Vous êtes du genre à avoir les yeux plus gros que le ventre ? A laisser moisir vos légumes ou à vider des tuppewares faute de savoir depuis quand ils trainent dans le frigo ? Voici quelques conseils à adopter au quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire dans votre foyer. Avec ces quelques astuces, vous nourrirez vos estomacs plutôt que vos poubelles !
Etablissez des menus avant de faire vos courses
Etape non négligeable pour anticiper tout gaspillage alimentaire. En allant faire vos courses sans avoir pré-établis de menus, vous risquez de revenir avec de nombreux aliments qui tomberont dans l’oublis une fois passé le seuil du frigo ! Prévoyez vos idées de repas et rédigez une liste de course afin d’éviter toute perte !
Faites l’inventaire de votre frigo et de vos placards
Avant de partir faire vos courses, jetez un oeil à vos provisions. S’il n’est pas trop risqué d’accumuler des paquets de pâtes ou des boites de conserve, cela peut être plus problématique s’il s’agit de produits frais comme des légumes, de la viande ou des produits laitiers.
Achetez et cuisinez les bonnes quantités
Personnellement, je n’ai pas de problème à manger le même plat à plusieurs repas. Faire des tupperwares est une vraie habitude. Je n’ai pas de problème à cuisiner en plus grosses quantités dans la mesure où je sais que rien ne sera jeté. Lorsque vous faites vos courses, méfiez-vous des gros formats et des promotions ! D’une part, ce n’est pas systématiquement économique et d’autre part vous n’en avez pas forcément besoin.
Rangez votre frigo
Les produits aux dates de péremptions les plus proches doivent se trouver à l’avant de votre frigo. Logique non ? En plaçant à l’avant ce qui doit être consommé rapidement, vous aurez moins de risques de jeter des produits oubliés au fond du frigo.
Apprenez à conserver vos aliments
Savoir conserver ses aliments est essentiel pour limiter le gaspillage alimentaire. Si vous êtes dans une optique zéro déchet, privilégiez évidemment des emballages durables et évitez les emballages à usage unique.
Surveillez les dates de péremption
Avez-vous le réflexe de vérifier la date de péremption avant d’acheter un produit ? Ce petit coup d’oeil sur l’emballage pourrait éviter de nombreux gaspillages. Si vous planifiez vos menus à l’avance , vous pourrez vous permettre de prendre des produits aux dates de péremption courtes. Attention toutefois à ne pas confondre
Congelez les restes
Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Pas de soucis, dans la plupart des cas vous pouvez congeler vos restes de repas. Cela vous évitera de jeter des aliments encore consommables et vous fera gagner du temps !
Donnez une seconde vie aux aliments abimés
Vos légumes et vos fruits tirent la tronche ? S’ils ne sont pas toujours consommables tels quels, vous pouvez parfois leur donner une nouvelle jeunesse ! Une salade flétrie au fond du bac à légumes ? Faites-en une soupe de salade ! Un pain dur un peu rassis ? Faites-en un délicieux pain perdu ! Une pomme molle et abimée ? Faites-en donc une compote !
Accommodez vos restes
Pas assez de pâtes pour faire un plat de pâtes ? Utilisez-les pour faire une salade ! Un reste de ratatouille ? Cela vous fera une délicieuse sauce aux légumes pour accompagner un reste de pâtes !
Ajoutez une date sur vos tupperwares
Si vous avez pris la décision de conserver vos restes au frigo ou au congélateur, pensez à les étiqueter ! Si vous êtes seul(e) ou deux à la maison, les restes se mangeront sans doute rapidement. Dans le cas où vous êtes plus nombreux, pensez à mentionner une date sur vos tupperwares ou bocaux. Parce que les congélateurs pleins à craquer de tupperwares non étiquetés, j’ai connu ! Et quand on a plus idée de quand tel ou tel repas a été congelé, on a moyennement envie de s’y risquer !
Favoriser les boites et tupperwares transparents
D’accord, ce n’est pas l’astuce élémentaire, mais avouez que c’est plutôt ingénieux ! Plus vos restes de repas seront visibles, plus vous risquerez de les manger ! Et quoi de mieux qu’un contenant transparent pour faciliter cette visibilité ? Bocal ou tupperware, à vous de voir, mais avec un contenant transparent, vous aurez l’oeil sur tout !
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage