Il est très facile pour un vendeur sur internet d’avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses. Vous avez la possibilité de dénoncer ces pratiques déloyales à un organisme chargé de faire respecter le droit de la consommation : la DGCCRF. Découvrez comment contacter la DGCCRF pour dénoncer un site marchand aux pratiques commerciales trompeuses.
Qu’est ce que la DGCCRF ?
L’acronyme DGCCRF signifie
Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Le rôle de la DGCCRF est de sanctionner les manquements ou infractions au droit de la consommation. Ses missions tournent autour de 3 thématiques : le respect des règles de la concurrence, la protection économique des consommateurs ainsi que la sécurité et la conformité des produits et des services. La DGCCRF recherche et constate les infractions et manquements aux règles de protection des consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse…) et vérifie la bonne application des règles de publicité des prix.
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés, la DGCCRF est amenée à contrôler les entreprises proposant leurs produits et services à la vente sur internet. Elle est donc compétente pour sanctionner les sites internet marchands ne respectant pas la réglementation.
Quelles pratiques commerciales trompeuses
dénoncer à la DGCCRF ?
Le Code de la consommation précise qu’une pratique commerciale est trompeuse :
– lorsqu’elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial ou un autre signe distinctif d’un concurrent
– lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :
- l’existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
- les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l’usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;
- le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service ;
- le SAV, la nécessité d’un service, d’une pièce détachée, d’un remplacement ou d’une réparation ;
- la portée des engagements de l’annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation ;
- l’identité, les qualités, les aptitudes et les droits du professionnel ;
- le traitement des réclamations et les droits du consommateur ;
- lorsque la personne pour le compte de laquelle elle est mise en œuvre n’est pas clairement identifiable.
Afficher des informations incomplètes ou imprécises aux consommateurs , proposer des conditions générales de vente contraires à la législation, déclarer faussement qu’un produit n’est disponible que pour une période limitée, contourner la réglementation applicable en matière de politique tarifaire, d’affichage de prix ou d’offres promotionnelles, sont autant de comportements sanctionnables par la DGCCRF.
Exemples de pratiques commerciales trompeuses :
– Le site marchand mentionne que les produits soldés ne sont pas remboursables
– Le site marchand mentionne que les produits ne sont ni repris ni échangés
– Le site marchand propose des grosses promotions sur des prix de base artificiels
– Le site marchand affiche un faux décompte de stock pour pousser le consommateur à acheter
Exemples d’omissions d’ informations pouvant induire le consommateur en erreur :
– Le site marchand ne dispose pas de mentions légales ou de conditions générales de vente
– Le site marchand ne mentionne pas le droit de rétractation du consommateur
– Le marchand ne précise pas les délais de livraison
Comment signaler un site frauduleux à la DGCCRF ?
Vous pouvez contacter la DGCCRF via un formulaire en ligne.
ou par téléphone au 3939 (serveur vocal interactif du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30,
appel payant : 0.15 € la minute + prix de l’appel)
Si vous estimez être victime d’un manquement à la réglementation des prix,
d’une pratique commerciale déloyale ou d’une tromperie, vous pouvez alerter les agents de la DGCCRF.
Attention : La DGCCRF est compétente pour sanctionner les manquements ou infractions au droit de la consommation et non pour les litiges résultant de la mauvaise exécution ou de l’inexécution d’un contrat (ex: loyers ou dettes impayés, travaux mal exécutés, livraisons non-conformes, etc.).
Quelques exemples de sites marchands
aux pratiques commerciales trompeuses
Je dénonce régulièrement sur mon blog les pratiques commerciales déloyales de certains sites marchands.
Voici quelques analyses avec preuves à l’appui :
– Analyse du site de culottes menstruelles KULOTE
– Analyse du site marchand de vêtements JODIE PARIS
– Analyse du vendeur de gaines SLIMIIES
– Analyse du site marchand NOCIBE
– Analyse du site de la marque GASTON AUBIN
– Analyse du site marchand FEG OFFICIEL
– Focus sur les placements de produits de télé-réalité
Quelles sanctions
pour les pratiques commerciales trompeuses ?
Le fait de mettre en oeuvre une pratique trompeuse est puni d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300 000 euros. Les personnes physiques déclarées coupables encourent également des peines complémentaires prévues aux articles L.132-3 et 132-12 du Code de la consommation, notamment l’interdiction d’exercer une activité commerciale, pour une durée maximale de cinq ans.
Les éléments énoncés dans cet article sont donnés à titre informatif.
Ils sont non exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.
3 comments
SAV Nul sur Vélo NIUBILITY B14
J’ai acheté ce vélo courant Avril 2021.
Aussi, après moins de 100 kms parcourus, les ennuis commencent. L’indicateur de charge ne change jamais et indique toujours une charge complète. Aussi, c’est devenu la panne de batterie et donc plus aucune assistance.
Depuis, CAFAGO me promène de mail en mail en demandant une vidéo qui explique le problème !!!! Comment montrer sur vidéo que la batterie est déchargée alors que le voyant montre une charge pleine ???
CAFAGO m’a demandé de faire réparer le vélo à mes frais et qu’il participerait aux frais !!!! On marche sur la tête pour un vélo garanti.
Chaque réponse demande 72 heures de délai pour que les techniciens puissent apporter une réponse.
Je demande aujourd’hui à CAFAGO de reprendre le vélo à leur frais et de me le remplacer.
A cela, aucune réponse : vidéo, demande d’explication, délai technique, demande de précision alors que la panne est facilement compréhensible.
Perso, c’est un SITE FRAUDULEUX !!!!
Merci à CAFAGO d’agir et d’arrêter de baratiner et surtout de vendre des produits défectueux
La grande majorité des avis sur le NET sont NEGATIFS !!!!
Bonjour, excellent article, je tombe pour ma part de temps en temps sur des sites douteux, sans mentions légales, avec des copier coller évidents de CGU et FAQ, mais par contre des possibilités de paiement bien entendu. Savez-vous comment on fait pour dénoncer ce type de site ? (si tant est que ça serve à quelque chose parce que j’imagine qu’une fois qu’ils sont pris, ils ferment et recommencent ailleurs).
Je n’ai pas parcouru tout votre blog encore mais si ce n’est pas déjà fait, peut-être qu’un rappel de toutes les mentions indispensables sur un site internet de commerce serait bien pour alerter les internautes ?
Très bonne continuation.
Bonjour,
vous pouvez le faire sur https://www.signal.conso.gouv.fr/