Il y a encore tant d’erreurs à éviter et de bons réflexes à adopter en matière de tri des déchets. Les consignes de tri n’étant pas homogènes dans toute la France, il se peut qu’à titre exceptionnel, vous ne soyez pas concernés par les recommandations qui vont suivre.
Edit : Face à vos commentaires, j’insiste sur le fait que chaque commune dispose d’un centre de tri particulier. Bien que ce soit précisé en introduction, ce n’est apparemment pas suffisamment clair 🙂 Les points suivants doivent surtout être l’objet de questionnement : vous demande-t-on de compresser les bouteilles en plastique dans votre ville ? Vous recommande-t-on de nettoyer ou non vos emballages ? Vérifiez les consignes de tri de votre commune 🙂 Ces consignes sont valables à Lyon.
1 – Jetez vos déchets recyclables en vrac dans les poubelles de tri !
Si vous disposez d’une poubelle de tri, jetez-y directement vos déchets recyclables. N’emballez pas vos déchets recyclables dans un sac poubelle avant de jeter celui-ci dans la poubelle recyclable. C’est une erreur courante que je constate chaque semaine et qui est contre productif. Pensez-donc à vider vos sacs dans les poubelles de tri ! Attention : ne tenez pas compte de cette remarque si votre commune vous fournit des sacs prévus à cet effet. Certaines villes imposent l’usage de sacs transparents pour des raisons d’hygiène, de propreté et de sécurité des agents. Des sacs transparents qui permettent notamment aux agents de mieux contrôler le contenu et donc la qualité du tri.
2 – Ne lavez pas vos emballages !
L’eau est précieuse. Il est inutile de laver les emballages que vous jetez dans la poubelle de tri. Pensez toutefois à bien les vider, ils ne doivent pas contenir de restes de nourritures ou de liquides.
3 – N’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres !
Il est tentant pour gagner de la place d’imbriquer vos emballages les uns dans les autres. Il est pourtant préférable de les laisser en vrac. Ils seront plus facilement séparés et ainsi plus facilement recyclés.
4 – Séparez bien les emballages les uns des autres !
Pensez à séparer les différents emballages. Si vous jeter un paquet de gâteaux, séparez bien la barquette en plastique de la boite en carton. Vous jetez un paquet de cérales ? Pensez à vérifier que le sachet de céréales ne soit pas resté dans la boite. Vous pouvez jeter vos paquets de cigarettes dans la poubelle recyclable du carton seulement si vous avez retiré la partie plastique et le papier alu qui se trouve à l’intérieur. Ces petites attentions faciliteront le tri de ces emballages dans le centre de tri.
5 – Ne déchirez pas et ne froissez pas vos papiers !
Le tri sera plus difficile si le papier est déchiré ou froissé. De même, plus un papier sera grand, plus il sera facilement recyclable. Des papiers trop petits risqueraient de ne pas passer sur la chaîne de tri.
6 – Ne compactez pas les bouteilles plastiques !
Le centre de tri dispose d’un trieur optique pour identifier et séparer les différents emballages. Une bouteille applatie ou compressée ne sera plus reconnue comme une bouteille car sa forme aura changé. En changeant la forme originale d’un emballage, le trieur optique risque de ne plus reconnaitre les emballages et pourrait diriger un déchet vers une mauvaise zone de stockage. Il faut donc éviter de compacter les bouteilles plastiques ! Si toutefois, vous avez besoin de gagner de la place dans votre poubelle, écrasez votre bouteille dans le sens de la longueur et non dans le sens de la hauteur.
7 – Ne jetez pas votre vaisselle dans le bac à verre !
Attention : seuls les verres d’emballage comme les bouteilles, pots, bocaux, et flacons peuvent être recyclés. Les flacons pharmaceutiques et les flacons de parfum sont à mettre dans le bac à verre sous condition qu’ils soient vides. Les bocaux (type le Parfait) sont également recyclables. La vaisselle, les verres de table, la vaisselle en verre, les vases, les ampoules, la porcelaine, la faïence ne se recyclent pas.
8 – Ne jetez pas tous les contenants en plastique dans la poubelle recyclable !
Bien que cela parte d’une bonne intention, tous les emballages plastiques ne doivent pas être jetés dans la poubelle recyclable. Seuls les bouteilles et flacons en plastique doivent être jetés dans la poubelle recyclable. Les autres plastiques comme les pots de yaourts, films de suremballage, sachets plastiques, boites d’oeufs en plastique ou vaisselle en plastique ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage économiquement viable. Actuellement, la meilleure façon de valoriser ces emballages est de les jeter dans la poubelle traditionnelle pour en récupérer de l’énergie par l’incinération.
9 – Ne jetez pas les médicaments non utilisés ou périmés !
Les médicaments périmés ou dont vous n’aurez plus l’utilité doivent être ramenés chez un pharmacien. Seuls les emballages en contact direct avec les médicaments peuvent être rapportés. Les emballage en carton vides et les notices peuvent être jetés au préalable dans votre poubelle recyclable. Les médicaments non utilisés sont détruits par incinération en France dans le but de produire de l’énergie sous forme d’électricité. Depuis 2009, ils ne peuvent plus être redistribués vers des pays pauvres. L’Europe préfère l’envoi de médicaments neufs dont la traçabilité est connue.
10 – Ne jetez pas vos mouchoirs dans les poubelles recyclables !
Les propriétés absorbantes des mouchoirs, serviettes en papier, papiers essuie tout, les rendent impropres au recyclage. Vous pouvez toutefois composter ces déchets sous quelques conditions : les mouchoirs, serviettes en papier doivent être imprégnés de matières organiques (sauces, miettes, épluchures, restes de repas). Ne les compostez pas s’ils sont imprégnés de produits d’entretien (produits ménagers, peintures, vernis etc).
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
7 comments
Attention pour l’article 8, les plastiques recyclables dépendent du centre de tri dont nous dépendons, si on ne peut pas recycler les pots de yaourts ici, ce n’est peut-etre pas le cas ailleurs.
La première chose à faire est de récupérer un dépliant récent expliquant les consignes de tri dans notre communes pour savoir exactement quels plastiques doivent etre mis dans la poubelle jaune et en cas de doute, il y a toujours un numéro à appeler 😉
Bonsoir.
Merci pour votre remarque. Comme précisé en début d’article, « Les consignes de tri n’étant pas homogènes dans toute la France, il se peut qu’à titre exceptionnel, vous ne soyez pas concernés par les recommandations qui vont suivre ». Je vais en effet rajouter qu’il s’agit des consignes applicables à Lyon. Bonne soirée.
Bonjour, je confirme que ce n’est pas partout pareil. Ici, en Charente, les films d’emballage sont acceptes ainsi que les pots de yaourts, compotes…
Pour les bouteilles, il nous est demandé au contraire de les aplatir !
Pas toujours facile de s’y retrouver si on change de région 🙂
Bonjour Anne,
merci pour votre retour.
Bien que j’ai mentionné en introduction que les consignes de tri soient propres à chaque commune, je n’ai peut-être pas assez insisté.
Je viens d’editer l’article afin que cela n’induise personne en erreur 🙂
En effet, des consignes de tri communes à toute la France seraient bien plus simples. Pour avoir souvent déménagé, ce n’est pas très facile.
Bonne journée 🙂
Merci pour ces conseils, je vais éviter quelques erreurs 🙂
Quand on a un doute (sur les yaourts par exemple), le site http://www.consignesdetri.fr est une mine d’or très précise (et qui s’améliore régulièrement !
Vérifie bien les consignes de tri de ta ville 🙂
Ça peut être différent selon là où tu habites mais ce sont surtout des points surlesquels il faut se questionner 🙂
[…] à trier nos déchets notamment grâce au mouvement Zéro Déchet qui prend de l’ampleur. Trier ses déchets c’est très bien pour la planète mais les poubelles de cuisine ne sont pas toujours des plus […]