Vous avez récemment vu passer la brosse à cheveux de Victorya’s Brush et cherchez un avis sur la marque ? Grand-Déballage décrypte pour vous le site de la marque afin que vous puissiez effectuer – ou non – un achat éclairé.
QUE PROPOSE
LA MARQUE
VICTORYA’S BRUSH ?
Victorya’s Brush commercialise à travers son site marchand www.victoryasbrush.com un mono produit à savoir : une « brosse à cheveux démêlant magique ». Celle-ci est proposée en différents coloris. La marque Victorya’s brush s’est fait connaître par l’intermédiaire des influenceuses de télé-réalité.
UNE PROMOTION
ASSURÉE
PAR AMELIE NETEN
Il y a quelques jours, c’est Amélie Neten qui a eu l’honneur de nous présenter la marque Victorya’s brush. Amélie Neten semble comblée par les brosses de la marque. Elle nous partage d’ailleurs une offre promotionnelle qui ne doit durer que 24h : 1 brosse achetée = 1 brosse offerte. Grand-Déballage vous laisse le soin de lire la retranscription de son discours et débriefe avec vous suite à ce petit passage publicitaire.
Placement de produit
d’Amélie Neten datant du 21/12/21
« Je kiffe cette brosse les amis, j’adore cette brosse-là, ça démêle les cheveux, directement, sans douleur. J’ai pris deux brosses : une dorée et une mauve. J’adore. Très agréable en plus. Ce sont donc les brosses démêlantes sans douleur de la marque Victorya’s Brush, les amies. »
« Ça chasse les nœuds les plus tenaces les filles. Ça enlève même le côté électricité statique que nous avons dans les cheveux. Franchement c’est canon ! J’aime trop cette brosse, je vous jure que j’aime trop cette brosse. Ce sont donc des picots en nylon pour permettre de brosser en douceur votre chevelure. Comme je vous disais, le nylon, ça élimine l’électricité statique présente à la surface de vos cheveux. Je vous jure que ça c’est véridique, moi je suis fardée de ça pour le moment avec le froid etc. C’est canon ».
« C’est les deux brosses que j’ai prises en doré et mauve. Les mamans, même pour vos petites filles, une fois qu’elles sortent de la douche, du bain, les cheveux mouillés et tout, vous allez voir que pour le démêlage c’est super facile »
« En plus, j’ai une super belle offre : vous achetez une brosse, vous avez la deuxième qui est en cadeau. C’est pour les 100 premières personnes et l’offre ne dure que 24H donc franchement, n’hésitez pas ! »
Retour sur le placement de produit d’Amélie Neten. Vous avez bien lu, Amélie Neten nous parle d’une offre qui ne durerait que 24h et pourtant , deux jours plus tard, l’offre est toujours d’actualité. Inutile donc de se presser, il semble qu’il y en aura pour tout le monde !
DES VISUELS
AVANT/APRÈS
NON CONTRACTUELS
Pour vous assurer de la fiabilité d’un site, un des premiers réflexes à avoir est d’effectuer des recherches-images. Vous pouvez effectuer une recherche sur les visuels de produits mais également sur les autres visuels du site. Vous constaterez ainsi ci-dessus que la photo de la jeune fille façon « avant/après » est en ligne sur une multitude de sites, et ce, bien avant que le site victoryasbrush.com ne soit en ligne.
Même constat avec cette autre photo. Et si ce visage ne vous est pas inconnu, c’est certainement parce que vous l’avez déjà croisé sur Grand-Déballage. L’article dédié à la marque NADEA devrait vous rafraîchir la mémoire.
VICTORYA’S BRUSH
NE RESPECTE PAS
LE DROIT
DE RETRACTATION
Sur le site victoryasbrush.com, on peut retrouver la mention : « Seuls les articles à prix normal sont remboursables. Malheureusement, les articles soldés ou en promotion ne le sont pas ».
Comme souvent rappelé sur Grand-Déballage, cette mention est contraire au code de la consommation.
Lors d’un achat en ligne, les produits soldés bénéficient des mêmes conditions de retour que les produits non soldés.
Un vendeur ne peut pas vous refuser un retour et remboursement sous prétexte que votre produit est soldé. La marque est donc en infraction.
Grand-Déballage vous invite à consulter les articles suivants pour en savoir plus :
- La mention « Les articles soldés ne sont ni repris ni échangés » est-elle légale ?
- Achats soldés : peut-on me refuser un remboursement ?
DES PROMESSES
ALLÉCHANTES
Sur le site victoryasbrush.com, nous pouvons lire plusieurs promesses commerciales telles que : « 3 fois plus efficace qu’une brosse classique » ou encore « Les salons de coiffure la recommandent ». A vrai dire, aucune étude n’est partagée pour justifier de telles affirmations. Les salons de coiffure la recommandent ? Quels salons ? Combien ? Idem pour l’efficacité de la brosse en comparaison à une brosse classique : sur quoi se base-t-on ?
ANALYSE DES
AVIS CLIENTS
DE VICTORYA’S BRUSH
Autre élément intéressant à vérifier sur un site marchand : la fiabilité des avis clients. Comme bon nombre de marques dont les candidats de télé-réalité assurent la promotion, la marque Victorya’s Brush publie sur son site une multitude d’avis clients composés d’un court texte, voire même d’une photo. Et pourtant…
En lisant attentivement les avis clients postés sur Victorya’s Brush, vous constaterez que certains ne semblent pas être rédigés dans un parfum français. Dans l’avis client ci-dessus, on peut lire « n’enlève pas les poils avec force ». La brosse Victorya’s Brush est pourtant destinée à coiffer des cheveux d’humains et non des poils d’animaux…
Autre élément intéressant : l’absence de logo sur la brosse. Sur le manche de la brosse figurant dans les avis clients, il n’y a aucun logo apparent ni mention de la marque. C’est d’ailleurs le cas sur la brosse qu’Amélie Neten nous présente dans son placement de produit. Comment donc expliquer la disparition de ce logo alors que la brosse présentée sur le site marchand est bien marquée avec le logo et le nom de la marque Victory’as brush ?
La réponse est plutôt simple. La marque Victorya’s Brush commercialise des brosses « sans marque » qu’elle achète auprès d’un grossiste. Il ne s’agit pas d’une brosse conçue par la marque. Le logo et le nom de la marque sont rajoutés sur les visuels grâce à un logiciel de retouche afin de conforter le consommateur sur le fait qu’il achète une brosse d’une marque précise.
CERTAINS AVIS CLIENTS
DE VICTORYASBRUSH
SONT ISSUS D’ALIEXPRESS
Autre surprise – bien que ce ne soit plus réellement étonnant – , dans les avis clients publiés sur Victorya’s Brush, nous retrouvons des photos de clients ayant acheté leurs brosses sur Aliexpress. En effet, si vous effectuez une recherche image, vous retrouverez cette même photo publiée sur Aliexpress, à une date antérieure à la date de création du site victoryasbrush.com.
Ci-dessus vous pouvez constater que cette photo a été publiée le 03/09/21 par une clientèle néerlandaise. La cliente a d’ailleurs posté deux autres photos pour compléter son avis.
Voici donc la fameuse brosse qui a été achetée sur Aliexpress par la cliente en question. Il s’agit d’une brosse vendue 5,33€ ou 3,30€ en promotion. Sachez que les vendeurs sur Aliexpress sont nombreux, il est donc possible de retrouver cette brosse plus chère ou moins chère. Voici un exemple de vendeur. Il est également possible de retrouver cette brosse en dehors d’Aliexpress.
UNE BROSSE
À CHEVEUX
VENDUE À UN PRIX
INTRIGUANT
Venons-en au prix de la brosse Victorya’s Brush. Cette brosse est vendue au tarif de 19,90€ mais vous avez sur le site une offre « 1 achetée = 1 offerte ». Vous ne pouvez pas acheter une brosse à l’unité, le site vous impose d’en acheter deux.
Cette offre est-elle éphémère ? Grande question ! Dan la FAQ du site, à la question » Est-elle chère par rapport aux autres brosses « ? La marque précise : « Notre offre 1 achetée = 1 offerte vous permet d’avoir un rapport qualité / prix extraordinaire pour toute la technologie et les recherches effectuées pour la conception de cette brosse. » On s’interroge donc sur le prix réel de la brosse à l’unité.
Vendre systématiquement les produits par deux en prétextant que l’un est offert, revient à diviser par deux le prix initial de la brosse. On peut donc se demander si le prix initial est réellement légitime… Alors, d’après-vous ce prix vaut-il « la technologie et les recherches pour la conception de cette brosse » ? Grand-Déballage vous laisse deviner son point de vue…
UNE SOCIÉTÉ
FRANÇAISE
MAIS UNE EXPÉDITION
DEPUIS LA CHINE
À au moins 3 endroits du site, la marque met en avant son support français. C’est déjà plutôt intriguant : pourquoi une marque française mettrait-elle autant en avant le fait que son support soit français ? Sur un site étranger, c’est utile de le savoir, mais sur un site français, quel est l’intérêt ?
La marque précise sur son site Internet que les brosses à cheveux sont expédiées depuis… Hong Kong puisque la marque aurait visiblement un entrepôt basé là-bas. La marque précise même : « Notre fournisseur est le meilleur fabricant à avoir répondu à notre cahier des charges pour la fabrication de nos brosses », comme si il s’agissait de justifier la fabrication chinoise.
En ce qui concerne la livraison, la marque se sécurise un peu. Si elle précise que les commandes sont généralement livrées dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables, elle précise que des retards occasionnels restent possibles en raison des procédures imposées par le service de dédouanement.
Que se passe-t-il en cas de retour produit ? Bonne nouvelle, vous pouvez retourner vos produits en France et non en Chine ! La marque vous communique l’adresse suivante pour vos retours : SAS DJANGO & CO. 229 RUE SAINT HONORE 75001 PARIS. Elle vous rappelle également comme calculer le délai du droit de rétractation : tout est cette fois conforme à la réglementation française. Reste néanmoins le problème des produits soldés, que la marque ne souhaite pas rembourser contrairement à la loi…
COMPLÉMENT
D’ANALYSE DU SITE
DE VICTORYA’S BRUSH
Cette petite capture du site www.victoryasbrush va nous permettre d’aborder quelques points. En haut, un bandeau précise plusieurs points comme l’offre « 1 achetée = 1 offerte », « recommandé par les coiffeurs », « livraison gratuite », « support français ».
En bas du site, la marque évoque une « garantie du fabricant » qui vous permettrait d’être remboursé si votre produit arrive endommagé. La marque parle d’une garantie de 15 jours : nous n’avons pas vraiment idée de ce que cela signifie… Alors doit-on remercier la marque pour cette « garantie » ? Pas vraiment puisque c’est bien de la responsabilité de la marque de s’assurer de vous livrer un produit en parfait état.
Nous retrouvons un numéro de téléphone… qui n’est pas en service. Grand-Déballage a en effet appelé ce numéro qui n’est pas attribué.
AVIS DE
GRAND-DEBALLAGE
SUR VICTORYASBRUSH
L’heure du bilan a sonné et sans grande surprise, il n’est pas très glorieux.
Rappel non-exhaustif des faits :
- Le numéro de téléphone mentionné sur le site n’est pas attribué : non seulement la marque n’est pas joignable par téléphone mais c’est aussi très étonnant de proposer un numéro non attribué.
- La brosse vendue n’est en rien conçue ou fabriquée par la marque : il s’agit d’une brosse lambda que vous pouvez retrouver pour quelques euros chez des grossistes chinois.
- L’offre à durée limitée communiquée par l’influenceuse n’est pas si éphémère que ça : la marque espère vous donner l’impression de faire une bonne affaire en vous offrant une brosse pour le prix d’une, alors même que la brosse n’est pas vendue à l’unité…
- La marque ne respecte pas le droit de la consommation : le consommateur est donc piégé s’il veut retourner son produit acheté en promotion. C’est une pratique commerciale trompeuse pour laquelle la marque peut être sanctionnée : amendes, emprisonnement, interdiction d’exercer.
- La marque vous est présentée par une influenceuse du milieu de la télé-réalité : bien qu’Amélie Neten ne participe plus à des télé-réalités depuis maintenant plusieurs années, elle est très active en matière de placements de produits. Amélie Neten fait partie de l’agence Shauna Events, qui visiblement a mieux à faire que de se renseigner sur les pratiques des marques dont elle assure la promotion.
Après toutes les dénonciations de pratiques trompeuses de marques faites sur Grand-Déballage, il serait grande temps d’arrêter de se fier à ces influenceurs peu scrupuleux.
Le site victoryasbrush.com a été enregistré
afin d’anticiper la suppression
d’éléments mis en lumière
dans cet article.