Jamais deux sans trois… Après, CAPRIINE et BOLD BROW, c’est au tour de BEAUTY WOMAN PARIS de nous proposer un kit pour sourcils. Grand-Déballage vous propose, sur un air de déjà-vu, un nouveau décryptage de marque…
QUE PROPOSE
LA MARQUE
BEAUTY WOMAN
PARIS ?
La marque BEAUTY WOMAN PARIS propose sur son site marchand un kit pour sourcils. Le kit est composé d’un set de pochoirs ainsi que d’un tampon à sourcil disponible en 3 coloris. BEAUTY WOMAN PARIS a fait appel aux influenceuses de télé-réalité pour faire la promotion de ses produits. Le site de la marque a été créé fin septembre 2021, on est donc sur une marque très récente.
JAMAIS DEUX
SANS TROIS
Si ce kit de tampon à sourcils ne vous est pas inconnu, c’est certainement que vous l’avez vu passer sur les réseaux sociaux, et peut-être même sous un autre nom ! Ce produit est en effet commercialisé par plusieurs marques différentes. Dernièrement, Rym Renon nous a proposé un placement de produit pour la marque BOLD BROW, tandis qu’Isabeau Delatour nous a présenté il y a quelques jours à peine la marque CAPRIINE.
ISABEAU DELATOUR…
MICROBLADING,
CAPRIINE OU
BEAUTY WOMAN :
SON COEUR BALANCE
Revenons sur Isabeau Delatour, influenceuse grâce à laquelle Grand-Déballage a fait la découverte de la marque BEAUTY WOMAN PARIS.
Alors que sa story commence, on pense assister à un nouveu placement de produit pour la marque CAPRIINE dont elle parlait quelques jours plus tôt.
Mais surprise, il s’agit d’un placement pour la marque BEAUTY WOMAN PARIS. Etonnamment, Isabeau nous présente un produit sensiblement identique à celui présenté sous le nom de la marque CAPRIINE.
On en vient donc à un point important : la crédibilité de l’influenceuse. Isabeau Delatour ne se serait-elle pas rendu compte elle-même de la ressemblance frappante entre les deux marques qu’elle a présentées ?
Isabeau Delatour n’a-t-elle pas elle aussi constaté la présence des mêmes visuels produits sur les sites des marques ? Quel est l’intérêt de présenter à sa communauté deux produits identiques à quelques jours d’intervalle ?
Autre point intéressant : lors de son dernier placement de produit pour la marque CAPRIINE, Isabeau Delatour confessait ne pas pouvoir faire une démonstration du produit dans la mesure où elle allait avoir recours au microblading le lendemain.
Lors de ce placement, Isabeau Delatour vient de faire son microblading mais nous fait une démonstration du tampon BEAUTY WOMAN PARIS expliquant avoir besoin d’une retouche suite à sa séance de microblading.
On rappelle par ailleurs qu’Isabeau Delatour nous a présenté un feutre à sourcils de la marque CESARI toujours à quelques jours d’intervalle.
En 10 jours, l’influenceuse a proposé à sa communauté pas moins de 3 marques de produits pour sourcils ayant tous pour but de les dessiner, alors qu’elle-même a recours à du microblading…
AVIS CLIENTS DE
BEAUTY WOMAN PARIS :
PEUT-ON S’Y FIER ?
Sur le site BEAUTYWOMANPARIS.com, nous retrouvons des avis clients composés d’une photo et d’un commentaire. Ici, nous pouvons observer le commentaire d’Angel qui nous fait par de sa satisfaction. Mais peut-on seulement s’y fier ? Depuis deux ans, Grand-Déballage vous a montré à plusieurs reprises combien il était facile pour les marques de tromper les internautes en créant de faux avis clients.
Après une rapide recherche-image, nous retrouvons cette photo sur de nombreux sites Internet. Cette photo était d’ailleurs en ligne sur Internet bien avant la mise en ligne du site de BEAUTYWOMANPARIS.com. Alors, pensez-vous vraiment qu’il s’agisse d’une réelle cliente de la marque ?
BEAUTY WOMAN PARIS
VS ALIEXPRESS
Après une rapide recherche, nous avons trouvé le produit ci-dessus vendu sur Aliexpress. Voyez-vous une ressemblance avec la marque BEAUTY WOMAN PARIS ? On rappelle que ce produit est vendu depuis un moment sur Aliexpress et par de nombreux vendeurs.
Grand-Déballage ne précise pas ici que le produit vendu par BEAUTYWOMANPARIS vient d’Aliexpress mais vous indique tout simplement qu’il s’agit d’un produit vendu ailleurs, et commercialisé avant que le site de BEAUTY WOMAN PARIS ne voit le jour.
Ci-dessus, vous pouvez observer la ressemblance au niveau des visuels. A gauche le site BEAUTYWOMANPARIS. A droite, le site Aliexpress. Vous pouvez consulter la page d’un produit Aliexpress en cliquant-ici. Attention néanmoins, Grand-Déballage ne vous conseille pas d’acheter ce produit.
Même constat ci-dessus entre le site de BEAUTYWOMANPARIS et la plateforme chinoise Aliexpress.
BEAUTY WOMAN PARIS
VS MADLUVV
Vous pouvez observer ci-dessus à gauche, le site de BEAUTY WOMAN PARIS. A droite, nous vous présentons les patchs à sourcils vendus par le site de la marque MADLUUV.
La demoiselle sur la photo utilise en effet un pochoir MADLUVV et non un pochoir vendu par BEAUTY WOMAN PARIS. Le pochoir vendu par BEAUTY WOMAN PARIS est différent : il dispose de petits cœurs rose.
Consultez à nouveau l’article dédié à la marque CAPRIINE pour en savoir plus sur la marque MADLUVV. La marque CARPRIINE utilisait elle aussi des visuels de la marque.
LA POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DE
BEAUTY WOMAN PARIS
VA A L’ENCONTRE
DES DROITS DES CONSOMMATEURS
La page dédiée à la politique de remboursement de BEAUTY WOMAN PARIS est très inquiétante. Grand-Déballage vous propose de venir sur plusieurs points.
- « Les retours acceptés par le marchand visent uniquement les articles défectueux Nous n’acceptons pas les retours ou les échanges à moins que l’article que vous avez acheté soit défectueux ». Premier point problématique : la marque vous explique clairement ici que vous ne pouvez pas retourner vos produits à moins qu’ils ne soient défectueux. En d’autres mots, elle vous indique ici que vous ne bénéficiez pas d’un droit de rétractation, ce qui est tout bonnement illégal.
- « Vous devrez assumer les frais d’expédition liés au retour de votre article. Nous ne sommes pas responsables des pertes ou des dommages survenus pendant le transport ». Sur ce point, pas de problème, la marque peut vous imposer de payer les frais de retour.
- « Si votre retour est admissible à un remboursement, ce dernier ne comprendra pas les frais d’expédition et de manutention pouvant figurer sur le bordereau d’emballage ou la facture. » Faux. La marque doit vous rembourser tous les frais engagés, même les frais de port payés lors du premier envoi de votre colis.
- « Lorsque nous recevrons le produit retourné, nous l’examinerons et nous vous aviserons par courriel, dans un délai raisonnable, si vous avez droit à un remboursement ou à un échange en raison du défaut ». Un délai raisonnable ? C’est-à-dire ? Pourtant une donnée si floue ?
- « Les clients peuvent retourner des articles non ouverts. Retour d’articles non ouverts : Nous acceptons les retours d’articles neufs et non ouverts. Vous pouvez retourner les articles non ouverts dans leur emballage d’origine dans les 30 jours suivant votre achat, avec un reçu ou une preuve d’achat. Si 30 jours se sont écoulés depuis votre achat, nous ne pouvons pas vous offrir de remboursement ou d’échange ». Alors qu’en début de page, la marque précise ne reprendre que les articles défectueux, elle annonce ici que le produit ne doit pas être ouvert : comment donc savoir si un produit est défectueux, si on ne peut l’ouvrir ?
- « Seuls les articles à prix courant peuvent être remboursés. Les articles en solde ne sont pas remboursables ». Non, non, et non ! On le répète : sur Internet, les produits soldés bénéficient du même droit de rétractation que les produits non soldés.
- « Exceptions: Certains articles ne sont ni remboursables ni échangeables. Ces articles sont désignés sur notre site Web comme étant non remboursables, en solde ou faisant partie d’une vente définitive ». A nouveau, c’est illégal.
- « Pour retourner ou échanger l’article que vous avez acheté, veuillez l’envoyer par la poste, avec une copie de votre reçu et tout autre renseignement concernant votre achat, à l’adresse figurant aux coordonnées ci-après : [Nom sur la commande] [adresse de retour] ». On finit sur une note toujours inquiétante : la marque ne vous communique aucune adresse de retour, pas étonnant puisque la marque ne propose même pas de mentions légales.
Ci-dessus, la communication n’est pas claire. La marque mentionne : « 14 jours pour tester le kit, nous vous offrons un délai de 14 jours pour le retourner gratuitement ».
Cela laisse donc penser que le consommateur a 14 jours pour tester, utiliser son kit puis le retourner s’il n’en est pas satisfait. Cette mention précise aussi « gratuitement ». Pour autant, ce n’est pas ce que nous indique la page dédiée à la politique de remboursement.
Vous pouvez observer sur le tampon de la photo la mention « EYEBROW STAMP IBCCCNDC ». Non , pas de référence à la marque BEAUTY WOMAN PARIS mais bien au produit vendu sur Aliexpress.
LA FAMEUSE SECTION
« ILS PARLENT
DE NOUS »
Cette section est très courante sur les sites des petites marques sorties tout droit de nulle part. La référence à des médias connus est parfaite pour rassurer le consommateur.
Malheureusement, dans la plupart des cas, il n’existe en réalité aucun article publié sur ces médias.
Sur le site de BeautyWomanParis.com, vous ne retrouverez aucun lien vers un article en ligne ni encore vers une publication presse.
Grand-Déballage vous rappelle par ailleurs qu’une marque peut tout à fait acheter un article chez ces médias en question.
Dans certains cas, l’article peut même être rédigé par la marque elle-même et le média n’est payé que pour la mise en ligne.
Pour en savoir plus, consultez cet article : Comment reconnaître un article de presse payé par une marque ?
L’AVIS DE
GRAND-DEBALLAGE
SUR BEAUTY
WOMAN PARIS
Alors, BEAUTY WOMAN PARIS, on en pense quoi ? Sans grande surprise, ce n’est définitivement pas une marque que Grand-Déballage peut vous recommander.
- Le simple placement de produit par une candidate de télé-réalité doit vous alerter. Les exemples n’ont pas manqué ces dernières semaines : les candidats réalisent chaque jour des placements de produit pour des marques qu’ils connaissent à peine. La preuve en est encore aujourd’hui avec Isabeau Delatour qui présente à sa communauté deux produits identiques sous deux noms de marques différents.
- Grand-Déballage vous rappelle également de vérifier les mentions légales du site marchand sur lequel vous commandez. Typiquement, le site BEAUTY WOMAN PARIS n’en propose aucune : vous ne savez pas à qui vous achetez et vous n’aurez aucun recours après votre commande. La marque cherche tout bonnement à faire du commerce sans être identifiable. Posez-vous les bonnes questions : une marque qui n’a rien à se reprocher aurait-elle un intérêt à masquer son identité ?
Vous pouvez dénoncer la marque via le site SIGNAL CONSO de la DGCCRF. N’hésitez pas par ailleurs à mentionner l’agence Shauna Events qui encadre de nombreux influenceurs de télé-réalité comme Isabeau Delatour.
Le site beautywomanparis.com a été enregistré
afin d’anticiper la suppression
d’éléments mis en lumière
dans cet article.