Vous vous apprêtez à commander un pack d’essai ou découverte de la marque Spring après avoir vu passer une publicité sur les réseaux sociaux ? Grand Déballage vous donne son avis sur les pratiques commerciales de la marque.
Que propose
la marque de produits d’entretien SPRING ?
Spring est une marque française créée en 2019 dont l’un des co-fondateurs n’est autre que le créateur de l’application Shopmium.
Initialement connue comme une marque de lessive écologique, la marque Spring commercialise désormais :
- des capsules de lessive
- des pastilles pour lave-vaisselle
- des sprays nettoyants rechargeables
Les produits d’entretien Spring sont décrits par la marque comme « cleans, efficaces et livrés directement en boîte aux lettres ».
Spring fonctionne en effet sur un principe d’abonnement pour ses capsules lessive et ses pastilles lave-vaisselle. Vous recevez donc les produits Spring chez vous à une fréquence définie.
Vous n’avez pas la possibilité d’acheter les produits au compte-goutte quand bon vous semble hormis pour les sprays et recharges de sprays.
Quelques précisons avant de vous donner mon avis sur la marque Spring :
- Les produits d’entretien de la marque Spring n’ont pas été testés, aucun avis ne sera donc émis sur l’usage et l’efficacité des produits.
- L’analyse porte sur les pratiques commerciales et marketing de la marque Spring et non sur la composition des produits.
L’achat d’un
abonnement
un poil trop influencé par la marque
La marque communique beaucoup sur l’achat d’un pack découverte pour promouvoir sa marque. Ce pack découverte est mis en avant :
- sur le site www.wespring.com
- via des publicités Spring sur les réseaux sociaux
- via des campagnes de placements de produits auprès d’influenceurs
Jusque là, rien d’alarmant. Mon souci vient plutôt du fait que :
- l’abonnement déclenché suite à l’achat du pack découverte est peu mis en avant
- le processus de commande est influencé par des techniques très discutables qui altèrent les prises de décisions des utilisateurs
Plus concrètement, il est bon de rappeler que l’achat d’un pack d’essai déclenche un abonnement. Impossible de tester les capsules de lessive Spring sans donner vos coordonnées bancaires qui permettront à la marque de débiter votre compte bancaire pour les abonnements Spring.
Le processus d’achat est largement influencé par des options cochées au préalable par la marque, une pratique très limite qui n’est pas sans rappeler le problème des dark patterns.
Pour information, les dark patterns sont des pratiques utilisées sur le web soigneusement conçues pour tromper ou manipuler un internaute. Alors forcément, quand il s’agit de duper un consommateur, Grand Déballage apprécie moyennement !
Analyse
du processus d’achat
du pack essai lessive de Spring
Pour mieux comprendre la référence aux dark patterns, le mieux reste encore d’analyser pas à pas le processus de commande d’un pack découverte de lessive Spring.
Mon expérience commence avec l’apparition d’une publicité Spring sur Instagram. On m’annonce un pack d’essai avec livraison incluse pour 1€. On me précise également qu’il s’agit d’une offre à durée limitée. Aucune précision sur le fait que l’achat du pack essai va déboucher sur un abonnement par prélèvement automatique.
Nous voilà désormais sur le site Internet de Spring. Première étape : choix du parfum de lessive. Le parfum « fraîcheur Verte » est déjà sélectionné par défaut : pour quelle raison ?
Pourquoi ne pas laisser à l’internaute la possibilité de cliquer sur le parfum de son choix instinctivement ? Vous avez la possibilité de choisir un autre parfum en le sélectionnant. Une fois votre parfum choisi, vous cliquez sur le bouton jaune « C’est parti » pour avancer dans le processus.
Retenez bien que le code couleur jaune indique le bouton qui permet de poursuivre la commande par défaut.
Si vous tardez à prendre une décision ou que vous vous apprêtez à sortir du site, un petit pop-up apparait. Celui-ci vous rappelle que le pack d’essai est à 3,90€ seulement, que c’est 100% flexible et sans engagement et enfin que c’est mieux qu’un gros bidon de lessive. Le bouton jaune « Bon OK , je reste » vous permet de fermer le pop-up, au même titre que la petite croix blanche située en haut à droite de l’image et qui est beaucoup moins visible.
Vous voilà de retour dans le process de commande. Souvenez-vous, vous veniez de choisir le parfum de votre lessive. Désormais, on vous demande de personnaliser la fréquence de vos livraisons. On rappelle que le pop-up précédant vous parlait de « sans engagement ».
A nouveau, certains choix sont déjà sélectionnés par défaut. Alors que vous n’avez encore rien choisi, on vous oriente vers une fréquence de lavage de 4-6 machines par semaine et vers la taille de boîte la plus conséquente : 42 capsules. A nouveau : pourquoi ces options sont-elles déjà cochées ?
La mention « Sans engagement, modifiable en 1 clic » n’est pas cliquable : aucune explication supplémentaire.
Vous venez de faire votre choix pour la livraison des capsules de lessive et voilà désormais qu’on vous propose pour 1€ de plus des tablettes lave-vaisselle.
Vous pouvez constater que l’option sélectionnée « Continuer 1€ » est cochée par défaut. Alors que vous n’avez pris aucune décision, on vous oriente déjà vers le fait d’accepter cette option.
Si vous n’êtes pas attentifs, vous cliquez instinctivement vers le bouton jaune et vous vous voilà parti pour les tablettes pour lave-vaisselle.
Rebelotte pour le choix de la fréquence de livraison et de la taille de la boite. A nouveau, des options sont déjà cochées : 4-6 machines et 63 tablettes. Si vous avez la possibilité de changer ces options, elles sont déjà sélectionnés pour vous par défaut. On vous oriente toujours vers la taille de boîte la plus conséquente (et donc la plus chère).
La mention « Sans engagement, modifiable en 1 clic » n’est pas cliquable : aucune explication supplémentaire.
Vous voilà désormais sur la page panier. Le panier récapitule discrètement tout ce que vous avez sélectionné : 1 pack d’essai de lessive puis « 42 capsules tous les 2 mois » ainsi qu’1 pack d’essai Lave-vaisselle puis « 63 tablettes tous les 3 mois ».
Si vous avez un code promo, vous pouvez l’appliquer au panier. Vous vous apprêtez donc à payer 2€ pour les deux packs d’essai : lessive et lave-vaisselle.
Ce qu’on ne vous rappelle pas, c’est que votre paiement de 2€ enclenchera aussi :
- 16,90€ tous les 2 mois pour les capsules Spring lessive
- 16,90€ tous les 3 mois pour les pastilles Spring lave-vaisselle
Pour une marque qui mise beaucoup sur la transparence, c’est un peu limite non ?
Pour information, pour utiliser le code promo Spring qui offre une réduction sur le pack découverte, vous devez communiquer votre adresse email.
Le mail intitulé « Votre pack d’essai à 1€ vous attend » vous rappelle que « votre pack d’essai de 12 capsules de lessive clean et efficace n’est plus qu’à un clic. Et avec ce code, il vous coûtera seulement 1€. Ce serait dommage de s’en priver ».
Aucune mention du fait que l’achat du pack d’essai à 1€ entrainera un abonnement par prélèvement automatique.
Au fil du processus d’achat, la mention « Sans engagement, modifiable en 1 clic » est apparue à deux reprises mais n’a jamais été cliquable.
L’internaute n’a donc aucune explication sur les modalités de l’abonnement. Il ne sait pas précisément dans quoi il s’engage ni comment y mettre fin.
Pour plus de précisions, l’internaute doit se rendre de lui même dans la FAQ du site. A la question « Puis-je commander sans m’abonner », pas de réponse explicite du type « oui » ou « non ».
La marque Spring vous précise que :
- la première livraison programmée est déclenchée 16 jours après l’expédition du pack d’essai.
- vous recevrez un mail 2 jours avant pour vous avertir de l’expédition.
- vous pouvez annuler la livraison jusqu’à la veille de l’expédition.
Des détails qu’il serait bon de mettre en avant lors du processus de commande du pack découverte, tout comme le fait de préciser plus explicitement dans quoi le consommateur s’engage en achetant un pack découverte à 1€.
Mon avis
sur la marque
de lessive Spring
- Les intentions de la marque Spring sont louables : proposer des produits plus sains pour l’environnement comme pour l’homme. La marque bannit les ingrédients controversés de ses produits comme les perturbateurs endocriniens.
- Le site de la marque, les réseaux sociaux et les produits sont soignés : tout est joliment travaillé et est attrayant pour le client.
- Le concept de livraison de produits ménagers sur système d’abonnement est innovant bien que je n’y adhère pas : pas convaincue par le prélèvement automatique régulier ni par la nécessité de devoir déclencher puis annuler son abonnement pour tester les produits.
- Certaines pratiques marketing de Spring visant à vendre plus entachent l’image et l’éthique de la marque : je trouve que la marque manque de transparence lors du processus d’achat et que celui-ci est trop influencé.
Vous connaissez désormais mon avis sur la marque Spring. Si vous êtes adepte des systèmes d’abonnement et passez outre les techniques marketing un peu limites, c’est peut-être une formule à tester !
7 comments
Bonjour Grand Déballage !
Je suis Ben, l’un des cofondateurs de la marque SPRiNG, lancée il y a à peine 1 an et qui a déjà conquis plusieurs dizaines de milliers de consommateurs en recherche de produits plus clean et sans plastique à usage unique.
Merci pour votre analyse détaillée, c’est toujours très utile pour nous aider à nous améliorer.
Quelques commentaires cependant :
– Le pack d’essai de 12 capsules de lessive à 1€ était un test qui a duré environ 1 mois fin juin / début juillet 2021. Le pack d’essai de 12 capsules de lessive est désormais au prix de 4,90€.
– Les choix par défaut que vous soulignez sont là pour aider le consommateur à choisir. Par exemple le choix « 4 à 6 machines par semaine » correspond à la moyenne nationale de 5 machines par foyers et par semaine. Par ailleurs, le choix par défaut de la grande boîte à 16,90€ n’a pas pour but de vendre un produit plus cher mais au contraire de mettre en avant le format le plus économique pour le consommateur (prix par lavage -20%) et je précise que notre marge est inférieure sur les grandes boîtes à 16,90€ que sur les moyennes boîtes à 9,90€ 🙂
– Nous proposons en effet des livraisons programmées, sans engagement. Il est possible de suspendre ou modifier ces livraisons programmées dès la commande du pack d’essai, très facilement en se connectant à son espace personnel ou en contactant notre service client disponible 7 jours sur 7 de 7h du matin à minuit. Nous répondons en général en moins de 30 minutes.
– Le concept est bien expliqué dans le mail de confirmation de commande du pack d’essai et nous envoyons systématiquement un mail 2 jours avant chaque livraison programmée afin de permettre à nos clients de modifier, décaler, suspendre, etc…
– Un des fondements de notre concept est de supprimer la corvée du rayon produits d’entretien au supermarché, car ce n’est vraiment pas le rayon le plus sympa à visiter. C’est pour cela que nous proposons des livraisons programmées, sans engagement et qui s’adaptent à la consommation de chaque foyer. Départ en vacance ? Pas de problème, on peut décaler sa livraison d’un mois par exemple.
– Certaines infos pourraient être en effet plus détaillées, mais on essaie de ne pas non plus noyer le consommateur avec trop d’infos.
Dans tous les cas, merci pour vos précieux conseils (ps : on est justement en train de travailler sur un process de commande pus clair 😉
Globalement, nos clients sont contents et donnent de bonnes notes à nos produits et nos services.
D’ailleurs nous serions ravis d’avoir votre avis aussi sur nos produits !
Bravo pour votre travail et bonne continuation !
Cher Ben,
Une question me turlupine… La marque Spring met en avant un côté « écologique ». Déjà, le fait d’obliger un abonnement pour commander est vraiment limite. De plus, j’aimerai bien connaitre le bénéfice pour l’écologie quand on livre par messagerie 1 paquet de lessive à X consommateurs quand on sait que l’empreinte carbone de chaque produit acheté en magasin est impactée par le nombre de produits achetés… En gros, au magasin j’achète 100 produits avec mon déplacement en voiture, vous, vous livrez 100 produits avec 100 déplacements jusqu’au domicile des clients… Encore une publicité un peu mensongère, quand même… Dans l’attente de votre retour, Ben, cofondateur…
Bonjour B, merci pour votre message et désolé du délai de réponse, je le découvre à l’instant ! Nos produits sont livrés par La Poste, c’est le facteur, qui passe de toute façon devant chez vous tous les jours, qui dépose nos colis dans votre boîte aux lettres 🙂 La Poste est le seul transporteur engagé à la neutralité carbone (notamment grâce à sa flotte de véhicules électriques). De plus nos produits sont ultra-concentrés, moins lourds et moins volumineux, cela permet de réduire significativement l’empreinte carbone par rapport à des gros bidons de lessive remplis à 70% d’eau.
Ps: nous n’obligeons pas l’abonnement, il n’y a aucun engagement et vous pouvez commencer par un pack d’essai à prix mini.
J’adore votre analyse. Merci beaucoup.
Bonjour
Suite à ma livraison du pack bouteille et lessive liquide vaisselle que j’attendais, j’ai reçu de votre part un mail de satisfaction auquel j’ai répondu mais je ne suis pas certaine que l’envoi de mon commentaire ait été fait. Je reviens donc sur celui-ci : le produit est très bien, j’en suis très satisfaite, par contre le bec de la pompe verseuse de la bouteille est trop horizontal (pas assez recourbé) et le produit est mal aspergé.
Pouvez-vous remédier à cet inconvénient, espérant que votre commande de fabrication des premières bouteilles n’est pas trop importante ?
Merci de l’attention que vous pourrez porter à cette remarque.
Salutations les meilleures.
Bonjour,
vous postez ce message sur mon blog et non sur le site de la marque…
Je ne gère pas Spring.
Je viens de tomber sur votre article en cherchant des informations sur le système de pastilles pour les nettoyant vitres et multi usages de chez spring. Etant cliente chez eux depuis un peu plus d’un an je dirai. Pour le moment je n’utilise que la lessive et les pastilles de lave vaisselle, que j’avais découvert grâce à l’offre à 1 euro dont vous parlez justement et en tant que consommatrice, je ne me suis pas sentie abusée par le système d’abonnement, justement c’est pratique de savoir qu’on a pas à penser à recommander de la lessive ni des tablettes pour le lave vaisselle, les recommandations « automatiques » ne m’ont pas gênées non plus car elles étaient modifiables. Et je peux vous dire qu’après plus d’un an chez spring je suis plus que convaincu non seulement par leur produits mais aussi par leur sérieux. Le service client est super, ils répondent rapidement à mes questions, la mise en pause de l’abonnement (si par exemple je trouve une lessive bio en promo quand je suis en train de faire mes courses, je la prends et je mets en pause mon abonnement spring autant de temps que je souhaites, idem si je suis en vacances…) et au contraire si j’ai fais plus de lessive que prévus alors je peux avancer ma prochaine livraison… et ce n’est pas compliqué a faire, en quelques cliques c’est réglé.
Personnellement je ne me suis jamais sentie biaisée par le système d’abonnement qui est clairement annoncée dès la commande et pour être honnête, j’avais mis l’abonnement en pause rapidement après ma commande afin d’avoir le temps de tester tranquillement la marque mais aussi, de terminer tous les autres produits pas très clean que j’avais dans mes placards.
Après un an, je n’ai plus aucun produit toxique chez moi et je souhaites passé à leur autres produits … car ils ont toute ma confiance.