Vous avez peut-être dernièrement entendu parler de la marque PRYML et de sa fameuse lime à ongle électrique Prylime. Peut-on se fier à cette marque ? Faut-il croire l’avis de l’influenceuse qui en a fait la promotion ? Grand-Déballage décrypte pour vous le site de la marque et vous donne son avis.
PRYML, PRYLIME…
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Aujourd’hui, Grand-Déballage passe au crible le site www.pryml.fr, un site marchand dont l’influenceuse de télé-réalité Fidji Ruiz a fait la promotion il y a quelques jours. Ce site propose à la vente un produit dédié à l’entretien des ongles (appelé prylime), qui est censé limer, lustrer et faire briller les ongles.
QUELLE SOCIÉTÉ
DETIENT LE SITE
DE LA MARQUE
PRYML ?
Bonne nouvelle, les mentions légales du site nous précisent qui détient le site en question. Il s’agit d’une société enregistrée sous le nom « SELSA » et détenue par un certain Ali Guessoum. Pour plus d’informations, vous pouvez suivre ce lien.
UNE PROMOTION ASSURÉE
PAR FIDJI RUIZ
La marque PRYML a fait appel à l’influenceuse Fidji Ruiz pour du placement de produit sur les réseaux sociaux. L’influenceuse présente donc cette fameuse lime à ongles électrique à sa communauté et leur rappelle l’importance d’avoir des onglets soignés.
« Vous le savez toutes, je suis le genre de fille qui ne met absolument plus de vernis hormis une semaine par mois. Mais c’est vrai qu’en règle générale, je n’ai rien et c’est pas pour autant qu’il faut négliger ses ongles. C’est vrai que des ongles négligés, bien souvent les gens ils se disent que t’es sale alors que parfois ça n’a rien à voir. C’est un petit peu la première chose qu’on aperçoit de toi entre guillemets, une des premières choses du moins donc il faut les entretenir. J’ai cette lime à ongles électrique qu’il faut absolument que je vous parle les meufs, donc à l’intérieur. J’ai reçu cette lime électrique et j’ai reçu 6 embouts et vous avez 3 sortes à l’intérieur. En gros, vous avez les 3 embouts en double. Il y a le rose pour les ongles forts, ensuite vous avez le jaune qui est pour les ongles normaux, et le blanc qui va servir à polir. Moi à chaque fois que je vais à l’institut je ressors avec les ongles trop brillants alors qu’ils m’ont même pas mis de base de vernis brillante ou quoi que ce soit. C’est juste la plaque blanche polissante qui est juste géniale. […] Vous voyez les filles comment mes ongles ils brillent ? Ça c’est avec l’effet polissoir ! Tu mets un gain de temps de balade en utilisant les limes électriques, du coup, tu limes tes ongles trop en rapide, ça n’a rien à voir , ça et fait des ongles tout propres, franchement c’est la folie. »
UNE REDACTION
PEU SOIGNÉE
En visitant le site www.pryml.fr, on observe rapidement que la rédaction n’est pas le fort de la marque. Les fautes sont nombreuses et nous avons même droit à des mots improbables comme « cutilcules ».
UN PRODUIT
À DESTINATION
DES FEMMES
OU DES ENFANTS ?
Lorsqu’on se penche sur les avis clients visibles sur le site www.pryml.fr, un élément nous intrigue. Plusieurs clients font en effet référence à l’usage du produit sur leurs enfants ou leurs bébés. Sur le site www.pryml.fr, aucune communication n’est pourtant faite sur le fait que le produit est destiné à être utilisé sur les ongles des enfants.
Ci-dessus, l’avis client ne contient pas de commentaire écrit mais une photo assez parlante : la présentation du produit devant un bébé allongé sur son tapis de jeu. D’ailleurs, le produit est bien nommé « Limes à ongle pour bébé » sur le site alors que toute la communication est faite au sujet d’un produit à destination des ongles de femmes.
UN PRODUIT
SIMILAIRE
VENDU SUR ALIEXPRESS
Après une rapide recherche, nous avons retrouvé sur le site Aliexpress, un produit étrangement similaire au produit vendu par PRYML. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur cette lime à ongles électrique, la mention « Manicure Fashion », qui est aussi présente sur le produit présenté par Fidji Ruiz.
La fiche produit Aliexpress nous confirme d’ailleurs que l’usage de ce produit est destiné à des enfants ou bébés et qu’il s’agit tout simplement d’un produit qui a pour but de remplacer les ciseaux à ongles. Pour retrouver ce type de produits sur Aliexpress, effectuez une recherche avec les termes « lime à ongle bébé » ou « coupe-ongles électrique bébé ».
UNE POLITIQUE
DE PRIX
PAS TOUJOURS COHÉRENTE
Comme vous pouvez le constatez ci-dessus, les promotions proposées par PRYML sont plutôt surprenantes. En effet, le pack Prylime qui contient 6 têtes limes est proposé vendu moins cher que le pack contenant 3 thètes limes. Cette promotion n’a donc pas vraiment de sens.
UNE POLITIQUE
DE REMBOURSEMENT
ILLÉGALE
Comme souvent rappelé sur Grand-Déballage, la mention « Malheureusement, les articles soldés ne sont pas remboursables » est contraire à la réglementation française.
Le vendeur a ici recours à une pratique commerciale trompeuse dans la mesure où il ne respecte pas le droit de rétractation du consommateur.
Grand-Déballage vous invite à consulter les articles suivants pour plus de précisions à ce sujet :
- Achats soldés : peut-on me refuser un remboursement ?
- La mention « Les articles soldés ne sont ni repris ni échangés » est-elle légale ?
L’AVIS DE
GRAND-DEBALLAGE
SUR PRYML / PRYLIME
Sans surprise, Grand-Déballage ne vous invitera pas à commander chez PRYML. La marque n’inspire pas réellement confiance.
Comme la plupart des produits mis en avant dans les placements de produits des influenceurs de télé-réalité, le produit présenté par Fidji Ruiz n’est en rien conçu par la marque qui le commercialise.
Ce produit était vendu sur Internet bien avant l’ouverture du site de la marque PRYML. Vous pouvez d’ailleurs l’acheter pour quelques euros sur d’autres sites marchands.
Le site pryml.fr a été enregistré
afin d’anticiper la suppression
d’éléments mis en lumière
dans cet article.