Il y a quelques mois, la marque ODEN a sorti une nouvelle version de son huile démaquillante. Une formule plus douce pour les yeux et toujours à base de plantes 100% françaises. Découvrez mon avis sur l’huile démaquillante ODEN, nouvelle formule.
Présentation de la marque ODEN
ODEN est une jeune marque de cosmétiques 100% naturels, spécialisée dans les huiles végétales pour le visage. Celles-ci sont à base de plantes françaises et issues d’une première pression à froid. Soucieuse de l’environnement, la marque ODEN privilégie des procédés de transformation écologiques et des packagings 100% recyclables.
Vos questions sur l’huile démaquillante ODEN
Comment utiliser
l’huile démaquillante ODEN ?
Se démaquiller à l’huile végétale, en voilà une idée ! L’huile démaquillante ODEN peut comme son nom l’indique, servir à vous démaquiller mais également à nettoyer votre visage.
Pour se démaquiller : Chauffez l’huile dans le creux de vos mains et massez votre visage à sec. Inutile de vous mouiller le visage avant l’application de l’huile. Si le démaquillage est prévu pour les yeux, pensez tout de même à fermer ces derniers.
Pour nettoyer la peau : Si vous ajoutez de l’eau à votre huile, en mouillant donc votre visage, l’huile va se transformer en lait. Massez votre visage pour bien le nettoyer puis rincez abondamment jusqu’à dissolution du lait démaquillant.
Quel est son prix ?
Le flacon d’huile démaquillante ODEN de 100 ml coûte 34€.
Quelle est la composition de l’huile démaquillante ODEN
(nouvelle formule) ?
Ingrédients
Huile d’Oeillette, Huile de Tournesol* , Polyglyceryl – 4 oleate (émulsifiant d’origine végétale), Extrait de Pâquerette*, Parfum d’origine naturelle, Vitamine E
Liste INCI
Papaver somniferum seed oil**, Helianthus anuus (Sunflower) seed oil*, Polyglyceryl-4 oleate, Bellis perennis flower extract*, Parfum (fragrance), Tocopherol
*ingrédient issu de l’agriculture biologique
**ingrédient issu de l’agriculture raisonnée
Quelle différence avec l’ancienne formule ?
Comme je vous le disais, l’huile démaquillante ODEN a vu sa formule évoluer. La marque a eu quelques retours de consommatrices un peu plus sensibles, qui trouvaient qu’elle piquait un peu les yeux. La formule a donc été retravaillée pour qu’elle contienne moins émulsifiants. Oden a baissé le taux d’émulsifiants dans la nouvelle formule. La liste INCI n’a donc absolument pas changé (seul le taux a changé).
Est-elle fabriquée en France ?
Oui, la marque ODEN ne travaille d’ailleurs qu’avec des plantes françaises. Dans le cas de l’huile démaquillante, l’oeillette est cultivée et transformée en Auvergne-Rhône-Alpes. Le tournesol et la pâquerette sont quant à eux cultivés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’huile démaquillante ODEN
est-elle bio ?
Non, l’huile ODEN démaquillante n’est pas bio. L’huile de Tournesol et l’extrait de Pâquerette , ingrédients du démaquillant sont toutefois issus de l’agriculture biologique.
Où acheter l’huile démaquillante ODEN ?
Vous pouvez acheter l’huile démaquillante ODEN facilement sur Internet,
directement sur la boutique en ligne de la marque, ou chez des e-shops multimarques.
Mon avis sur l’huile démaquillante ODEN
Mon avis sur le packaging
L’huile ODEN est vendu dans un flacon en verre avec un bouton pression en plastique. Celui-ci est emballé dans une boite en carton 100 % recyclable. Je suis vraiment fan du packaging et du flacon en verre sobre et classe qui fait son effet dans une salle de bain !
Le bouton pression est quant à lui appréciable pour son côté pratique. Le verre, réputé pour son côté écologique présente toutefois un inconvénient : sa fragilité. Je ne l’ai pas cependant jamais fait tomber mais ça peut être un frein si vous êtes un peu maladroite ou si vous comptez l’utilisez sous la douche. Il faut prévoir un support adapté.
Petite déception tout de même… les ininscriptions sur le flacon se sont effacées par endroit sur le flacon. Moi qui pensais conserver le flacon en verre pour la déc… c’est raté !
L’huile démaquillante ODEN
est-elle efficace ?
Qu’en est-il de l’efficacité de l’huile ODEN ? Le démaquillage est-il efficace ? Je suis plutôt d’accord pour dire que oui l’huile fonctionne bien pour se démaquiller les yeux ou le visage. Ombre au tableau : je trouve le démaquillage à l’huile assez long… et pour cause : j’ai de longs cils et j’essaye de les démaquiller avec le plus grand soin.
Quelle efficacité sur du maquillage waterproof ?
Pas de maquillage waterproof à disposition, je ne saurais donc vous émettre un avis personnel sur la question. Ilia Renon confie sur son blog l’échec de l’huile ODEN démaquillante sur du mascara waterproof.
L’huile démaquillante ODEN
pique-t-elle les yeux ?
Malheureusement, oui, un peu pour ma part. Malgré une nouvelle formule plus douce, j’ai eu à plusieurs reprises les yeux qui piquent lorsque j’ai utilité l’huile pour me démaquiller les yeux. Ce n’était pas systématique mais mieux vaut ne pas ouvrir l’oeil.
L’huile démaquillante
s’émulsionne-t-elle ?
L’huile démaquillante contient du Polyglyceryl-4 oleate, un émulsifiant 100% d’origine naturelle. Grâce à cet ingrédient, l’huile d’ODEN s’émulsionne bien.
Combien de temps dure un flacon ?
Je vous avoue n’avoir pas noté exactement le jour de la première et de la dernière utilisation. J’utilise parfois plusieurs démaquillants simultanément. Je dirais que vous en avez pour 3 à 4 mois d’utilisation à raison d’une utilisation par jour.
Est-ce que je recommanderais
l’huile démaquillante ODEN ?
Je suis ravie d’avoir pu tester l’huile démaquillante ODEN toutefois je ne l’achèterai pas. J’aime beaucoup les valeurs de la marque et son marketing, je suis fan du packaging mais je ne suis pas suffisamment satisfaite de l’utilisation-produit. Je trouve le démaquillage un peu long… J’ai tendance à avoir un peu d’huile dans les yeux – notamment car j’ai de longs cils que je démaquille soigneusement – et l’huile a tendance à me piquer un peu les yeux. Je ne suis par ailleurs pas fan de l’odeur bien que celle-ci ne soit pas désagréable non plus. Enfin, à 34€ les 100ml, ce démaquillant est pour moi un produit plutôt haut de gamme dans lequel je ne suis pas certaine de vouloir investir.