L’arnaque au chèque volé est une escroquerie courante dont bon nombre peinent à s’en sortir. Soyez attentifs car vous comme un membre de votre entourage pourriez en être victime.
COMMENT
CA MARCHE ?
Vous recevez une somme d’argent suite à l’encaissement d’un chèque sur votre compte. La personne à l’origine de ce chèque vos demande ensuite de lui renvoyer une partie ou la totalité de l’argent, ce que vous faites.
Rapidement, le chèque est déclaré volé. La banque prélève sur votre compte bancaire, la somme correspondant au montant du chèque.
Vous comprenez alors que vous vous êtes faits avoir mais il est déjà trop tard. L’escroc n’est plus joignable et vous vous retrouvez en pleine bataille avec la banque qui vous demande de la rembourser si vous n’avez pas suffisamment de fonds sur votre compte bancaire.
De l’argent crédité
sur votre compte
peut encore être récupéré par la banque
Vous ne le saviez pas ? Moi non plus ! Comme beaucoup, lorsqu’une somme d’argent arrive sur notre compte bancaire, on considère qu’elle nous appartient et que nul ne pourra la saisir… grosse erreur !
Lorsque la banque reçoit un chèque, elle crédite le montant sur le compte du client en piochant dans ses propres fonds afin de mettre rapidement l’argent à disposition. Cette pratique bancaire courante fait office d’avance afin que vous ayez plus rapidement accès à l’argent que vous attendez.
Malheureusement, cela ne signifie pas que toutes les vérifications d’usage ont été effectuées par votre banque.
Si le chèque s’avère volé ou sans provisions, la banque va alors prélever le montant du chèque sur votre compte bancaire afin de récupérer l’argent qu’elle vous a versé.
Dans la mesure où le chèque était volé ou sans provisions, la banque n’a pas pu récupérer l’argent auprès du propriétaire du chèque pour compenser l’argent qu’elle vous a versé ! Elle récupère donc son argent…
QUELS SONT
LES SCENARIOS
D’ARNAQUES COURANTS ?
Vous allez voir que les escrocs utilisent différentes stratégies pour parvenir à leur fin. Un de vos proches pourrait facilement être concerné par ces arnaques alors n’hésitez pas à informer votre entourage.
Paiement d’un bien
vendu à distance :
Leboncoin, Vinted…
Vous avez posté une annonce pour vendre un objet sur Internet via Vinted ou encore Leboncoin. L’acheteur demande à vous payer par virement bancaire en dehors du circuit de paiement de la plateforme. Vous lui fournissez un RIB et recevez bien l’argent suite à un dépôt de chèque, encaissé sur votre compte bancaire. Surprise, vous avez même reçu plus d’argent que prévu car l’acheteur vous explique s’être trompé lors du paiement. Il vous demande de lui rembourser la différence.
Paiement d’une prestation
de service à distance
Vous êtes prestataire de services et un de vos clients souhaite vous régler une prestation par virement. Vous lui fournissez un RIB. Vous recevez bien l’argent mais il ne s’agit pas d’un virement mais d’un dépôt de chèque, encaissé sur votre compte bancaire. Surprise, vous avez reçu plus d’argent que prévu car le client vous explique s’être trompé lors du paiement. Il vous demande de lui rembourser la différence.
Avance
d’un futur employeur
Vous êtes à la recherche d’un emploi et votre futur employeur – avec qui vous avez uniquement des contacts téléphoniques ou par email – vous envoie un chèque afin de vous permettre d’acheter votre future tenue de travail ou une éventuelle machine. Vous recevez bien l’argent. L’employeur trouve finalement un prétexte pour que vous lui fassiez un virement retour : erreur dans le montant du chèque, embauche annulée etc. Il vous demande de lui rembourser la différence.
Sur Instagram, un internaute vous propose de vous verser une importante somme d’argent que vous devrez ensuite lui rendre, en gardant une commission de plusieurs centaines d’euros. Il explique être chef d’entreprise, employé ou encore entrepreneur et chercher à réduire les taxes de sa société. Vous recevez bien l’argent sur votre compte bancaire et reversez la somme convenue.
Les autres
scénarios types
- Location de logement via Leboncoin : un propriétaire demande à recevoir un chèque de caution.
- Un « ami » ou « amoureux/se » qui n’a pas de compte bancaire vous demande d’encaisser de l’argent à sa place et de vous lui reverser en liquide.
ARNAQUE
AU CHEQUE VOLÉ :
A QUI LA FAUTE ?
Le grand problème de cette arnaque au chèque volé c’est que les différentes parties se rejettent la faute.
D’une part, la victime qui ne comprend pas comment un chèque qu’elle n’a pas signé a pu être encaissé et qui attend un remboursement de la part de la banque.
D’autre part, la banque de la victime qui souhaite récupérer les fonds avancés, si le compte en banque de cette dernière n’est pas approvisionné suffisamment.
Le fraudeur a quant à lui disparu. Il s’est souvent largement protégé pour éviter qu’on ne lui mette la main dessus : téléphone à puce, remboursement via carte PCS…
Moralité : mieux vaut prévenir que guérir ! Attention à qui vous donnez vos coordonnées bancaires. Un simple RIB peut suffire à déclencher une arnaque au chèque volé !
1 comment
J ai fait un prêt sur internet j ai reçu le chèque j ai acheter une voiture 1 mois après chèque rejeté sans provision et frauduleux je n ai plus les 6000 euros et je suis a découvert aidez moi s il vous plaît merci