Vous avez envie de donner une seconde vie à vos objets ? Vous n’avez pas le temps ni la motivation de revendre vos objets d’occasion ? Découvrez « GEEV », une application mobile gratuite qui favorise les dons entre particuliers. Tenté par l’application ? Je dispose d’un code de parrainage : 6KBVE.
Don d’objets et meubles gratuits entre particuliers :
les 3 solutions de GEEV
Lorsque vous faites du tri chez vous, il arrive que vous ne sachiez quoi faire de certains objets. Vous souhaitez vous en débarrasser mais ne savez pas toujours comment. Les donner à votre famille ou vos amis ? Ils ne sont pas toujours intéressés. Les revendre ? Cela vous prendra beaucoup de temps et ne vous tente pas pour gagner quelques euros. Les jeter ? C’est souvent ce qui fini par arriver et c’est bien dommage… Heureusement, aujourd’hui, il y a une solution. Et la solution s’appelle GEEV !
GEEV fonctionne via 3 canaux : l’application GEEV, le site de don www.geev.com et les groupes Facebook GEEV. Voyons ensemble en quoi cela consiste.
GEEV ( et non GIVE ! ) : le site qui donne ?
Les fondateurs de GEEV sont partis du principe qu’aujourd’hui se désencombrer de ses objets n’est pas toujours facilité. Ils ont cherché une alternative à la vente, à l’encombrement et à la déchetterie. En créant GEEV, ils ont souhaité proposer aux particuliers une alternative simple, gratuite et écologique.
Le constat :
- La revente sur internet se solde souvent par un échec ou par un bénéfice économique très faible.
- Le système des encombrants n’est pas toujours très pratique.
- On stocke beaucoup et on s’encombre.
- On jette encore…beaucoup trop !
Les objectifs :
- Donner et récupérer des objets gratuitement.
- Faciliter la rencontre entre donneurs et adoptants.
- Donner une seconde vie à des objets qui auraient fini à la décharge.
L’application GEEV :
une solution gratuite pour le don d’objets
Lorsque vous vous inscrivez sur l’application GEEV vous pouvez rentrer un code de parrainage.
Vous pouvez utiliser mon code de parrainage GEEV : 6KBVE.
GEEV : comment ça marche ?
L’application GEEV est très simple d’utilisation. Il vous suffit de télécharger l’appli GEEV puis de vous créer un compte en quelques clics. Ensuite, vous pouvez visualiser les annonces de dons à proximité de chez vous. Une messagerie vous permet d’échanger avec le donneur.
Pourquoi avoir développé une application
pour donner ses affaires ?
Avant que GEEV ne soit une application mobile et un site de dons entre particuliers, cette initiative se développait via des Groupes Facebook. Le concept ayant séduit de nombreux internautes, les fondateurs de GEEV se sont alors lancés dans la création d’une application mobile. Bien que les groupes Facebook GEEV fonctionnaient très bien, une meilleure solution pouvait être proposée. Je reviendrai plus en détails plus tard sur le fonctionnement des groupes Facebook GEEV.
Les atouts de l’appli GEEV
L’application mobile GEEV a pour objectif de pérenniser le projet mais aussi de répondre à certaines frustrations des membres. Sur les groupes Facebook GEEV, la répartition des dons n’est pas toujours équitable et la disponibilité des objets n’est pas toujours visible. On pouvait aussi reprocher le manque de confidentialité (les membres peuvent venir fouiner dans votre profil Facebook si vos informations ne sont pas réservées à vos amis) et les nombreuses notifications Facebook et messages reçus.
Une répartition des dons plus équitable
Sur le groupe Facebook GEEV, l’équité n’est pas toujours de mise. En effet, il y a ceux qui donnent beaucoup et ceux qui reçoivent un peu « trop » souvent. L’application mobile GEEV fonctionne avec un système de « points ». Grâce à vos points vous allez pouvoir répondre aux annonces et être « éligible » aux dons. Vous êtes également récompensés lorsque vous faites des dons, déclarez des objets abandonnés dans la rue ou parrainez des amis. En revanche, si vous ne venez pas à un rdv, vous serez pénalisé et perdrez des points.
Une fonction « recherche » pour trouver des objets à adopter
Sur le groupe Facebook, il n’est pas toujours évident de « rechercher » des dons. En règle générale, on poste des publications pour donner et non pas pour mentionner une recherche. Sur l’application GEEV, la rubrique « demandes » permet de consulter les recherches des autres membres. Vous pouvez également créer votre propre recherche et être alerté lorsqu’un don répond à votre requête.
Un service de géolocalisation pour repérer les dons à proximité
L’application GEEV dispose d’un outil de géolocalisation. Si votre adresse reste confidentielle, les membres peuvent avoir une idée du quartier dans lequel vous habitez. Une fonctionnalité très pratique car cela évite l’incontournable question « Vous êtes où ? » qu’on peut avoir sur le groupe Facebook. Vous seul décidez de communiquer votre adresse. S’agissant d’un don, c’est généralement la personne qui reçoit qui se déplace vers la personne qui offre.
Des fonctionnalités intéressantes
L’application mobile GEEV permet d’attribuer le statut « Réservé » à un objet lorsque vous vous êtes mis d’accord avec le nouveau propriétaire de votre objet. Vous pouvez ainsi rapidement savoir si l’objet à donner a déjà trouvé un potentiel acquéreur. L’application dispose également d’un système de notifications qui vous prévient lorsqu’on souhaite adopter votre objet ou lorsque quelqu’un a un objet correspondant à votre recherche.
www.geev.com :
un site de dons entre particuliers
Geev est une application mais également un site pour donner et adopter facilement
des objets et de la nourriture entre particuliers.
Pour ceux et celles qui seraient réfractaire à l’application mobile, sachez qu’il existe également le site internet GEEV. Via le site www.geev.com, il est possible de faire don des objets qu’on n’utilise plus ou encore de récupérer des objets gratuitement. Vous retrouvez les mêmes fonctionnalités que sur l’application GEEV. Le site www.geev.com offre plus de confort : taille d’écran plus grande, utilisation du clavier d’ordinateur… Vous avez de nombreuses raison de vouloir utiliser Geev sur PC.
Les groupes Facebook GEEV :
précurseurs de l’application mobile GEEV
Certains d’entre vous l’ignorent peut-être mais avant l’application GEEV, il existait les groupes Facebook GEEV ! Au commencement, GEEV s’appellait d’ailleurs « Adopteunobjet » avant d’être renommé.
A l’époque, un groupe d’amis cherche une solution simple et gratuite pour signaler des objets abandonnés sur les trottoirs. L’idée étant que ces objets puissent trouver des nouveaux propriétaires et ne finissent pas à la déchetterie.
Ils créent alors un groupe Facebook « Adopteunobjet » qui ne concerne alors que les rues de Paris. Très vite le concept séduit et de nombreux groupes locaux se forment : Adopteunobjet/Marseille, Adopteunobjet/Lyon, Adopteunobjet/Paris etc. Aujourd’hui ces groupes s’intitulent GEEV/Marseille, GEEV/Lyon ou encore GEEV/PARIS.
Rapidement, les groupes Facebook ne se limitent plus aux objets abandonnés dans la rue et les membres postent des annonces mentionnant les objets dont ils n’ont plus besoin. Ils cherchent ainsi un nouveau propriétaire avant de jeter leurs affaires à la poubelle. Aujourd’hui, alors que l’application mobile GEEV est lancée, les groupes GEEV de Facebook sont toujours aussi animés.
Voici quelques-uns des groupes locaux :
GEEV LYON / GEEV LILLE
GEEV BORDEAUX / GEEV PARIS
GEEV TOULOUSE / GEEV MONTPELLIER
Vous habitez une autre ville ?
Découvrez tous les groupes Facebook GEEV.
Comment fonctionne un groupe Facebook GEEV ?
Le principe est simple, vous postez une publication avec l’objet que vous souhaitez donner et vous rentrez en contact avec les membres intéressés par votre don. Vous pouvez également signaler aux membres que vous avez repéré tel ou tel objet à tel ou tel endroit et à tel ou tel moment. L’idéal étant de publier une photo avec des détails pratiques. Exemple : « J’ai repéré 3 chaises en bon état au 66 rue Grand à 16H. » Suite à votre publication vous convenez d’un rdv avec le nouveau propriétaire. Vous pouvez pour cela utiliser les commentaires ou dialoguer via la messagerie Facebook.
Le groupe Facebook GEEV :
mon avis et mon expérience
Quand j’ai découvert GEEV, l’application mobile n’existait pas encore. Tout se passait sur Facebook. GEEV m’a permis de me désencombrer d’objets divers et variés. Le plus souvent il s’agissait de produits entamés. Cela me paraissait ridicule de les jeter alors que ça pouvait servir à d’autres. Je savais que j’aurais un mal fou à les vendre et que je n’y gagnerai pas grand chose. Grâce à GEEV j’ai ainsi donné une seconde vie aux objets suivants :
- Sprays ménagers entamés
- Autobronzants entamés
- Parfums entamés
- Tubes de vinaigrettes vides Sodebo
- Bijoux
- Cartons de déménagement
A chaque don, j’ai trouvé un nouvel acquéreur dans l’heure qui a suivi ma publication. S’agissant d’un don, les personnes intéressées ne sont généralement pas réfractaires à l’idée de se déplacer jusqu’à chez vous. Libre à vous de choisir la personne à qui vous souhaitez faire part de votre don. Vous aurez généralement plusieurs intéressés.
Mon avis sur le groupe Facebook GEEV Lyon
A ce jour, j’ai réalisé plusieurs dons mais n’ai jamais rien récupéré via le groupe. Tout simplement parce que je n’ai pas vu passer d’objets dont j’avais besoin. Et pourtant, chaque semaine de nombreux objets en tout genre sont donnés : imprimante, frigo, dvd, meubles etc.
- Les Geevers sont généreux :
Produits de beauté, meubles, électroménager, literie , vaisselles, livres, jouets, vêtements… Les dons sont divers et variés. Vous pouvez trouver un lot de cintres comme un réfrigérateur ou encore un canapé.
- Les membres du groupe sont réactifs :
La majorité des dons trouvent preneur en moins d’une heure. Le plus long est ensuite de convenir d’un rdv avec la personne intéressée. A vous de voir si vous êtes plutôt « Premier arrivé, premier servi. » ou si vous souhaitez favoriser les membres qui font preuve de politesse.
- La répartition des dons n’est pas toujours équitable :
J’ai pu constater que certaines personnes étaient particulièrement actives dès lors qu’il s’agissait de bénéficier d’un don. Je m’interroge donc sur le devenir des objets récupérés. Je soupçonne certains de profiter de dons généreux afin d’effectuer des reventes par la suite. Les fondateurs de GEEV sont conscients de cette problématique et visent à rééquilibrer de manière équitable les dons entre les membres de la communauté via l’application mobile.
Retrouvez aussi : Geev Paris, Geev bordeaux, Geev toulouse …
Sur l’application Geev,
vous pouvez désormais donner de la nourriture
Pour en savoir plus sur la fonctionnalité de GEEV pour faire don ou recevoir de la nourriture,
lisez cet article dédié.
J’espère vous avoir donné envie de tester cette appli de dons entre particuliers.
Mon code de parrainage GEEV : 6KBVE
Découvrez aussi :
L’application Vinted pour revendre ses vêtements
L’application Too Good To Go : pour acheter des invendus alimentaires
L’application Phenix pour acheter de la nourriture à petits prix
L’application Shopmium : pour se faire rembourser ses courses
L’application Igraal : pour se faire rembourser une partie de ses achats
L’application WeWard : pour se faire rémunérer en marchant
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
et la page Instagram Le Grand Déballage
pour être informé(e) de la parution d’un nouvel article !
19 comments
Super découverte merci 🙂
Au top! Merci pour le partage! Je vais en avour besoin pour mon prochain démenagement !!
Je n arrive pas à trouvé l.application
Geev la start up qui surfe en s’enrichissant sur la misère du monde !
Son concept est tout simplement une véritable escroquerie !
C’est honteux d’agir de la sorte !
PUB au démarrage de l’appli en plein écran,
PUB toutes les 3 annonces, ce qui fait constamment quasi la moitié de l’ecran en encart de pub, en plus d’un
ENCART DE PUB constamment affiché en haut de l’écran,
PUB quand tu scroll en plus des pub toutes les 3 annonces tu as un gros encart qui prend cette fois plus de la moitié de l’ecran,
PUB quand tu clic sur une annonce en plein écran,
PUB sous les photo de chaque annonces,
PUB sous la description de chaque annonce,
PUB en dernière photo de chaque annonces,
PUB vidéo de 30 sec, lorsque l’on fait une demande de don, qui est peut être la seule pub légitime de cette appli !
Vous pensez que ça fait beaucoup, j’en oublie sûrement et ne vous inquiétez pas, ils en rajoutent assez fréquemment c’est à se demander s’il va nous rester un peu de place pour voir les annonces…
BONUS il y a depuis quelques jours des annonces bloqué à leur publication pendants plusieurs heures au gens qui n’achètent pas leur abonnement « geev+ » des dons payant quel concept !
Au début de geev il y avait une éthique, puis ils n’ont cessé de faire progressivement de plus en plus,
Je vais comme sur les autres plate-forme recevoir une réponse de geev me disant que c’est pour payer les serveurs, les employés, ect…
Il y a des tonnes d’appli qui n’exagère pas avec 2, 3 pubs qui fonctionne très bien,
Je suis du métier et ai conscience des coût que cela engendre, ici on est face à un énorme abus de monopole, c’est une honte !
Bonjour, je suis une nouvelle geever et je ne comprends pas pourquoi j’ai eu des personnes intéressées dans les 5 minutes qui ont suivi mon annonce et puis plus rien, pas de suivi de communication et pas de suite.
Après, je n’ai pas compris la géo-localisation. Mes dons indiquent 700 ou 800 m ? Alors que d’autre ont des distances plus importantes ?
Quelqu’un pourrait m’expliquer s’il vous plaît ? Merci.
[…] aucune raison pour jeter vos livres à la poubelle 😉 Vous pouvez également à utiliser l’application GEEV pour donner vos livres d’occasion à des particuliers. L’avantage : c’est gratuit […]
En effet je comprends mieux pourquoi le site ressemble à un énorme dépotoir , puisqu’ils ont en eu l’idée en regardant les objets laissés sur ces dits trottoirs…
J’ai donné des objets mais lorsque j’ai vu comment cela fonctionnait j’ai regretté de m’être fait berné … mieux vaut donner cela à des associations telles Emmaus … la plupart du temps ce qui se trouve sur les trottoirs est vite débarrassé…
GEEV est une arnaque ! Il faut payer un abonnement pour accéder aux dons ! C’est un comble pour un site qui se veut anti gaspi entre particuliers. Du coup, zou, l’application part à la poubelle… Dommage, l’idée est bonne. Je resterai sur leboncoin.
Beaucoup trop de pub j’utilise GEEV depuis au moins deux an et de plus en plus de pub apparaissent constamment. Pénible, ils travaillent sur des dons entre particulier mais la c’est TROP. beaucoup trop. Il ne s’agit plus d’un concept écolo mais plutôt de faire de l’argent sur des dons. Moins de pub SVP.
J’étais depuis 10 ans sur un autre site de dons, je vais y retourner…
Le site de geev met hyper longtemps à charger une page, et quand on retourne à la page précédente (après avoir consulté le détail d’une annonce) il revient au tout début, il faut se retaper toutes les « pages » pour revenir au point où on en était. Lent lent lent…
C’est très facile de donner sur geev et quasi mission impossible pour obtenir quoi que ce soit en version gratuite. J’ai perdu toutes mes bananes à contacter des annonces pour qu’on me dise que le donneur avait eu trop de demande….
Un système qui se veut fun mais au final complique tout. Sur l’autre site en tant que donneuse et receveuse pas besoin d’autant de complications on cerne bien les gens sérieux et on ne répond pas aux autres. On donne et reçoit facilement. Bref, après avoir donné sans jamais rien recevoir en retour quand j’en avais besoin, adieu « geev »….je préfère les autres sites ou Emmaüs.
Je croyais avoir affaire à un site généreux, qui favorise l’accès au don aux moins nantis.
C’est une escroquerie ce site, qui revend ce que des personnes bien intentionnées leur cède gracieusement.
À croire que les revenus des pub qui passent à tour de bras ne suffisent à les enrichir.
J’y ai cru…
Au total, j’ai compris le principe : Si tu ne payes pas un abonnement au site des fondateurs, tu n’accèdes aucunement aux objets en bon état (Ils sont exclusivement réservés à leurs abonnés, durant 24 h. Bref c’est mort pour toi)…. Finalement, tu ne peux accéder qu’à des trucs qui lookent plus déchèterie qu’autre chose ; des choses en mauvais état dont personne ne veut….Qu’il te faut payer « avec la bananes »…
Si tu renonces à payer ce fameux abonnement (c’est mon cas, je vis avec des minuscules moyens), il te faut quand même acheter ces fameuses « bananes », que l’on perd allègrement, sans les avoir utilisés : on ne te dit pas à temps que l’objet a été attribué. On te dit après, que l.objet que tu convoitais à eu trop de succès… Et tu constates que tu t’es fait braquer ta banane par les organisateurs MDR !!!
Voilà mon expérience du site Geev.
Hormis les pubs, il n y a aucune régulation sur le site sur certains profil on voit plusieurs fois le même don avec la même photo 😂😂😂 histoire de se récupèrer des bananes 😁 dans ma ville c est une vraie mafia de la récupération qui C est installé !!! Le site ne fait abosument rien… Du coup ça crée des tentions l une d entre elles m’a chopé le manteau pendant le don en m ordonnant de ne plus donner à ces personnes et puis en faisant le tour des sites de reventes je me suis apercu que 3/4 des dons étaient effectivement revendu, pas si grave vous me direz si l objet trouvé une 2 ème vie.
Un conseil ne donner pas votre adresse sur geev je l ai fais pour être plus rapide causse déménagement heureusement préférer des points de rdv avec du monde autour
Voilà j ai quitté geev depuis et je ne retenterai pas l expérience très déçu.
En 2 mots : À FUIR !!!
C’est une arnaque bien organisée. DE LA VENTE QUI NE DIT PAS SON NOM … Le problème c’est que leurs stocks proviennent de dons !!!
Voilà l’arnaque : Tu payes des bananes que tu perds avant même les avoir utilisées…
Si tu as la chance d’obtenir un don, il s’agit donc d’un objet très dégradé, car les objets en bon état sont attribués aux abonnés.
Ce qui te « force » à accepter de payer un abonnement… Personne n’en parle quand on fait leur publicité gratuite via le service public…
En plus tu es envahi par la pub. Tu y passes plein de temps car ça bogue tout le temps et le site te ramène sans arrêt à la première page.
Geev grandit et c’est très bien. L’idée est innovante même si certains doivent revendre les dons. Je suis sur geev depuis 2019 et maintenant beaucoup de nouveaux geever et beaucoup trop de pub. Donc je vais donner pour la première fois des vêtements tout neuf à une association sur ma commune car les geeveurs oublies et ne viennent pas et ne préviennent pas (de plus en plus fréquent) donc je vais donner ailleurs en espérant qu’ils feront plaisir à d’autres personnes. . Le plus de Geev : de belles rencontres. Je continuerais à donner mais ne réserverais plus au « nouveaux ».
Je suis sur geev depuis plusieurs mois , j’ai pris un don , Sinon , j’ai beaucoup donné , puis , j’ai déménagé et là !!!!!
Soucis , grand soucis , impossible de changer mon adresse , passée de seine et marne en bretagne , mes dons apparaissent
toujours en seine et marne ! J’ai des demandes pour mes annonces !
Par contre , j’ai plus de 40 bananes , que je comptais utiliser pour ma nouvelle maison !
Et bien non ! apparemment , GEEV ne connait pas ma nouvelle localité !
Je rentre ma nouvelle adresse et si je ferme et part de GEEV , l’ ancienne adresse qui n’était pas exacte !!!!! revient !!!
Je ne cesse de porter des donc dans une recyclerie ici , très tendance en bretagne ! Mais , si je veux autre chose , je le paie ,
ça ne me dérange pas , étant donné que les prix sont dérisoires !
Des personnes y trouvent un emploi et c’est géré par des bénévoles .
j’étais très satisfaite au début de pouvoir faire mes dons d’objets et adoption entre particuliers! je trouvais que c’était un bon concept et on rencontrait de bonnes personnes agréables et respectueuses!
au fil du temps, j’ai fais énormément de dons, j’ai donc bcp de bananes que je n’utilise pas par choix, je ne suis pas la reine de la récup! au bout de quelques temps je suis très déçue de cette application;
on rencontre des personnes profiteuses, qui parfois récupèrent pour les associations, je n’ai rien contre mais je préfère le faire moi même, le but de cette communauté à la base c’est entre particuliers pour des objets dont on a besoin chez soi
les gens sont là pour TOUT récupérer, un maximum….
parfois à peine un merci!
on me demande de me déplacer à quelques km pour faire le DON!
les gens veulent réserver les objets que l’on débarrasse pour dans 15 jours après, ce qui n’arrange pas puisque c’est du don, débarras donc à venir chercher rapidement ça semble logique
on ne peut même pas signaler une personne aux administrateurs de GEEV, on ne peut contacter personne de cette appli!
DE + EN + déçue, je vais terminer les DONS, à partir de maintenant je donnerai autour de moi ou déchetterie ou EMMAUS!
dommage cette application était pas mal au début
pas assez de restriction, il y a même des abonnements mensuels qui donnent droit à des dons en exclu, et offre 60 bananes par mois, ce qui fait que la conséquence la personne se rue sur tout ce qu’elle peut récupérer gratuitement!!
c’est le cas de beaucoup de personne dans cette communauté! VRAIMENT DOMMAGE!!
Bonjour
Je trouve dommage d’être limité à 5 objets par personne.
C’est un site de dons pour éviter le gaspillage et également pour les personnes qui n’ont pas de gros moyens surtout en ce moment avec la vie qui augmente.
Obliger les personnes à prendre l’abonnement en les limitant dans leur choix est un peu contraire à lutter contre la société de consommation.
Je suis déçue par cette politique d’appât du gain.
GEEV aka comment se faire du fric sur le dos de tous:
*les gens généreux qui prennent le temps de faire des photos et donner des rdv plutôt que de jeter des choses en bon état qui peuvent servir à d’autres. Et qui persevèrent malgré le non sérieux de certains et les lapins posés. Alors qu’il pourrait mettre les choses à 1€ symbolique sur leboncoin (100 « dons » = qui leur ferait quand meme 100€)
*Les receveur, les gens dans le besoin, ne peuvent pas contacter les annonces intéressantes sans bananes, banane qu’ils doivent acheter s’il ne donnent pas, mais allez demander à un immigré ukrainien ou autre ayant fuit son pays pour se réfugier d’avoir des choses à donner…
PIRE:
Je suis donneuse « costaude » (plus de 50 dons donnés de ma part, dons sur lesquels geev se fait du fric car sans dons dispo sur la plateforme= pas possible pour eux de vendre un abonnement « GEEV + à plus de 2€/mois » ahhh le don c’est que de notre côté, eux ils sont là pour le FRIC et pas alligné ni cohérent avec leur pseudo valeurs) et bien après plus d’un an de don de mon côté, je découvre que je ne peux pas recevoir plus de 5 dons ce mois ci. LOL
Je ne suis ni pas demandeuse compulsive (je pratique la méthode minimaliste je n’ai j’ai mois que ce que j’utilise et donc j’ai besoin), alors je trouve du FOUTAGE de GEULE qu’après tous les dons que j’ai fait, si un mois il se trouve que j’ai besoin de plus de 5 choses, ont me disent que la seule solution soit que je PAYE pour recevoir des choses que les gens pensent donner GRATUITEMENT. PIRE on paye un abonnement GEEV sans forcément obtenir le don (comme les escrots en immobiliers qui vendent des listes d’appartement déjà loué).
GEEV est très problématique sur pleins de points, exploitent la bonté et les besoins des uns et des autres.
Allez sur DONNONS.ORG ou d’autres site de ce style qui vivent uniquement de la pub alors que geev vous bombarde de pub ET vous fait payer pour un accès illimité au messages et demandes.