Vous êtes à la recherche d’une auberge de jeunesse à Cordoue en Espagne ? Alors l’auberge de jeunesse Líbere Córdoba Patio Santa Marta est définitivement un hébergement à considérer ! Grand-Déballage vous donne son avis sur cet établissement et vous aide à bien choisir votre auberge de jeunesse.
La localisation de l’auberge de jeunesse
Líbere Córdoba Patio Santa Marta
L’auberge de jeunesse Líbere Córdoba Patio Santa Marta dispose d’un emplacement stratégique au cœur du centre-ville. À quelques mètres de là, vous pourrez découvrir certains des monuments les plus emblématiques de Cordoue, comme le temple romain, le palais de Viana ou le palais de la Merced. Vous pourrez également profiter des nombreux bars et restaurants dans le quartier.
L’aéroport le plus proche de l’auberge est celui de Séville. La gare ainsi que la station de bus de Cordoue sont situées à 20 minutes à pieds (ou 6 minutes en voiture).
- Depuis l’aéroport
Bien que Cordoue dispose d’un aéroport, il n’y a actuellement aucun vol. Les aéroports les plus proches de Cordoue sont Séville, à 130 km, Malaga, à 170 km et Grenade, à 190 km. - En bus
L’arrêt de bus le plus proche de la Calle Santa Marta est Alfaros (Juan Rufo), à deux minutes de marche. Elle est traversée par les lignes de bus urbaines 3 et 7. - En voiture
Vous pouvez vous rendre au Líbere Córdoba Patio Santa Marta en empruntant l’autoroute A-4 depuis Madrid ou Séville, ainsi que la A-45 si vous venez de Malaga ou la N-432 depuis Grenade. - En taxi
Vous pouvez commander un taxi en ligne sur le site de Radio Taxi Córdoba ou par téléphone au +34 957 76 44 44. - En train
Cordoue dispose d’un excellent réseau de communications avec les principales villes. Sa gare ferroviaire est située sur la Plaza de las Tres Culturas, sur l’Avenida América. Avec le TGV, vous pouvez rejoindre Cordoue depuis Madrid en une heure et demie, depuis Valence en 3 heures et depuis Séville en 40 minutes.
Une auberge de jeunesse
100% connectée
À l’auberge Líbere Córdoba Patio Santa Marta, il n’y a pas de réception.
Le check-in et le check-out s’effectuent en ligne. Attention : il sera très important de déclarer en ligne votre site le jour du check-out, sans quoi des frais supplémentaires pourront vous être facturés pour départ tardif.
Pour accéder à l’auberge de jeunesse, vous devez saisir un code. C’est pratique car ça vous permet d’aller et venir dans l’auberge comme vous voulez et de sécuriser l’entrée. L’inconvénient c’est que ça nécessite de saisir un code à chaque fois que vous entrez ou sortez, donc souvent de sortir votre téléphone dans lequel est bien souvent noté le code.
L’accès à chaque chambre se fait également avec un code digital. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à vous balader avec une clé ou une carte avec vous. L’inconvénient, c’est qu’il va falloir mémoriser votre code ou sortir votre téléphone dans lequel vous avez stocké le code de la chambre. À savoir que le code est de mémoire plutôt long plus de 4 chiffres ce qui ne rend pas sa mémorisation évidente.
Une auberge de jeunesse
avec un très bel espace extérieur
Le véritable atout de l’auberge Líbere Córdoba Patio Santa Marta, c’est bien entendu son ouverture vers l’extérieur. L’auberge est construite autour d’un patio ouvert, avec vue directe vers le ciel. L’été, c’est vraiment appréciable puisque vous pouvez profiter du soleil.
Le patio de l’auberge de jeunesse dispose de nombreuses tables et chaises ainsi que de transats et des tables basses. Tout est fait pour que vous profitiez au mieux de cet espace. C’est vraiment agréable pour se retrouver en groupe ou prendre l’air en solitaire.
Une auberge de jeunesse
avec piscine
L’auberge de jeunesse Líbere Córdoba Patio Santa Marta dispose d’une piscine à laquelle. Vous pouvez y accéder sans frais supplémentaires tous les jours de 10h00 à 21h00. Attention : la piscine est ouverte du 15 mai au 15 septembre. Elle est fermée le reste de l’année.
La piscine est vraiment un atout intéressant de l’auberge de jeunesse, néanmoins, ne comptez pas y faire des longueurs. Il s’agit d’un point d’eau pour se rafraîchir mais pas d’une piscine pour nager. La piscine peut accueillir maximum 13 personnes. Sa profondeur est de 1,56m.
La piscine comme le reste de l’auberge est un espace non-fumeur. Vous avez à disposition des poufs pour vous détendre. Il est interdit de jouer au ballon ou d’utiliser des bouées ou matelas gonflables. Il est également interdit de sauter dans l’eau. Il n’est pas autorisé de mettre de la musique dans cet espace. Il est obligatoire de se doucher avant d’entrer dans l’eau : une douche est située à côté de la piscine. Les animaux sont interdits.
Un espace de restauration
mais pas de réel espace
pour cuisiner ses propres repas
Avant d’effectuer une réservation à l’auberge de jeunesse Líbere Córdoba Patio Santa Marta, il est important d’avoir en tête une information importante : l’absence de cuisine. L’auberge propose un service de restauration avec une petite carte ainsi qu’un service de petit-déjeuner (de 8h à 10h). Un membre du personnel est présent pour prendre votre commande et vous servir vos plats.
Les tarifs de restauration sont accessibles. La carte ci-dessus correspond à la carte proposée en septembre 2022. Vous pouvez également commander des boissons chaudes ou des boissons fraîches sans alcool.
Le petit-déjeuner fonctionne sous forme de buffet et coûte 6€. Vous pouvez manger dans la salle prévue ou emporter votre nourriture pour manger en terrasse. Même consigne pour les repas ou boissons que vous achetez sur place.
Comme évoqué précédemment, l’auberge de jeunesse Líbere Córdoba Patio Santa Marta ne dispose pas d’une cuisine accessible aux hôtes. Néanmoins, dans les couloirs de l’auberge, vous retrouvez des petits îlots proposant un micro-ondes, une bouilloire ainsi qu’un évier. Pas de réfrigérateur ni de plaques de cuisson.
L’absence de réfrigérateur est un gros point noir lorsqu’on vit en auberge de jeunesse puisque cela ne vous permet pas de conserver de la nourriture « au frais » d’un jour à l’autre. Vous êtes néanmoins libre de ramener votre propre nourriture, ce qui n’est pas autorisé dans toutes les auberges de jeunesse (comme dans les auberges Generator par exemple).
Quelles sont les chambres proposées dans l’auberge
Líbere Córdoba Patio Santa Marta ?
L’auberge de jeunesse Líbere Córdoba Patio Santa Marta propose des solutions d’hébergement pour les personnes qui voyagent seules, les groupes ou les familles. Les hébergements proposés sont les suivants :
- Chambre privée de 2 personnes (avec lit double) ;
- Chambre privée de 4 personnes ;
- Chambre mixte partagée de 6 personnes ;
- Chambre mixte partagée de 8 personnes ;
- Chambre partagée de 8 personnes (pour femmes) ;
- Chambre mixte partagée de 10 personnes.
Attention, si vous cherchez une chambre avec un lit double, ne vous trompez pas de chambre. La chambre privée de 4 personnes est proposée soit avec 4 lits superposés, soit avec 2 lits superposés et 2 lits simples pouvant être collés l’un à l’autre.
Les animaux de compagnie sont autorisés uniquement dans les chambres privées.
Visite d’un dortoir de 10 personnes
au Líbere Córdoba Patio Santa Marta
Les chambres de 10 ne sont pas immenses mais l’espace est optimisé. Tout comme le reste de l’auberge, le design est soigné et épuré. Le point faible de la chambre est finalement la localisation de l’espace sanitaire qui sera présenté un peu plus loin dans cet article.
Les espaces de rangement des chambres sont nombreux et bien pensés, ce qui n’est pas le cas de toutes les auberges de jeunesse. Vous disposez d’un placard numéroté avec votre numéro de lit qui contient à votre arrivée votre literie : oreiller et couverture. En complément, vous avez la chance d’avoir un tiroir spacieux sous votre lit qui se ferme via un cadenas. Prévoyez donc d’apporter le vôtre.
Une fois vidé, le placard vous offre un grand espace de rangement. Il dispose d’une tringle ainsi que de trois cintres. Le placard dispose également d’une prise à l’intérieur, ce qui est vraiment bien pensé si vous souhaitez par exemple laisser votre téléphone ou tout autre appareil électronique charger en toute sécurité. Le placard se ferme avec un cadenas que vous devrez avoir apporté au préalable. Vous l’aurez compris, deux cadenas sont nécessaires pour votre chambre dans cette auberge.
Chaque hôte dispose au sein de son lit :
- d’une petite pochette de rangement ;
- de deux prises ;
- d’une lampe inclinable.
Ces accessoires sont vraiment pratiques pour votre séjour.
Si vous êtes sensible à la qualité de la literie, rien à signaler concernant le matelas. Le petit point d’amélioration serait la qualité de l’oreiller. Il est très mou et finalement pas très haut, ce qui n’est pas des plus confortables.
Les lits superposés ne disposent pas de rideaux. Si vous souhaitez gagner en intimité et dormir à l’abri des regards, vous pouvez adopter l’astuce des serviettes. Ici il s’agit de serviettes en microfibres qui prennent peu de place dans la valise et sèchent rapidement. Attention, cette astuce ne fonctionne que si vous dormez dans le lit du bas. N’hésitez pas à communiquer votre préférence pour le lit du bas à l’auberge si cela fait partie de vos attentes. Pour plus d’astuces, consultez notre article « Comment bien dormir en dortoir en auberge de jeunesse ? ».
L’espace douche et sanitaires
À l’auberge de jeunesse Líbere Córdoba Patio Santa Marta, chaque chambre dispose d’une salle de douche et de toilettes privatives. Vous ne trouverez pas de douches dans les parties communes néanmoins vous aurez accès à des toilettes. Les dortoirs de 10 personnes disposent de deux douches et deux toilettes. La problématique avec la douche, c’est que vous n’avez aucun endroit au sec pour vous changer.
Ci-dessus, vous retrouvez sur la gauche la porte de la douche et sur la droite, une porte blanche qui mène aux toilettes. La porte de douche est transparente en haut et en bas, mais la partie « centrale » de la porte de douche est bien masquée.
Finalement, dès que vous souhaitez prendre une douche, vous devez emporter vos affaires, vous changer dans les toilettes, sortir nu enroulé dans votre serviette, vous glisser sous la douche, entre ouvrir la porte pour accrocher votre serviette sur la patère à l’extérieur… Et répéter l’opération dans le sens inverse une fois votre douche terminée.
Cet emplacement n’est donc vraiment pas bien pensé. Pour quelques jours, on peut faire avec mais pour un séjour plus long, ça peut réellement devenir pénible.
Mis à part la localisation de la douche qui est très mal pensée, la douche en elle-même est très agréable. Vous avez une douchette amovible ainsi qu’un plafonnier. L’auberge met à disposition du gel douche dans la douche, ce qui est aussi pratique. Le point négatif, c’est l’absence de rangement pour déposer ses gels douches, shampoings personnels. Ces derniers doivent rester à même le sol car aucun rangement n’est prévu.
Au sein de la chambre, entre les lits et l’espace douche / toilettes, vous avez l’espace lavabos.
Cet espace est composé :
– de deux lavabos ;
– d’un large miroir ;
– d’un sèche-cheveux ;
– de plusieurs prises.
L’avis de Grand-Déballage
sur l’auberge de jeunesse
Líbere Córdoba Patio Santa Marta
Si vous cherchez une solution d’hébergement pas cher à Cordoue en Espagne, vous devez étudier l’idée de séjourner dans l’auberge Líbere Córdoba Patio Santa Marta.
Points forts
de l’auberge de jeunesse
- Emplacement : l’auberge est bien située ce qui vous permet de tout faire à pied. La gare n’est qu’à 20 minutes à pied et vous avez à proximité des commerces, des restaurants ainsi que des monuments à visiter.
- Piscine : la piscine est un véritable atout par temps chaud. Si elle ne vous permet pas de faire des longueurs, vous apprécierez de pouvoir y faire tempête.
- Terrasse : les espaces extérieurs sont vraiment appréciables l’été. Vous pouvez profiter du soleil et de l’air frais, tout en restant à l’intérieur de l’auberge.
- Auberge non-fumeur : les personnes sensibles à la cigarette apprécieront ce détail. Tous les espaces de l’auberge, même extérieurs sont non-fumeurs. Les fumeurs doivent systématiquement quitter l’auberge pour fumer.
Points faibles
de l’auberge de jeunesse
- Absence de réfrigérateur et plaques de cuisson : l’auberge propose un service pour le petit-déjeuner et un service de restauration midi et soir. Néanmoins, en dehors d’un micro-ondes et d’une bouilloire, vous n’aurez rien de plus pour cuisiner ou stocker votre nourriture d’un jour à l’autre.
- Portes qui grincent dans les chambres : la porte de la chambre est très bruyante ce qui ne permet pas d’aller et venir dans la chambre sans faire de bruit. Même problématique pour la porte des toilettes.
- Absence de fenêtres dans les chambres : toutes les chambres ne disposent pas de fenêtres. Un détail pour certains mais qui peut voir son importance pour d’autres.
- Absence de poubelles dans les chambres : en dehors des mini-poubelles des toilettes, les chambres ne disposent pas de poubelles ce qui est rapidement problématique pour garder les lieux propres.