Formats familiaux, packs économiques, lots, promotions… On a souvent tendance à croire qu’acheter en grosse quantité est systématiquement plus rentable. Mais faut-il se méfier des apparences ? Toujours à l’affut des arnaques, j’ai mené ma petite enquête et j’ai découvert quelques surprises…
Acheter en grosse quantité est-il toujours plus rentable ?
Qui n’a jamais privilégié un format soit disant » économique » ? Les économies ne sont pas toujours là où l’on pense ! Passant un temps monstre à faire mes courses, je suis de celles et ceux qui scrutent et comparent tout. Impensable pour moi de choisir mes produits à l’aveugle. La raison ? La peur de me faire avoir. Je déteste avoir la sensation de m’être faite dupée. Le supermarché c’est un peu pour moi le paradis des arnaques. Un lieu au sein duquel vous vous baladez mais dans lequel on vous balade aussi. Évidemment si vous n’êtes pas du genre à regarder les étiquettes, vous ne vous rendrez jamais compte de rien. Mais en tant qu’acheteuse un peu trop minutieuse, je pense à vous et à vos économies. Sans vous en rendre compte, les petites erreurs de prix s’accumulent sur votre ticket de caisse, et plus votre liste de courses est longue, moins vous vous en apercevez, c’est là un premier piège ! On reviendra bientôt sur les arnaques courantes dans les supermarchés car c’est clairement un sujet qui m’interpelle et sur lequel j’ai hâte de m’exprimer. En décembre 2016, je me suis focalisée sur une question existentielle : Acheter en grosse quantité est-il toujours plus rentable ?
Gros volume = petit prix ?
J’ai décidé d’enquêter sur les arnaques courantes dans les grandes surfaces. Afin de faciliter ma démarche, j’ai choisi d’analyser un site de vente à distance d’une enseigne alimentaire. Faire cette étude était plus simple sur internet mais croyez-moi, le constat est le même que ce soit avec un supermarché en ligne ou un supermarché physique. Mon choix s’est porté sur Auchan. J’aurais aussi bien pu étudier Carrefour mais ce sera pour une autre fois. J’ai donc comparé différents produits sur le site Auchan direct . L’idée principale est donc de se demander si acheter en grosse quantité est plus économique qu’acheter en petits formats. Instinctivement, on l’a tous pensé un jour » Prends la grosse boîte c’est moins cher ! » » Autant prendre un gros paquet plutôt que deux petits ! » Vous changerez peut-être d’avis en lisant ma petite enquête ci-dessous.
D’un point de vue environnemental, les biscuits emballés dans des petits sachets, c’est bien pratique mais pas très écolo ! D’un point de vue économique, on s’attendrait presque automatiquement à un prix plus intéressant grâce au “Maxi-Format”. Je vous laisse en juger par vous même.
Si vous avez l’habitude de boire votre jus d’orange tous les matins, vous avez sans doute déjà opté pour des bouteilles de jus en lot. Instinctivement ça paraîtrait presque illogique d’acheter 4 bouteilles séparément quand on nous le propose en pack ! Que le jus soit présenté en promotions en tête de gondoles ou sans mention spéciale en rayon, on a simplement l’impression de réaliser une économie. Ce n’est pas toujours le cas et en prime, le pack est entouré d’un emballage plastique qui finira à la poubelle en rentrant à la maison.
Acheter un pack ou un format familial ne vous fera pas systématiquement réaliser des économies. Dans le cas de la bouteille de coca cola ou des petits pots de creme vanille la Laitière, que vous achetiez le format individuel / petit format ou le format familial , vous ne gagnez ni ne perdez d’argent. Autrement dit, cela vous coûtera autant d’acheter en petite ou en grande quantité. Alors réfléchissez-y à deux fois , avez-vous vraiment besoin d’autant maintenant ?
Ah les fameux biscuits. Vous vous dites qu’à la maison vous en consommez beaucoup, vous en avez marre d’en racheter chaque semaine et vous décidez de faire des stocks car sans risque de péremption rapide. Mais avouez qu’en achetant d’avance, vous pensez souvent faire une économie, c’est le cas avec les Granola mais pas des BN !
Je suis sûre que vous vous êtes déja dit “ Prend en gros format, on sera tranquille ! “. Pas toujours pratique quand on vit seule ou même en couple car contrairement à une famille nombreuse, les produits prennent plus de temps à se terminer. De plus, certains produits sont sensibles une fois ouvert, c’est le cas du beurre. Ici par chance, il vous sera plus rentable d’acheter votre beurre en petit format. C’est plus économique et ça limite le gaspillage alimentaire !
Regardez toujours les prix au kilo et au litre !
S’il y a un conseil retenir de cette petite enquête c’est bien de se méfier des formats familiaux, des packs économiques, lots et promotions ! Ne vous laissez pas influencer par les packs et les gros formats et regardez toujours le prix au kilo et au litre ! Regarder le prix des produits au kilo ou au litre est évidemment le conseil indéniable que je peux vous donner. En comparant les prix au kilo et au litre, vous comparerez efficacement, facilement et saurez distinguer les produits réellement économiques. Bien que majoritairement il soit plus rentable d’acheter en grosse quantité, il arrive parfois qu’acheter en plus petit format soit plus économique. Attention toutefois au gaspillage ! Alors, gardez un oeil sur les étiquettes et ne vous faites plus avoir !
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
et la page Instagram Le Grand Déballage
pour être informé(e) de la parution d’un nouvel article !
3 comments
merci pour cet article intéressant 🙂 ma maman m’a appris à regarder le prix au kilo pour comparer. Ca énerve mon copain parce que je passe une heure dans le rayon à comparer tous les produits ^^
Un article que j’aurais pu écrire ^^
Ici on fait « les gros volumes » pour certaines choses ! Mais on regarde avant tout si ce qu’on a l’habitude d’acheter n’est pas moins cher que le gros paquet !
Du coup on compare, la pub et les prix qu’on trouve sur le drive pour prévoir la liste en « gros volume »
Bonjour, je regarde toujours le prix au kilo pour tout achat (oui moi aussi je passe un temps fou à faire mes courses!) comme me l’a appris depuis toute petite mon père. Bien souvent on se rend compte que les « promos » n’en sont pas. Exemple: super vers 20% de certains produits sur la carte, cela attire l’oeil mais quand on calcule cela ne revient pas forcément moins cher qu’un produit juste à côté non-soldé.
Je me suis également tournée vers Vente Privée qui propose des offres sur les courses alimentaires comme les soupes ou les pâtes: le prix au kilo m’a semblé intéressant. Qu’en penses tu? Amicalement, Juliette