Suivis par une large communauté sur Instagram, les candidats de télé-réalité enchaînent les publications à caractère publicitaire. Des contenus « sponsorisés » à savoir des publicités pour des sites de vente en ligne qui cherchent à augmenter leur notoriété et leur chiffre d’affaires . Malheureusement , à travers leurs placements de produits, les influenceurs issus de la télé-réalité incitent parfois leurs fans à acheter sur des sites peu fiables. On fait le point !
Lisez aussi : L’investigation sur FEG OFFICIEL, marque vantée par une candidate de télé-réalité.
Placements de produits et candidats de télé-réalité :
comment ça marche ?
Quand on parle marketing d’influence, on ne peut pas passer à côté du phénomène télé-réalité. Suite à leur passage dans des émissions de télé-réalité diffusées sur NRJ 12 , W9 ou encore TFX, les candidats de TV réalité voient leur cote de popularité augmentée. Une popularité visible grâce au nombre de fans instagram qui augmente à vitesse grand V lors des diffusions.
Lorsqu’ils ne sont pas en tournage, les candidats de télé-réalité peuvent désormais gagner leur vie grâce aux placements de produits. Des agences ont saisi le filon et se sont d’ailleurs spécialisées dans le marketing d’influence avec les candidats de télé. La plus célèbre étant celle de Shauna Events, dirigée par Magali Berdah. Les candidats de télé-réalité sont rémunérés pour évoquer une marque dans un post ou une story instagram ou encore via une mention sur le compte snapchat.
Exemple de placement de produit par une candidate de TV-réalité via son compte instagram.
Le déroulement est souvent le même : le candidat de télé-réalité présente les produits de la marque en question en vidéo ou via une photo et un texte promotionnel. Il communique surtout un code promo avec un pourcentage de réduction exceptionnel, valable bien souvent pour une durée limitée. L’idée est donc d’inciter sa communauté à passer commande en lui faisant croire d’une part qu’il fait une super affaire, mais aussi de l’inciter à passer commande très rapidement sans quoi la promotion ne sera plus valable.
Le code promotionnel permet à la marque d’attirer plus facilement des clients – car moins c’est cher, plus on achète facilement – mais aussi de calculer son retour sur investissement en temps réel. Les candidats sont rémunérés en fonction de leur popularité mais peuvent aussi percevoir des commissions sur les ventes. C’est grâce à l’utilisation du fameux code promo personnalisé, que les marques peuvent savoir exactement le nombre de produits vendus grâce à tel ou tel candidat.
Pourquoi les placements de produits
des candidats de tv réalité
sont-ils critiqués ?
Les placements de produits par les candidats de télé-réalité, ça ne plait pas à tout le monde. Il suffit de jeter un oeil à instagram et youtube pour voir les internautes parler d’arnaques. Alors pourquoi les placements de produits sont-ils autant critiqués ? Ces raisons sont-elles justifiées ? C’est la deuxième partie de ce sujet.
Salaire des candidats de Tv-réalité
Les salaires des stars de tv-réalité font beaucoup d’envieux et pour cause, le placement de produits ça rapporte ! Dans la mesure où les candidats font la promotion de marque, ils sont rémunérés pour leur travail et cela ne me semble pas anormal. Après tout, si les placements de produits sont aussi bien payés, c’est parce que ça marche et que des marques sont prêtes à payer pour. Faire du placement de produits est devenu un vrai métier. (Voir : Faut-il payer un blogueur ?)
Matraquage publicitaire
Les placements de produits étant devenus des sources importantes de revenus, les candidats font promo sur promo jusqu’à faire subir à leur communauté, un vrai matraquage publicitaire. Les candidats sont souvent payés à la commission en plus de leur rémunération fixe ce qui les incite à communiquer toujours plus. Plus de publicités, c’est plus de visibilité pour la marque donc plus de ventes et par conséquent plus de commissions pour les influenceurs.
Qualité des produits
La qualité des produits vantés par les candidats tv est souvent remise en question. Les vidéos « j’ai testé les produits des candidats de télé-réalité » sont nombreuses sur youtube et les internautes n’hésitent pas à partager leurs avis sous les publications sponsorisées des candidats.
Prix des produits
Les influenceurs de télé-réalité sont critiqués pour vanter les mérites de produits onéreux qui peuvent s’acheter beaucoup moins cher ailleurs (ex: Aliexpress). Ajoutons que les promotions qu’offrent les codes promos partagés par les candidats tv sont souvent mirobolantes, ce qui amène à s’interroger sur la véracité des prix des produits hors réduction. Gonfler les prix pour faire des rabais est une technique de vente bien rentable pour les marques.
Manque de crédibilité
Les candidats n’ont parfois aucune connaissance du produit qu’ils présentent, ce qui donne lieu à des publications publicitaires risibles. Les démonstrations produits sont ratées et les internautes sont toujours là pour le leur rappeler. Parmi les placements de produits ratés qui ont fait le buzz sur internet, on peut citer : Carla Moreau et son fer à boucler, Capucine Anav et son nettoyeur de pinceaux ou encore Jazz et son accessoire pour smartphone.
Placement de produits trop scénarisés
Tout comme dans de nombreuses émissions de télé-réalité, on voit naitre sur les réseaux sociaux de véritables mises en scène à caractère publicitaire. Les internautes constatent un manque de naturel et de sincérité dans le discours que les candidats récitent. Tout est joué, surjoué et scénarisé et cela se ressent. Parfois même, certains candidats tentent de cacher la publication sponsorisée en prétendant avoir découvert une marque ou même passé commande eux-mêmes.
Pratiques commerciales trompeuses
Les sites marchands dont les influenceurs de télé-réalité font la promotion ne sont souvent pas en règle et profitent de la naïveté des acheteurs pour développer leur business. Peu renseignées sur la réglementation e-commerce, les communautés des influenceurs achètent en toute confiance sans même jeter un oeil aux conditions générales de vente, souvent fallacieuses. Voir : Comment repérer les faux avis clients sur internet.
Peut-on faire confiance aux marques vantées
par les candidats de télé-réalité
alors qu’elles ne respectent pas la réglementation ?
Je ne vais pas tellement insister sur la qualité des produits vantés par les influenceurs de télé-réalité mais plutôt sur l’aspect réglementation. En effet, en menant mon enquête, j’ai découvert que la majorité des sites marchands dont les candidats tv font la promotion n’est pas très à cheval sur la législation e-commerce. Les sites recommandés par les candidats de télé sont une mine d’or pour démontrer les pratiques commerciales trompeuses de marchands en ligne.
Voici un petite sélection non exhaustive des pratiques relevées et qui sont contraires au code de la consommation.
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Mentionner que les produits ne sont ni remboursables ni échangeables >>> Cette mention va à l’encontre du droit de rétractation imposé par le code de la consommation.
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Mentionner que les articles soldés ou achetés avec un code promo ne sont pas remboursables >>> La réglementation précise bien que les articles achetés en ligne bénéficient d’un droit de rétractation, qu’ils soient soldés ou non. Ce droit de rétractation est prévu par la loi : le vendeur est obligé de le respecter.
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Mentionner que l’acheteur doit se rétracter et renvoyer son colis sous 14 jours après réception >>> La réglementation précise que le client dispose de 14 jours à réception de sa commande pour manifester sa volonté d’utiliser son droit de rétractation à la marque et qu’il dispose ensuite à nouveau de 14 jours pour retourner sa commande à compter du jour où il a exercé son droit de rétractation.
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Mentionner que les produits seront remboursés uniquement sous forme d’avoir >>> Sur internet, le vendeur ne peut pas imposer le remboursement sous forme d’avoir à son client. Par défaut, le remboursement se fait via la méthode de paiement utilisée par l’acheteur lors de sa commande.
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Utiliser des pratiques commerciales trompeuses comme un faux compte à rebours et de faux stocks >>> Le compte a rebours ainsi que l’indicateur de stock sont des techniques marketing poussant à l’achat. Purement fictifs, ils se rechargent une fois déchargés. L’idée étant d’inciter l’internaute à acheter rapidement.
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Gonfler les prix pour pouvoir proposer des réductions importantes >>> Cette technique de vente bien rentable fausse l’acheteur sur la valeur réelle du produit. Les promotions sont tellement permanentes que plus personne n’achète sans code promo.
Pour information, l’article L121-2 du code de la consommation définit qu’une pratique commerciale peut être jugée trompeuse “lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur” concernant “le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service”.
Quelques exemples de marques
dont les candidats-tv font des placements produits
BANDALY (foulards pour cheveux)
CLEANING PUFF (disques démaquillants)
CURL POWER PARIS (boucleur sans fil)
BIOSKIN PARIS (patchs anti acné)
Besoin d’un peu plus de concret concernant les pratiques commerciales trompeuses
des sites mis en avant par les stars de télé-réalité ? On se retrouve très vite avec la suite de l’investigation !
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1 comment
Bonjour, j ai passer commande sur le site underwear pour des soutiens gorge par l intermédiaire de Hillary stars de tv réalité, avec son code promo. 57 Euros!!! Je me suis faites escroqué, payer et jamais reçu….
Qu elle est mon recours pour récupérer mon argent??