
l’Urban Youth Hostel
de Valencia
L’Urban Youth Hostel propose différentes formules d’hébergement :
- des dortoirs partagés mixtes de 4, 8 ou 10 lits ;
- des dortoirs partagés de 6 lits réservés aux femmes ;
- des chambres privatives pour 2 personnes (attention, pas de lit double mais deux lits simples).
Certaines chambres donnent sur la rue. Elles vous donnent une visibilité sur l’entrée de l’auberge et notamment sur la terrasse. L’avantage, c’est que vous avez une vue sur l’extérieur. L’inconvénient c’est que cela peut être un peu bruyant lorsque la terrasse est occupée.
4 chambres du 1er étage disposent d’une jolie terrasse privative et spacieuse. Pas de grande vue, mais la terrasse reste vraiment appréciable pour vous poser à l’extérieur, pour aérer la chambre ou encore faire sécher votre linge en extérieur ! Si vous souhaitez profiter d’une chambre avec terrasse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’auberge avant votre réservation car ce détail n’est pas précisé dans les offres des chambres.
À l’Urban Youth Hostel, la literie est bien fournie néanmoins, ce sera à vous de faire votre lit en arrivant ! Le drap-housse est vraiment très serré, votre matelas peut avoir tendance à ne plus être très plat une fois que vous avez installé votre drap-housse (nous avons tous fait ce constat dans la chambre) mais une fois allongé, vous ne sentez aucune différence donc rien de dramatique. Les draps-housses ont certainement tendance à rétrécir au fil des lavages.
Chaque chambre dispose d’un thermostat qui vous offre une climatisation ou du chauffage en fonction de votre souhait. C’est un très bon point mais il faudra être vigilant car vous risquez de vous retrouver dans un froid glacial si vos colocataires ont un peu trop abusé de la climatisation.
Chaque lit dispose d’un store, ce qui est grandement appréciable au sein d’une auberge. Aujourd’hui encore, de nombreuses auberges ne proposent pas ce type d’équipement, et on se demande bien pourquoi tant c’est important pour les voyageurs. Précision : si le store vous offre plus d’intimité, il n’est pas occultant ce qui ne vous coupera donc pas réellement de la lumière. Autre point à relever : le lit du haut n’a pas de « plafond », ce qui peut être un peu gênant du point de vue de la luminosité. Consultez notre article « Comment bien dormir en auberge de jeunesse ? » si vous redoutez votre première nuit en auberge.
Chaque voyageur dispose d’un casier numéroté, qui s’ouvre et se ferme à l’aide de la carte magnétique qui permet également d’ouvrir la porte de la chambre. Ce système est grandement appréciable : l’ouverture et la fermeture sont rapides, mais aussi sécurisées. Vous ne passez plus votre temps à chercher votre clé de cadenas. Il existe néanmoins un inconvénient à ce système de fermeture avec carte magnétique : la possibilité que la carte soit démagnétisée et ne fonctionne plus.
L’espace de rangement est suffisant si vous restez quelques jours. Le casier pourra accueillir un sac à dos mais pas une valise qu’il vous faudra ranger ailleurs. Le format vertical du casier n’est pas des plus pratiques pour organiser ses affaires. Autre inconvénient : le casier situé tout en haut de la colonne est difficilement accessible et donc très peu pratique à utiliser pour les voyageurs.
Sous chaque lit superposé, vous avez un espace libre qui vous permet d’y ranger d’autres affaires comme vos valises, vos chaussures, etc.
Les lits sont confortables mais la structure du lit du haut peut avoir tendance à grincer. Si le voyageur qui occupe le lit du haut remue un peu, vous allez entendre le lit grincer en raison de la structure du lit mais rien de bien méchant. L’accès au lit du haut n’est pas extrêmement confortable. Il manque peut-être une poignée pour se sentir plus à l’aise à la descente comme à la montée.
En complément du casier principal, vous disposez d’un second espace de rangement au niveau du lit. Ce casier ne ferme pas à clé mais on l’apprécie pour y laisser des affaires du quotidien sans grande valeur : des affaires de toilettes, votre pyjama… A l’intérieur de ce casier, vous avez une prise individuelle, cela vous permet donc par exemple de laisser votre téléphone y charger la nuit. Au niveau du casier à l’intérieur du lit, vous avez également une petite lumière individuelle, très pratique pour illuminer votre lit discrètement, sans avoir à allumer la lumière collective du plafond.
L’équipement de la chambre en dehors des lits et des casiers est assez sommaire ! En dehors d’un porte manteau à l’entrée et d’une poubelle (trop petite), il n’y a … rien d’autres ! C’est ce qu’on pourrait reprocher aux chambres de l’Urban Youth Hostel. On apprécierait de retrouver au sein de la chambre ne serait-ce qu’un miroir. Néanmoins, il y en a beaucoup dans les couloirs, ainsi que dans les salles de bain collectives qui restent très proches de toutes les chambres.
Les sanitaires
et douches
de l’Urban Youth Hostel
de Valencia
A l’Urban Youth Hostel, certaines chambres de l’auberge disposent de salles de bain privatives.
C’est le cas :
- des chambres doubles privées ;
- des dortoirs mixtes de 4 ;
- des dortoirs de 6 réservés aux femmes.
Les clients qui séjournent dans des dortoirs de 8 ou 10 lits n’ont pas de salles de bain privées et doivent utiliser les salles de bain présentes sur les paliers (qui restent d’ailleurs utilisables par les clients ayant une salle de bain dans leur chambre). Chaque palier dispose d’une salle de bain pour hommes et d’une salle de bain pour femmes. L’auberge n’est pas très grande ainsi, s’il venait à ne plus y avoir de place dans votre salle de bain, vous pouvez vous rendre à celle d’un autre étage en 30 secondes.
Chaque salle de bain dispose de 3 toilettes, 3 lavabos ainsi que 3 douches. Il y a suffisamment d’espace autour des lavabos pour déposer vos affaires et il y a également 3 racks sur lesquels suspendre des serviettes ou des vêtements pendant que vous profitez des lavabos. A côté des lavabos, vous avez 3 prises à disposition pour y brancher vos appareils. Vous avez la possibilité d’emprunter un sèche-cheveux à la réception. Il vous faudra évidemment ramener le sèche-cheveux après chaque usage (vous n’emprunter par un sèche-cheveux pour tout votre séjour, mais uniquement lorsque vous avez besoin de l’utiliser).
Au niveau des lavabos, vous avez accès à des distributeurs de savon à main ainsi qu’un sèche-main. On regrette l’absence de papier pour s’essuyer les mains. Le sèche-main est assez lent, et on finit rapidement par se tourner vers le papier réservé aux toilettes.
Au niveau de la salle de bain, l’espace lavabo et toilettes est séparé de l’espace douche. Chez les sanitaires filles, il y a une porte mais chez les garçons, elle est manquante (au niveau 1). Au niveau des douches, c’est là que ça se corse un peu. Au cœur de la cabine de douche elle-même, il n’y a rien pour accrocher vos affaires. Vous devez vous déshabiller dans un espace commun, et y laisser vos affaires avant d’entrer dans la douche enroulée dans votre serviette par exemple. Vous pourrez accrocher vos affaires sur un porte manteau ou les poser sur un banc. D’un point de vue pratique et surtout pour respecter la pudeur de chacun, on aurait pu mieux faire. Le sol de cet espace est rapidement inondé dès lors que quelqu’un prend sa douche. Attention donc aux robes longues et à ne pas faire tomber vos affaires au sol…
Au niveau de la douche en elle-même, chaque cabine est individuelle. Le pommeau de douche est fixé en hauteur et le jet a tendance à partir un peu dans tous les sens. Ce petit détail a tendance à varier d’une douche à l’autre, certains pommeaux de douche sont mieux que d’autres alors n’hésitez pas à tester les trois ! La douche fonctionne avec un système de bouton pressoir, qui s’arrête tout seul et qui nécessite qu’on réappuie dessus pour obtenir de l’eau à nouveau. C’est finalement le même système que dans la majorité des douches collectives de piscine. Ce n’est pas vraiment ce qui est de plus appréciable, mais l’eau est chaude, ça fait l’affaire. On retrouve dans la douche un porte-savon sur lequel vous pouvez déposer votre savon, gel douche etc. Un petit détail mais qui reste appréciable puisque contrairement à d’autres auberges, vous n’aurez pas à poser vos bouteilles de gel-douche et shampoings à même le sol.
Les lieux de vie
de l’Urban Youth Hostel
de Valencia
A l’Urban Youth Hostel, tous les espaces communs sont au rez-de-chaussée (en dehors du rooftop, qui se trouve par définition au dernier étage). Il y a de nombreuses tables et chaises mais pas d’espaces un peu plus détentes avec des canapés par exemple. Des espaces un peu plus chaleureux et des sièges plus confortables inviteraient certainement à s’y installer plus longtemps. Durant le séjour (mai 2022), il y avait une odeur pas très agréable de canalisation au rez-de-chaussée, qu’on espère temporaire.
Contrairement à d’autres auberges dont les espaces communs restent accessibles 24h/24, les salles communes de l’Urban Youth Hostel ne sont plus accessibles après minuit.
Ce qu’on pourrait reprocher à l’Urban Youth Hostel, c’est surtout le manque d’ambiance. Dans les espaces communs, il n’y a pas de jeux collectifs permettant de créer du lien avec d’autres (un billard, un baby foot par exemple). Il n’y avait pas non plus d’activités organisées ni de soirées.
Important : tous les samedis soir, le rez-de-chaussée est privatisé pour des événements privés. La cuisine n’est donc plus accessible et il n’est plus possible de se rassembler. Seules les chambres et les salles de bain restent accessibles pour les voyageurs. On vous recommandera donc d’éviter le samedi soir pour profiter au mieux de l’établissement.
La consigne
à bagages et la laverie
de l’auberge
L’Urban Youth Hostel met à votre disposition une salle pour stocker vos bagages (par exemple avant que vous n’ayez accès à votre chambre ou après que vous ayez rendu votre chambre, si vous souhaitez continuer à visiter la ville avant de reprendre votre route). Point très positif, la salle de bagages est spacieuse et très fonctionnelle. Les casiers s’ouvrent et se ferment avec une carte magnétique qu’il est nécessaire d’activer à la réception. Vous pouvez laisser vos bagages gratuitement de 11h à 15h. Passé ce délai, vous devrez payer 2€ pour le reste de la journée.
Dans la même pièce que la consigne à bagages, vous pourrez retrouver l’espace laverie. Vous avez à disposition deux machines pour laver et sécher vos vêtements par étage. Il y a même un petit espace pour s’asseoir patienter à coté des machines si vous souhaitez surveiller votre linge.
La cuisine collective
de l’auberge
Urban Youth Hostel
A l’Urban Youth Hostel, vous aurez la chance de retrouver une cuisine commune. Cette dernière est ouverte tous les jours de 8h30 à 23h30 (à l’exception du samedi soir). La cuisine collective est bien équipée : 3 micro-ondes (dont 1 hors service) , 3 frigos, 12 plaques de cuisson et 3 lavabos.
Grâce à cette cuisine partagée, vous pourrez acheter votre nourriture à l’extérieur et vous installer au sein de l’auberge ou sur les terrasses, ce qui est appréciable et n’est d’ailleurs pas autorisé dans toutes les auberges.
Au niveau des frigos, ceux-ci n’étaient pas surpeuplés comme j’ai déjà pu le voir dans d’autres hôtels. Néanmoins, certains clients ne jouent pas le jeu et ne respectent pas les consignes de l’auberge qui consistent entre-autre à stocker sa nourriture dans un sac plastique identifié avec leur nom. Résultat : on retrouve de la nourriture non emballée, ce qui n’est pas toujours très appétissant. Il est toujours bien dommage que le manque d’éducation de certains viennent ternir ce que l’auberge met à disposition pour les clients.
L’Urban Youth Hostel dispose d’un bar et propose également de quoi se ravitailler : quelques pâtisseries, quelques tapas, sandiwchs et poké bol personnalisables auxquels je n’ai pas goûté. La vitrine de pâtisserie n’est pas très alléchante mais ça peut toujours dépanner si vous avez faim.
Vous pouvez retrouver au sein de l’auberge trois distributeurs de boissons automatiques (malheureusement tous hors service lors du séjour).
A l’entrée de l’auberge, vous avez une terrasse à disposition. Vous pouvez vous y installer pour commander ce que vous avez commandé à l’auberge, ou ce que vous avez acheté à l’extérieur.
A deux pas de l’auberge, il y a un restaurant Indien qui propose (sans surprise) de la nourriture indienne mais également des pizzas. Le restaurant ne paye pas de mine, mais les pizzas étaient convenables et surtout bon marché.
A 20 minutes à pied, vous avez accès à tous les restaurants de la plage Palma Rosa.
Le rooftop
de l’auberge de jeunesse
Urban Youth Hostel
Sur le toit de l’auberge de jeunesse, on peut accéder à une grande terrasse ! A savoir qu’en dehors de ce rooftop, vous avez deux autres espaces extérieurs : la terrasse sur la place devant l’auberge de jeunesse (tables et chaises sont installées chaque jour et rangées chaque nuit) ; ainsi qu’un mini patio au rez-de-chaussée.
La terrasse donne sur une cour intérieure, il ne faut donc pas s’attendre à une vue incroyable. Les sièges sont nombreux, ce qui vous permettra d’y trouver de la place sans problème. Petite précision : la terrasse est ouverte seulement de 9h à 20h.
Besoin d’aide pour choisir votre auberge de jeunesse ?
Découvrez comment bien choisir son auberge de jeunesse.