Marie Lou Grand Déballage n’en a pas fini avec l’affaire des cotons-tiges réutilisables ! Après vous avoir mis en garde sur l’essor des vendeurs sur le marché du coton-tige réutilisable, vous avoir expliqué pourquoi il fallait douter de certains revendeurs de cotons-tiges en silicone puis vous avoir illustré les techniques e-commerces pour vous faire acheter, l’enquête se poursuit avec un nouvel élément. Les cotons-tiges d’Aliexpress, vendus sur de nombreux sites internet peu scrupuleux sont en réalité des contrefaçons du produit de la marque danoise LASTSWAB.
Pour acheter le coton-tige réutilisable LASTSWAB :
www.lastswab.fr (FRANCE)
>>> 10% de réduction avec le code GRANDDEBALLAGE10 dès 2 articles achetés
www.lastswab.com (Hors France)
>>> 10% de réduction avec le code GRANDDEBALLAGE dès 2 articles achetés
Chaque site dispose de son propre service-clients.
Inutile de contacter LastSwab.fr si vous avez acheté sur Lastswab.com.
Cotons-tiges réutilisables en silicone :
une alternative écolo signée LASTSWAB
Derrière LASTSWAB se cachent trois entrepreneurs Danois : Kåre Frandsen, Isabel Aagaard et Nicolas Aagaard. Conscients qu’une personne utilise et jette chaque jour des cotons-tiges à usage unique, ils ont souhaité proposer une alternative plus durable avec la création d’un coton-tige réutilisable. Ils ont lancé en mai 2019 une première campagne de financement participatif sur Kickstarter puis une seconde sur Indigogo, un autre site de financement participatif.
Le coton tige LASTSWAB :
une innovation rapidement copiée !
Quelques semaines après le lancement de sa première campagne de crowfunding sur Kickstarter, la marque LASTSWAB a été copiée. Vous trouverez ainsi facilement des contrefaçons du coton-tige réutilisable créé par la marque danoise sur de nombreux sites. Ces revendeurs se fournissent généralement sur Aliexpress qui commerciale des cotons-tiges réutilisables ressemblant à s’y méprendre aux cotons-tiges créés par LASTSWAB. Bien consciente d’avoir été copiée, la marque a engagé une société pour tenter de résoudre ce problème de contrefaçons.
A gauche, les cotons tiges LASTSWAB
A droites, les contrefaçons disponibles sur Aliexpress et vendues par de nombreux revendeurs.
Cotons-tiges réutilisables :
attention aux vendeurs de contrefaçons
Les revendeurs de cotons-tiges réutilisables sont nombreux et ils utilisent sans aucun scrupule les visuels de la marque officielle LASTSWAB pour appâter les clients. Ce n’est pas tout ! Ils utilisent également des pratiques commerciales trompeuses ou illégales pour vous faire acheter leurs cotons-tiges réutilisables contrefaits.
A gauche, la vidéo officielle de LASTSWAB visible dans ces campagnes de crowdfunding.
A droite, un gif basé sur cette vidéo et publié sur le site d’un revendeur de contrefaçons venant d’Aliexpress
Où acheter le coton-tige réutilisable LASTSWAB ?
LASTSWAB CODE PROMO
Pour acheter le coton-tige réutilisable LASTSWAB :
www.lastswab.fr (LASTSWAB FRANCE)
>>> 10% de réduction avec le code GRANDDEBALLAGE10 dès 2 articles achetés
www.lastswab.com (Hors France)
>>> 10% de réduction avec le code GRANDDEBALLAGE dès 2 articles achetés
Les questions que vous vous posez
sur le coton-tige réutilisable de LASTSWAB
Combien coûte un coton-tige LASTSWAB ?
Les cotons-tiges LASTSWAB sont vendus 9.95€ sur www.lastswab.fr et 11.25€ sur www.lastswab.com
Où sont fabriqués les cotons-tiges réutilisables LASTSWAB ?
La marque ne le cache pas , ses cotons-tiges sont fabriqués en Chine. Les créateurs précisent avoir choisi une usine qui correspond à leurs valeurs, à savoir une usine qui a un impact minimal sur l’environnement et qui respecte leurs exigences en matière de qualité.
De quoi est composé le coton-tige réutilisable LASTSWAB ?
La tige est en nylon et les pointes du coton-tige sont en TPE, un matériau souvent utilisé pour les appareils médicaux. Le boitier est en PLA, un matériau stérile à base de maïs. La marque précise que les matériaux utilisés ne sont pas des matériaux recyclés car la qualité et la durabilité ne seraient pas au rendez-vous.
Pourquoi avoir choisi le plastique pour créer un coton-tige réutilisable ?
LASTSWAB ne le cache pas, son coton-tige réutilisable est fait à partir de plastique. La marque explique que le plastique est un matériau très résistant et que l’utilisation d’un coton-tige réutilisable remplace celles d’un coton tige à usage unique. Elle précise également que les cotons-tiges en papier biodégradables ne le sont pas dans une décharge et que leur empreinte carbone est très importante en terme de stockage et transport. Elle rappelle enfin qu’un coton-tige en carton nécessite d’abattre des arbres et qu’un coton-tige en coton demande aussi un important processus.
Les cotons-tiges réutilisables LASTSWAB sont-ils adaptés aux enfants ?
Non la marque déconseille l’utilisation d’un coton-tige pour les enfants.
Quelle est la taille du coton-tige réutilisable LASTSWAB ?
La taille est identique à celle d’un coton-tige à usage unique.
Comment nettoyer son coton-tige ?
Nettoyez-le avec de l’eau et du savon. Ne tentez pas de laver votre coton-tige ou sa boîte dans le lave-vaisselle !
Quelle est la durée de vie d’un coton-tige LASTSWAB ?
La marque évoque plus de 1000 utilisations mais n’a pas encore suffisamment de recul pour parler d’une utilisation à plus long terme. Les cotons-tiges sont garantis 2 ans. Lorsqu’ils sont en fin de vie, les cotons-tiges doivent être jetés ou recyclés selon la réglementation en matière de recyclage.
Que répond la marque au fameux « les docteurs déconseillent l’utilisation d’un coton-tige » ?
La marque est d’accord avec cette affirmation toutefois, consciente que beaucoup de gens en utilisent au quotidien, elle souhaite proposer une alternative durable afin de limiter la pollution des océans.
Pourquoi ne pas proposer un coton-tige avec deux embouts différents : un pour le nettoyage des oreilles, un autre pour le démaquillage ? Les créateurs expliquent avoir fait ce choix car ils trouvaient plus pratique de disposer d’un embout par oreille et parce qu’ils ne trouvaient pas hygiénique d’avoir un embout maquillage et un embout nettoyage sur le même bâtonnet.
Vous avez raté les premiers épisodes de cette enquête ?
Rattrapage ci-dessous !
Episode 1 : Cotons-tiges réutilisables : attention aux arnaques !!!
Episode 2 : Marques de cotons-tiges réutilisables : pourquoi s’en méfier.
Episode 3 : Les ruses des vendeurs de cotons-tiges malhonnêtes pour vous faire acheter
Découvrez également :
Episode 5 : Cotons-tiges réutilisables : l’arroseur arrosé.
Mouchoirs réutilisables LastTissue
Edit : En 2020, la marque LASTSWAB est devenue LastObject.
Un nouveau produit est né.
Il s’agit d’un paquet de 6 mouchoirs en tissu bio réutilisables.
! NOUVEAU !
Les mouchoirs réutilisables LastTissue peuvent être commandés via la campagne Kickstarter.
Les livraisons sont prévues pour Juin 2020.
En savoir plus sur les mouchoirs LastTissue.
Je touche une petite commission lorsque vous passez commande en passant par mes liens ou en utilisant mon code de réduction LASTSWAB. Cela ne change rien pour vous mais ça me récompense pour mon travail sur Grand Déballage 🙂
Cet article ainsi que les 3 précédents sur la thématique ont été écrits de ma propre initiative,
je n’ai pas été contactée par la marque.
Rejoignez la page Facebook Grand Déballage
et la page Instagram Grand Déballage
pour être informé(e) de la parution d’un nouvel article !
11 comments
[…] All Applis Beauté Dressing Enfance Consommation […]
[…] All Applis Beauté Dressing Enfance Consommation […]
[…] All Applis Beauté Dressing Enfance Consommation […]
Bonjour, J’ai contacté lastswab sur leur page facebook qui m’a dit que ce site faisait des contrefaçons et que seul le site officiel lastswab.com vendaient des vrais cotons tiges lastswab… Et de son côté Lastswab.fr me dit être le revendeur officiel français….
Bonjour, suite à mon précédent commentaire, je viens d’avoir un autre retour de lastswab sur facebook. C’est leur nouveau partenaire français et la personne qui m’a répondu n’était pas au courant. Je m’empresse donc de filer sur lastswab.fr pour passer ma commande. Merci pour le code! et désolée pour le dérangement 😉
Tout à fait, j’ai contacté LastSwab pour les informer que l’information sur le nouveau distributeur français n’était pas passée 😉
Bonjour Marie-Lou, je vous remercie de vos articles sur les cotons-tiges réutilisables, qui, après quelques recherches sur internet pour savoir lesquels acheter au milieu de toutes les annonces, m’ont permis d’acheter Lastswab au lieu des contrefaçons !
Ravie d’avoir pu vous aider 🙂
Merci Marie-Lou pour cette super série d’articles et cet éclairage édifiant sur les contrefaçons et les méthodes marketing douteuses ! Après quelques minutes de recherche, voyant les prix pratiqués et le nombres de revendeurs j’ai eu un doute sur la qualité et je suis rapidement tombée sur le site de Lastswab puis sur tes articles en cherchant des avis, je file donc commander via ton lien 😉 Merci également pour le code promo ! Bonne continuation, je reviendrai sur ton site qui est magnifique au passage !
Merci Manon 🙂
Grâce à vous, j’ai choisi le bon site pour commander. J’adore la version « beauté » du coton-tige, il efface même les traces de mascara waterproof. Je suis mitigée concernant le coton-tige « classique » mais il faut peut être simplement s’habituer à une autre manière de se nettoyer les oreilles. En tout cas, merci pour vos conseils 🙂