Et si l’on essayait de réduire sa consommation de cotons jetables dans la salle de bains ? Les lingettes démaquillantes Lamazuna sont réutilisables. Terminé les disques démaquillants qui partent à la poubelle après chaque démaquillage , grâce à ces lingettes , votre poubelle de salle de bain devrait se réduire considérablement ! J’ai testé les lingettes démaquillages Lamazuna et vous livre mon avis.
Soucieuse de vouloir réduire la poubelle de ma salle de bain, je me suis intéressée aux lingettes démaquillantes Lamazuna. Ces lingettes démaquillantes sont réutilisables et ne nécessitent pas de produit démaquillant. Jeter son coton à la poubelle et acheter du démaquillant devrait donc être de l’histoire ancienne. Alors ces lingettes écologiques m’ont-elles convaincue ? Découvrez mon avis sur les lingettes démaquillantes Lamazuna.
Pourquoi utiliser des lingettes démaquillantes réutilisables ?
Jetez un oeil à votre poubelle de salle de bain. Si vous vous maquillez, vous constaterez que celle-çi est remplie de cotons démaquillants jetables. Si vous vous maquillez tous les jours, votre consommation de cotons-jetables est bien évidemment plus importante que si vous vous maquillez occasionnellement. De même, la façon dont vous vous maquillez va également influencer le nombre de cotons que vous utilisez, un maquillage léger demandera moins de cotons qu’un maquillage chargé.
Essayez d’évaluer le nombre de cotons démaquillants que vous utilisez puis jetez chaque jour. Faites ensuite le calcul mensuel et annuel, ça devrait sans doute vous alarmez. Admettons que vous utilisiez 3 cotons démaquillants par jour, cela revient à une consommation mensuelle de 90 cotons et à une consommation annuelle de 1080 cotons.
Calcul réalisé en se basant sur 12 mois de 30 jours.
Ces 1080 cotons, vous allez les acheter, les payer puis finalement les jeter après à peine 5 minutes d’utilisation. Et quand on y réfléchit 5 minutes, on se dit que c’est un peu dommage d’acheter un produit qui va avoir une durée de vie aussi limitée non ? Enfin, c’est ce que je me suis dit, et c’est ce qui m’a poussé à m’intéresser aux cotons démaquillants réutilisables.
Quelle est la composition des lingettes Lamazuna ?
Les lingettes démaquillantes Lamazuna sont en microfibres. Elles sont composées de 70 % de polyester et de 30% de polyamide.
Comment utiliser les lingettes démaquillantes Lamazuna ?
Le principe consiste à se démaquiller uniquement avec ces lingettes et de l’eau. Pour cela, il faut passer la lingette sous l’eau puis la passer sur son visage, comme on le ferait avec un disque démaquillant en coton jetable. Le tissu « ultra absorbant » de la lingette réutilisable permettrait d’éliminer toutes les impuretés de la peau et de se démaquiller sans utiliser une lotion démaquillante. Après utilisation, il faut laver les lingettes à la main ou à la machine. Vous pouvez acheter des lingettes Lamazuna seules ou un lot de lingettes avec une boite pour les stocker et un filet de lavage pour faciliter le passage en machine.
Mon avis sur les lingettes Lamazuna
Points positifs
- Ecologie : les lingettes Lamazuna étant réutilisables, il n’est plus question de jeter vos cotons démaquillants après chaque utilisation. Les lingettes peuvent donc être considérées comme un produit durable car elles ont une durée de vie bien plus longue. Une lingette Lamazuna est réutilisable plus de 300 fois !
- Gain de place : avec des lingettes réutilisables, vous n’avez plus besoin de vous encombrer avec un paquet de disques démaquillants jetables quand vous partez en voyage.
- Economie : les lingettes Lamazuna sont vite rentabilisées. Un lot de 10 lingettes démaquillantes coûte 9,90€. Une lingette coûte donc 1€ et vous permet de vous démaquiller 300 fois. En admettant que vous ne vous maquillez pas 360 jours par an, vous pourriez presque utiliser une unique lingette toute l’année !
Points négatifs
- Confort : bien que la marque évoque des lingettes douces et adaptées aux peaux sensibles, je ne suis pas ultra satisfaite par le confort d’utilisation de ces lingettes. La sensation est moins agréable qu’un coton démaquillant traditionnel jetable. A ce jour je n’ai pas encore testé les cotons démaquillants réutilisables.
- Rapidité : je trouve le démaquillage plus long qu’avec des disques démaquillants en coton. C’est sans doute lié à la matière de la lingette qui ne glisse pas sur le visage.
- Efficacité : Afin de vérifier l’efficacité des lingettes démaquillants Lamazuna j’ai contrôlé le démaquillage. Pour cela, je me suis passée un disque démaquillant en coton imbibé de lotion démaquillante sur le visage et j’ai pu constater qu’il restait encore du maquillage après démaquillage à l’eau avec les lingettes Lamazuna.
Les lingettes lavables Lamazuna :
je rachète ou pas ?
Mon avis sur les lingettes Lamazuna n’est pas glorieux. J’ai beaucoup de mal à les utiliser. Je ne ressens pas le côté doux et j’ai la sensation que je vais m’arracher les cils. Pour ce qui est du démaquillage du visage, même constat, je n’apprécie pas la sensation. Comme mentionné plus haut, je n’ai pas l’impression d’être correctement démaquillée. J’utilise ces lingettes depuis plusieurs mois maintenant mais après démaquillage, je me lave systématiquement le visage avec un gel nettoyant ou un savon d’Alep. Je ne trouve pas ces lingettes pratiques pour se démaquiller. Personnellement j’utilise la lotion micellaire d’Avril avec des cotons démaquillants classiques. La lotion micellaire d’Avril fonctionne vraiment bien et ne nécessite pas de nettoyage par la suite. Il est recommandé de ne pas rincer la lotion pour profiter de tous ses bienfaits.
Et vous, avez-vous déjà testé des lingettes démaquillantes réutilisables ?
Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout !
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
8 comments
Hello ! J’en ai 3 lots chez moi. C’est vrai qu’il faut insister un peu pour bien nettoyer le visage. Après, je pense que c’est bien quand on a un maquillage léger (mon cas). Elles sont aussi très bien pour les soins de bébé 😉
Bonjour. Moi je suis fan de ces lingettes, sur lesquelles j’ajoute qq goutes de démaquillant pour un meilleur confort. J’ai quand même réduit de 80% ma consommation d’eau micellaire!
Hello,
Perso j’ai les cotons lavables de la marque Tendances d’Emma et elles sont au top ! Par contre, il faut du démaquillant. J’utilise simplement de l’huile de coco que je masse sur le visage (efficace même sur le makeup tenace/waterproof). Ensuite je mouille mon coton et le passe sur mon visage pour enlever les traces de makeup/huile. Il ne reste plus rien ! J’ai essayé ceux en coton et ceux à l’eucalyptus et mes préférés sont ceux à l’eucalyptus 🙂
Bisous !
Bonjour, merci pour ton partage d’expérience. Pour ma part je les trouve très confortables (même plus que des disques en coton), mais c’est sûrement une question de goût. Pour le démaquillage c’est vrai que j’en porte très peu, donc mon approche est sûrement différente, mais pour moi ça fait le job. Est-ce que tu as pu comparer avec un coton habituel qu’il ne restait pas aussi du maquillage ? A mon avis le nettoyage à l’eau est obligatoire dans tous les cas… Désolée que cela ne te convienne pas en tout cas.
Bonjour
Enfait l’eau ne démaquille pas. C’est comme se rincer les mains sans savon, nous n’éliminons pas les microbes.
Personnellement jai des disques démaquillants bio en fibre de bambou et j’applique un démaquillant qui mousse sous l’eau. De ce fait, je n’ai plu de maquillage et ce à 100% !!!
Topissime!
Moi je l’utilise avec mon eau micellaire et démaquillant pour les yeux habituels. Moins confortables que d’autres lingettes en éponges que j’avais acheté ailleurs. J’ai eu un soucis au lave linge car au 1er lavage toutes les traces de maquillage étaient restées. Je vais réessayer en les lavant plus précocement mais ça c’est quand même la looze ! (c’était même pas du waterproof)
Je rencontrais le même problème au début après discussion avec un conseiller et avoir regardé sur le site c’est marqué qu’on peut utiliser un démaquillant ou autre sur les lingettes 🙂 là texture est spéciale mais avec mon lait démaquillant maison je suis plutôt satisfaite de mon achat ! Ah et aussi il faut les laver une ou deux fois avant la première utilisation 🙂
Pour ma part j’ai découvert les lingettes démaquillantes lavables au mois de décembre dernier. J’ai décidé d’en fabriquer et j’ai testé différents types d’éponges. Celles qui sont les plus douces sont celles en fibre de bambou. Celles en éponge classique sont plus rêches (comme un gant de toilette). Elles ont le mérite de bien désincruster la peau du maquillage. Même si la sensation de douceur de ces lingettes n’équivaut pas celle procurée par le coton, la satisfaction de contribuer à la réduction des déchets est telle que je ne pourrai plus revenir en arrière. Il faut que tout l’émonde s’y mette ! 😀